FLASH
[27/03/2017] Plus de 400 jihadistes seraient rentrés au Royaume Uni d’après une source sécuritaire  |  L’Iran classe la CIA et l’Armée américaine comme organisation terroriste  |  L’opposant de Poutine Alexei Navalny condamné à 15 jours de détention après les manifestations anti-corruption d’hier  |  Attentat du Drugstore : réclusion à perpétuité requise contre le monstre Carlos le chacal  |  Egypte : 1 soldat égyptien et 6 militants de l’Etat islamique tués en deux incidents séparés dans le Sinaï  |  Syrie : un drone suspecté d’être américain, bombarde une voiture avec 6 occupants d’al-Qaïda  |  Blocus ? Non, propagande antisémite : 719 camions contenant 25 385 tonnes de biens sont entrés à Gaza par Israël hier  |  [26/03/2017] Syrie : Une milice soutenue par les Etats-Unis a pris le contrôle de la base aérienne de Tabqa  |  Erdogan a lancé un raid contre l’organisation anti-corruption de Reports that Navalny à Moscou  |  Attentat de Londres : nouvelle arrestation. Un musulman de 30 ans interpellé à Birmingham  |  Contre-attaque : Les responsables républicains transmettent au parquet leur dossier juridique sur le cabinet noir  |  L’Iran impose des sanctions à 15 sociétés américaines qui soutiennent Israël  |  500 personnes ont été arrêtées lors d’une opération anti-corruption à Moscou  |  Dernier sondage BuzzPoll: Marine Le Pen 23.92%, Fillon 22.45%, Macron 22.02%  |  5 habitations de Birmingham ont été fouillées en rapport avec l’attentat de Westminster  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Ivan Rioufol le 23 avril 2012
 
C’est à droite toute que Nicolas Sarkozy peut espérer trouver son salut, le 6 mai. Les sondeurs et les commentateurs, qui n’ont cessé d’assurer que les questions liées à l’immigration et à l’islam n’intéressaient pas les Français, se sont évidemment mis le doigt dans l’œil. Les meilleurs scores qu’enregistre Marine Le Pen (18% au plan national) le sont dans les départements qui vivent ces bouleversements identitaires au quotidien. La présidente du FN arrive ainsi en tête dans le Gard, par exemple. Les candidats qui avaient choisi d’évacuer ces thèmes (François Bayrou) ou de flatter le communautarisme islamique (Jean-Luc Mélenchon, Eva Joly) ont tous été spectaculairement désavoués par les urnes (Bayrou : 8,8% ; Mélenchon : 11,7%, Joly : 2,3%). L’appel lancé lors des prières du vendredi par certains imams à un "vote massif halal" en faveur de la gauche et de François Hollande, en spécifiant que "l’abstention et le vote blanc sont haram (illicites)", est un soutien qui, bien que passé inaperçu, illustre l’ambiguïté du candidat socialiste dans sa défense de la laïcité.
 
L’échec du centrisme, lié à la défaite de Bayrou, est aussi celui de la droite honteuse qui voulait entrainer Sarkozy sur ce terrain, Alain Juppé en tête. C’est sous l’influence de ces prétendus "humanistes", incapables d’écouter les souffrances de la classe moyenne, que le candidat de la droite a brouillé son discours et a raté son premier rendez-vous avec le peuple oublié. "Je sais que dans ce monde qui bouge si vite, le souci de nos compatriotes de préserver leur mode de vie est la question centrale de cette élection" a dit, dimanche soir à l’issue du premier tour, le président sortant (27,18%, contre 28,63 % à Hollande). Mais n’est-il pas trop tard pour admettre que la crise économique n’est rien à côté de la crise de l’unité nationale, ce que je ne cesse de rappeler ici même? Marine Le Pen a évidemment tout intérêt à accélérer la défaite de cette droite si peu charpentée, tirant à hue et à dia, afin d’y mettre sa marque. C’est à ce risque que sont confrontés dès aujourd’hui les déçus du sarkozysme. Le candidat a deux semaines pour prouver, et clairement cette fois, qu’il saura répondre tout à la fois au nécessaire désendettement de la nation et à l’urgente protection de sa cohésion. Wait and see.

Je participerai, ce lundi, à un débat sur les élections sur RFI (19h10-19h30)
Je participerai, mardi, à On refait le monde sur RTL (19h15-20h)

© Ivan Rioufol, publié avec son aimable autorisation

L’article original peut être consulté sur le blog d’Ivan Rioufol
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz