FLASH
L’incendie d’Oakland, lors d’une soirée dans un entrepôt pourrait faire 40 morts – cause inconnue mais ce quartier est très violent  |  La banque centrale d’Arabie saoudite annonce être bloquée par un virus venu d’Iran  |  L’ancien président de France Télévisions Rémy Pflimlin qui a masqué la vérité de l’affaire al Dura, est mort à l’âge de 62 ans d’un cancer  |  L’homme qui a pris 7 otages lors d’un cambriolage bd Massena à Paris a échappé à la police, et il est armé  |  Des hackers ont dérobé 2 milliards de roubles de la banque centrale de Russie  |  Le monde du deux-roues et de la moto perd une figure qui s’en va à la retraite : François Hollande  |  Merkel au bord de la crise de nerf : la moitié des Allemands réclament un référendum sur un possible GERXIT  |  Le Sénat américain a voté un renforcement des sanctions contre l’Iran – un sénateur a voté contre : Bernie Sanders  |  François Hollande renonce à se représenter à la présidentielle – il aura au moins pris une bonne décision en 5 ans  |  France: la police intercepte un avion avec 100 millions d’euros de Cocaine venant de Colombie à bord  |  A l’ONU, la France vient de voter que le Mont du Temple est un lieu saint pour les seuls musulmans  |  Près de 370 combattants de l’Etat islamique arrêtés en Turquie en novembre, rapporte l’agence officielle turque  |  Plus bas historique : 5% des Américains ont confiance dans les médias, sauf Fox News: 28% lui font confiance  |  Scandaleux : le Parlement européen illustre un débat sur le fascisme par une photo de Marine Le Pen  |  Michael Flynn, le conseiller à la sécurité nationale de Trump accuse la Chine & la Corée du nord d’avoir fait une alliance globale avec l’islam radical  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 17 novembre 2011
Dans un article publié début octobre (1), je posais la question suivante, au sujet de certains aspects du fonctionnement de l’Assemblée Nationale : « sommes-nous encore dans un Etat de droit, ou dans une République bananière, où le respect des valeurs fondamentales, par ceux qui sont supposés en être les garants, est devenu une vaste pantalonnade ? »
 
Cette question m’avait valu les gros yeux de Bernard Accoyer (2), Président de l’Assemblée Nationale.
 
Hier, je mentionnais, dans un autre article (3), le refus catégorique de ces mêmes députés, à qui l’on proposait de montrer leur solidarité vis à vis des français, en réduisant de 10% le montant de leurs indemnités.
 
C'est, en réalité, le principe même des indemnités de remboursement de leurs frais, totalement opaque, qui demanderait à être remis en cause. Que les députés et sénateurs soient indemnisés de leurs dépenses est dans l'ordre normal des choses. Mais que cela se fasse sans le moindre justificatif ni contrôle, comme dans toute entreprise, est proprement scandaleux. En temps de crise, c'est plus qu'un scandale.
 
Ainsi ces messieurs peuvent utiliser une partie de l'argent des contribuables pour leurs besoins propres en toute légalité. Cela ne les encourage pas à faire des économies, et témoigne d’un manque de transparence inacceptable dans un Etat démocratique.
 
Nous sommes loin de ça puisqu'ils ont tous – sauf deux – refusé de réduire leurs frais de 10%, ou à tout le moins de réduire leur remboursement de 10%.
 
Tous sauf deux : le premier est Lionnel Lucas, qui est à l'origine de la proposition, et qui, face au refus de ses collègues, a décidé de se l'appliquer à lui-même. Le second est Chantal Brunel.
 
L'UMP a voté contre cette réduction, contre ce geste symbolique, ce qui, d'un point de vue moral, est indéfendable. 
 
Le PS a fait pire encore : il s'est abstenu, signifiant à la fois sa totale indifférence  aux gros efforts demandés aux français, et son mépris des valeurs humanistes qu'il prétend être l’incarnation. 
 
Je n’oublierais pas, aux prochaines législatives, de rappeler aux français ce refus : le buzz, sur internet, fonctionne si bien.
 
Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et le lien ci dessous : 
© Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
 
(1) http://www.dreuz.info/2011/10/scoop-falsification-de-document-a-l%E2%80%99assemblee-nationale
(2) http://www.dreuz.info/2011/10/le-president-de-l%E2%80%99assemblee-nationale-veut-censurer-drzz/
(3) http://www.dreuz.info/2011/11/reduction-de-10-des-indemnites-parlementaires/
(4) http://www.lefigaro.fr/politique
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz