FLASH
[30/05/2017] France, filière djihadiste : 6 musulmans arrêtés à Bordeaux et Paris  |  Philippines : l’armée envoie un message aux terroriste : « rendez-vous ou mourez »  |  [29/05/2017] Manchester : nouvelle arrestation – au total 14 musulmans – de nouvelles perquisitions en cours  |  Berlin : voiture piégée avec plaques volées. Un jardin d’enfant et habitants évacués  |  [28/05/2017] Udi Segal channel 2- A Bethlehem Trump a hurlé sur Abbas: « vous m’avez piégé! Les Israéliens m’ont montré comment vous incitez au terrorisme  |  [27/05/2017] La tombe du général de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises a été vandalisée  |  Londres : le théatre de Piccadilly Circus vient d’être évacué en pleine séance  |  Trump : « je prendrais ma décision finale sur les accords de Paris [sur le climat] la semaine prochaine »  |  ISIS revendique l’attentat de Manchester  |  Somalie: les islamistes empêchent les populations affamées de recevoir l’aide alimentaire  |  Grande Bretagne : Durham bloquée par la police. Population évacuée du centre ville  |  Philippines, Marawi : l’armée bombarde les combattants de l’Etat islamique lors d’affrontements urbains  |  [26/05/2017] Afghanistan : des terroristes talibans attaquent une base militaire dans la province de Kandahar, au moins 20 morts  |  Syrie : nouvelle frappe de la coalition américaine : 80 proches de l’Etat islamique tués  |  Manchester : Salman Abedi a préparé son attentat depuis 1 an  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 4 octobre 2012

Les médias américains, FOX et quelques autres mis à part, sont démocrates, et ils soutiennent Barack Obama. Ils le soutiennent au delà de ce à quoi la profession de journaliste, aux Etats Unis, nous a habitué : l’amour de l’indépendance et de la liberté de parole, la recherche des faits, la passion de l’enquête pour aller au fond des choses et faire jaillir la vérité.

Après le premier débat, dont Guy Millière a dressé un premier bilan sur Dreuz, c’est la lecture des médias pro Obama qui selon moi permet de se faire une idée de l’impact de la rencontre. Je commence par CNN, fortement marqué à gauche, et qui n’a jamais écrit une seule ligne positive sur Mitt Romney depuis que ce dernier a été désigné comme le candidat Républicain.

CNN :

Sur la plupart des sujets, le concurrent Républicain Mitt Romney a été le vainqueur évident du premier débat de mercredi contre le Président Barack Obama.

Romney a affronté Obama, tandis qu’Obama baissait les yeux sur son pupitre. Romney avait de l’énergie, Obama semblait moins concerné.

Pendant les 30 premières minutes du débat, Romney avait l’air à l’aise, confiant et maitrisant tous les sujets. Il critiqua agressivement les résultats d’Obama. Les réponses d’Obama venaient lentement, sèches et prudentes. Il avait l’air secoué.

La question la plus importante qui devait sortir de ce débat était : Est ce que Romney semble avoir la stature d’un président, à coté d’Obama ? La réponse semble être OUI.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Le New York Times, le plus influent quotidien américain, très engagé pour Obama, a tout fait, dans son premier compte rendu, pour minimiser le désastre. Néanmoins, j’ai eu envie de me pincer pour voir si j’étais bien éveillé lorsque j’ai lu – nous sommes sur le New York Times je le rappelle :

Si l’objectif de Mr Romney était de monter qu’il projetait une stature de président, il a réussi, en offrant probablement à sa campagne le levier que les Républicains recherchaient.

Mr Obama a souvent été très inefficace pour contredire les choix politiques de son rival, et il a choisi de ne pas utiliser les arguments que sa campagne emploie contre Romney depuis des mois.

A un certain point, Romney a admonesté Obama en lui disant : « Mr le président, vous avez le droit, en tant que président, à votre propre avion et votre propre maison, mais vous n’avez pas le droit d'(inventer) vos propres faits, d’accord ? »

La performance d’Obama a déçu quelques uns de ses supporters libéraux, et bien qu’aucun des deux candidats n’a trouvé la phrase assassine qui met KO son adversaire, les points ont été gagnés par Mr Romney qui a continuellement et méthodiquement appuyé sa critique de Mr Obama.

Le Président, par moment, réagissait plus comme s’il se trouvait dans la roseraie en train de s’adresser à la presse que s’il défendait son poste contre un concurrent qui entend le lui prendre.

Le LA Times, principal quotidien de la très démocrate Californie du sud, titre : « un Obama terne, et le retour en force de Romney », en précisant que « sur les taxes, l’assurance santé et les sujets de politique intérieure, Romney se montre plus précis et plus expérimenté, en attaquant les résultats d’Obama, tout en éclairant son programme sous un angle centriste »

Pour CBS :

Le Républicain Mitt Romney était ardent et prenait du plaisir. Le Président Barack Obama est apparu comme un professeur sans énergie. Et tandis que les démocrates ont été obligés de reconnaître, à contre cœur, que Romney a été excellent pendant le débat de mercredi, le vrai sujet est de savoir s’il a changé la dynamique de la course qu’il semblait être en train de perdre.

J’approuve la conclusion de CBS, et je laisse le lecteur conclure :

Le premier sondage publié, conduit par CNN et ORC International, a interrogé 430 personnes qui ont regardé le débat. 67% des personnes interrogées donnent Romney gagnant, contre 25% pour Obama.

Un KO debout écrivait Guy Millière…

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz