Derniers articles

Ahmed Jabari, chef de la branche militaire du Hamas

Israël vient de dire « basta » aux terroristes du Hamas

Photo d'archive

Exceptionnel : vidéo de l’élimination du chef du Hamas...

14 novembre 2012 Commentaires (177) Jean-Patrick Grumberg Israël, Terrorisme, VIDEOS

Fil info en continu et vidéos : opération israélienne « Pilier de défense » contre les terroristes de Gaza

Pour réduire le temps de chargement de la page, nous allons ouvrir un nouveau fil info dans quelques minutes. Merci de votre patience. Par ailleurs, nous nous excusons de ne pas valider les commentaires à rythme normal, mais le fil info occupe tout notre temps. De plus nous avons repoussé une attaque de hackers très violente.

Nous ferons toutes les mises à jour de l’opération ‘Pilier de défense’ sur ce fil, mais vous devez recharger la page régulièrement pour les voir.

« Le Hamas cible les civils, Israël cible le Hamas ».

18h10 : Début de l’opération terrestre dans la bande de Gaza : l’armée israélienne a lancé une attaque terrestre à Khan Yunis dans la zone de Rafiach.

18h08 la radio israélienne indique que le missile a peut-être atterri à Bat Yam (jouxtant Tel Aviv) et non Tel Aviv. D’autres sources contredisent cette information.

18h08 : Information importante : ne diffusez pas le lieu exact où tombent les missiles, car vous donnez des informations aux terroristes.

17h54 Des roquettes Grad tirées dans la région de BeerSheva ont été interceptées par le dôme d’acier. Les ambulances sont en état d’alerte.

17h53 : 6 explosions ont été entendues dans la région de BeerSheva region.

17h52 : les troupes terrestres et les unités de combat sont positionnées près de Gaza, et se préparent pour une incursion terrestre. Elles attendent le feu vert du gouvernement. De nombreux soldats se dirigent vers le sud.

17h52 : Alerte rouge : Tel Aviv vient d’être atteint par un missile.

17h31 : le Hamas déclare : « nous ne sommes pas prêt à faire un cessez le feu. »

17h31 : 3 roquettes explosent dans des terrains vagues d’Eschkol. Pas de blessé.

17h29 : une autre roquette a été interceptée au dessus de Ashdod.

17h29 : 2 roquettes ont été interceptées par le dôme d’acier au-dessus de Beersheva.

17h25 : Les diplomates sont retenus à Gaza en otage par le Hamas. Seulement 42 représentants étrangers et diplomates ont été autorisés à sortir de Gaza vers Israël après des heures d’attente.

17h20 : Voici les noms de deux des trois victimes des tirs du Hamas aujourd’hui à  Kiryat Malachi : Aharon Smadja, 50 ans, et Mira Sharf, 25 ans.

17h19 : le conflit, tel que décrit par les médias :

17:14 : Le maire de Tel Aviv, Ron Huldai, annonce que Tel Aviv ouvre ses centres culturels aux résidents du sud, gratuitement, dont le théâtre Camari, HaBima, Beit Lessin, et de nombreux autres.

17:07 : Un diplomate israélien a déclaré à la radio israélienne depuis Jérusalem qu’un plus grand nombre de réservistes vont être appelés du fait que l’armée a décidé d’envoyer ses forces terrestres dans la bande de Gaza. La source a ajouté qu’Israël n’est pas intéressé à se faire embarquer dans une longue opération terrestre, et que la réaction du Hamas à l’opération Pilier de Défense déterminera la direction des opérations de Tsahal. L’opération Pilier de Défense n’est pas prête de s’arrêter. Ce ne sera ni une affaire de jours, mais plutôt de semaines.

16h46 : Déclaration du porte parole de Tsahal : « les responsables du Hamas et les terroristes se sauvent devant Tsahal. Ils disposent toujours des facultés d’attaquer. Nous continuons sans répit ».

16h45 : S’adressant en Anglais depuis Tel Aviv à une audience internationale, le premier ministre Netanyahu a déclaré :

Le Hamas et les autres organisations terroristes sont coupables d’un double crime : se cacher derrière les civils, pendant qu’ils tirent sur des civils en Israël »

“Hamas deliberately targets our children and then places their rockets next to their children.”

16h38 : Déclaration du porte parole de Tsahal : l’armée se déplace vers le sud, le Hamas est sérieusement atteint.

16h37 : le Hamas revendique le tir de missiles sur la ville de Rishon LeZion.

16h37 : Missile sur Rishon LeZion : la police estime que l’engin est tombé sur un terrain vague.

16h37 : huit roquettes tirées sur sur Eshkol, pas de blessés.

16h31 : En vidéo , désinformation et propagande du Hamas. Il s’agit d’une interview de la BBC suite à l’élimination du chef du Hamas, Ahmed Jabari. Pendant l’interview, on voit des scènes de Gaza. A la minute 2:11, un palestinien avec une veste beige et un T-shirt noir, supposément blessé par la frappe israélienne, est soulevé et retiré de la scène. Le petit hic, c’est qu’à la minute  2:44, le même palestinien apparaît de nouveau et en pleine forme. Un miracle mieux qu’à Lourdes ?

16h24 : Le ministre des affaires étrangères allemand Westerwelle a déclaré « Il n’y a aucun doute qu’Israël a le droit de se défendre et de défendre ses habitants ». Avec la Grande Bretagne, le Canada et les Etats Unis, l’Allemagne est la 4e grande puissance qui soutient explicitement l’opération israélienne (mais j’ai pu ne pas voir toutes les déclarations de soutien)

16h22 : Un missile tiré depuis Gaza a explosé près de Rishon LeZion, une ville de  plus de 200,000 habitants à 14 km de Tel Aviv et 6 km de l’aéroport international Ben Gurion.

16h18 : en vidéo, une roquette tirée depuis Gaza explose sur une voiture israélienne en stationnement :

16h14 : rare vidéo de Gaza, qui montre que les terroristes tirent depuis des habitations (sur les habitations israéliennes) :

[jwplayer mediaid= »33447″]

16h11 : Mise au point du porte parole de Tsahal : « Les attaques contre les terroristes de Gaza vont continuer et s’intensifier »

16h04 : trois roquettes interceptées au dessus d’Ashdod, en pleine ville.

16h04 : des sirènes retentissent à Holon, une petite ville attenante à Tel Aviv.

16h03 : confirmation : des roquettes ont explosé à Rishon le Zion tout près de Tel Aviv.

16h02 : Malgré le conflit en cours, 14 Palestiniens de Gaza ont été acceptés en Israël plus tôt dans la journée pour se faire soigner.

16h02 : le dôme d’acier intercepte des roquettes et des missiles sans discontinuité.

16h00 : Des sirènes ont retenti à Rishon Le Zion à 14 km au sud de Tel Aviv.

15h44 : Des activistes ont allumé des feux au tombeau de Rachel à Bethlehem, et ont attaqué les pompiers qui se sont rendus sur place pour les éteindre. On croirait qu’il s’agit les jeunes de Villiers le Bel ? Je confirme, ce sont les mêmes.

15h42 :  Le Hamas interdit aux étrangers (essentiellement des membres d’ONG) de quitter la bande de Gaza pour les garder comme bouclier humains.

15h26 : propagande et mensonge. Le Hamas utilise une image d’un enfant syrien blessé, la recadre, et tente de faire croire qu’il s’agit d’une victime des tirs israéliens :

A gauche, enfant syrien blessé. A droite, image reprise hier

14h32 : trois soldats ont été blessés par une roquette tirée sur le sud.

14h08 : Sur France 24, Mahmoud Abbas président de l’Autorité palestinienne a fait une déclaration rare: « le Hamas doit arrêter ses tirs de roquette sur Israël, » et demande aux deux parties de mettre fin à la violence. Alors qu’il se trouve en Europe, Abbas a condamné, sur France 24, « le meurtre de civils, israéliens et palestiniens », et a expliqué qu’il faut arrêter les « tirs des roquettes » et « l’attaque israélienne. » 

14h08 : 3 israéliens légèrement blessés lors d’une attaque terroriste dans la région d’Ashkelon sont transportés en helicopter vers un hôpital.

13h59 : 13 palestiniens ont été tués, 120 ont été blessés à Gaza. Une grande partie sont utilisés comme boucliers humains. Les civils ont été prévenus par tracts lancés du ciel de s’éloigner des points de lancement de missiles du Hamas qui sont systématiquement ciblés par Israël.

Ceux qui regardent les commentaires des pro-palestiniens sur l’opération en cours liront à peu près ceci :

13h40 : l’alerte sur le centre d’Israël et Tel Aviv était une opération de désinformation venant d’un compte twitter piraté.

13h38 : Manifestation de soutien aux soldats de Tsahal ce midi à l’université de Tel Aviv :

Manifestation de soutien aux soldats – Université de Tel Aviv

13h35 : La démocratie en action pour ceux qui ne connaissent pas. Des activistes d’extrême gauche et des étudiants palestiniens manifestent dans Tel Aviv contre Israël et pour la victoire du Hamas :

Manifestation pro palestinienne ce matin à Tel Aviv

13h29 : 3 roquettes sont tombées sur Eschkol. et 5 sur Shar Hanegev. Kyriat Gat est en alerte rouge.

13h26 : Les sirènes qui se sont déclenché au sud de Haïfa dans la région de Tirat HaCarmel sont dus à un déclenchement accidentel  — C’est une panne et non une attaque de roquette.

196 roquettes ont été tirées depuis Gaza sur les civils israéliens depuis 24 heures. Le dôme d’acier en a arrêté 81.

13h21 : une roquette vient d’atterrir dans une zone industrielle d’Ashdod.

13h15 : Le commandant en chef de la région sud, le Major Général Tal Russo a déclaré que l’assassinat du commandant du Hamas Ahmed Jabari et la destruction de zones de lancement de roquettes à Gaza « n’est qu’un début ».  Russo a déclaré que l’armée a d’autres niveaux d’action prévus dans son opération Pilier De Défense.

13h13 : Les résidents de la région centrale (Tel Aviv) doivent se préparer pour les sirènes, la « situation est en train de s’aggraver »

13h05 : en vidéo, tirs multiples de roquettes depuis Gaza :

13h00 : La Grande Bretagne condamne le Hamas. Le secrétaire d’état britannique aux affaire étrangères William Hague a demandé aujourd’hui au Hamas et aux groupes armés de Gaza de « retenir leurs attaques contre Israël immédiatement ». Le communiqué du ministère des affaires étrangères britannique stupule que « la Grande Bretagne condamne avec force l’attaque de roquettes tirées depuis Gaza qui menacent la vie des citoyens israéliens » et « insiste sur le fait que le Hamas est responsable de l’escalade des violences. ».

L’ambassadeur de Grande Bretagne en Israël, Matthew Gould a déclaré, quand trois civils israéliens ont été tués à Kiryat Malachi que « les israéliens ont le droit de vivre sans avoir peur ».

12h50 : En vidéo, à Ashdod, reportage exclusif d’une maison transpercée par un missile du Hamas.

11h36 : en vidéo, l’armée israélienne envoie des tracts sur Gaza pour demander à la population de s’éloigner des bases de lancement de missiles du Hamas :

11h27 : Jusqu’à présent, plus de 200 roquettes ont été tirées sur la population israélienne depuis le début de l’offensive.

11h28 : Mise à jour : une maison de Sdérot a été touchée House in Sderot hit. Aucun blessé, mais des fuites de gaz ont été détectées.

11h26 : Une roquette a atteint Sderot. La croix rouge israélienne, Magen David Adom, était sur place.

11h24 : ce matin, des milliers d’arabes palestiniens sont descendus dans la rue pour les funérailles d’Ahmed Jabari à Gaza :

Ahmed Jabari – un bon terroriste est un terroriste mort

11h14 : en vidéo depuis un drone espion miniature, comment le Hamas cache ses missiles FAJR-5 de moyenne portée :

11h10 : un barrage de roquettes tirés sur Ashkelon a été intercepté.

11h08 : des avions de l’IAF ont été appelés en renfort dans la région de Gaza.

11h05 : Le Caire a encore appelé Washington pour demander d’« intervenir immédiatement pour mettre un terme à l’agression israélienne à Gaza ». Plus tôt, Washington a déclaré qu’Israël a le droit de se défendre.

11h01 : En vidéo, ce matin, l’armée israélienne vient de détruire un entrepôt de stockage de roquettes de portée moyenne. On voit des roquettes éjectées de l’entrepôt exploser :

Voici le texte imprimé sur les tracts que l’armée israélienne lance sur la bande Gaza pour demander aux civils de se mettre à l’abri :

Tracts demandant aux arabes de s’éloigner du Hamas

Annonce importante pour les résidents de la bande de Gaza :

Pour votre propre sécurité, soyez responsables de vous-même, et évitez de rester près des lieux d’où opère le Hamas et les autres organisation terroristes. Ils posent un risque à votre sécurité.

Le Hamas est une fois de plus en train d’entraîner la région dans la violence et dans un bain de sang. L’IDF (JPG : armée israélienne) est décidée à défendre les résidents de l’Etat d’Israël. Cette annonce est valable jusqu’à ce que le calme ne sera pas revenu dans la région.

Signé : Commandant des forces de défense israéliennes.

10h40 : l’Egypte a confirmé hier soir que 5 roquettes qui ont touché Israël ont été tirées depuis le Sinaï près de Rafah.

10h36 : un missile vient de tomber sur une maison d’Ashdod, et a transpercé les deux étages. 7 personnes vivent dans cette maison , il n’y a que des blessés légers.

10h36 : un soldat israélien a été blessé par des tirs en provenance de la Syrie.

10h32 : l’Egypte confirme avoir été visée par des tirs de roquettes depuis le Sinaï.

10h28 : Photos des terroristes s’apprêtant à tirer sur la population israélienne :

Hamas sur le point de lancer une attaque contre les civils

10h26 : le Hamas menace de montrer en live l’attaque de missile sur Tel Aviv.

10h25 : des habitants de Tel Aviv signalent avoir entendu plusieurs avions traverser le ciel au dessus de la ville.

10h24 : Tsahal poursuit ses raids contre les infrastructures terroristes de la bande de Gaza

10h23 : NON CONFIRME – Un véhicule rempli d’hommes armés aurait franchi la frontière égyptienne près d’Eilat.

10h19 : Dernier bilan : 156 sites d’activités terroristes ciblés (c’est à dire détruits pouf pouf partis en poussière) par Tsahal depuis le début de l’Opération Pilier De Défense.

10h13 : sirènes à Ashkelon, des missiles ont été interceptés par le dôme d’acier.

10h09 : Plusieurs routes ont été fermées à la circulation pour des raisons de sécurité. La police bloque la circulation dans certaines régions du sud.

10h09 : Deux roquettes tirées sur la région d’Eshkol, aucun blessé ni dommages.

10h00 : Le dôme d’acier a intercepté des roquettes tirées sur Gan Yavné

09h58 : Deux roquettes ont été interceptées au dessus d’Ashdod. Un autre missile a atterri dans un terrain vague près de Kiryat Malachi

09h56 : Lors d’un échange téléphonique, Obama a déclaré au président egyptien Morsi : « Israël a le droit de se défendre »

09h55 : Désinformation du Hamas. Non, aucun missile Fajr-5 n’est tombé sur Tel Aviv. Non, l’armée israélienne n’emploie pas de bombes au phosphore. Non, les informations d’une organisation terroriste ne doivent pas être prises au sérieux.

09h39 : Témoignage d’une israélienne qui vit sous les tirs du Hamas :

Bien dormi dans notre chambre forte, à Ashkélon. Aucune alerte. La ville est calme à l’heure où j’écris. Il a été dit que les écoles seront fermées jusqu’à nouvel ordre. Les parents n’iront probablement pas travailler.
Merci du fond du coeur à Tsahal pour leurs actions extraordinaires ! Que D.ieu les bénisse et les protège ! Ce sont des champions et rien d’autre ! Nous sommes si fiers de cette armée valeureuse si humble et si discrète, toujours, si dévouée et si humaine et patriotique !
Merci à l’équipe dévouée de Dreuz d’avoir tenu le fil de l’actualité tard dans la nuit. Cela nous a bien servi pour suivre la situation.
Merci à tous ceux qui n’habitent pas Israel et qui nous ont soutenu moralement par leur présence et leurs messages sur le site !
Merci aux israéliens qui ne sont pas du Sud mais qui connaissent la difficulté de vivre, ne serait-ce qu’avec le bruit des sirènes hurlantes à nos oreilles et je passe sur la terreur éprouvée par les enfants et les personnes agées mais pas seulement … merci pour leurs messages venus de toute part !
Aujourd’hui est un autre jour … Nous espérons que le calme reviendra après le coup de semonce énergique qui a rappelé aux terroristes qu’Israel est bel et bien vivant et que sa patience était limitée !

09h25 : Réactions internationales. Le Canada, proche allié d’Israël, a assuré mercredi l’État hébreu de son soutien alors que ce dernier a lancé des raids meurtriers contre des groupes armés établis dans la bande de Gaza, tuant notamment le chef militaire du Hamas. «Nous croyons fondamentalement qu’Israël a le droit de se défendre et de défendre ses citoyens contre les menaces terroristes», a déclaré le Ministre des Affaires étrangères, John Baird, dans un communiqué. «Trop souvent, le peuple juif se retrouve en première ligne dans la lutte contre le terrorisme, qui constitue le grand défi de notre génération», a souligné le ministre. «Le Canada condamne le groupe terroriste Hamas et appuie les efforts d’Israël pour contrer les menaces régionales à la paix et à la sécurité», a conclu M. Baird.

09h20 : De nombreux missiles ont été tirés sur Ashkélon depuis 7 h50 ce matin après une nuit relativement calme. Idem sur Ashdod.

Vidéo : la vie des habitants du sud israélien sous les roquettes du Hamas et les sirènes, hier soir :

08h56 : les israéliens ont lancé sur Twitter une campagne d’auto-collants acides et moqueurs pour les voitures de Gaza. On peut lire, entre autres : « klaxonnez si vous êtes sur le point d’être éliminé par un missile israélien », « oups! Est ce que j’ai dit « portes de l’enfer »? J’ai tourné au mauvais feu rouge! », « Mon autre bombe a du Semtex », « ne me bombardez pas, j’ai des missiles dans le coffre »,

 08h50 : photo du bébé israélien blessé par un tir de roquette du Hamas :

08h49 : Cette nuit à New York, a réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations Unies s’est terminée après 90 minutes sans aucune résolution. Israël a le devoir de défendre son pays et ses citoyens contre les bombes.

08h45 : 3 terroristes du Hamas qui circulaient en moto à Khan Younis dans le sud de la bande de Gaza ont été éliminés ce matin par une frappe chirurgicale de l’armée israélienne.

08h40 : Correction : 3 4 civils israéliens ont été tués par les roquettes des terroristes du Hamas sur un immeuble d’habitation de Kiryat Malachi.

3 morts dans cet immeuble de Kiryat Malachi

08h18 : à l’instant : 4 civils israéliens tués par les roquettes terroristes de Hamas.

08h15 : une pluie de roquettes s’abat en ce moment sur les habitations du sud d’Israël, tandis que l’armée israélienne a envoyé des tracts sur Gaza pour demander au civils de fuir les bases de lancement du Hamas situées dans les écoles et au pieds des immeubles.

Tracts demandant aux arabes de s’éloigner du Hamas

08h11 : A tous ceux qui dénoncent Israël, je souhaite bon rétablissement: il semble qu’ils avaient perdu la voix, quand 500 palestiniens ont été tués par le régime syrien cette année. Et je leur indique aussi qu’il y a eu plus de morts dans l’attentat terroriste d’hier en Irak qu’entre Gaza et Israël depuis 24 heures.

08h07 : Des sirènes retentissent en ce moment même à Kiryat Malachi, Ashdod, Netivot, dans le sud d’Israël.

08h04 : 5 civils ont été blessés graves, il y a 3 morts et un bébé dans une condition critique dans l’attaque contre immeuble de Kiryat Malachi.

08h01 : Selon un porte parole de l’armée israélienne, les terroristes du Hamas vont tenter d’intensifier leurs attaques de roquettes contre les habitations israéliennes.

07h59 : Selon la chaîne 10, 3 habitants sont morts dans l’attentat de Kiryat Malachi. La police ne confirme pas pour l’instant.

07h57 : une roquette vient de s’abattre sur une maison au sud.

07h40 : 4 blessés dont un sérieux à Kiryat Malachi suite à un tir de roquette qui a atteint un immeuble de 4 étages. Les terroristes ciblent les civils.

15 nov 04h06 : Depuis le début de l’opération, l’armée israélienne a détruit 105 cibles terroristes du Hamas à Gaza.

23h45 : Netanyahou a réuni son cabinet restreint chargé des questions de défense et de sécurité.

23h00 : des roquettes sont tombées dans des terrains vides autour d’Ashquelon.

22h45 : un missile est tombé sur Ashdod il y a quelques minutes. Il est tombé en plein coeur de la ville, en plein dans un terrain vague, l’un des seuls de la ville.

22h40 : l’ambassadeur israélien quitte l’Egypte.

22h34 : 5 roquettes ont explosé près de Sderot dans le sud d’Israël, sans faire de blessés.

22h31 – Communiqué officiel de l’armée israélienne : au cours des dernières heures, Tsahal a ciblé des dizaines d’infrastructures du Hamas utilisées pour tirer des roquettes de moyenne-portée sur Israël (40 kilomètres) et des caches d’armes souterraines. Le coup porté aux capacités du Hamas et d’autres organisations terroristes est très sévère. De plus, la Marine israélienne a ciblé plusieurs sites d’activités terroristes disposés le long du littoral de la bande de Gaza. Le but de ces frappes ciblées est d’entamer la capacité du Hamas de tirer sur Israël et de mobiliser ses réserves d’armes.

Le Hamas – qui contrôle la bande de Gaza, a transformé la bande de Gaza en base avancée de l’Iran – une zone où sont éparpillés des caches d’armes et des rampes de lancement de missiles qui mettent la population de Gaza en danger. Tsahal continuera de cibler ces sites utilisés pour mettre en oeuvre des attaques terroristes contre les citoyens israéliens.

22:28 : Tsahal a ciblé et détruit des dizaines de stocks de roquettes de moyenne et longue-portée du Hamas.

22h11 : en vidéo, interception de roquettes par le dôme d’acier tirées sur les habitants de Beersheva :

21h39 : 8 morts coté palestinien selon une source palestinienne (à prendre avec méfiance)

21h38 : 55 roquettes ont été tirées sur des civils israéliens ce soir.

21h33 : vidéo live : dôme d’acier en action en train d’intercepter une pluie de roquettes :

21h25 : le dôme d’acier a intercepté 17 roquettes.

21h19 : 52 roquettes ont été tirées sur des civils depuis Gaza aujourd’hui, 18 ont été interceptées par le dôme d’acier.

21h17 : les habitants situés à 15 secondes de distance des tirs du Hamas ont reçu l’instruction de dormir dans les abris anti-missiles.

21h16 : L’Egypte est en état d’alerte à sa frontière avec Gaza.

21h15 : 10 roquettes ont été tirées en 20 minutes dans la région d’Eschkol

21h10 : une maison d’habitation a été atteinte à Ashdod – aucun blessé.

20h59 : Photo aérienne : Sites de lancement de missiles longue portées du Hamas à quelques mètres d’une mosquée, d’un terrain de jeu et d’une station à essence, à Zeitoun. Cela s’appelle des boucliers humains.

20h51 : déclaration d’Ehud Barack, ministre de la défense : « la majorité des missiles du Hamas ont été détruits »

20h47 : le Hamas utilise des boucliers humains : des bases de lancement de missiles Fajr-5 étaient installées dans les quartiers denses de la ville de Zeitoun :

Boucliers humains dans la ville de Zeitoun

20h43 : les dômes d’acier ont intercepté 15 roquettes.

20h40 : En vidéo, destruction par un missile israélien de roquettes Fajr-5 cette après midi :

20h31 : Une roquette vient d’être tirée sur Ashdod et a été interceptée par un dôme d’acier.

20h25 : L’Egypte rappelle son ambassadeur au Caire.

20h10 : vidéo de la rue à Gaza au moment de l’élimination du chef du Hamas :

20h19 : Des missiles ont été tirés sur Dimona.

20h18 : une roquette a atterri dans le mail d’un centre commercial de Ashkhelon – aucun blessé.

20h10 : Abbas « le modéré » tente de faire intervenir la communauté internationale, l’Egypte, sans honte, parle de « l’escalade israélienne qui aura des impacts sur la sécurité nationale ».

20H00 : un missile a été tiré sur la ville de Dimona, il a atterit dans un terrain vague.

19h45 : les habitants de Sdérot sont appelés à rester dans les abris

19h25 : une explosion à proximité de la résidence de Mahmoud al Zahar a été rapportée

19h20 : la marine israélienne bombarde des cibles dans la bande de Gaza

19:38 : 10 roquettes tirées sur Beersheva ont été interceptées par un dôme d’acier.

19h37 : la marine israélienne vient de détruire un site terroriste de Gaza.

19h35 : Un barrage de roquettes viennent d’être tirés sur Beersheva, Netivot et Ofakim au sud d’Israël. Aucun blessés.

19h30 : information non confirmée pour l’instant : un missile aurait frappé un centre commercial d’Ashqelon

19h30 : des rapports annoncent que le Dome d’Acier aurait intercepté plusieurs missiles tirés sur l’une des grandes villes israéliennes

19h12 : Communiqué du Pentagone : « les Etats-Unis suivent de près l’évolution de la situation à Gaza et reconnaissent à Israël le droit de  se défendre contre le terrorisme.

19h06 : deux roquettes tirées sur Beersheba ont été interceptées par le dôme d’acier.

18h39 : les résidents de la région d’Eschkol ont reçu l’ordre de rester dans les abris anti-missiles. Les écoles du sud d’Israël seront fermées à partir de demain.

18h17 : vidéo de l’élimination de Ahmed Jabri, chef de la branche militaire du Hamas :

18h10 : selon les arabes palestiniens, il auraient 10 tués. Il convient de se méfier des déclarations fantaisistes et mensongères des palestiniens, et il est plus prudent d’attendre les communiqués officiels israéliens, qui seront publiés sur ce fil.

18h09 : les dômes d’acier anti-missiles viennent d’être déployés dans le sud, en prévoyance d’une riposte des terroristes.

18h08 : L’armée israélienne a rappelé les réservistes.

18h05 : Gaza a donné l’ordre à toutes les écoles de rester fermées demain.

17h47: 6 terroristes ont été éliminés, y compris les trois chefs militaires.

17h30 : Le chef de la police a mis le pays en état d’alerte haute.

17h29 : L’armée israélienne a commencé à se déplacer vers le sud dans la perspective d’une offensive terrestre à Gaza.

17h24 : Une vingtaine de bases souterraines de lancement de missiles longues portées ont été détruites.

17h19 : Déclaration du Brigadier Général Mordechai : « Le chef des armées dans la salle de guerre souterraine des services de la défense, et l’armée de l’air continue ses frappes chirurgicales. Nous sommes au milieu d’une offensive qui va continuer et prendre de l’ampleur. Il n’y a aucune limite de temps. Nous avons reçu le feu vert du Premier ministre et du ministre de la défense. Si j’étais un responsable terroriste du hamas, je chercherais un endroit pour me cacher. »

17h17 : informations non confirmée par Israël. Selon une source palestinienne, Marwan Issa a été également éliminé en même temps que Raed Al-Atta.

17h14 : Yoav Mordechai, Porte-parole de Tsahal : « l’armée a frappé des infrastructures qui était dissimulées dans des mosquées, des maisons particulières et des écoles ».

17h12 : le nom français de l’opération est Pilier de défense (j’avais précédemment fait une traduction du nom en hébreu)

17h10 : les infrastructures de communication du Jihad islamique ont été sérieusement endommagés.

17h08 : les systèmes de communication du Hamas ont été endommagés.

16h54 : Raed al Atar, le numéro 2 du Hamas a été éliminé.

16h50 : Déclaration du porte parole de l’armée : « toutes les options sont sur la table, nous sommes prêts à une opération terrestre dans la bande de Gaza si nécessaire. »

16h40 : Tsahal vient de sérieusement endommager les capacités de missiles longue portée du Hamas (40 km/25 mi de portée) ainsi que des caches d’armes souterraines, y compris des Fajr5.

16h30 : deux roquettes ont été atterri dans la région des plages de Ashkelon sans faire de dégât.