Publié par Michel Garroté le 20 janvier 2012

 

 

Michel Garroté – Le président Sarkozy dénonce, aujourd’hui, vendredi 20 janvier 2012, « la paralysie inacceptable du processus de paix » entre Israël et les Palestiniens. Il appelle à « changer la méthode » pour obtenir « une relance rapide, crédible de la négociation, avec un calendrier précis, un mécanisme de suivi ». « Voilà que tout bouge en Orient et il faudrait que ce soit l'immobilisme glacé entre Palestiniens et Israéliens ? », proteste le président Sarkozy, lors d'un discours au corps diplomatique réuni à l'Elysée pour les voeux de la nouvelle année.

Le président Sarkozy souligne l'échec à ce jour du groupe diplomatique, qui réunit les USA, l'Union européenne, la Russie et l’ONU, dont l'objectif initial était la création en 2005 d'un Etat palestinien indépendant aux côtés d'Israël.

D’aucuns s’étonnent de ce discours et rappellent que la France rencontre des difficultés dans ses territoires d’Outremer ; que le Royaume-Uni occupe toujours les Malouines argentines et le Rocher espagnol de Gibraltar ; que la Russie réprime ses républiques du Caucase et contrôle deux territoires géorgiens. La focalisation du président français sur des territoires disputés au Proche Orient n’est pas toujours appréciée.

   

   

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading