FLASH
[24/07/2017] Afghanistan : un terroriste musulman s’est fait exploser à Kaboul : au moins 24 morts et 40 blessés  |  [23/07/2017] Italie : des migrants soudanais bloquent les rues pour obtenir des smartphone Samsung et internet illimité et gratuit  |  Chuck Schumer: « les Démocrates, et non la Russie, sont à blâmer pour avoir perdu la présidentielle »  |  Belgique : un célèbre imam de Molenbeek, le cheikh Bassam Ayachi, a été arrêté parmi des terroristes à Idlib en Syrie  |  Israël : le Likoud (centre droit) devrait voter mardi contre la création d’un Etat palestinien  |  L’Inde est la 3e plus importante cible du terrorisme islamique après l’Irak et l’Afghanistan selon les renseignements américains  |  Gaza: le Hamas a tiré une roquette sur Aschkelon. Indifférence internationale sauf la Turquie qui condamne Israël  |  [22/07/2017] Violences au Mont du Temple : Israël accusé l’autorité palestinienne et le Waqf d’inciter à tuer  |  Les forces israéliennes ont fouillé l’appartement du terroriste palestinien qui a poignardé à mort 3 Israéliens  |  Hier, un colon arabe palestinien a poignardé à mort 3 juifs dans leur maison – ça fait pas les gros titres on dirait  |  [21/07/2017] Istanbul : des Turcs jettent des pierres à la synagogue d’Istanbul pour dénoncer l’installation de détecteurs de métaux à l’entrée du Mont du Temple  |  Réduction du budget des armées : la France a une longue tradition de sacrifier les vies humaines pour économiser sur le matériel  |  Israël ne retirera pas les détecteurs de métaux au Mont du Temple, les Arabes promettent une « journée de rage », c’est quoi leur excuse ?  |  Effet Trump : 3 labos pharmaceutiques Corning, Merck, Pfizer vont investir 4 milliards et créer 4 000 emplois aux USA  |  Suède : une femme de 45 ans violée par 3 immigrés africains dans une forêt près de Stockholm  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 28 décembre 2012
Philippe Pascal
Philippe Pascal – Un pont pour la Paix

Philippe Pascal président très actif de l’association avignonnaise « Un Pont pour la paix » (1), n’a pas pu livrer son camion aux Gazaouis.

Bloqué à la frontière turque

Bloqué en Turquie à proximité de la frontière turque, Philippe Pascal a été empêché d’acheminer son véhicule jusqu’au territoire palestinien.

L’humanitaire mal informé (son ridicule petit camion fait assez minable comparé aux dizaines de milliers de tonnes de marchandises et produits humanitaires qui sont livrés par des milliers de semi-remorques chaque semaine (250 par jour) par Israël à Gaza, par le passage de Kerem Shalom), était parti avec un camion bourré de matériel pour les Gazaouis : des fournitures scolaires, des ballons de foot, des fauteuils roulants.

250 semi remorques par jour
250 semi remorques par jour

« Je croyais qu’avec la chute de Moubarak, ce serait facile de traverser l’Egypte pour arriver à Gaza », explique l’humanitaire trompé par les médias qui ne révèlent pas que le seul blocus de Gaza, c’est celui imposé par leurs frères égyptiens.

Parti en 2011 de France jusqu’au sud de la Turquie, à Mersin, il pensait traverser la Méditerranée jusqu’en Egypte puis rejoindre Gaza. « Mais la douane turque n’a pas voulu me laisser partir. »

Il laisse alors son camion en Turquie et part seul pour Gaza.

Avion jusqu’au Caire, puis taxi dans le Sinaï, et comme la frontière entre l’Egypte et Gaza est bouclée à double tours, il finit à pied par un tunnel de contrebande.

Entre temps, l’hôtelier turc où il avait laissé son camion lui réclame 4 300 € ! « Il avait compté 20 € par jour, c’est le prix d’une chambre ! », s’exclame Philippe Pascal.

Après marchandage avec ce local hautement concerné par les missions humanitaires, P. Pascal décide de livrer sa maigre cargaison à une association Arménienne d’aide à l’enfance, laquelle, d’ailleurs, en a bien plus besoin que les grassouillets gazaouis.

Ne s’avouant pas vaincu, il veut maintenant repartir… avec un break.

Quelqu’un de charitable pourrait-il lui dire que les gazaouis sont surtout demandeurs d’Iphone 5, qui, selon al Arabiya News (2) se vend 1400 dollars, s’arrache comme des petits pains, et est en pénurie chronique ?

Boutique téléphonie Gaza city
Boutique téléphonie Gaza city

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info

(1) http://www.laprovence.com/article/actualites/le-convoi-humanitaire-pour-gaza-offert-aux-armeniens
(2) http://english.alarabiya.net/articles/2012/10/16/244132.html

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz