Publié par Misha Uzan le 11 avril 2012
 
 
A deux jours de la fin du délai de mise en œuvre du plan Annan, Assad pose de nouvelles conditions.
 
Assad a bien retenu la leçon de son professeur, l’Iran, un professeur aux 33 ans d'expérience. Bachar-el-Assad, qui paraît en difficulté face aux sanctions internationales, applique la même méthode que l'Iran, lui-même soumis aux sanctions internationales. Il s'agit de gagner du temps, toujours, et de jouer avec les institutions internationales.
 
Assad accepte le plan puis met de nouvelles conditions
 
Deux jours avant la mise en œuvre du plan de Kofi Annan sur un retrait des troupes syriennes, le plan parait menacé par de nouvelles exigences du régime de Bachar al-Assad et le refus du chef des rebelles de s'y soumettre. Damas a en effet annoncé dimanche qu'il ne retirerait pas ses troupes des villes à moins de "garanties écrites" de l'opposition.  Les violences continuent donc avec au moins 51 morts dimanche, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), après au moins 128 tués samedi.
 
Assad contre les rebelles
 
Le chef des rebelles de l'Armée syrienne libre, Riad Al-Assaad, qui se trouve à Beyrouth et non pas en Syrie, et qui dirige à présent des rebelles bien organisés, a confirmé son accord pour le plan Annan, mais a ajouté qu'il n'avait pas à donner de garanties au régime mais à la communauté internationale. Et de son côté, le régime d'Assad affirme dans un communiqué que "M. Annan n'a pas non plus présenté d'engagements écrits des gouvernements du Qatar, de l'Arabie saoudite et de la Turquie sur l'arrêt de leur financement des groupes terroristes". 
 
L'ONU passe une fois de plus pour une girouette, sans aucune efficacité, et sans apporter la garantie que la cessation des massacres d'Assad n'entraîneront pas d'autres massacres, contre les chrétiens, les Alaouites, les chiites. La Syrie n'est pas le pays des merveilles et Assad le sait bien, pas l'ONU.
 
Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et impérativement le lien html ci dessous : 
© Misha Uzan pour www.Dreuz.info et http://citizenkane.fr

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous