FLASH
[27/06/2017] L’enquête du FBI contre le général Flynn, le conseiller sécurité de Trump, était une vengeance  |  L’université de Californie se prend un procès pour « environnement hostile aux juifs »  |  Chômage : la barre des 6.6 millions d’inscrits à Pole Emploi est dépassée  |  [26/06/2017] La Cour suprême déclare légale l’interdiction d’entrée établie par Trump pour 6 pays musulmans (sauf les gens qui ont des liens aux USA)  |  [25/06/2017] Grande-bretagne, Newcastle : il s’agirait d’un accident et non d’une attaque contre des gens près d’une mosquée  |  Grande-bretagne, Newcastle : une voiture a foncé sur une foule apparement musulmane – 5 blessés  |  Newcastle : une voiture fonce sur des piétons, 5 blessés  |  [24/06/2017] Un député La République en marche favorable à l’intégration de l’enseignement de l’islam à l’école en Alsace-Moselle  |  [23/06/2017] Canicule : Veolia annonce que la situation est critique : 1 085 bouches d’eau ont été ouvertes  |  Mathieu Gallet, PDG de Radio France, devant le tribunal correctionnel pour soupçons de favoritisme lorsqu’il était à l’INA  |  Une source habituellement fiable nous indique que Mahmoud Abbas serait décédé – aucune confirmation officielle, peut-être un hoax  |  Sadiq Kahn étrillé pour avoir refusé de condamner le Hezbollah  |  « Bayrou ment » affirme un ex-assistant parlementaire témoin d’emplois fictifs au Modem  |  [22/06/2017] Les dernières volontés d’Helmut Kohl : que Viktor Orbán et non Merkel parlent lors de ses funérailles – REFUSÉ –  |  Trump prépare une loi qui interdit aux réfugiés toute aide de l’Etat avant 5 ans dans le pays  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 17 novembre 2011
Dans un article publié début octobre (1), je posais la question suivante, au sujet de certains aspects du fonctionnement de l’Assemblée Nationale : « sommes-nous encore dans un Etat de droit, ou dans une République bananière, où le respect des valeurs fondamentales, par ceux qui sont supposés en être les garants, est devenu une vaste pantalonnade ? »
 
Cette question m’avait valu les gros yeux de Bernard Accoyer (2), Président de l’Assemblée Nationale.
 
Hier, je mentionnais, dans un autre article (3), le refus catégorique de ces mêmes députés, à qui l’on proposait de montrer leur solidarité vis à vis des français, en réduisant de 10% le montant de leurs indemnités.
 
C'est, en réalité, le principe même des indemnités de remboursement de leurs frais, totalement opaque, qui demanderait à être remis en cause. Que les députés et sénateurs soient indemnisés de leurs dépenses est dans l'ordre normal des choses. Mais que cela se fasse sans le moindre justificatif ni contrôle, comme dans toute entreprise, est proprement scandaleux. En temps de crise, c'est plus qu'un scandale.
 
Ainsi ces messieurs peuvent utiliser une partie de l'argent des contribuables pour leurs besoins propres en toute légalité. Cela ne les encourage pas à faire des économies, et témoigne d’un manque de transparence inacceptable dans un Etat démocratique.
 
Nous sommes loin de ça puisqu'ils ont tous – sauf deux – refusé de réduire leurs frais de 10%, ou à tout le moins de réduire leur remboursement de 10%.
 
Tous sauf deux : le premier est Lionnel Lucas, qui est à l'origine de la proposition, et qui, face au refus de ses collègues, a décidé de se l'appliquer à lui-même. Le second est Chantal Brunel.
 
L'UMP a voté contre cette réduction, contre ce geste symbolique, ce qui, d'un point de vue moral, est indéfendable. 
 
Le PS a fait pire encore : il s'est abstenu, signifiant à la fois sa totale indifférence  aux gros efforts demandés aux français, et son mépris des valeurs humanistes qu'il prétend être l’incarnation. 
 
Je n’oublierais pas, aux prochaines législatives, de rappeler aux français ce refus : le buzz, sur internet, fonctionne si bien.
 
Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et le lien ci dessous : 
© Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
 
(1) http://www.dreuz.info/2011/10/scoop-falsification-de-document-a-l%E2%80%99assemblee-nationale
(2) http://www.dreuz.info/2011/10/le-president-de-l%E2%80%99assemblee-nationale-veut-censurer-drzz/
(3) http://www.dreuz.info/2011/11/reduction-de-10-des-indemnites-parlementaires/
(4) http://www.lefigaro.fr/politique
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz