FLASH
[22/05/2017] Emmanuel Macron recevra Vladimir Poutine lundi prochain à Versailles  |  Correction de la police pour Tel Aviv: « ce n’est pas un attentat mais un accident »  |  Attentat terroriste à Tel Aviv à la voiture comme à Nice : 5 blessés, terroriste appréhendé  |  Suède : les migrants musulmans responsables de 9 agressions à main armée sur 10  |  Sur Twitter, une EXPLOSION de louanges pour le discours historique de Trump devant 50 pays musulmans  |  Un millionnaire algérien souhaite que les femmes portent des burkinis au Festival de Cannes  |  Allemagne : deux Turcs soupçonnés d’avoir violé une adolescente de 13 ans  |  [20/05/2017] Attentat des Champs-Elysées : un complice présumé du terroriste a été mis en examen et placé en détention provisoire  |  Islamophobie, voile à l’école : « les propos de Marlène Schiappa sont absolument scandaleux. C’est une aberration totale! » Alain Finkielkraut  |  La mascarade d’élection en Iran a permis la réélection de l’extrémiste Rouhani  |  [19/05/2017] Laurent Wauquiez renonce à se présenter aux législatives pour rester président de région  |  Israël : Le Chabak a arrêté cette nuit le chauffeur ambulancier arabe qui a fermé la route à un juif pour qu’il se fasse lyncher  |  Milan : un homme a poignardé un soldat et un policier  |  [18/05/2017] New York, Times Square, une voiture fonce sur la foule -1 mort 13 blessés – sans rapport avec le terrorisme selon la police  |  Dans quel sens, le blocus ? 3858 permis d’entrée en Israël depuis Gaza ont été délivrés hier. 0 dans l’autre sens : mort assurée  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 4 décembre 2012

Ce n’est pas un hoax, bien que les médias nationaux n’ont pas encore repris (source du journal local en bas de page). Sans doute qu’il ne faut pas trop faire savoir que le halal gagne du terrain. On appelle ça la laïcité.

La ville du Havre a décidé d’ôter au dernier moment une mousse au chocolat des menus des écoles, alertée par des agents sur la présence de gélatine de porc dans la composition.

La ville du Havre, faux cul et soumise, avait décidé de garder l’info confidentielle, mais elle a fuité, les enseignants et parents sont furieux. Et il y a de quoi : jeudi dernier, la ville du Havre a annulé au dernier moment le dessert prévu au menu des enfants scolarisés en maternelle et primaire. Des mousses au chocolat envoyées à la poubelle, au motif qu’elles contenaient de la gélatine de porc.

Philippe Brunel, directeur général adjoint au développement social, à la famille et aux sports, soucieux de désamorcer une « potentielle crise » avec les musulmans, a choisi la soumission : « nous avons simplement opté pour des desserts de substitution, le temps que soit vérifié le composé en question ».

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

« Mais cela ne remet pas en cause la philosophie de la ville et ses principes de laïcité vis-à-vis des repas scolaire », poursuit le fonctionnaire. Ben voyons… pas de porc, c’est en effet très laïc.

« Il n’y a pas d’aménagement des menus, si ce n’est lorsque du porc est servi en plat principal : dans ces cas-là, il est toujours proposé un plat de substitution. Ces dispositifs sont déjà connus des familles », ajoute Brunel. Je confirme : au Havre, on sert la mousse au chocolat en plat principal 😉

Philippe Brunel dément tout embarras de la municipalité sur le sujet, alors qu’elle a tout fait pour étouffer la honteuse décision.

« Le jour même, on nous a expliqué qu’il était question de sécurité alimentaire, d’un produit qui n’était pas conforme », témoigne le directeur d’une école havraise, sous couvert d’anonymat. Anonymat ? La menace de représailles est si grande ?

« Mais certains personnels de cuisine bien informés ont fini par apprendre la raison officieuse, ajoute-t-il. Depuis, ça circule pas mal, et ça énerve ! ». Je remercie le personnel de cuisine !

Personne n’est censé le savoir ! »

Derrière les murs de la mairie du Havre, « ça fait du bruit », assure une élue CFDT, avant de s’étonner : « Personne n’est censé le savoir ! ». Raté 😉

« Ca ne nous regarde pas trop » dit Lise Cramoysan, déléguée Snuipp-FSU pour le niveau élémentaire au Havre. Je vous encourage à relire ce poème du Pasteur Niemöller, Lise :

Quand ils sont venus chercher les communistes
Je n’ai rien dit
Je n’étais pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes
Je n’ai rien dit
Je n’étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les juifs
Je n’ai rien dit
Je n’étais pas juif.

Quand ils sont venus chercher les catholiques
Je n’ai rien dit
Je n’étais pas catholique.

Quand ils sont venus chercher les francs-maçons,
je n’ai rien dit
je n’étais pas franc-maçon.

Quand ils sont venus me chercher
Et il ne restait plus personne pour protester.

« Les gens sont choqués », affirme tout de même Lise Cramoysan, évoquant surtout le « gâchis ».

Philippe Brunel tente une dernière fois de se défausser, assez lamentablement : « Ce type de dessert représente d’ailleurs un coût très faible ». Les restos du cœurs apprécieront.

Quant à la fameuse gélatine incriminée, vérifications faites, « c’est un produit extrêmement traité, qui ne présente plus de caractéristiques animales », indique le directeur général adjoint. « Elle aura d’ailleurs vocation à être utilisée à nouveau. »

Tout ça pour ça ? Je leur collerai bien un bon procès halal.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info

www.paris-normandie.fr/au-havre-les-eleves-prives-de-mousses-au-chocolat-a-cause-de-gelatine-de-porc

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz