Publié par Jean-Patrick Grumberg le 13 janvier 2012
Le Département d’Etat américain a indiqué que le procureur général Turc a abandonné toutes les procédures judiciaires contre les militaires israéliens impliqués dans le raid du Mavi Marmara, suite aux instructions reçues par les Etats Unis.
 
Le Département d’Etat a également déclaré que leur décision est liée à leurs efforts pour détendre les relations entre Israël et la Turquie.
 
On se souvient qu’Ankara, après avoir envoyé un (faux) navire de la paix briser le blocus sécuritaire qui permet à Israël de bloquer les missiles que l’Iran souhaite livrer au Hamas, avait exigé qu’Israël présente ses excuses et paye des dommages aux familles des « humanistes » turcs, en échange de l’abandon des poursuites.
 
On se souvient que la Turquie avait tenté de faire en sorte qu’Israël livre le nom des soldats qui avaient abordé le Mavi Marmara, et l’on se souvient que la Turquie avait également menacé Israël de porter l’affaire devant la Cour internationale de Justice, de poursuivre les israéliens pour crimes de guerre, et de poursuivre au civil les commandos israéliens pour blessures contre certains des passagers, dans le cas où Israël refusait de présenter ses excuses.
 
Le Département de la Défense, favorable aux demandes turques, avait recommandé aux Israéliens de se conformer aux demandes d'Ankara, ce à quoi le gouvernent israélien avait apporté une fin de non recevoir.
 
La commission d’enquête internationale de l’ONU, la commission Palmer, dans ses conclusions, jugea que le blocus de Gaza était légal, et que l’armée israélienne avait respecté à la lettre toutes les procédures du Droit International Maritime.
 
La décision de la Turquie de mettre fin aux procédures judiciaires montre le resserrement des liens entre Ankara et Washington. Selon d’autres sources, l’administration américaine aurait également travaillé pour limiter les attaques verbales des officiels turcs contre Israël.
 
Reproduction autorisée et vivement encouragée, avec la mention suivante et le lien ci dessous :
© Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
 
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4175182,00.html

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading