FLASH
[26/06/2017] La Cour suprême déclare légale l’interdiction d’entrée établie par Trump pour 6 pays musulmans (sauf les gens qui ont des liens aux USA)  |  [25/06/2017] Grande-bretagne, Newcastle : il s’agirait d’un accident et non d’une attaque contre des gens près d’une mosquée  |  Grande-bretagne, Newcastle : une voiture a foncé sur une foule apparement musulmane – 5 blessés  |  Newcastle : une voiture fonce sur des piétons, 5 blessés  |  [24/06/2017] Un député La République en marche favorable à l’intégration de l’enseignement de l’islam à l’école en Alsace-Moselle  |  [23/06/2017] Canicule : Veolia annonce que la situation est critique : 1 085 bouches d’eau ont été ouvertes  |  Mathieu Gallet, PDG de Radio France, devant le tribunal correctionnel pour soupçons de favoritisme lorsqu’il était à l’INA  |  Une source habituellement fiable nous indique que Mahmoud Abbas serait décédé – aucune confirmation officielle, peut-être un hoax  |  Sadiq Kahn étrillé pour avoir refusé de condamner le Hezbollah  |  « Bayrou ment » affirme un ex-assistant parlementaire témoin d’emplois fictifs au Modem  |  [22/06/2017] Les dernières volontés d’Helmut Kohl : que Viktor Orbán et non Merkel parlent lors de ses funérailles – REFUSÉ –  |  Trump prépare une loi qui interdit aux réfugiés toute aide de l’Etat avant 5 ans dans le pays  |  [21/06/2017] Michigan – Attentat terroriste : un musulman d’origine canadienne s’est jeté sur un policier, l’a poignardé en hurlant allahu akbar  |  Bayrou, Ferrand, Goulard et Sarnez : 4 ministres sur 18 éjectés du gouvernement pour soupçon d’emplois fictifs  |  Sondage : l’identité française menacée pour 70% des Français – qui ne font rien pour que ça change  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 11 juillet 2012

L’armée colombienne

Michel Garroté – Depuis 2011, les meilleurs soldats colombiens quittent l’armée nationale. La plupart d’entre eux sont des militaires chevronnés qui ont combattu dans des unités d’élite comme les forces spéciales. Ils ont renoncé à faire partie de l’armée de leur pays pour s’expatrier et s’enrôler dans les troupes des Emirats arabes unis (EAU). Dans certains secteurs de l’armée, cette débandade suscite le malaise.

Un général colombien explique : « Ils ont recruté des soldats qui ont beaucoup d’expérience sur le front, des hommes courageux ayant de nombreuses années de service à leur actif. L’armée a beaucoup investi pour les entraîner. C’est une perte pour notre armée, cela ne fait aucun doute. Pourtant, on ne peut pas faire grand-chose, car il n’y a là rien d’illégal. Le casse-tête, c’est que nous ne pouvons rien faire pour les retenir et les empêcher de démissionner, car c’est une question d’offre et de demande. Aux Emirats, ils peuvent toucher des salaires cinq à dix fois supérieurs à ceux que nous leur offrons ici », conclut le général colombien.

Depuis 2011, 842 soldats colombiens sont partis aux Emirats. Les écarts de salaires sont suffisamment importants pour justifier ces départs. En Colombie, un soldat en activité touche l’équivalent de 430 euros par mois. Quand il part à la retraite, il ne reçoit plus que 315 euros par mois. Dans l’armée des EAU, il gagne 2’270 euros par mois et le salaire augmente selon le rang. Un sous-lieutenant touche 2’950 euros par mois aux EAU. Quant à un colonel qui gagne 2’495 euros par mois en Colombie, il peut percevoir aux Emirats 14’610 euros.

Le territoire des EAU fait 80’000 km2 et les forces armées sont composées d’environ 50’000 hommes. Ces gisements de pétrole en font l’un des pays les plus riches au monde. On compte 900’000 Emiratis, mais la population totale du pays atteint 6 millions d’habitants, originaires de toutes les régions du monde. Les Emiratis se sont aperçus qu’ils sont confrontés à plusieurs menaces sérieuses. Ils renforcent leur armée en recrutant des soldats de toutes nationalités. Aux EAU, les missions vont de la lutte contre le terrorisme à la préparation d’un éventuel conflit avec l’Iran.

Michel Garroté

Rédacteur en chef

Reproduction autorisée avec mention de www.dreuz.info

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz