FLASH
[21/07/2017] Réduction du budget des armées : la France a une longue tradition de sacrifier les vies humaines pour économiser sur le matériel  |  Israël ne retirera pas les détecteurs de métaux au Mont du Temple, les Arabes promettent une « journée de rage », c’est quoi leur excuse ?  |  Effet Trump : 3 labos pharmaceutiques Corning, Merck, Pfizer vont investir 4 milliards et créer 4 000 emplois aux USA  |  Suède : une femme de 45 ans violée par 3 immigrés africains dans une forêt près de Stockholm  |  [20/07/2017] Hebron: un colon arabe vient de tenter de poignarder des soldats israéliens. Il a été abattu  |  [19/07/2017] Le CSA autorise TF1 a coupé l’émission de variété « Journal télévisé » par de la pub – sans réduire votre impôt audiovisuel  |  [18/07/2017] Hébron : Un terroriste palestinien a foncé sur la foule et blessé deux soldats israéliens avant d’être tué par balles  |  Allemagne, Schwerin : de jeunes arabes ont attaqué un homme qui défendait une femme victime de leur harcèlement  |  Israël : la triple alerte d’attaques à la roquette sur Rosh Pina, Tibériade et Safed est probablement fausse  |  [17/07/2017] Dépêche Reuters: Baghdadi est définitivement en vie »  |  Michael Stipe de R.E.M. soutient Radiohead contre les menaces de BDS  |  Allemagne : un homme armé s’est introduit dans une école – il est recherché par la police  |  Etats-Unis : un homme qui faisait des menaces terroristes contre le personnel d’un hôpital a été arrêté  |  Italie : un étranger d’origine guinéenne a attaqué un policier avec un couteau à la gare de Milan  |  [16/07/2017] L’aviation égyptienne a détruit 15 véhicules chargés d’armes qui venaient de Libye par le désert  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Abbé Alain Arbez le 8 janvier 2013
Federico Lombardi
Federico Lombardi

Le porte-parole et responsable de l’agence d’information du Vatican, Federico Lombardi vient de dénoncer vigoureusement la déclaration de Mgr Bernard Fellay, supérieur de la Fraternité St Pie X, faite fin décembre au Canada, et selon laquelle « les Juifs sont les ennemis de l’Eglise ».

Le mouvement lefebvriste ne fait pas partie de l’Eglise catholique romaine

Contrairement à ce que laissent souvent croire les médias, le mouvement lefebvriste ne fait pas partie de l’Eglise catholique romaine. Alors que des discussions avaient eu lieu depuis des années, ce mouvement semble depuis quelque temps fermer toutes les issues vers une éventuelle réintégration.

Justifier la démonisation du judaïsme.

Après l’affaire Williamson, cet évêque britannique membre de la Fraternité renvoyé par Mgr Fellay pour des propos négationnistes, cette dernière prise de position démontre à ceux qui en doutaient encore que le véritable enjeu de cette dissidence sectaire n’est pas de maintenir une liturgie latine à l’ancienne, mais de promouvoir – avec la nostalgie d’une chrétienté au pouvoir absolu – une ligne de pensée refusant toute liberté de conscience et justifiant à partir de là la démonisation du judaïsme.

Le père Lombardi rappelle donc à cette occasion que l’Eglise catholique est depuis Nostra Aetate profondément engagée dans le dialogue avec les Juifs, et que la position du St Siège ne variera pas. Il souligne le fait significatif que le pape Benoît XVI s’est rendu aux synagogues de Cologne, de New York, de Rome et de Jérusalem.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

La logique de pensée des membres de la Fraternité se situe depuis longtemps dans la thèse du complot, à la manière des Protocoles des sages de Sion, pamphlet antisémite russe du 19ème siècle, selon lequel les Juifs cherchent à dominer le monde. Mgr Fellay estime toujours que « les Juifs sont ennemis de l’Eglise » parce que – selon lui – ils manoeuvrent pour établir un « gouvernement mondial », alors qu’il a lui-même le désir de voir s’instaurer le règne d’un Christ pantocrator ne laissant aucune place ni à la laïcité, ni aux autres traditions.

le refus définitif par l’Eglise des anciennes accusations de déicide envers les Juifs

Le cardinal suisse Kurt Koch, chargé à Rome des relations avec le judaïsme, avait déjà en novembre dernier martelé l’irréversibilité de la position catholique depuis Vatican II, valorisant l’enracinement judaïque du christianisme et le refus définitif par l’Eglise des anciennes accusations de déicide envers les Juifs, et cela est capital, soulignait-t-il, alors que « l’antisémitisme n’est pas encore extirpé du monde actuel »

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez pour www.Dreuz.info

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz