FLASH
[28/03/2017] Maroc : 14 personnes arrêtées pour avoir incendié un commissariat  |  [27/03/2017] Plus de 400 jihadistes seraient rentrés au Royaume Uni d’après une source sécuritaire  |  L’Iran classe la CIA et l’Armée américaine comme organisation terroriste  |  L’opposant de Poutine Alexei Navalny condamné à 15 jours de détention après les manifestations anti-corruption d’hier  |  Attentat du Drugstore : réclusion à perpétuité requise contre le monstre Carlos le chacal  |  Egypte : 1 soldat égyptien et 6 militants de l’Etat islamique tués en deux incidents séparés dans le Sinaï  |  Syrie : un drone suspecté d’être américain, bombarde une voiture avec 6 occupants d’al-Qaïda  |  Blocus ? Non, propagande antisémite : 719 camions contenant 25 385 tonnes de biens sont entrés à Gaza par Israël hier  |  [26/03/2017] Syrie : Une milice soutenue par les Etats-Unis a pris le contrôle de la base aérienne de Tabqa  |  Erdogan a lancé un raid contre l’organisation anti-corruption de Reports that Navalny à Moscou  |  Attentat de Londres : nouvelle arrestation. Un musulman de 30 ans interpellé à Birmingham  |  Contre-attaque : Les responsables républicains transmettent au parquet leur dossier juridique sur le cabinet noir  |  L’Iran impose des sanctions à 15 sociétés américaines qui soutiennent Israël  |  500 personnes ont été arrêtées lors d’une opération anti-corruption à Moscou  |  Dernier sondage BuzzPoll: Marine Le Pen 23.92%, Fillon 22.45%, Macron 22.02%  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 18 janvier 2012
La commission des lois du Sénat a rejeté la proposition de loi pénalisant la négation du génocide arménien de 1915, la considérant comme contraire à la constitution par 23 voix contre 9 et 8 abstentions.
 
La motion d’irrecevabilité votée par la commission équivaut au rejet du texte, mais elle ne devrait pas être ratifiée en séance, lundi prochain, du fait que la majorité des Sénateurs semble favorable à son vote.
 
Le Sénat ne semble pas divisé entre gauche et droite, mais entre opposants et partisans (venant de département à forte proportion d’arméniens).
 
Au moment même du rejet, le groupe PS tenait une conférence de presse en soutien du vote de la loi. « Nous voulons que la loi soit votée lundi pour que les négationnistes ne puissent plus oeuvrer en France », a déclaré Philippe Kaltenbach (PS, Hauts-de-Seine). « Nous voulons poursuivre ce que nous avons entrepris il y a dix ans » avec la reconnaissance, par la loi de 2001, du génocide arménien de 1915, a affirmé Luc Carvounas (PS, Val de Marne).
 
Parmi les 132 sénateurs UMP, « une très grosse majorité votera pour et une petite minorité votera contre ou préférera ne pas prendre pas part au vote pour ne pas gêner le président de la République », selon le président du groupe, Jean-Claude Gaudin. Le groupe PS (130 sénateurs) « votera le texte », assure son chef de file François Rebsamen. « Ceux qui ne veulent pas voir leur nom associé à ce texte ne prendront pas part au vote », a-t-il précisé.
 
Le groupe centriste (UCR, 31 sénateurs) n'a pas donné de consigne, mais selon Nathalie Goulet, « les deux tiers sont contre ou s'abstiendront ». 
 
Une majorité des communistes (21 membres) « ne participera pas au vote » (note de JPG : on imagine mal les communistes se positionner contre leur cœur de métier), selon leur présidente Nicole Borvo. 
 
Enfin le RDSE (à majorité PRG, 16 membres) et les 10 écologistes voteront contre (note de JPG : c’est comme le transgénique et le nucléaire, ils ne comprennent pas de quoi il s’agit).
 
Le président PS du Sénat, Jean-Pierre Bel, a lui aussi émis des réserves, se déclarant « de moins en moins favorable aux lois mémorielles ». Pour une part, on peut l’approuver, en songeant qu’aucune loi ne vient pénaliser l’antisionisme, ce déguisement de l’antisémitisme.
 
Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et impérativement le lien html ci dessous : 
© Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
 
http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/g-nocide-arm-nien-commission-des-lois-s-nat-rejette-texte-193981
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz