FLASH
Manuel Valls a informé le président Hollande qu’il se présente à la primaire socialiste – comme si c’était un scoop: Oh! on est tous étonnés!  |  Trump: « si les médias étaient honnêtes et honorables, je n’aurais pas besoin de tweeter. Tristement, je ne sais pas si ça changera »  |  Excédé par la pollution sonore de l’appel du muezzin, un Israélien demande que les imams envoient leurs appels audio par Whatsapp  |  Libye : le gouvernement a repris la ville de #Sirte à l’Etat islamique, dont les combattants se préparent à se mélanger aux migrants  |  Ecosse. Fumer avec un enfant dans la voiture, c’est 119 € d’amende  |  Raciste ? Trump a nommé un noir, Ben Carson, comme Secrétaire au logement et au développement urbain  |  Wisconsin: Les Verts ont dépensé 1 million $ pour demander le recomptage. Sur 2.975 millions, ont été trouvés pour l’instant 349 votes manquants  |  Référendum italien : 56% pour le non, 44% oui. Renzi démissionne – Ce n’est cependant pas ITALXIT  |  Obama vient d’émettre une interdiction de déplacer l’ambassade des Etats Unis de Tel Aviv à Jérusalem : Obama, on vous aime, ça aidera Trump à ne pas hésiter !  |  Premiers sondages en sortie des urnes : Bellen (Vert) 53.6%, Hoffer (FPO) 46.4%  |  Finlande : Le maire et 2 journalistes ont été tués hier soir par un sniper à #Lmatra, le tueur a été arrêté  |  2 tests du sentiment des peuples vis à vis de l’Europe aujourd’hui : référendum italien, présidentielle autrichienne  |  L’incendie d’Oakland, lors d’une soirée dans un entrepôt pourrait faire 40 morts – cause inconnue mais ce quartier est très violent  |  La banque centrale d’Arabie saoudite annonce être bloquée par un virus venu d’Iran  |  L’ancien président de France Télévisions Rémy Pflimlin qui a masqué la vérité de l’affaire al Dura, est mort à l’âge de 62 ans d’un cancer  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 7 janvier 2013

Manif-pour-tous

Michel Garroté, réd en chef – Je crois que j’ai – encore et toujours – un léger problème avec nos amis catholiques gaulois. Je ne vais pas en remettre une couche ici et maintenant. En cliquant sur le premier lien et le second lien en bas de page, le lecteur trouvera ce qu’il faut, concernant mon point de vue.

Sans doute ma culture suisse et plus particulièrement valaisanne me poussent à dire et écrire les choses, brut de décoffrage, sans fioritures. Il est vrai que nous autres montagnards dans les hauteurs du Valais central, nous affrontons, à la fois, le soleil qui nous burine le teint ; et le froid qui nous laboure le visage.

Tout cela n’incite pas à la diplomatie, quand bien même, pour ce qui me concerne, je suis fils de diplomate. Comme quoi l’on peut être fils de, et, devenir rustique au gré du temps. Il y a aussi – on n’est pas Suisse pour rien – une culture de la discrétion. Chez nous autres Helvètes, on prépare ensemble une action ; et, une fois que l’action a eu lieu, on tire un bilan.

Force est de constater que chez nos amis catholiques gaulois, il en va tout autrement. Il y a, dans leurs cercles, une tendance à confondre action avec agitation. Et une tendance à s’étendre publiquement sur tous ce qui divise, question d’attirer l’attention sur soi. Pas très catholique tout ça. Ci-dessous, les derniers épisodes du feuilleton pour tous.

Acte 1. – Marine Le Pen a donc fait savoir qu’elle ne participera pas à la Manif pour tous du 13 janvier car celle-ci est devenue « une grossière tentative de récupération politicienne et d’enfumage sociétal de la part de l’UMP et du PS ; celle-ci visant à détourner l’attention des Français des questions urgentes que sont la sécurité, la prospérité et la défense de l’identité et sur lesquelles la gauche aujourd’hui, pas plus que la droite hier, n’ont été capables d’apporter de réponses concrètes ».

Acte 2. – Le Front National appelle à manifester dimanche : « Le Bureau politique du Front National réuni ce jour, qui a toujours fait de la défense de la famille un pilier de sa politique, rappelle son opposition historique au mariage et à l’adoption des couples homosexuels et a fortiori à la procréation médicalement assistée. Il condamne l’insolence et le mépris avec lesquels ce gouvernement entend imposer une modification aussi radicale des règles fondatrices et plurimillénaires de notre société et de notre civilisation. Il informe que, dès le 6 novembre, les deux députés du FN/RBM, Gilbert COLLARD et Marion MARECHAL-LE PEN, ont déposé une proposition de loi exigeant un référendum, afin que le peuple français puisse exprimer son opposition à ce projet de loi. Par conséquent, le Front National appelle ceux qui, élus, cadres, militants ou sympathisants, veulent exprimer leur opposition à ce projet de loi en participant à la manifestation pour tous organisée le 13 janvier à retrouver sa délégation Porte Maillot, en bas de l’avenue de la Grande Armée, à 12h30 ».

Acte 3. – Jean-Marie Le Pen appelle Marine à se rendre à la manif du 13 janvier. Papa sermonne sa petite. Lors d’une conférence de presse à Hem, près de Lille, Jean-Marie Le Pen appelle sa fille à changer d’avis et à se rendre à cette manifestation, qui, selon lui, est aussi et surtout une manifestation d’hostilité à la politique du gouvernement. Jean-Marie Le Pen estime qu’elle avait donné une raison qui valable de ne pas y aller, mais qu’il je ne trouve pas, lui, péremptoire, qui est, je ne veux pas apparaître à la remorque de M. Copé… « Qui est encore à la remorque de M. Copé ? Il n’y a déjà presque plus d’UMP. Je crois que le bureau politique de lundi va quand même étudier la question, peut-être faire revenir la présidente sur sa décision de non-participation », dixit papa. Jean-Marie Le Pen par ailleurs regrette la mise en garde adressée par le ministre de l’Education Vincent Peillon aux établissements catholiques : ça ne pouvait être ressenti, dans notre pays, que comme une agression directe.

Acte 4. – Frigide Barjot, dans le numéro de Parole et Prière du mois de janvier 2013 aurait écrit : « La manif pour tous sera une obligation évangélique pour vous et moi, mes frères et sœurs catholiques ! ». Bon.

Acte 5. – Alain Escada, secrétaire général de l’Institut Civitas, précise l’itinéraire que prendra son cortège, dimanche prochain : « Notre marche démarrera place Pinel, à 600 mètres de la place d’Italie, et aboutira à la Place Vauban, à 750 mètres du Champ de Mars. Le parcours sera le même que celui qu’aura emprunté la MPT, tout en garantissant les distances réglementaires entre eux et nous et une sonorisation bien distincte. Pour l’instant, nous sommes à l’heure de la mobilisation du 13 janvier et nous sommes très optimistes sur le retrait du projet de loi. Il est faux d’affirmer que le fait que Civitas soit séparé de la Manif dite pour tous porte préjudice à l’objectif voulu : faire descendre le plus grand nombre de personnes dans la rue. Au contraire, nous permettons à des personnes déçues par les dérapages de l’organisatrice (ndlr – Frigide Barjot) de pouvoir s’exprimer dans un secteur géographique proche, ce qui fera que les forces en présence seront additionnées. Frigide Barjot ne voulait pas de Civitas et des associations amies dans « sa » manifestation. Madame Barjot souhaitait nous voir défiler au Père-Lachaise, mais la Préfecture de police, soucieuse de ne pas multiplier les dispositifs de sécurité dans tous les quartiers de Paris, a eu pitié, en ces temps de crise, du contribuable français. ». Voilà.

Pour ce qui me concerne – cela sera ma conclusion – je reste, une fois de plus, médusé, par les contorsions de langage qui, avec une certaine dose d’hypocrisie, ventent l’unité, tout en qualifiant, en formules ampoulées, son absence.

En tant que journaliste catholique francophone, je souhaite qu’il y ait le plus grand nombre possible de manifestants le 13 janvier en France et notamment à Paris. Je me souviens que dans les années 1980, un million de Français avaient marché dans Paris pour défendre l’école libre.

En même temps, je me réjouis du 14 janvier. Car en effet, l’agitation et l’activisme qui sévissent autour de cette manifestation commencent à me courir sur le haricot. C’est sans doute moi qui perd patience ; et non pas les autres qui à la longue deviennent irritants…

Reproduction autorisée

Avec mention www.dreuz.info

Et sources :

http://www.dreuz.info/2013/01/frigide-barjot-perversion-narcissique/

http://www.dreuz.info/2012/12/reflexion-impertinente-sur-la-manif-anti-mariage-gay/

http://www.frontnational.com/2013/01/manifestation-du-13-janvier/

http://www.frontnational.com/2013/01/motion-du-bureau-politique-du-front-national/

http://www.rtl.fr/actualites/info/article/mariage-homo-jean-marie-le-pen-veut-que-sa-fille-aille-defiler-le-13-janvier-7756631644

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2013/01/frigide-barjot-la-manif-pour-tous-sera-une-obligation-%C3%A9vang%C3%A9lique-pour-vous-et-moi-mes-fr%C3%A8res-et-soe.html

http://www.fecit-forum.org/forum.php?id=24253

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz