Publié par Jean-Patrick Grumberg le 23 novembre 2011
Selon des informations non confirmées, sept navires de guerre Russes supplémentaires se dirigent vers la Syrie.
 
Hier 22 novembre, je recevais l’information selon laquelle les porte-avions John C. Stennis (CVN 74) et George H. W. Bush (CVN 77) voguent cote à cote dans le détroit d’Hormuz depuis le 13 novembre.
 
Ce matin, 23 novembre, une nouvelle information me parvient, indiquant que le porte avions George H.W. Bush (CVN-77) a pris la route suivante : 
– du 13 au 15 novembre, mer d’Arabie,
– du 16 au 19 novembre, mer rouge,
– 20 novembre : transit par le canal de Suez,
– 20 au 22 novembre, arrivée en méditerranée pour rejoindre la sixième flotte des Etats Unis, qui assume la double responsabilité d’opérations pour le compte de l’OTAN et des Etats Unis.
 
En conclusion, sept navires de guerre Russes se dirigeraient vers la Syrie, pour bloquer toute intervention de l’Otan ou de la Turquie en Syrie, et le porte-avion George H.W. Bush (CVN-77) se dirige, pour le compte des Etats-Unis ou de l’OTAN, vers la Syrie.
 
Enfin, L’Iran avait assuré en début d’année, le paiement, pour le compte de la Syrie, d’un nombre non spécifié de missiles russes anti-navires Yakhont SSN-26, dont les Etats-Unis et Israël n’ont pas réussi à bloquer la vente. Ces missiles sont en cours de livraison, en pleine guerre civile syrienne. D’une portée de 300 km à la vitesse de 2000 km/h, Israël est donc un pays contre lequel ces missiles peuvent être utilisés. Cependant, en raison des liens privilégiés entre le payeur et le bénéficiaire, une certaine quantité de ces missiles pourraient bien se retrouver en Iran, avec le risque d’être dirigés contre plusieurs cibles dans le Golfe Persique.
 
Le 26 septembre dernier, Newsweek rapportait que les Etats Unis ont accepté de secrètement livrer (secrètement = seulement dans Newsweek ?) quelques cinquante bombes perce-bunkers à Israël.
 
Sans surprise, La commission des droits de l’homme de l’ONU vient de condamner la Syrie. La résolution n’est pas contraignante, mais humiliante. Elle a été élaborée par la Grande Bretagne, l’Allemagne et la France, et a été adoptée par 122 voix pour, 13 voix contre, et 41 abstentions. Elle a été rendue possible par le feu vert donné par la Ligue Arabe : treize pays arabes, dont Bahreïn, Oman, la Jordanie, le Koweït, le Maroc, le Qatar, le Soudan, la Tunisie, la Mauritanie, les Emirats arabes unis, l'Arabie saoudite, L'Egypte, la Libye et la Turquie ont poussé à cette résolution. 
 
Je note que Liban n’a pas voté contre cette résolution, et s’est abstenu, ainsi que l’Algérie, le Yemen. Je note également que la Chine et la Russie se sont abstenus.
 
L’Allemagne, qui a été à l’initiative de cette résolution, demande maintenant que la question soit examinée par le Conseil de sécurité, dans l’espoir que la Chine et la Russie lèvent leur véto.
 
Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et le lien ci dessous : 
© Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
 
http://www.gonavy.jp/CVLocation.html
http://www.strategypage.com/htmw/htsurf/articles/20111122.aspx
http://www.lepoint.fr/monde/iran-des-senateurs-americains-appellent-a-un-durcissement-des-sanctions-14-10-2011-1384547_24.php
http://content.usatoday.com/communities/theoval/post/2011/09/report-obama-sells-buster-bunker-bombs-to-israel/1
http://fr.news.yahoo.com/une-commission-lassembl%C3%A9e-g%C3%A9n%C3%A9rale-lonu-condamne-damas-205549602.html?utm_medium=twitter&utm_source=twitterfeed

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous