Publié par Jean-Patrick Grumberg le 17 novembre 2011
Dans un article publié début octobre (1), je posais la question suivante, au sujet de certains aspects du fonctionnement de l’Assemblée Nationale : « sommes-nous encore dans un Etat de droit, ou dans une République bananière, où le respect des valeurs fondamentales, par ceux qui sont supposés en être les garants, est devenu une vaste pantalonnade ? »
 
Cette question m’avait valu les gros yeux de Bernard Accoyer (2), Président de l’Assemblée Nationale.
 
Hier, je mentionnais, dans un autre article (3), le refus catégorique de ces mêmes députés, à qui l’on proposait de montrer leur solidarité vis à vis des français, en réduisant de 10% le montant de leurs indemnités.
 
C'est, en réalité, le principe même des indemnités de remboursement de leurs frais, totalement opaque, qui demanderait à être remis en cause. Que les députés et sénateurs soient indemnisés de leurs dépenses est dans l'ordre normal des choses. Mais que cela se fasse sans le moindre justificatif ni contrôle, comme dans toute entreprise, est proprement scandaleux. En temps de crise, c'est plus qu'un scandale.
 
Ainsi ces messieurs peuvent utiliser une partie de l'argent des contribuables pour leurs besoins propres en toute légalité. Cela ne les encourage pas à faire des économies, et témoigne d’un manque de transparence inacceptable dans un Etat démocratique.
 
Nous sommes loin de ça puisqu'ils ont tous – sauf deux – refusé de réduire leurs frais de 10%, ou à tout le moins de réduire leur remboursement de 10%.
 
Tous sauf deux : le premier est Lionnel Lucas, qui est à l'origine de la proposition, et qui, face au refus de ses collègues, a décidé de se l'appliquer à lui-même. Le second est Chantal Brunel.
 
L'UMP a voté contre cette réduction, contre ce geste symbolique, ce qui, d'un point de vue moral, est indéfendable. 
 
Le PS a fait pire encore : il s'est abstenu, signifiant à la fois sa totale indifférence  aux gros efforts demandés aux français, et son mépris des valeurs humanistes qu'il prétend être l’incarnation. 
 
Je n’oublierais pas, aux prochaines législatives, de rappeler aux français ce refus : le buzz, sur internet, fonctionne si bien.
 
Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et le lien ci dessous : 
© Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
 
(1) http://www.dreuz.info/2011/10/scoop-falsification-de-document-a-l%E2%80%99assemblee-nationale
(2) http://www.dreuz.info/2011/10/le-president-de-l%E2%80%99assemblee-nationale-veut-censurer-drzz/
(3) http://www.dreuz.info/2011/11/reduction-de-10-des-indemnites-parlementaires/
(4) http://www.lefigaro.fr/politique

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading