FLASH
[25/06/2017] Grande-bretagne, Newcastle : il s’agirait d’un accident et non d’une attaque contre des gens près d’une mosquée  |  Grande-bretagne, Newcastle : une voiture a foncé sur une foule apparement musulmane – 5 blessés  |  Newcastle : une voiture fonce sur des piétons, 5 blessés  |  [24/06/2017] Un député La République en marche favorable à l’intégration de l’enseignement de l’islam à l’école en Alsace-Moselle  |  [23/06/2017] Canicule : Veolia annonce que la situation est critique : 1 085 bouches d’eau ont été ouvertes  |  Mathieu Gallet, PDG de Radio France, devant le tribunal correctionnel pour soupçons de favoritisme lorsqu’il était à l’INA  |  Une source habituellement fiable nous indique que Mahmoud Abbas serait décédé – aucune confirmation officielle, peut-être un hoax  |  Sadiq Kahn étrillé pour avoir refusé de condamner le Hezbollah  |  « Bayrou ment » affirme un ex-assistant parlementaire témoin d’emplois fictifs au Modem  |  [22/06/2017] Les dernières volontés d’Helmut Kohl : que Viktor Orbán et non Merkel parlent lors de ses funérailles – REFUSÉ –  |  Trump prépare une loi qui interdit aux réfugiés toute aide de l’Etat avant 5 ans dans le pays  |  [21/06/2017] Michigan – Attentat terroriste : un musulman d’origine canadienne s’est jeté sur un policier, l’a poignardé en hurlant allahu akbar  |  Bayrou, Ferrand, Goulard et Sarnez : 4 ministres sur 18 éjectés du gouvernement pour soupçon d’emplois fictifs  |  Sondage : l’identité française menacée pour 70% des Français – qui ne font rien pour que ça change  |  De mieux en mieux : le terroriste des Champs-Elysées était également fiché par Interpol et recherché par la Tunisie pour terrorisme  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 8 novembre 2012

L’analyse de l’évolution du score du GOP (Grand Old Party, ou Républicains) entre 2008 et 2012 dans les différents états, permet de constater des particularités.

Dans le Sud, la progression est plus faible qu’au niveau national, à peine un ou deux points de gagnés, et un score en régression dans certains états.

En revanche, dans l’Ouest intérieur, la progression est beaucoup plus marquée, avec dans certains cas des gains supérieurs à 5 points.

Dans le Nord-Est, la progression est faible, au maximum un ou deux points.

Dans les Grands Lacs, nous constatons une progression significative (de 4 à 6 points).

Il semblerait donc que, parmi les bastions conservateurs, la progression – et donc la mobilisation – ait été plus importante dans l’Ouest intérieur que dans le Sud. Le profil de républicain modéré de Romney n’a semble-t-il guère séduit dans l’ancienne Confédération, alors que les habitants des Grandes Plaines de l’Ouest ont été moins réticents à le soutenir. Est-ce sa foi mormone qui a rebuté certains électeurs de la Bible Belt ? Le souvenir de Romney sauvant les J.O. de 2002 à Salt Lake City lui a-t-il fait gagner des voix dans l’Ouest ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz une fois par jour.

La progression dans les Grands Lacs me paraît significative, même si elle n’a permis de ne reprendre que l’Indiana, tandis que l’Ohio, le Wisconsin, le Michigan et la Pennsylvanie restaient démocrates avec des marges assez faibles. Je considère que le Nord-Est (à l’exception du New Hampshire) et la côte Pacifique sont perdus pour le GOP et que ce dernier doit impérativement reconquérir ce Midwest des Grands Lacs pour entrer de nouveau à la Maison Blanche.

Le constat est mathématique. Prenons les deux bastions républicains que sont le Sud et l’Ouest intérieur. Le Sud (Texas, Louisiane, Mississippi, Alabama, Géorgie, Arkansas, Tennessee, Floride, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Kentucky, Missouri, West Virginia et Virginia) représente 183 grands électeurs. L’Ouest intérieur (Idaho, Montana, Wyoming, Dakota du Nord, Dakota du Sud, Nebraska, Kansas, Oklahoma, Utah, Arizona et Alaska) représente 54 grands électeurs.

Cela signifie que les bastions conservateurs assurent au GOP 237 grands électeurs en cas de carton plein, il en faut 270 pour être élu Président.

La conclusion s’impose : il faut gagner au-delà de ces bastions pour emporter la Maison Blanche.

C’est la raison pour laquelle la reconquête du Midwest et des Grands Lacs doit à mes yeux être une priorité pour le parti républicain, car c’est cette partie du pays qui est susceptible de basculer dans son camp, en se concentrant sur l’Ohio, l’Iowa, le Wisconsin, le Michigan et la Pennsylvanie.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Benax pour Dreuz.info

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz