Publié par Jean-Patrick Grumberg le 11 décembre 2011
Je viens de recevoir le communiqué suivant :
 
« En dépit des dérapages flagrants de France 2, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel –CSA- rejette la plainte de SIONA contre la chaîne publique, considérant que l’équipe d’ « Un œil sur la planète » avait été respectueuse des règles déontologiques et que le reportage n’était entaché d’aucune partialité. 
 
A la suite de la diffusion par France 2 du Magazine « Un œil sur la planète – un Etat Palestinien est-il encore possible ? » SIONA avait porté plainte devant le CSA, accusant le reportage d’être partial et mensonger en présentant Israël comme un état agresseur, colonisateur, coupable de tous les maux de la région. 
 
En fait, ce fut un flot de propagande anti-israélienne de haine et de mensonges sur cette chaîne publique. » 
 
Voici maintenant la partie du communiqué de presse qui m’a particulièrement intéressé :
 
« Alors qu’une rencontre était prévue avec Mr. Rachid Arab, Membre du CSA, le Président de ce Conseil, Mr. Michel Boyon a écrit à Roger Pinto –Président de SIONA- pour l’informer que : « le CSA avait procédé à un examen approfondi du magazine diffusé le 3 octobre 2011 et qu’après analyse… bla bla bla… 
 
Rachid Arab, membre du CSA, a procédé à un examen approfondi du magazine présentant Israël comme un état voyou, et n’a pas estimé « que le propos était entaché de partialité ».
 
Je ne connais pas Rachid Arab, et il est spécieux de douter de sa totale intégrité. Un esprit chagrin, cependant, sans supposer lui prêter la moindre affinité avec la cause palestinienne, sera tenté de se demander à quelles sources il puise sa connaissance du conflit, que chacun sait tiraillé entre deux narratifs antagoniques, indispensables pour juger ce reportage @!*#!&.
 
« Le travail de l’équipe d’ « Un œil sur la planète » lui apparaissait respectueux des règles déontologiques inscrites dans le cahier des charges de la charte du Hamas France Télévision ». 
 
L’affaire est donc entendue et jugée, et en toute impartialité, c’est à dire sans demander à connaître les arguments de la partie plaignante ! Le CSA a sereinement fait la preuve de sa capacité à respecter une parfaite neutralité.
 
Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et le lien ci dessous : 
© Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
 
http://www.siona.fr/

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading