FLASH
L’ex-ministre Michèle Alliot-Marie (0 chances d’être élue) annonce sa candidature à la présidentielle  |  Fraude fiscale : Jérôme Cahuzac condamné à trois ans de prison ferme  |  Grèce : la Cour bloque l’extradition de 2 soldats turcs suspectés de complicité du coup d’Etat  |  Les forces israéliennes ont arrêté une cellule du Hamas qui s’apprêtait, depuis la Judée, à commettre attaques et kidnappings  |  Sondage Gallup: 47% des Américains sont pour le droit à l’avortement, 46% sont pro-vie  |  Où l’on apprend que Trump a eu plus de 30 heures de conversations téléphoniques avec Obama depuis son élection  |  Sondage : le taux de popularité de Donald Trump est monté à 50%, celui des médias est tombé à 6%  |  Après l’attentat islamique de l’université, le Sénat de l’Ohio autorise le port d’arme pour les étudiants  |  Trump annonce qu’il va chercher à faire baisser le prix des médicaments – la bourse réagit en baisse  |  Trump veut demander avis à Obama en raison de son expérience, pour de futures nominations  |  Sous les pressions des réseaux sociaux, le Premier ministre italien Renzi donnera sa démission ce mercredi 7 décembre  |  Trois jihadistes ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur le meurtre du couple de policiers à Magnanville en juin dernier  |  Le député LR Damien Abad à Ségolène Royal : « La castritude aigüe, ça se soigne ! »  |  Délire de @FranceInter : la radio d’Etat compare Nelson Mandela à un terroriste  |  Sondage : une majorité d’Américains pense que Trump peut conserver ses entreprises – les médias ne veulent pas  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Misha Uzan le 4 avril 2012
 
A nouveau les grands médias en France font la fine bouche. Alain Juppé s'inquiète du péril islamiste au Mali et partout en Afrique du nord. Ne fallait-il pas y réfléchir avant la Libye ?
 
Mali et Libye
 
On le sait, on l'a compris. L'OTAN, les gouvernements français, britannique et américains sont intervenus en Libye pour prévenir d'un massacre. Oui, oui ! Passons sur les intérêts financiers et pétroliers que la France a tant dénoncés à l'époque Bush, pour en faire plus que le double elle-même. Mais surtout, alors que la Libye vit dans une anarchie sans nom depuis des mois et qu'"Al Qaïda au Maghreb islamique" (qu'on appelle désormais Aqmi, c'est plus fun !) s'y implante de plus en plus, les armes circulent jusqu'au Moyen-Orient, et jusqu'au Mali.
 
Les armes de Libye au Mali
 
Rappelez-vous, c'était peu de temps après la chute de Kadhafi et la prise de son trésor d'armements. Une partie était arrivée … à Gaza, pour finir contre Israël. C'était la première conséquence concrète de la guerre en Libye en dehors de la Libye. A présent, les islamistes d'Aqmi au Mali sont bien mieux armés qu'auparavant. Et si on ne sait qui exactement leur a fourni les armes, on sait qu'elles viennent de Libye. C'était pourtant à prévoir. En Libye, l'OTAN n'aurait-elle pas fait de l'"Irrealpolitik" selon le terme d'Hubert Védrine ?
 
L'"Irrealpolitik" auprès des islamistes
 
La France veut à présent mobiliser contre le "péril islamiste" au Sahel et contre Aqmi, à la fois au niveau régional et au Conseil de sécurité de l'ONU, a indiqué Alain Juppé. 
 
Ce dernier n'essaie-t-il pas de rattraper les pots si récemment cassés ? De rattraper une politique de renversement des dictateurs favorables à l'Occident – dans une certaine mesure – remplacés partout par des islamistes ? 
 
La politique incontrôlée menée au Moyen-Orient et en Afrique du nord par l'administration Obama et ses acolytes britanniques et français, sans réelle doctrine, commence à peser sérieusement. Et pas seulement au Mali.
 
Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et impérativement le lien html ci dessous : 
© Misha Uzan pour www.Dreuz.info et http://citizenkane.fr/mali-consequence-de-la-lybie.html
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz