Publié par Michel Garroté le 28 mars 2012

 

   

Ivan Rioufol

   

Michel Garroté – Ivan Rioufol, du ‘Figaro’, écrit que (extraits adaptés ; voir le lien vers la source en bas de page) « Hollande entend déjà tourner la page, suivi notamment par François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon qui, eux aussi, ne voient pas où est le problème avec la montée, dans les cités, d'un islamisme radical capable d'armer des jeunes dressés à haïr la France et son modèle démocratique. Invité hier soir chez Frédéric Taddeï (‘Ce soir ou jamais’), je me suis retrouvé seul à tenter de me mettre en garde contre cette régression totalitaire qui a conduit un voyou toulousain recyclé en jihadiste à tuer sept personnes dont trois enfants juifs. L'empressement mis par la plupart des invités à vouloir relativiser la barbarie de Mohamed Merah me paraît significatif de la nouvelle "indignation" flexible, façon Stéphane Hessel, qui ne veut voir d'incontestables victimes que chez les musulmans y compris les plus fanatisés contre l'Occident ».

Ivan Rioufol : « "Les Français veulent que la campagne se recentre sur l'emploi et le pouvoir d'achat", titre ‘Les Echos’, en renfort de ceux qui ont décrété, sondages conciliants à l'appui, que les questions d'insécurité, d'immigration et d'islam n'intéressent décidément pas les gens. Qu'il me soit permis d'en douter sérieusement. Cela fait trop longtemps que les politiques et les médias laissent croire que l'avenir de la civilisation française serait un sujet accessoire pouvant être laissé à Marine Le Pen ».

Ivan Rioufol : « Or le parcours de Merah est la conséquence d'une fracture identitaire qu'il s'agit de résorber pendant qu'il est encore temps. La faillite de l'Etat-providence, la paupérisation et le chômage sont évidemment des sujets immédiats à traiter (ils le sont d'ailleurs mal par ceux qui prétendent s'y concentrer). Mais les tensions nées du multiculturalisme sont plus graves encore puisqu'elles mettent en cause l'avenir de la solidarité et de la communauté de destin. Ces deux grands thèmes doivent donc être abordés en même temps ces dernières semaines. Les candidats qui reculeront encore sur la crise du vivre-ensemble seront vraisemblablement les prochains perdants », ajoute Ivan Rioufol (fin des extraits adaptés ; voir ci-dessous le lien vers la source).

http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2012/03/affaire-merah-tourner-la-page.html?xtor=RSS-19

Copyright Michel Garroté 2012 & Sources citées

Reproduction autorisée avec mention www.dreuz.info

   

   

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading