FLASH
Excédé par la pollution sonore de l’appel du muezzin, un Israélien demande que les imams envoient leurs appels audio par Whatsapp  |  Libye : le gouvernement a repris la ville de #Sirte à l’Etat islamique, dont les combattants se préparent à se mélanger aux migrants  |  Ecosse. Fumer avec un enfant dans la voiture, c’est 119 € d’amende  |  Raciste ? Trump a nommé un noir, Ben Carson, comme Secrétaire au logement et au développement urbain  |  Wisconsin: Les Verts ont dépensé 1 million $ pour demander le recomptage. Sur 2.975 millions, ont été trouvés pour l’instant 349 votes manquants  |  Référendum italien : 56% pour le non, 44% oui. Renzi démissionne – Ce n’est cependant pas ITALXIT  |  Obama vient d’émettre une interdiction de déplacer l’ambassade des Etats Unis de Tel Aviv à Jérusalem : Obama, on vous aime, ça aidera Trump à ne pas hésiter !  |  Premiers sondages en sortie des urnes : Bellen (Vert) 53.6%, Hoffer (FPO) 46.4%  |  Finlande : Le maire et 2 journalistes ont été tués hier soir par un sniper à #Lmatra, le tueur a été arrêté  |  2 tests du sentiment des peuples vis à vis de l’Europe aujourd’hui : référendum italien, présidentielle autrichienne  |  L’incendie d’Oakland, lors d’une soirée dans un entrepôt pourrait faire 40 morts – cause inconnue mais ce quartier est très violent  |  La banque centrale d’Arabie saoudite annonce être bloquée par un virus venu d’Iran  |  L’ancien président de France Télévisions Rémy Pflimlin qui a masqué la vérité de l’affaire al Dura, est mort à l’âge de 62 ans d’un cancer  |  L’homme qui a pris 7 otages lors d’un cambriolage bd Massena à Paris a échappé à la police, et il est armé  |  Des hackers ont dérobé 2 milliards de roubles de la banque centrale de Russie  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Misha Uzan le 28 mars 2012
 
 
Bashar al-Assad visitait hier la ville de Homs. Il y marquait sa victoire … d'une bataille.
 
Bashar al-Assad a raison.
 
Il triomphe Bashar. A Homs, dans le premier bastion de rebelles en Syrie, il venait montrer aux uns qu'il tient la Syrie en main et que personne ne le délogera, et aux autres, il tentait de montrer qu'il s'agissait d'un combat contre de rebelles et de "terroristes". Il avait à la fois tort et raison.
 
Raison parce que ceux qui veulent le déloger ne valent pas mieux que lui. Raison encore, parce que si Assad tombe sans que le terrain soit mûr – et on ne voit pas comment il le serait – les chiites, les chrétiens et les alaouites se feront massacrer, et personne, alors, ne bougera. Raison enfin, parce qu'Assad n'est pas soutenu que par la Russie et la Chine, il l'est aussi par l'Iran, qui a prévenu que si Assad tombe, il entrera dans la partie.
 
Bashar el Assad a tort.
 
Bashar al-Assad, dictateur de Syrie, a également tort. Tort parce que c'est un dictateur, qui emploie les méthodes qu’on lui connait. Tort parce que les combats continuent, et qu’il n'a pas totalement les choses en main. Tort parce que la Syrie ne sera plus ce qu'elle a été, tenue par une main de fer, sans contestation, par la famille Assad. Tort enfin parce que la vague sunnite islamiste qui déferle sur le Moyen-Orient, de par sa composante religieuse et raciste, voudra dire son dernier mot. Elle continuera, et Assad tombera. Ca prendra le temps que ça prendra.
 
Bashar al-Assad a bien appris de l'Iran.
 
Mais, de la même façon que le régime des Ayatollah en Iran dure depuis 1979 malgré une contestation perpétuelle, Assad peut tenir en Syrie. Il peut tenir parce qu'il a appris à jouer avec les Occidentaux. Il a joué avec Kofi Annan, et lui a déclaré appliquer son plan. Il doit écouter à présent le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, qui l'a appelé à appliquer "immédiatement" le plan en six points de l'ONU pour arrêter l'effusion de sang. Il l'appliquera à sa manière, après quelques discussions, le temps de régler deux trois affaires dans le reste de la Syrie. A Idlib par exemple…
 
Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et impérativement le lien html ci dessous : 
© Misha Uzan pour www.Dreuz.info et citizenkane.fr
 
Voir l'article original sur http://citizenkane.fr/syrie-une-victoire-defaite-de-bachar-el-assad.html
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz