FLASH
[25/06/2017] Grande-bretagne, Newcastle : il s’agirait d’un accident et non d’une attaque contre des gens près d’une mosquée  |  Grande-bretagne, Newcastle : une voiture a foncé sur une foule apparement musulmane – 5 blessés  |  Newcastle : une voiture fonce sur des piétons, 5 blessés  |  [24/06/2017] Un député La République en marche favorable à l’intégration de l’enseignement de l’islam à l’école en Alsace-Moselle  |  [23/06/2017] Canicule : Veolia annonce que la situation est critique : 1 085 bouches d’eau ont été ouvertes  |  Mathieu Gallet, PDG de Radio France, devant le tribunal correctionnel pour soupçons de favoritisme lorsqu’il était à l’INA  |  Une source habituellement fiable nous indique que Mahmoud Abbas serait décédé – aucune confirmation officielle, peut-être un hoax  |  Sadiq Kahn étrillé pour avoir refusé de condamner le Hezbollah  |  « Bayrou ment » affirme un ex-assistant parlementaire témoin d’emplois fictifs au Modem  |  [22/06/2017] Les dernières volontés d’Helmut Kohl : que Viktor Orbán et non Merkel parlent lors de ses funérailles – REFUSÉ –  |  Trump prépare une loi qui interdit aux réfugiés toute aide de l’Etat avant 5 ans dans le pays  |  [21/06/2017] Michigan – Attentat terroriste : un musulman d’origine canadienne s’est jeté sur un policier, l’a poignardé en hurlant allahu akbar  |  Bayrou, Ferrand, Goulard et Sarnez : 4 ministres sur 18 éjectés du gouvernement pour soupçon d’emplois fictifs  |  Sondage : l’identité française menacée pour 70% des Français – qui ne font rien pour que ça change  |  De mieux en mieux : le terroriste des Champs-Elysées était également fiché par Interpol et recherché par la Tunisie pour terrorisme  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 9 décembre 2011
Un blogueur strasbourgeois (1) osa sur son blog évoquer les problèmes d'alcoolisme de la Maire de Lille.
 
Rapide, conseillée par son mari avocat, Martine Aubry déposa plainte.
 
Par jugement en date du 17 octobre 2011, la 17ème chambre civile du Tribunal de Grande Instance de Paris jugea que l'imputation d'alcoolisme à l'endroit de Martine Aubry n’était pas diffamatoire. 
 
En effet, et selon le tribunal, ces faits sont bien précis, mais les propos sont « relatifs à un état pathologique » et ne sont donc pas diffamatoires.
 
L’alcoolisme, explique le juge « se définit comme un abus de boissons alcooliques, déterminant un ensemble de troubles. Cet état est considéré comme une maladie et est évoqué comme tel dans l’article, qui précise notamment les traitements médicaux qui auraient été suivis » ; en conséquence, pour la 17ème Chambre, l'auteur des propos n'aurait pas cherché à décrire des comportements publics contraires à l'honneur ou la considération.
 
Les passages poursuivis imputaient à Martine Aubry d'avoir « effectué trois cures de désintoxication par sevrage dans un établissement psychiatrique spécialisé dans le traitement des addictions. ». 
 
Pour ma part, et d’un point de vue humain, je ne trouve pas logique d’évoquer les problèmes d’alcoolisme de Martine Aubry. L’alcoolisme est une maladie, et l’étaler publiquement, même en toute légalité, représente, pour la personne concernée, une souffrance supplémentaire que sa détresse ne prédispose pas à affronter. De plus, Martine Aubry ne le mérite pas, puisque, comme le mentionne le jugement, elle se soigne – elle aurait déjà suivi trois détox. Si les besoins de cet article ne me l'imposaient pas, j'aurais évité.
 
Mais je pense immédiatement à ses amis politiques. Ce sont des vrais dégueulasses. Ne doit-on pas être scandalisé que le Parti socialiste manque à ce point d’éthique, qu’il l’a autorisée à se présenter à la primaire du parti ? Imaginez si elle avait gagné ! 
 
François Hollande, s’il est élu président, lui confiera probablement un fauteuil ministériel. A une alcoolique ?
 
Les socialistes vont conduire le pays droit dans le mur. Que quelqu'un leur dise que la France n’est pas une voiture ! Ils ont assez d'incompétents parmi leurs cadres, et n’ont pas besoin d’un ministre alcoolique pour ça.  
 
Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et le lien ci dessous : 
© Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
 
(1) http://www.legavox.fr/blog/cabinet-soskin-avocats/blog-imputation-etre-alcoolique-encontre-6715.htm
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz