Publié par Jean-Patrick Grumberg le 7 novembre 2011
Du 13 au 17 novembre, Le P'tit Hebdo (1) et son directeur Avraham Azoulay, organisent une tournée de conférences de Guy Millière à Jérusalem, Natanya, Tel Aviv et Ashdod, sur le thème : « Israël, l'Amérique, la recomposition islamique du Proche-Orient : perspectives pour 2012 ».
 
Dreuz.info : Pourquoi avoir choisi de faire venir Guy Millière en Israël ?
 
Avraham Azoulay : Je suis les écrits de Guy Millière depuis des années à travers tous les médias. J’ai été particulièrement surpris de voir un non-Juif, professeur d'université, écrivain, intellectuel, se battre corps et âme pour Israël, uniquement dans l’intérêt sincère de redonner leur place à la justice et à la vérité. Il en paye le prix fort : boycott, insultes, menaces…
 
Ses analyses sur Israël et les Etats Unis sont d'une qualité et d'une précision à faire frémir. Il est certes controversé mais c'est parce que son langage est franc, direct et intraitable quand on touche aux Juifs ou à Israël. Est-ce là véritablement un problème ?
 
Dreuz.info : Qu'attendez-vous de ses interventions ?
 
Avraham Azoulay : Tout d’abord, j'organise ces conférences dans un but de Hasbara (note de JPG : relations publiques). En effet, j’ai à cœur de diffuser au maximum les vraies données de l’histoire d’Israël et les vrais arguments qui nous donnent toute légitimité sur notre terre. Si je fais venir Guy Millière en Israël, c'est pour qu'il nous fasse profiter de ses connaissances géopolitiques, de son point de vue sur les élections américaines, et de leurs enjeux pour Israël en particulier, et pour le monde en général. Il analysera avec précision la politique, de Sarkozy à Obama en passant par Bibi (note de JPG : Benjamin Netanyahu).
 
Dreuz.info : Quel public est concerné ?
 
Avraham Azoulay : Nous mettons tout en œuvre pour offrir un regard juste sur Israël. Donc toute personne qui s’intéresse aux enjeux de notre région : économiques, politiques, pour l’Europe ou le Moyen-Orient, est invitée. Il s’agira d’un public qui veut entendre un message nuancé et profond et profiter d'un regard extérieur.
 
Par ailleurs, je sais que je peux compter sur la coopération active et la présence de tous les médias israéliens francophones.
 
Dreuz.info : Vous avez décidé d’ouvrir les conférences avec le quatuor Tsion, qui sont-ils ?
 
Avraham Azoulay : j’ai récemment créé la fondation « YAD la OLE », qui encourage l'initiative des olim (note de JPG : nouveaux immigrants) de France au niveau culturel. Je souhaite ainsi faire découvrir des artistes d’origine francophone de talent, qu'ils soient écrivains, peintres, musiciens ou autres.
 
Le quatuor Tsion est composé de jeunes de Tsahal (note de JPG : l’armée israélienne) qui ont entre 20 et 22 ans. Ils sont très doués, et ils ont besoin d’un coup de pouce pour s'envoler. Alors, plus tard quand ils seront célèbres, tous ceux qui auront assisté aux mini-concerts d’ouverture se souviendront de leurs premières représentations !
 
Dreuz.info : Vous avez déjà interrogé, dans Le P'tit Hebdo, d'autres défenseurs non-Juifs de la cause israélienne. Comptez-vous organiser d'autres tournées de ce genre ?
 
Avraham Azoulay : Dans notre combat incessant pour l’information, nous approchons tous les amis d'Israël. Nous l'avons fait avec des maires de France, comme Claude Goasguen, Bernard Gauducheau ou Eric Raoult, et nous le faisons avec des intellectuels comme Guy Millière. Nous continuerons à repérer les pro-israéliens, et à leur donner la parole.
 
Le P’tit hebdo fait une place primordiale au combat pour Israël. Il est très important de renforcer ceux qui nous soutiennent à travers le monde, afin qu’ils poursuivent dans leur voie et puissent convaincre d'autres personnes influentes comme eux.
 
Conférences de Guy Millière : 
Dim 13 nov. à 20h : Jérusalem, Salle Nitsanim, Rehov Asher 3, Baka 
Lun 14 nov. à 20h: Natanya, Hôtel Palace 
Merc. 16 nov. à 20h: Ashdod, Rehov Av 4, Matnass Edmond Safra
Réservations : 02-9410141
 
Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et le lien ci dessous : 
© Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info

(1) http://www.leptithebdo.net/

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading