FLASH
2 tests du sentiment des peuples vis à vis de l’Europe aujourd’hui : référendum italien, présidentielle autrichienne  |  L’incendie d’Oakland, lors d’une soirée dans un entrepôt pourrait faire 40 morts – cause inconnue mais ce quartier est très violent  |  La banque centrale d’Arabie saoudite annonce être bloquée par un virus venu d’Iran  |  L’ancien président de France Télévisions Rémy Pflimlin qui a masqué la vérité de l’affaire al Dura, est mort à l’âge de 62 ans d’un cancer  |  L’homme qui a pris 7 otages lors d’un cambriolage bd Massena à Paris a échappé à la police, et il est armé  |  Des hackers ont dérobé 2 milliards de roubles de la banque centrale de Russie  |  Le monde du deux-roues et de la moto perd une figure qui s’en va à la retraite : François Hollande  |  Merkel au bord de la crise de nerf : la moitié des Allemands réclament un référendum sur un possible GERXIT  |  Le Sénat américain a voté un renforcement des sanctions contre l’Iran – un sénateur a voté contre : Bernie Sanders  |  François Hollande renonce à se représenter à la présidentielle – il aura au moins pris une bonne décision en 5 ans  |  France: la police intercepte un avion avec 100 millions d’euros de Cocaine venant de Colombie à bord  |  A l’ONU, la France vient de voter que le Mont du Temple est un lieu saint pour les seuls musulmans  |  Près de 370 combattants de l’Etat islamique arrêtés en Turquie en novembre, rapporte l’agence officielle turque  |  Plus bas historique : 5% des Américains ont confiance dans les médias, sauf Fox News: 28% lui font confiance  |  Scandaleux : le Parlement européen illustre un débat sur le fascisme par une photo de Marine Le Pen  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 20 décembre 2011

 

Le modèle islamique modéré et démocratique de Turquie emprisonne les journalistes
 
Plus de soixante dix journalistes emprisonnés, c’est ainsi que la démocratie s’exprime, chez les islamistes modérés. Mais rassurez-vous, précise le pouvoir, ils ne sont pas en prison pour des faits en rapport avec leur métier. Et ta sœur elle bat le beurre ?
 
La police du pays islamique le plus modéré a arrêté quarante personnes, aujourd’hui mardi 20 décembre, dont plusieurs journalistes, accusés de liens avec les « rebelles kurdes » – des pauvres gens qui tentent de résister à la répression abjecte du régime donneur de leçons d’Ankara.
 
Eric Baradat, rédacteur en chef du département photo de l’AFP a confirmé que son photographe, Mustafa Ozer, est détenu par la police, mais qu’il n’a aucune autre information.
 
Le PKK, un mouvement qui réclame le droit du peuple Kurde à disposer de lui-même, lutte pour l’indépendance depuis 1984. Des dizaines de milliers de Kurdes ont été massacrés ou ont péri durant ce conflit.  
 
Les médias officiels turcs, donc sous contrôle étroit de la démocratie islamiste modérée, indiquent que cette arrestation est en rapport avec une enquête commencée il y a deux ans. Des centaines d’activistes kurdes, des maires de petites villes et des journalistes, ont été emprisonnés dans le cadre de cette « enquête » pour leur appartenance à l’Union des Communautés Kurdes, que le gouvernement accuse d’être une émergence du groupe rebel PKK.
 
Le législateur Kurde Hasip Kaplan a déclaré que « cette opération, qui vise les médias Kurdes ainsi que les journalistes d’opposition, a pour but de faire taire, de supprimer et de neutraliser les médias libres ».
 
La Turquie réclame son entrée dans l’Union Européenne, et est régulièrement citée en exemple de l’islam modéré et démocratique.
 
Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et le lien ci dessous : 
© Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
 
http://www.guardian.co.uk/turkey-press-freedom
http://www.dailystar.com.journalists-detained-in-turkey
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz