FLASH
[24/05/2017] Cannes : la manifestation de femmes en burkini interdite est maintenue par l’islamiste organisateur  |  Attentat Manchester : la police affirme: « très clair que ce n’est pas un loup solitaire » – 4 personnes arrêtées pour l’instant  |  Berlin – 4 musulmans suspectés d’être jihadistes arrêtés  |  |e père de Salman Abedi dit que son fils innocent, et que la police a arrêté un autre de ses fils  |  La coalition US a frappé 27 positions d’ISIS en Irak et Syrie le jour de l’attentat de Manchester  |  Philippines : un chef de la police pris en otage a été décapité par ISIS  |  Massive présence policière dans un immeuble de Manchester, possible bombe dans un appartement  |  François Bayrou sur Richard Ferrand : « C’est un connard ! C’est qui, ce député socialiste ? »  |  Israël nul en blocus : 607 personnes ont traversé la frontière de Gaza et Israël hier  |  Espagne : plus de 60% de Catalans rejettent la déclaration unilatérale d’independance  |  Confirmation de Scotland Yard : un homme armé d’un couteau arrêté près de Buckingham Palace, mais pas incident d’ordre terroriste  |  Londres : l’homme arrêté par la police près de Buckingham Palace était en possession d’un couteau de grande taille  |  Londres : un homme a été arrêté par la police près de Buckingham Palace juste avant le passage de la Reine. Motif encore inconnu  |  3 musulmans ont été interpellés en rapport avec l’attentat de Manchester  |  Philippines : ISIS prend un prêtre et des chrétiens en otage pour prendre le contrôle du sud  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 10 septembre 2012


La dure réalité offre un nouveau signe inquiétant pour les Portugais, mais aussi pour le gouvernement français, aux abois en matière de rentrées fiscales.

La forte augmentation de TVA mise en place depuis la fin 2011, qui est passée de 13% à 23%, et de 6% à 23% pour l’énergie, non seulement n’a généré aucune croissance des revenus fiscaux attendus par le gouvernement de Passos Coelho, mais elles ont même diminué, selon les chiffres du budget jusqu’au 31 Juillet présentés fin août.

Le taux normal de TVA au Portugal est à 23% depuis 2011, contre 18% actuellement en Espagne, chiffre qui passera à 21% le mois prochain.

Pour se conformer aux exigences de l’Union Européenne, et recevoir l’aide financière étrangère, le gouvernement portugais a introduit des changements dans les tranches de TVA qui lui faisait espérer une hausse de recette fiscale de 11,6% par rapport à l’an dernier. Hélas, jusqu’au 31 Juillet, la collecte nette d’impôts indirects s’est soldée par une baisse de 1,1% par rapport à 2011.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Ce manque à gagner s’explique par la forte baisse de la consommation, ainsi que l’augmentation de l’évasion fiscale. Par exemple, suite à l’augmentation du taux de TVA en Janvier, des restaurants offraient à leurs clients la possibilité de réduction en cas de paiement en espèces.

Le problème, par rapport aux prévisions, est qu’il est impossible d’atteindre l’objectif de réduction déficit accordé par la troïka (UE, FMI et Banque centrale européenne). « Alors que nous approchons de la fin de l’année, les résultats vont plonger de 4,5% » indique un porte-parole du ministère des Finances, soit un trou d’environ 3.000 millions d’euros par rapport aux prévisions du gouvernement pour 2012.

L’année dernière, le Portugal a satisfaisait aux exigences imposées par la troïka de nationaliser la caisse de retraite. Dans ce contexte, la question est de savoir si le Portugal devra appliquer des ajustements supplémentaires, ou se voir accorder plus de temps pour réduire son déficit public.

Et pendant ce temps, en France, le gouvernement, bille en tête, fonce dans la mauvaise direction avec ses certitudes, ses nouvelles taxes, et ses mesures de transfert de la capacité de création d’emploi et de richesses du privé vers le public.

Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et impérativement le lien html ci dessous :
© Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
http://www.lavanguardia.com/economia/20120825/54341817447/recaudacion-iva-baja-portugal-subida-tipos.html

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz