FLASH
Le monde du deux-roues et de la moto perd une figure qui s’en va à la retraite : François Hollande  |  Merkel au bord de la crise de nerf : la moitié des Allemands réclament un référendum sur un possible GERXIT  |  Le Sénat américain a voté un renforcement des sanctions contre l’Iran – un sénateur a voté contre : Bernie Sanders  |  François Hollande renonce à se représenter à la présidentielle – il aura au moins pris une bonne décision en 5 ans  |  France: la police intercepte un avion avec 100 millions d’euros de Cocaine venant de Colombie à bord  |  A l’ONU, la France vient de voter que le Mont du Temple est un lieu saint pour les seuls musulmans  |  Près de 370 combattants de l’Etat islamique arrêtés en Turquie en novembre, rapporte l’agence officielle turque  |  Plus bas historique : 5% des Américains ont confiance dans les médias, sauf Fox News: 28% lui font confiance  |  Scandaleux : le Parlement européen illustre un débat sur le fascisme par une photo de Marine Le Pen  |  Michael Flynn, le conseiller à la sécurité nationale de Trump accuse la Chine & la Corée du nord d’avoir fait une alliance globale avec l’islam radical  |  Les médias vont manger leur chapeau : le Dow Jones progresse de 76 points à l’annonce des nomimations par Trump aux postes économiques clés  |  Message d’Albert Bertold: Dreuz a perdu 8 abonnés twitter, 46 de la newsletter et gagné 431 lecteurs en 24h  |  2 avions israéliens ont tiré des missiles depuis l’espace aérien libanais vers la capitale syrienne  |  Colorado : 3 ans après la légalisation de la Marijuana, les morts sur les routes de consommateurs ont progressé de 62%  |  Colombie : le Sénat approuve à l’unanimité un nouveau plan de paix avec les terroristes communiste FARC  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 11 juillet 2012

L’armée colombienne

Michel Garroté – Depuis 2011, les meilleurs soldats colombiens quittent l’armée nationale. La plupart d’entre eux sont des militaires chevronnés qui ont combattu dans des unités d’élite comme les forces spéciales. Ils ont renoncé à faire partie de l’armée de leur pays pour s’expatrier et s’enrôler dans les troupes des Emirats arabes unis (EAU). Dans certains secteurs de l’armée, cette débandade suscite le malaise.

Un général colombien explique : « Ils ont recruté des soldats qui ont beaucoup d’expérience sur le front, des hommes courageux ayant de nombreuses années de service à leur actif. L’armée a beaucoup investi pour les entraîner. C’est une perte pour notre armée, cela ne fait aucun doute. Pourtant, on ne peut pas faire grand-chose, car il n’y a là rien d’illégal. Le casse-tête, c’est que nous ne pouvons rien faire pour les retenir et les empêcher de démissionner, car c’est une question d’offre et de demande. Aux Emirats, ils peuvent toucher des salaires cinq à dix fois supérieurs à ceux que nous leur offrons ici », conclut le général colombien.

Depuis 2011, 842 soldats colombiens sont partis aux Emirats. Les écarts de salaires sont suffisamment importants pour justifier ces départs. En Colombie, un soldat en activité touche l’équivalent de 430 euros par mois. Quand il part à la retraite, il ne reçoit plus que 315 euros par mois. Dans l’armée des EAU, il gagne 2’270 euros par mois et le salaire augmente selon le rang. Un sous-lieutenant touche 2’950 euros par mois aux EAU. Quant à un colonel qui gagne 2’495 euros par mois en Colombie, il peut percevoir aux Emirats 14’610 euros.

Le territoire des EAU fait 80’000 km2 et les forces armées sont composées d’environ 50’000 hommes. Ces gisements de pétrole en font l’un des pays les plus riches au monde. On compte 900’000 Emiratis, mais la population totale du pays atteint 6 millions d’habitants, originaires de toutes les régions du monde. Les Emiratis se sont aperçus qu’ils sont confrontés à plusieurs menaces sérieuses. Ils renforcent leur armée en recrutant des soldats de toutes nationalités. Aux EAU, les missions vont de la lutte contre le terrorisme à la préparation d’un éventuel conflit avec l’Iran.

Michel Garroté

Rédacteur en chef

Reproduction autorisée avec mention de www.dreuz.info

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz