FLASH
Obama vient d’émettre une interdiction de déplacer l’ambassade des Etats Unis de Tel Aviv à Jérusalem : Obama, on vous aime, ça aidera Trump à ne pas hésiter !  |  Premiers sondages en sortie des urnes : Bellen (Vert) 53.6%, Hoffer (FPO) 46.4%  |  Finlande : Le maire et 2 journalistes ont été tués hier soir par un sniper à #Lmatra, le tueur a été arrêté  |  2 tests du sentiment des peuples vis à vis de l’Europe aujourd’hui : référendum italien, présidentielle autrichienne  |  L’incendie d’Oakland, lors d’une soirée dans un entrepôt pourrait faire 40 morts – cause inconnue mais ce quartier est très violent  |  La banque centrale d’Arabie saoudite annonce être bloquée par un virus venu d’Iran  |  L’ancien président de France Télévisions Rémy Pflimlin qui a masqué la vérité de l’affaire al Dura, est mort à l’âge de 62 ans d’un cancer  |  L’homme qui a pris 7 otages lors d’un cambriolage bd Massena à Paris a échappé à la police, et il est armé  |  Des hackers ont dérobé 2 milliards de roubles de la banque centrale de Russie  |  Le monde du deux-roues et de la moto perd une figure qui s’en va à la retraite : François Hollande  |  Merkel au bord de la crise de nerf : la moitié des Allemands réclament un référendum sur un possible GERXIT  |  Le Sénat américain a voté un renforcement des sanctions contre l’Iran – un sénateur a voté contre : Bernie Sanders  |  François Hollande renonce à se représenter à la présidentielle – il aura au moins pris une bonne décision en 5 ans  |  France: la police intercepte un avion avec 100 millions d’euros de Cocaine venant de Colombie à bord  |  A l’ONU, la France vient de voter que le Mont du Temple est un lieu saint pour les seuls musulmans  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 6 janvier 2013

Netanyahu

Un gouvernement plus religieux et plus nationaliste face à Obama

C’est un gouvernement plus religieux et plus nationaliste que devra affronter Obama, qui déjà n’a pas été capable d’infléchir la politique israélienne vers une réddition territoriale contre une paix illusoire.

Je suis d’ailleurs persuadé que la réélection de Barack Obama, que les israéliens ont parfaitement perçu comme hostile à Israël, a poussé une partie des électeurs de gauche dans les bras d’une droite plus nationaliste, l’autre partie ayant été encouragée par les missiles du Hamas tombés sur Tel Aviv. La gauche, donc, n’avait plus grand espoir de faire peur, avec ses épouvantails à moineaux, déjà si usés.

Selon les sondages, et si la tendance se confirme, la gauche n’a d’ailleurs pas la plus petite chance de pouvoir former une coalition, et les palestiniens peuvent se préparer à un durcissement politique jamais vu.

Même l’addition de tous les partis de gauche – Travaillistes, Tzipi Livni, Yesh Atid, Meretz – et des deux partis religieux, Shas (que certains leaders religieux voudraient déplacer vers la gauche), et United Torah Judaism, ne permet pas d’obtenir la majorité de 60 sièges. Pour obtenir la majorité, la gauche devrait s’allier aux partis arabes, ce qui semble aller au delà de tout réal-politique, puisque les partis les plus libéraux, sans compter les religieux, se dresseraient contre une telle alliance.

Et pendant ce temps, la coalition nationale et religieuse du Likoud, d’Yisrael Beytenu, de Bayit Yehudi, de Shas et de l’UTJ, aurait 64.7 sièges à la Knesset, une majorité assez confortable pour espérer une bonne stabilité gouvernementale.

La gauche dans un état de délabrement infini

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Au final, la gauche semble être dans un état de délabrement infini, bien qu’elle soit soutenue par Obama lui-même, et le président d’Israël, qui n’a pas hésité à sortir de son devoir de neutralité pour tenter de faire pencher la balance à gauche – sans effet.

Bayit Yehudi devenant la troisième force du pays, il est difficile d’imaginer qu’il acceptera le moindre gel des constructions en Judée Samarie.

Un nombre record de « hardalim », la branche la plus dure du nationalisme israélien, à la Knesset

De plus, la prochaine Knesset (équivalent de l’Assemblée nationale) aura sans doute un nombre record de « hardalim », de sionistes religieux, la branche la plus dure du nationalisme israélien, qui représente la majorité des résidents de Judée Samarie, (dont la ligne politique se retrouve sur le site internet en langue anglaise « Arutz 7 ») (1)

Résultats le 22 janvier…

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info

(1) http://www.israelnationalnews.com/

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz