Publié par Jean-Patrick Grumberg le 27 novembre 2011
A 21h00 GMT, samedi 26 novembre, dans la région de Mohmand, à 2.5 km de la frontière afghane, là où les troupes pakistanaises livrent bataille contre les terroristes Taliban, des hélicoptères et des avions de combat de l’OTAN ont attaqué, par erreur, deux bases militaires pakistanaises, tuant au moins vingt huit soldats et faisant onze blessés. 
 
Yusuf Raza Gilani, le premier ministre pakistanais, a annoncé qu’il mentionnerait l’affaire « dans les termes les plus durs » auprès de l’OTAN et des Etats Unis, tandis que le chef des armées a promis que des mesures seraient prises pour répondre à « cette acte irresponsable ».
 
Un haut gradé pakistanais a expliqué « ils ont attaqué notre campement sans aucune raison, et ont tué des soldats qui étaient endormis ».
 
Les forces de l’OTAN ont tenté d’expliquer que la frontières est souvent mal indiquée, et que les cartes afghanes et pakistanaises ont souvent des différences de plusieurs km à certains endroits.
 
Ce à quoi le porte parole de l’armée, le major-General pakistanais Athar Abbas, répondit que les forces de l’OTAN ont reçu des cartes de la région avec les bases militaires pakistanaises clairement indiquées. « quand ils disent avoir des doutes à ce sujet, il n’y a aucun doute à ce sujet. Ces campements ont été marqués, et les repères leur ont été clairement remis, pour qu’ils les marquent sur leurs cartes. De plus, ils sont tous à l’intérieur des frontières pakistanaises »
 
Hillary Clinton a appelé le Ministre des Affaires étrangères Hina Rabbani au sujet de cette catastrophe humaine et diplomatique, tandis que le commandant des forces de l’OTAN en Afghanistan, General John R. Allen, a présenté ses condoléances aux familles des victimes. 
 
A titre de mesure provisoire, les camions de ravitaillement et les tankers de carburant de l’OTAN qui se dirigeaient vers l’Afghanistan ont été bloqués à Jamrud, dans la région tribale de Khyber, près de Peshawar. La frontière sud ouest de la province du Baluchistan a également été fermée. Et le comité de Défense pakistanais s’est réuni et a également décidé de fermer toutes les routes d’approvisionnement et de support logistique des troupes de l’OTAN.
 
Le Pakistan, en coupant les points de passage, ferme les voies d’approvisionnement vitales, qui comptent pour la moitié des livraisons destinées aux troupes de l’OTAN en Afghanistan, explique un des porte-paroles de l’OTAN.  
 
Le comité a en outre exigé des Etats Unis qu’il vide sa base aérienne de Shamsi, dans le Baluchistan, et qui sert de base de lancement d’attaques de drones, dans un délai de quinze jours.
 
Pour terminer, le comité de Défense a décidé qu’il allait « réexaminer l’ensemble des programmes, des activités, et des accords de coopérations passés avec l’OTAN, les USA et l’ISAF (force d’assistance et de sécurité internationale), ainsi que les accord diplomatiques, politiques, militaires et de renseignement ».
 
Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et le lien ci dessous : 
© Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
 
http://news.nationalpost.com/2011/11/27/pakistan-closes-nato-supply-routes-after-soldiers-killed-in-raid/

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading