FLASH
L’incendie d’Oakland, lors d’une soirée dans un entrepôt pourrait faire 40 morts – cause inconnue mais ce quartier est très violent  |  La banque centrale d’Arabie saoudite annonce être bloquée par un virus venu d’Iran  |  L’ancien président de France Télévisions Rémy Pflimlin qui a masqué la vérité de l’affaire al Dura, est mort à l’âge de 62 ans d’un cancer  |  L’homme qui a pris 7 otages lors d’un cambriolage bd Massena à Paris a échappé à la police, et il est armé  |  Des hackers ont dérobé 2 milliards de roubles de la banque centrale de Russie  |  Le monde du deux-roues et de la moto perd une figure qui s’en va à la retraite : François Hollande  |  Merkel au bord de la crise de nerf : la moitié des Allemands réclament un référendum sur un possible GERXIT  |  Le Sénat américain a voté un renforcement des sanctions contre l’Iran – un sénateur a voté contre : Bernie Sanders  |  François Hollande renonce à se représenter à la présidentielle – il aura au moins pris une bonne décision en 5 ans  |  France: la police intercepte un avion avec 100 millions d’euros de Cocaine venant de Colombie à bord  |  A l’ONU, la France vient de voter que le Mont du Temple est un lieu saint pour les seuls musulmans  |  Près de 370 combattants de l’Etat islamique arrêtés en Turquie en novembre, rapporte l’agence officielle turque  |  Plus bas historique : 5% des Américains ont confiance dans les médias, sauf Fox News: 28% lui font confiance  |  Scandaleux : le Parlement européen illustre un débat sur le fascisme par une photo de Marine Le Pen  |  Michael Flynn, le conseiller à la sécurité nationale de Trump accuse la Chine & la Corée du nord d’avoir fait une alliance globale avec l’islam radical  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 1 mars 2012
 
 
Dans « Le Monde » du 07 Septembre 2011, le journaliste Alain Frachon écrivait que la résolution n°181 des Nations Unies du 29 Novembre 1947, portait sur la création de deux états sur le territoire de l’ancienne Palestine mandataire, un Etat Juif, Israël, et un Etat Palestinien.
 
Le Monde n’en est pas à un mensonge près, et les poursuivre pour leurs articles tendancieux occuperait plusieurs avocats à temps plein.
 
Roger Pinto, Président de Siona, a décidé de ne pas lâcher l’affaire, et a fait cracher ses boyaux à Frachon, propagandiste plus que journaliste au Monde.
 
Il lui a rappelé que la dite résolution ne faisait pas mention d’un Etat Palestinien, mais d’un Etat Arabe, et Il lui a demandé en conséquence de faire les rectifications nécessaires et ce, en conformité avec la charte de Munich adoptée le 24 novembre 1971 par l ensemble des syndicats de journalistes européens, qui fait obligation de « rectifier toute information qui se révèle inexacte ».
                 
Il lui rappelait également que la notion de peuple palestinien n’avait aucune antériorité historique (ce qui selon moi n’est pas exact. Le peuple palestinien a bien une antériorité historique: il existe depuis 1967)
 
Là ou Pinto est peut-être tombé de sa chaise, c’est lorsque le journaleux lui répondit qu'il savait tout cela !
 
Tout en refusant de rectifier son article, Frachon admit, par courriel du 26 septembre 2011, avoir volontairement relaté des faits historiques et juridiques qu'il sait être faux : « C’est vrai, reconnait-il, la résolution de l'ONU parlait d'un Etat arabe et non palestinien ». 
 
Pour ma part, je ne suis pas étonné. Je constate depuis de nombreuses années que beaucoup de journalistes français se considèrent comme des intellectuels, et qu'ils utilisent leurs tribunes pour exposer non pas les faits mais leurs idées.
 
Je n’aurais d’ailleurs aucun problème avec cela si les susmentionnés ne tentaient pas de faire passer leur idéologie pour de l’information, et ne mélangeaient pas adroitement information et désinformation pour en faire une bouillie digeste.
 
Bref, Frachon va probablement mordre la poussière. Est-ce que cela freinera sa verte propagande ?
 
Peu importe, le Président de Siona chargea Maître Marc Bensimhon d'adresser au directeur du Monde, par voie d’huissier, une sommation d’insertion dans les délais et conditions prévus dans l’article 13 de la loi du 29 Juillet 1881.
 
Le Monde refusa à plusieurs reprise (pourquoi s’encombrer de la loi), et Siona a décidé de trainer le quotidien devant le Tribunal Correctionnel de Paris pour « Faux intellectuel et usage de Faux. »
 
Reproduction autorisée et vivement encouragée, avec la mention suivante et le lien ci dessous :
© Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz