FLASH
Turquie : massive explosion à l’aéroport Diyarbakır, non loin de la frontière syrienne | Les Pays-Bas méritent bien cela : G.Wilders en tête des sondages, et il veut « désislamiser son pays » | Wikileaks : Assange promet des révélations fracassantes en octobre parmi les emails d’Hillary Clinton | Assange : ce que Wikileaks a trouvé sur Trump n’est pas différent de ce qu’il dit publiquement | Soucieux du maintien de l’ordre et de la manne touristique, plusieurs maires (Nice, Fréjus et Sisco) veulent maintenir leur arrêté « anti-burkini », malgré la décision du Conseil d’État | Allemagne : la chasse à l’homme (femme) est en court une personne portant un foulard et habillé de noir est activement recherché | Allemagne : le centre commercial de la ville de Schweinfurt vient d’être évacué | Turquie, encore des « déséquilibrés » : 9 policiers morts et 60 blessés dans l’explosion d’une voiture piégée à Cizre | Drôle d’époque : Des enseignants fichés S ont été suspendus de l’Éducation et font l’objet d’une procédure disciplinaire | Des navires de guerre américains ont tiré des salves d’avertissement contre des navires iraniens | Islam : attaque terroriste sur une plage de Mogadishu, #Somalie, en cours | Somalie : des militants psychologiquement fragiles d’Al Shabaab font exploser des bombes dans un marché du sud du pays | Italie : nouveau bilan du tremblement de terre : 247 morts | Cannes : une islamiste a été verbalisée 11 euros parce qu’elle portait une burqa en ville | #Liban : les médias locaux indiquent que l’aviation israélienne a tiré des missiles sur le QG et des véhicules du Hezbollah à Flita |
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 4 octobre 2012
Obsèques de Kevin et Sofiane

Les enquêteurs recherchent deux des fuyards de l’expédition punitive qui a causé la mort de deux jeunes, à Echirolles.

Le premier, d’origine africaine et âgé de 20 ans, est un récidiviste, condamné pour des faits de grande violence. Il avait avait été jugé en comparution immédiate le 27 août dernier pour avoir attaqué un homme avec un couteau à un distributeur automatique à Grenoble. En France, quand on attaque un homme avec un couteau, on peut continuer à vivre librement, libre de tuer.

L’autre, âgé de 18 ans, d’origine maghrébine, était sorti de prison la semaine dernière, après avoir purgé une peine de six mois pour l’agression au couteau d’un vigile de supermarché. Toujours le couteau… S’il avait purgé une peine de six mois, c’est qu’il n’en était pas à sa première agression violente. Six mois et il était libre de tuer.

Huit autres suspects ont été mis en examen pour assassinat et écroués dans la nuit de mercredi à jeudi.

Les deux suspects en fuite font l’objet d’une diffusion nationale urgente, avec leurs photos dans tous les commissariats et gendarmeries de France, a indiqué une source proche de l’enquête, et les juges envisagent de lancer un mandat d’arrêt international s’ils tentent de s’enfuir à l’étranger, car ils ont des attaches familiales en Algérie et au Sénégal.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

« On ne sait pas s’ils sont partis à l’étranger. Pour partir, il faut de l’argent, un point de chute… », a indiqué une source près du dossier.

Les huit suspects mis en examen pour assassinat ont également des attaches en Afrique et au Maghreb, et ils présentent un haut risque de fuite. Aussi ont-ils été placés en détention provisoire.

« Tous reconnaissent leur présence sur les lieux mais nient avoir porté des coups », a dit le procureur de la République de Grenoble, Jean-Yves Coquillat. Leur implication dans la rixe mortelle a été déterminée par les auditions des témoins de la scène. Les enquêteurs s’appuient également sur les enregistrements de vidéo-surveillance.

Le procureur a souligné qu’il avait choisi la qualification « la plus haute », celle pour assassinat, car « le fait de venir à plusieurs, armés, constitue la préméditation des homicides ».

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz