FLASH
[25/06/2017] Grande-bretagne, Newcastle : il s’agirait d’un accident et non d’une attaque contre des gens près d’une mosquée  |  Grande-bretagne, Newcastle : une voiture a foncé sur une foule apparement musulmane – 5 blessés  |  Newcastle : une voiture fonce sur des piétons, 5 blessés  |  [24/06/2017] Un député La République en marche favorable à l’intégration de l’enseignement de l’islam à l’école en Alsace-Moselle  |  [23/06/2017] Canicule : Veolia annonce que la situation est critique : 1 085 bouches d’eau ont été ouvertes  |  Mathieu Gallet, PDG de Radio France, devant le tribunal correctionnel pour soupçons de favoritisme lorsqu’il était à l’INA  |  Une source habituellement fiable nous indique que Mahmoud Abbas serait décédé – aucune confirmation officielle, peut-être un hoax  |  Sadiq Kahn étrillé pour avoir refusé de condamner le Hezbollah  |  « Bayrou ment » affirme un ex-assistant parlementaire témoin d’emplois fictifs au Modem  |  [22/06/2017] Les dernières volontés d’Helmut Kohl : que Viktor Orbán et non Merkel parlent lors de ses funérailles – REFUSÉ –  |  Trump prépare une loi qui interdit aux réfugiés toute aide de l’Etat avant 5 ans dans le pays  |  [21/06/2017] Michigan – Attentat terroriste : un musulman d’origine canadienne s’est jeté sur un policier, l’a poignardé en hurlant allahu akbar  |  Bayrou, Ferrand, Goulard et Sarnez : 4 ministres sur 18 éjectés du gouvernement pour soupçon d’emplois fictifs  |  Sondage : l’identité française menacée pour 70% des Français – qui ne font rien pour que ça change  |  De mieux en mieux : le terroriste des Champs-Elysées était également fiché par Interpol et recherché par la Tunisie pour terrorisme  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 20 février 2012
 
Le discours de Marseille de Nicolas Sarkozy, écrit par Henri Guaino était une attaque contre le Président de la République Française, à qui Sarkozy reproche de ne pas avoir fait un certain nombre de réformes qu’il juge essentielles, et que Sarkozy promet, lui, de mettre en œuvre s’il est élu.
 
Et les propositions de Sarkozy sont en effet séduisantes, résumées par Anne-Christine Poujoulat dans l’express.fr :
 
1- Proportionnelle aux législatives
Nicolas Sarkozy a ouvert la porte à une dose de proportionnelle aux élections législatives: "Je suis convaincu qu'un mode de scrutin doit d'abord avoir pour objectif de dégager une majortié capable de gouverner. Je suis attaché au mode de scrutin uninominal à deux tours", a-t-il déclaré. "Il me semble qu'on pourrait corriger à la marge ce mode de scrutin" 
 
2- Economie
"Quand on aime la France, on n'est pas du côté de ceux qui, pour défendre leurs intérêts, bloquent le pays et prennent les Français en otage." 
 
3- Référendum
Le candidat s'en est pris à "la puissance des corps intermédiaires" qui empêchent les réformes et "confisquent la parole des Français". "Je veux être le candidat du peuple de France. Le référendum c'est l'esprit de la Ve République et nous lui devons beaucoup". 
Il a ajouté que le référendum auquel il veut recourir, notamment sur l’immigration et la formation des demandeurs d’emploi « est l’esprit même de la Ve République » et qu’il « veut être le candidat du peuple de France. »
 
4- Valeurs de droite
Sarkozy a entre autre dénoncé "ceux qui refusaient l'interdiction de la burqa", et déclaré : "La famille, le mariage restent des repères, des références profondément ancrées dans notre conscience collective et qui font partie de notre identité. Nous ne voulons pas que l'on sacrifie notre identité à la mode du moment"
 
Sans malice, j’applaudis des deux mains ces propositions. Elles sont de nature à rendre la France plus forte, elles montrent que Sarkozy a écouté les Français, et qu'on peut surpasser les difficultés qui rongent la France. 
 
Ce sont des propositions de bon sens. Et je me demande naturellement comment le Président en place n’a pas pensé à les mettre en œuvre. Ah si seulement notre Président avait disposé d’un conseiller comme Henri Guaino, l’auteur de ce discours…
 
Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et impérativement le lien html ci dessous : 
© Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz