FLASH
[24/03/2017] Tchétchénie: 6 musulmans tchétchènes ont attaqué la garde nationale à Naurskaya : tous tués  |  Attentat de Londres nouveau bilan : 50 blessés  |  ‪Attentat islamique de Londres : 9 personnes en garde à vue qui préparaient d’autres attentats‬  |  ‪Le terroriste de Londres Khalid Masood est né Adrian Russell Ajao. Deux personnes centrales ont été arrêtées‬  |  [23/03/2017] Philippe Douste-Blazy, ancien ministre de Chirac, cofondateur de l’UMP soutient Macron : c’était bien un UMPS, ou un PS caché  |  Scotland Yard a arrêté une musulmane de 39 ans à Londres Est qui préparait un attentat  |  Là il a raison ! Benoît Hamon dénonce le ralliement « pas acceptable » de Le Drian à Macron  |  Les alertes à la bombe contre des centres communautaires juifs américains ont été commis par un jeune israélo-américain – motif inconnu  |  Corse : 25 cocktails Molotov ont été lancés cette nuit contre la sous-préfecture de Corte sans faire de blessé  |  Non confirmé : un attentat terroriste aurait été évité ce matin à Anvers  |  Un Français a été enlevé par des musulmans au Tchad  |  « Si l’Islam est une religion de paix, pourquoi dois-je me déplacer partout avec des gardes armés ? » Ayaan Hirsi Ali  |  Sur la page Facebook d’Al Jazeera les arabes ont « réagi avec joie à l’attentat de Londres »  |  Sinaï égyptien : 15 terroristes tués, 7 arrêtés. 500 kg de TNT et des bombes artisanales saisis  |  Blocus ? Non, propagande. 10 ambulances ont transporté des malades de Gaza se faire soigner en Israël hier  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 11 juillet 2012

L’armée colombienne

Michel Garroté – Depuis 2011, les meilleurs soldats colombiens quittent l’armée nationale. La plupart d’entre eux sont des militaires chevronnés qui ont combattu dans des unités d’élite comme les forces spéciales. Ils ont renoncé à faire partie de l’armée de leur pays pour s’expatrier et s’enrôler dans les troupes des Emirats arabes unis (EAU). Dans certains secteurs de l’armée, cette débandade suscite le malaise.

Un général colombien explique : « Ils ont recruté des soldats qui ont beaucoup d’expérience sur le front, des hommes courageux ayant de nombreuses années de service à leur actif. L’armée a beaucoup investi pour les entraîner. C’est une perte pour notre armée, cela ne fait aucun doute. Pourtant, on ne peut pas faire grand-chose, car il n’y a là rien d’illégal. Le casse-tête, c’est que nous ne pouvons rien faire pour les retenir et les empêcher de démissionner, car c’est une question d’offre et de demande. Aux Emirats, ils peuvent toucher des salaires cinq à dix fois supérieurs à ceux que nous leur offrons ici », conclut le général colombien.

Depuis 2011, 842 soldats colombiens sont partis aux Emirats. Les écarts de salaires sont suffisamment importants pour justifier ces départs. En Colombie, un soldat en activité touche l’équivalent de 430 euros par mois. Quand il part à la retraite, il ne reçoit plus que 315 euros par mois. Dans l’armée des EAU, il gagne 2’270 euros par mois et le salaire augmente selon le rang. Un sous-lieutenant touche 2’950 euros par mois aux EAU. Quant à un colonel qui gagne 2’495 euros par mois en Colombie, il peut percevoir aux Emirats 14’610 euros.

Le territoire des EAU fait 80’000 km2 et les forces armées sont composées d’environ 50’000 hommes. Ces gisements de pétrole en font l’un des pays les plus riches au monde. On compte 900’000 Emiratis, mais la population totale du pays atteint 6 millions d’habitants, originaires de toutes les régions du monde. Les Emiratis se sont aperçus qu’ils sont confrontés à plusieurs menaces sérieuses. Ils renforcent leur armée en recrutant des soldats de toutes nationalités. Aux EAU, les missions vont de la lutte contre le terrorisme à la préparation d’un éventuel conflit avec l’Iran.

Michel Garroté

Rédacteur en chef

Reproduction autorisée avec mention de www.dreuz.info

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz