FLASH
Finlande : Le maire et 2 journalistes ont été tués hier soir par un sniper à #Lmatra, le tueur a été arrêté  |  2 tests du sentiment des peuples vis à vis de l’Europe aujourd’hui : référendum italien, présidentielle autrichienne  |  L’incendie d’Oakland, lors d’une soirée dans un entrepôt pourrait faire 40 morts – cause inconnue mais ce quartier est très violent  |  La banque centrale d’Arabie saoudite annonce être bloquée par un virus venu d’Iran  |  L’ancien président de France Télévisions Rémy Pflimlin qui a masqué la vérité de l’affaire al Dura, est mort à l’âge de 62 ans d’un cancer  |  L’homme qui a pris 7 otages lors d’un cambriolage bd Massena à Paris a échappé à la police, et il est armé  |  Des hackers ont dérobé 2 milliards de roubles de la banque centrale de Russie  |  Le monde du deux-roues et de la moto perd une figure qui s’en va à la retraite : François Hollande  |  Merkel au bord de la crise de nerf : la moitié des Allemands réclament un référendum sur un possible GERXIT  |  Le Sénat américain a voté un renforcement des sanctions contre l’Iran – un sénateur a voté contre : Bernie Sanders  |  François Hollande renonce à se représenter à la présidentielle – il aura au moins pris une bonne décision en 5 ans  |  France: la police intercepte un avion avec 100 millions d’euros de Cocaine venant de Colombie à bord  |  A l’ONU, la France vient de voter que le Mont du Temple est un lieu saint pour les seuls musulmans  |  Près de 370 combattants de l’Etat islamique arrêtés en Turquie en novembre, rapporte l’agence officielle turque  |  Plus bas historique : 5% des Américains ont confiance dans les médias, sauf Fox News: 28% lui font confiance  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 22 juin 2012

Michel Garroté – Les Chrétiens Syriens sont sous le choc. Ils ont peur. D’après les Nations Unies, les révoltes arabes de mars 2011 à aujourd’hui, qualifiées par euphémisme de printemps arabe, ont coûté plus de 8000 vies. A Homs, les brigades Farouk, qui font partie de la soi-disant « armée libre syrienne » opposée au régime Assad, ont massacré 400 personnes désarmées. Des sources chrétiennes orthodoxes ont rapporté que ces brigades chassaient spécifiquement les Chrétiens de leurs maisons, pour ensuite occuper ces dernières. A ce jour, on dénombre 230’000 Syriens qui ont fui les combats de Homs. D’après Mgr Nicolas Sawwaf, évêque gréco-catholique, 500 familles de réfugiés chrétiens ont cherché refuge à Marmarita, non loin de la frontière libanaise. L’évêque fait son possible pour mettre des produits alimentaires et des logements provisoires à leur disposition.

Les Chrétiens de Syrie voient l’avenir avec angoisse. Bien qu’ils rejettent la brutalité d’Assad, ils craignent que le pouvoir ne passe aux mains des extrémistes musulmans. « Les évêques catholiques mettent en garde contre une prise du pouvoir par les islamistes. Ils craignent une vague encore plus grande d’agressions et d’intimidations contre les Chrétiens », peut-on lire dans une lettre de la mission pontificale à Beyrouth. « Les Chrétiens se trouvent dans une situation désespérée » déclare Ignatius Joseph III, Patriarche de l’Église syro-catholique. Près de 2 millions de Chrétiens vivent en Syrie, soit environ 10% de la population. La communauté catholique représente 430’000 fidèles, nombre en augmentation au cours de ces dernières années du fait de vagues de réfugiés en provenance d’Irak, notamment de catholiques chaldéens.

Désormais, Mgr Sawwaf est confronté non seulement à ces réfugiés, mais aussi à 500 familles syriennes qui ont besoin d’un logement provisoire, de nourriture et d’assistance médicale. Tandis que les réfugiés musulmans sont soutenus par des États arabes tels que l’Arabie Saoudite et le Qatar, l’Église représente le seul espoir des réfugiés chrétiens. Au total, environ 1000 familles attendent une aide extérieure. La mission pontificale elle-même coordonnera les aides alimentaires. Pour survivre, chacune des 500 familles a besoin de près de 30 $ par mois pour la nourriture. Le premier lien ci-dessous renvoie à l’appel lancé par l’Aide à l’Eglise en Détresse. Le deuxième lien ci-dessous renvoie au formulaire pour effectuer votre don.

Michel Garroté

Rédacteur en chef

Reproduction autorisée avec mention de www.dreuz.info

http://www.aed-france.org/projets/syrierefugies/?utm_source=1210PEL&utm_medium=prehome&utm_campaign=Syrie

http://www.aed-france.org/soutenir/?project=14190&www=3300059

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz