FLASH
[29/03/2017] Washington : la femme qui a foncé sur la police a été mise en prison – il ne s’agit pas d’un attentat  |  Le « ministre de la Santé » de l’Etat islamique a été tué à Mossoul  |  Si c’est vrai bravo madame ! lors de la perquisition au FN, MLP a coincé son smartphone dans son décolleté pour filmer  |  [28/03/2017] Maroc : 14 personnes arrêtées pour avoir incendié un commissariat  |  [27/03/2017] Plus de 400 jihadistes seraient rentrés au Royaume Uni d’après une source sécuritaire  |  L’Iran classe la CIA et l’Armée américaine comme organisation terroriste  |  L’opposant de Poutine Alexei Navalny condamné à 15 jours de détention après les manifestations anti-corruption d’hier  |  Attentat du Drugstore : réclusion à perpétuité requise contre le monstre Carlos le chacal  |  Egypte : 1 soldat égyptien et 6 militants de l’Etat islamique tués en deux incidents séparés dans le Sinaï  |  Syrie : un drone suspecté d’être américain, bombarde une voiture avec 6 occupants d’al-Qaïda  |  Blocus ? Non, propagande antisémite : 719 camions contenant 25 385 tonnes de biens sont entrés à Gaza par Israël hier  |  [26/03/2017] Syrie : Une milice soutenue par les Etats-Unis a pris le contrôle de la base aérienne de Tabqa  |  Erdogan a lancé un raid contre l’organisation anti-corruption de Reports that Navalny à Moscou  |  Attentat de Londres : nouvelle arrestation. Un musulman de 30 ans interpellé à Birmingham  |  Contre-attaque : Les responsables républicains transmettent au parquet leur dossier juridique sur le cabinet noir  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 27 juin 2012

Crispation extrême, hier à Bethlehem. Vladimir Poutine a eu du mal à avaler la pilule que lui a réservé Mahmoud Abbas.

Tout est symbole, dans le monde arabe, et Abbas a très mal vécu le triple affront de Vladimir Poutine.

1- il a visité Israël AVANT de lui rendre visite à lui, Mahmoud Abbas, en Judée.

2- Poutine a déclaré, au Kotel (1) : « on peut voir comment le passé Juif est gravé dans la pierre de Jérusalem », ruinant d’une phrase les efforts palestiniens déployés pour rayer l’histoire et les liens du peuple Juif avec sa terre et avec Jérusalem.

3- Poutine a rappelé, lors de sa visite en Israël, que plus d’un million de Russes vivent en Israël, et qu’il ne laissera aucune entité ou organisation les mettre en danger.

Ainsi donc le chef de l’Autorité Palestinienne a surpris et choqué Poutine en baptisant une rue de Bethlehem de son nom. En Russie, c’est aux morts que l’on réserve cet honneur.

Poutine, après sa visite chez les palestiniens, et depuis la Jordanie, a reconnu qu’il s’est senti « un peu perdu » quand Abbas a publiquement annoncé le nom de la rue.

« J’aimerai bien vivre un peu plus vieux » a déclaré Poutine mi figue mi raisin. « En général, je suis informé à l’avance, et ce qui s’est passé était tout à fait inattendu. Pour être honnête, j’ai été un peu perdu, mais il n’y avait rien à faire, car je n’ai pas voulu insulter Abbas en protestant ».

Selon une source proche de l’Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas a interprété la visite de Vladimir Poutine au Kotel (mur des lamentations) de Jérusalem comme une reconnaissance tacite de la souveraineté d’Israël sur le lieu saint.

Quelle que soit l’idée que l’on se fait des objectifs, pensées et arrière pensées, froids calculs et buts stratégiques poursuivis par Vladimir Poutine dans la région, il sera bien difficile de soutenir que le président Russe ne gardera pas un goût très amer de sa visite chez ceux dont il soutient la création d’un Etat dans toutes les instances internationales, ni qu’il restera insensible à la comparaison des accueils respectifs en Israël et par les Palestiniens. Vladimir Poutine a un amour propre « bien » proportionné.

Par ailleurs, et il serait bien entendu déplacé de voir le moindre rapport entre la visite de Poutine et ce fait, Israël a effectué ce matin sa première livraison de gaz issu de l’immense gisement découvert en mer Méditerranée.

Reproduction autorisée et vivement encouragée, avec la mention suivante et le lien ci dessous :
© Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info

(1) http://www.dreuz.info/2012/06/poutine-de-visite-en-israel-critique-la-dejudaisation-de-jerusalem-par-les-palestiniens-et-lunesco/

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz