FLASH
L’incendie d’Oakland, lors d’une soirée dans un entrepôt pourrait faire 40 morts – cause inconnue mais ce quartier est très violent  |  La banque centrale d’Arabie saoudite annonce être bloquée par un virus venu d’Iran  |  L’ancien président de France Télévisions Rémy Pflimlin qui a masqué la vérité de l’affaire al Dura, est mort à l’âge de 62 ans d’un cancer  |  L’homme qui a pris 7 otages lors d’un cambriolage bd Massena à Paris a échappé à la police, et il est armé  |  Des hackers ont dérobé 2 milliards de roubles de la banque centrale de Russie  |  Le monde du deux-roues et de la moto perd une figure qui s’en va à la retraite : François Hollande  |  Merkel au bord de la crise de nerf : la moitié des Allemands réclament un référendum sur un possible GERXIT  |  Le Sénat américain a voté un renforcement des sanctions contre l’Iran – un sénateur a voté contre : Bernie Sanders  |  François Hollande renonce à se représenter à la présidentielle – il aura au moins pris une bonne décision en 5 ans  |  France: la police intercepte un avion avec 100 millions d’euros de Cocaine venant de Colombie à bord  |  A l’ONU, la France vient de voter que le Mont du Temple est un lieu saint pour les seuls musulmans  |  Près de 370 combattants de l’Etat islamique arrêtés en Turquie en novembre, rapporte l’agence officielle turque  |  Plus bas historique : 5% des Américains ont confiance dans les médias, sauf Fox News: 28% lui font confiance  |  Scandaleux : le Parlement européen illustre un débat sur le fascisme par une photo de Marine Le Pen  |  Michael Flynn, le conseiller à la sécurité nationale de Trump accuse la Chine & la Corée du nord d’avoir fait une alliance globale avec l’islam radical  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 1 novembre 2012


La DCRI est à nouveau critiquée pour son inaction dans l’affaire Merah suite à de nouvelles révélations.

Selon Libération, qui publie des extraits des auditions de deux policiers toulousains, la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) aurait volontairement ralenti les investigations concernant Mohamed Merah. Et ce alors même qu’elle avait été alertée de la dangerosité du jeune homme.

Les policiers toulousains du Renseignement avaient envisagé de transmettre le dossier de Mohamed Merah au parquet antiterroriste dès juin 2011, a révélé Libération. Mais les supérieurs hiérarchiques de la DCRI n’auraient pas réagi à cette requête.

Dans un rapport datant du 15 juin 2011, le directeur de la DCRI de Toulouse, Christian Ballé-Andui, et l’agent chargé du suivi de Merah évoquent un « potentiel de dangerosité élevé ».

Les deux hommes ne reçoivent alors aucun retour de la part de leur hiérarchie.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

C’est seulement 5 mois plus tard qu’un « debriefing préventif » est réalisé par la DCRI.

Mais là encore, aucun lien « entre Mohamed Merah et un éventuel réseau jihadiste » n’est fait.

D’après les policiers toulousains, ce débriefing débouche sur une diminution du « degré de surveillance relative à Mohamed Merah ». « On ne travaillait plus directement sur lui », confie un des deux policiers.

La DCRI suit une mauvaise piste

Mais, selon le journal, ce ne sont pas les seules erreurs de la DCRI.

Après la tuerie de Montauban, Christian Ballé-Andui alerte ses supérieurs d’une probable piste islamiste. L’homme sait en effet que le régiment de Montauban, qui a été pris pour cible par Merah, « revenait de rotation en Afghanistan ».

Mais là encore, sa hiérarchie ne se fie pas à son intuition et examine avec attention « la piste de l’ultra-droite », mettant en attente la piste sur le salafisme.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info

http://www.ladepeche.fr/article/2012/10/31/1478960-affaire-merah-la-dcri-a-nouveau-critiquee-pour-son-inaction.html

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz