FLASH
Tremblement de terre en Italie : nouveau bilan 159 morts | Cannes : une islamiste a été verbalisée 11 euros parce qu’elle portait une burqa en ville | #Liban : les médias locaux indiquent que l’aviation israélienne a tiré des missiles sur le QG et des véhicules du Hezbollah à Flita | #Moscou : selon la police, tous les otages ont été libéré, les forces de sécurité encerclent le bâtiment où se trouve la banque | Nouveau sondage national : glissade de Clinton. Donald Trump +3 points à 44%, Clinton à 47% | Italie : nouveau bilan du tremblement de terre : 120 morts | Alerte à #Moscou : un homme retient des otages et menace de faire exploser une agence de la Citibank | Italie tremblement de terre : selon l’armée, plus de 100 personnes sont toujours manquantes | Italie la grogne monte : tandis que les victimes du tremblement de terre sont logées dans des tentes, les réfugiés de Como vivent dans des maisons confortables | Alerte Afghanistan : l’université américaine de Kaboul est sous attaque en ce moment | #Italie : l’agence de protection civile annonce que le bilan du tremblement de terre est maintenant de 73 victimes | Attentat de Belgique : la femme à la machette est une Philippine entièrement voilée de 52 ans. Les médias ont « oublié » de le préciser, mais pas d’inventer qu’elle est « déséquilibrée » | Grèce : des faux passeports de combattants d’ISIS découverts dans un camp de migrants – et les terroristes ont disparu | Israël Judée Samarie : plus de 300 armes découvertes et 140 terroristes arrêtés en un mois | #Irak attentat déjoué à Kirkouk, 1 ado de 14 ans intercepté avec une ceinture explosive – un garçon adorable selon ses voisins |
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 20 juin 2012

Michel Garroté – Hier, mardi 19 juin 2012, le matin, vers 4h, deux grenades ont été lancées depuis une zone boisée surplombant le poste administratif « dog 31 », chargé de contenir les éventuelles attaques de musulmans contre des chrétiens dans le nord du Kosovo. Un militaire de l’escadron d’éclairage et d’investigation (EEI) du 1er régiment d’infanterie de Marine (1er RIMa), en faction près du poste, a été touché par la première grenade.

Par ailleurs, le Métropolite chrétien orthodoxe de Raska et de Prizren, Mgr Théodose Sibalic, appelle à ce que soient maintenues les missions de l’ONU et de l’OTAN au Kosovo, seules garanties actuelles contre l’extrémisme et l’oppression exercés par des musulmans contre des chrétiens. La minorité chrétienne orthodoxe du Kosovo (cantonnée dans des enclaves au milieu de musulmans majoritaires) craint avec raison pour sa survie. Depuis 13 ans, les moines de Decani vivent barricadés dans leur monastère, sous la protection des soldats étrangers.

Depuis 1999, 150 lieux de culte orthodoxes ont été vandalisés ou détruits notamment près de Decani. Sur les 350’000 chrétiens orthodoxes que comptait le Kosovo avant la guerre, seuls 100’000 sont restés. Les autres ont fui. Berceau du christianisme orthodoxe serbe, le monastère de Decani est un trésor historique, religieux et culturel. Construit en 1330, il contient plus de mille fresques, ainsi qu’un Christ Pantocrator du XIVe siècle classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Tous les monastères serbes chrétiens orthodoxes du Kosovo ont été classés par l’Union européenne parmi les cinq lieux saints les plus importants de la Méditerranée, aux côtés de Jérusalem, du Vatican et du Mont Athos.

Mais côté kosovars musulmans et albanais musulmans, des extrémistes, notamment ceux du mouvement Vetëvendosj exigent le départ de tous les chrétiens. Et les autorités kosovares musulmanes, pour la plupart membres de l’ex-UCK (mouvement maffieux se prétendant Armée de libération du Kosovo, qui a proclamé l’indépendance en 2008) ne rassurent guère la minorité  chrétienne orthodoxe serbe. L’actuel Premier ministre kosovar, Hashim Thaçi, est notamment soupçonné par le Conseil de l’Europe d’être à la tête du groupe de Drenica, coupable de trafic d’organes prélevés sur des prisonniers chrétiens entre 1988 et 2000.

Michel Garroté

Rédacteur en chef

Reproduction autorisée avec mention de www.dreuz.info

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz