FLASH
[27/03/2017] Plus de 400 jihadistes seraient rentrés au Royaume Uni d’après une source sécuritaire  |  L’Iran classe la CIA et l’Armée américaine comme organisation terroriste  |  L’opposant de Poutine Alexei Navalny condamné à 15 jours de détention après les manifestations anti-corruption d’hier  |  Attentat du Drugstore : réclusion à perpétuité requise contre le monstre Carlos le chacal  |  Egypte : 1 soldat égyptien et 6 militants de l’Etat islamique tués en deux incidents séparés dans le Sinaï  |  Syrie : un drone suspecté d’être américain, bombarde une voiture avec 6 occupants d’al-Qaïda  |  Blocus ? Non, propagande antisémite : 719 camions contenant 25 385 tonnes de biens sont entrés à Gaza par Israël hier  |  [26/03/2017] Syrie : Une milice soutenue par les Etats-Unis a pris le contrôle de la base aérienne de Tabqa  |  Erdogan a lancé un raid contre l’organisation anti-corruption de Reports that Navalny à Moscou  |  Attentat de Londres : nouvelle arrestation. Un musulman de 30 ans interpellé à Birmingham  |  Contre-attaque : Les responsables républicains transmettent au parquet leur dossier juridique sur le cabinet noir  |  L’Iran impose des sanctions à 15 sociétés américaines qui soutiennent Israël  |  500 personnes ont été arrêtées lors d’une opération anti-corruption à Moscou  |  Dernier sondage BuzzPoll: Marine Le Pen 23.92%, Fillon 22.45%, Macron 22.02%  |  5 habitations de Birmingham ont été fouillées en rapport avec l’attentat de Westminster  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 31 août 2012

Michel Garroté – Hier soir, j’ai regardé l’émission d’Yves Calvi, ‘C dans l’air’, sur France 5, qui était consacrée à Israël face au nucléaire offensif iranien (lien vers l’émission en bas de page). Participaient à l’émission Pascal Boniface, Pierre Servent, Frédéric Encel et Antoine Basbous. A ma grande surprise, Servent, Encel et Basbous ont tenu propos lucides sur le nucléaire militaire iranien et sur les craintes légitimes du peuple israélien. De même, j’ai été agréablement surpris par les deux reportages de ‘C dans l’air’ effectués en Israël.

De la part d’un média audiovisuel français et de la part d’analystes en majorité français, j’avais redouté le pire. Or, à l’exception de Boniface, tous les intervenants ont énoncé des faits que l’on mentionne rarement en France. Quant aux deux reportages, ils étaient relativement corrects, sachant que par ailleurs l’audiovisuel français est systématiquement israélophobe. Je ne serais guère étonné, si j’apprenais que suite à cette l’émission, diffusée hier jeudi 30 août 2012, Yves Calvi subissait des attaques pour n’avoir pas été suffisamment hostile à Israël.

Dans ce contexte, il faut tout de même signaler que l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), une filiale de l’ONU, accuse les mollahs iraniens d’être intervenus sur le site militaire de Parchin pour entraver la vérification de cette installation suspecte. L’AEIA accuse l’Iran d’avoir mené des activités à Parchin qui entraveront considérablement la capacité de l’Agence onusienne à mener une vérification efficace. En clair, l’Iran a fait disparaître des traces suspectes. L’agence accuse l’Iran d’avoir procédé à des tests d’explosions applicables au nucléaire sur la base militaire de Parchin.

Selon l’AIEA, l’Iran a par ailleurs doublé, depuis mai dernier, sa capacité de production d’uranium enrichi et a accumulé de nouvelles quantités de ce combustible nucléaire. Les ingénieurs iraniens ont installé 1076 centrifugeuses supplémentaires, pour enrichir de l’uranium, dans le site souterrain de Fordo, ces équipements atteignant ainsi le nombre de 2140. L’Iran a déjà accumulé 6’800 kilos d’uranium enrichi à 5% et 190 kilos d’uranium enrichi à 20%. De quoi fabriquer des « bombes sales », et, bientôt, la bombe atomique.

Pour ce qui me concerne – cela sera ma conclusion – j’ai souvent écrit que des frappes préventives israéliennes contre le nucléaire offensif iranien seraient légitimes. Pour autant, je ne sous-estime absolument pas les risques et les conséquences de telles frappes. Simplement, je me mets à la place du peuple juif israélien. Pour nous autres occidentaux, la bombe nucléaire iranienne est un problème relativement éloigné ; ce qui au demeurant est faux, car des missiles iraniens de longue portée équipés d’ogives nucléaires ne constitueront pas pour nous un problème relativement éloigné, mais au contraire, un problème à la fois proche et existentiel.

La seule différence entre Israël et nous, c’est que le problème sera existentiel pour le peuple israélien dans quelques mois et existentiel pour nous dans quelques années. Je reste persuadé que des frappes préventives auront moins de conséquences néfastes sur la région que l’actuel hiver islamique initialement qualifié de printemps arabe. Il se trouve que tout cela a été analysé hier soir dans ‘C dans l’air’. Je mets ci-dessous le lien vers l’émission pour celles et ceux qui souhaiteraient la visionner.

Michel Garroté

Rédacteur en chef

Reproduction autorisée avec mention www.dreuz.info

http://www.france5.fr/c-dans-l-air/international/israel-prepare-la-guerre-36962

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz