Derniers articles

Scoop Dreuz : Jérusalem est en Israël, avoue le...

Monsieur Hollande, 150 000 Français en Israël ont-ils moins...

12 janvier 2013 Commentaires (136) Jean-Patrick Grumberg Israël

Election israélienne : deux questions à nos lecteurs israéliens (mais pas uniquement)

Si vous vivez en Israël, et que vous êtes en âge de voter, dites-nous pour qui vous pensez voter le 22 janvier, et pour quelles raisons.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Si vous ne vivez pas en Israël, rien ne vous empêche de nous dire pour qui vous voteriez si vous en aviez la possibilité, et pour quelles raisons.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info

136 Responses to Election israélienne : deux questions à nos lecteurs israéliens (mais pas uniquement)

  1. Cantorsioniste dit :

    Je voterai pour pour le Likud

    • E comme O dit :

      OTZMA LE ISRAEL ( La puissance pour Israël)
      avec Aryeh Eldad, Michaël Ben, Aryeh King, Baroukh Marzel… ont passé des épreuves de sacrifices personnels, d’abnégation et de dévouement et qui n’ont jamais rien fait pour augmenter leurs finances ou pour leur statut personnel. Ils diront : « il faut être à deux pour danser le tango…en attendant, préparons des ‘paniers d’émigration’ pour les arabes, grâce aux fonds économisés dans les versements de la Sécurité sociale. La solution du transfert est réalisable sans heurt… » cf http://jerusalem24.com/questions-au-depute-michael-ben-ari/#more-526

    • gabriel dit :

      SHASS

      ni bon ni mauvais, mais au moins je sais a quoi m`attendre avec eux.
      les autres parties politiques, il n`y a que leurs propres intérêts qui comptent.

    • Golem dit :

      On sait également à quoi l’on peut s’attendre avec OTZMA LE ISRAEL. Des hommes qui sont sur le terrain (Hevron), qui invectivent l’occupant arabe droit dans les yeux en lui disant « t’es chez moi ici », des hommes qui ont vu une partie de leur famille et de leurs amis lâchement assassiné par les maures-vivants. Je peux vous garantir qu’ils ne font pas ça pour la gloire, mais par idéal (plus que SHASS qui voit avant tout les intérêts d’une classe spécifique de la population). OTZMA LE ISRAEL c’est encore plus à droite que Bennet !
      À vrai dire, il faut bien sûr que ces trois parties soient représentés, mais donnons des voix pour qu’ils aient au moins 5 à 6 sièges. Histoire que la voiture de Bibi tire vraiment sur la droite et qu’il ne se sente pas obligé d’aller courtiser les gauchos dans sa prochaine union gouvernementale. De plus, si OTZMA LE ISRAEL gagne quelques sièges, Bennet ne pourra pas être taxé d’extrême droite ! ça lui laissera les coudées plus franches.

    • SOLEIL dit :

      Je voterais Bentt, Bait Hayehoudi Car je veux un Israel fort et religieux.
      le Likoud est gangrene, pas assez fort, se pliant trop aux exigences de hussein obama (et je ne mets pas de majuscule expres) !

      • E comme O dit :

        @soleil : « je veux un Israël fort et religieux. » Sais-tu que OTZMA LE ISRAEL d’Aryeh Eldad et de Michael Ben-Ari n’est pas très connu des francophones mais il représente exactement ce que tu veux ? Plus la balance penche à droite plus Bibi se détourne de ces pseudo-intellectuels assassins de gauchos.

    • Cantorsioniste dit :

      Je souscris à la réaction de « ventdusud » du 14 janvier 2013 at 21:31

  2. jo levy dit :

    je pense voter benette car je suis de droite et je pense que benette incarne la droite, la vraie ,sans compromis, le likud a pratique une politique de gauche depuis un bon bout de temps et j’ai perdu confiance en ce parti que je crois devennu centriste prtiquant finalment une politique que meme la gauche n’est pas arrive a realise

  3. Ramatkal dit :

    BENNET !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. Alpha dit :

    Je ne suis pas électeur. J’aurais voté pour Bibi pour qu’il ait au maximum les coudées franches.

  5. barak nesher dit :

    Africain vivant au Canada, je voterai sans hésitation pour le Licoud

    En effet, Bibi, a su résister aux assauts répétés d’Obama, avec une lucidité étonnante. Il a réussi à isoler les palestiniens au point où, les palestiniens peinent à faire les titres des journaux.
    Il a chanté en France qu’Israël vivrait toujours.

    Pour cela, il aurait ma voix sans hésitation

  6. StéphanieK dit :

    Je ne vis pas en Israël mais si c’était le cas je voterais pour le Likoud, ou bien pour le Likoud, ou peut-être même pour le Likoud.

  7. Emmanuel dit :

    Hein?

    Je vote dans l’isoloir.
    Je ne porte pas mon bulletin en bandoulière, en bandana, ou en brassard.
    C’est le cas de la grande majorité des citoyens d’une véritable démocratie.

    • StéphanieK dit :

      Vous êtes derrière un pseudo, personne ne sait qui vous êtes.
      Il n’y a rien là d’indiscret, cela ne vous engage pas humainement.
      C’est comme un sondage, vous pourriez naturellement changer d’avis.

  8. Mendygo dit :

    Beit ayeudi , naftali benet est un homme qui ne mâche pas ses mots , homme d’affaire qui a réussi il est libéral nationaliste . Je me retrouve dans presque toutes ses idées . Dommage qu’il soit contre les transports publics le shabat .

    J’irai voté pour lui avec grand plaisir c’est tellement rare de pouvoir voter pour quelqu’un qui vous donne envie d’aller aux urnes ( j’ai toujours voter blanc en France )

  9. sedris yehuda dit :

    Otzma

  10. BNEL dit :

    On ne pense plus !!! car on en peut plus de penser !!!
    et en plus on nous demande de voter elle est bien bonne celle la !!!
    Le systeme des partis qui existe en Israel mon pays que j’M est pour moi obsolete (pensez a la 4eme Republique)la multitude des partis tue la democratie et la qualite des politiciens et de la politique qu’ils voudraient nous servir….
    Je ne crois pas qu’il existe un pays ou les problemes interieurs et exterieurs soient aussi complexes et aigus.
    Problemes de societe ,problemes securitaires,etc..je ne voudrai pas vous demoraliser mais ce qui les rend plus sensibles c’est notre position geographique,l’epee de Damocles est au dessus de nos tetes prete a nous la couper sans pitie.
    Dans ces conditions que voter ??? l’extreme droite,la droite,les sionistes religieux,les hahidim,le centre,le centre droit le centre gauche, la gauche,l’extreme gauche ,les partis arabes,les ecolos etc..etc..???
    Il faut savoir que Tsahal(armee du peuple) est forte, et quelque soit le parti qui dirigera,nous defendra contre nos ennemi,sur ce sujet le pannel politique semble en accord,sauf peut-etre les partis arabes extremistes.
    Je vous avoue humblement que de Bibi,Benneth,Liberman en passant par Livni Lapid et shelly sans oublier nos religieux de tous bords,je ne sais pas qui est le fou pour qui je vais voter …. j’ai encore une semaine pour decider,d’ici la Halomoth paz(reves sereins)

  11. Cat ola hadacha dit :

    Je vote pour Michael Ben Ari, le seul de tous les candidats qui soit clair sur la Judee-Samarie, et ne fait pas semblant de croire en l’existence d’un « peuple palestinien ». Ce mensonge n’a que trop dure et nous mene dans le mur.Je vote pour le seul et unique etat juif du monde, et pour sa preservation, je vote contre un 57eme etat musulmam qui devrait etre judenrein pour plaire aux 56 autres.
    Je vote pour Ben Ari parce que je suis persuadee que seule la verite nous sauvera !

  12. sebag dit :

    je voterais, si j’étais citoyen Israelien, pour Bibi

  13. assouline michel dit :

    Si j’étais israëlien je voterai pour le likoud , car c’est le seul
    partie qui défendra le droit d’israël sur Jérusalem et la Judée Samarie,
    Cordial Shalom

  14. gilgoul dit :

    Je vais voter Bayt Yehudi, Naftali Bennet. Je pensais voter Likud, mais je tiens absolument a voir Livni disparaitre de la scene politique, et le seule chance de ne pas ouvrir de coalition vers la gauche, c’est d’elargir la coalition vers la droite.
    ce qui m’importe le plus, que shas et LIvni ne soient pas au gouvernement.

  15. bat-el dit :

    Je serai malheureusement en France pr les élections! C’était pas prévu. Sinon, j’aurais vote Bait HaYehudi. Je trouve que Benett est intéressant, il ne lâche rien de notre pays et il est moderne.

  16. Bellar dit :

    BENNETT !

  17. ajax dit :

    Yair Lapid, car il est grand temps que les ultra-orthodoxes se mettent a servir dans l’armee et a travailler, plutot que de vivre comme des parasites sur le dos de la societe israelienne.

    • gabriel dit :

      parasite???

      tu parle comme des religieux comme les antisemites parlaient des juifs!

      c`est tjr la faute des autres….

      voter pour les gaucho c`est suicidaire et meurtrier!

      • gilgoul dit :

        Bennet dis exactement la meme chose, et je vous rappelle que le slogan de Otzma le Israel est: בלי חובות, אין זכויות, sans devoirs, pas de droits, et ce slogan s’applique aussi bien a la cinquieme colone arabe qu’aux juifs hareidim, aux gaucho et aux tire au flancs qui choisissent de ne pas servir le pays (pas forcemment a l’armee) mais n’oublient ni leur bulletin de vote ni leurs exploitation abusive des caisses de solidarite et autre mesures sociales de la societe Israelienne.

        J’ai dans mon unite de reserve des juifs pieux, et des arabes (trois), druzes, laics, laicards et autres membres du melting pot Israelien, nous consacrons en moyenne un mois par an a la defense du pays, et avons deja paye le prix des conflits d’Israel.
        Pourquoi pas les autres?

        le reste de l’annee. nous payons un taux d’imposition absolumment ecrasant, alors qu’une grande partie des arabes et des Hareidim soit ne travaillent pas, soit travaillent au noir et ne contribuent pas au tresor public, alors que leurs communautees sont les plus demandeuses de services publics et de subventions.

        Pourquoi doit on etre penalise par cet etat de fait?

        Mes camarades de reserves et moi sommes pour la plupart des citoyens observant les diverses legislations et regulations misent en place par l’etat afin d’en assurer le bon fonctionnement. En contraste, c’est parmis les municipalites arabes et Hareidi que l’on trouve un manque quasi sysematique de transparence dans l’attribution de marches, que la gestion des institutions publiques est aberrante, que le nepotisme est la regle, et que ces conseils locaux sont pour la plupart mis en redressement, deficitaires, et mis sous la protection de la dole publique geree par un ministre qui sera toujours membre d’un parti religieux (Shas generalement)
        Bien entendu, le plan d’occupation des sols semble n’etre dans ces municipalites qu’une vague recommendation, et les terrains publics semblent etre l’objet particulier des predations des squatters, surtout dans le neguev, mais pas seulement.

        Si je construit hors POS, combien de temps jusqu’au bulldozer?
        Pourquoi detruit on systematiquement les nouvelles implantations de Judee Samarie, alors qu’autour de Beersheva seulement, 200 000 Bedouins squattent illegalement les terres du KKL et de l’armee sans aucune consequence?

        Yair Lapid, pour qui je ne voterai pas, a construit sa plateforme sur ce sujet, on peu le critiquer la dessus, mais le traiter d’antisemite, c’est pousser la demagogie tres tres loin.

    • Cat ola hadacha dit :

      @ ajax
      On demandait a un quidam ces jours-ci de dire ce qu’il pensait de Yair Lapid, il a repondu « dougma le tartonim » (un mannequin pour slips). c’est tellement vrai, c’est tellement ca. Lapid fait Ted Lapidus, mais pour les slibards…Beau gosse, alors pas besoin de programme!

    • SOLEIL dit :

      Juste pour ca tu vas voter Lapid ! mais quelle connerie c’est tou ce qui t’interesse toi que les relig aille faire leur servie mais quelle betise !

      • ajax dit :

        @gabriel @Cat ola hadacha et @SOLEIL
        Oui, je sais c’est pas bien de dire du mal des haredim, il faut les laisser tranquille les pauvres, et s’occuper de botter le cul des Arabes, et pour ca il nous faut quelqu’un avec une grosse paire comme Bennett (pour les petits joueurs) ou Ben Ari (pour les vrais durs).
        En attendant, quelqu’un a un jour remarqué que l’argent etait le nerf de la guerre, donc dans l’interet de vos copains Bennett et Ben Ari, ce serait bien qu’Israel ne termine pas comme la Grece.
        C’est toujours amusant de voir comment ceux qui sont les premiers a cracher sur la gauche ne trouvent rien a redire au socialisme quand il beneficie aux religieux.

        • SOLEIL dit :

          Il fat de tout pour faire un monde !
          Il nous faut des religieux pour prier et nous sauver de maniere spirituelle
          et ils nous faut aussi des combattants pour nous defendre physiquement….

          • ajax dit :

            @SOLEIL
            En tout cas, ce n’est pas votre philosophie tiree d’Arnold et Willy qui va nous sauver de maniere spirituelle…
            On connait le refrain que les haredim nous chantent pour justifier leur refus de servir dans l’armee et de travailler: « tehilim neged tilim » (les prieres contre les missiles).
            En attendant, ce ne sont pas leurs prieres qui ont arrete les Fajr-5 et les Kassam du Hamas, c’est le systeme Dome de Fer. Un tel systeme n’aurait jamais vu le jour sans les connaissances des Israeliens qui etudient les sciences au lieu de les mepriser, sans l’argent des Israeliens qui travaillent au lieu de vivre des subventions, sans le devouement des Israeliens qui servent dans l’armee au lieu de se planquer dans les yeshivot.

            • E comme O dit :

              Si les israéliens sont de hauts techniciens (militaires aussi) qui raflent tous les brevets d’inventions, les Nobel… si leur intellect marche si bien c’est que, qu’ils soient religieux ou non, quelque part, au fond de leur mémoire, même si eux personnellement ne se sentent pas concernés et bien, malgré tout, dans leur nature profonde, il est inscrit « Combien de temps par jour as-tu passé à étudier ? » C’est la première question que l’on pose à un juif quand il arrive dans l’autre monde. En fait…il s’agit d’une structuration sociale basée sur les ordonnancements divins, de ceux que l’on porte depuis bientôt 6000 ans. Pendant que certains abrutis de gosses passent leur temps, tel des groupes d’hyènes à terroriser les gens dans la rue, les jeunes juifs eux, étudient. Évidemment, il y a des tirs aux flancs, des tordus, des profiteurs mais globalement le système – car c’est toujours la dynamique sociale qu’il faut prendre en considération – et bien le système Torah est le meilleur à travers le temps et l’espace. Le meilleur pour avancer, le meilleur pour survivre, le meilleur pour vivre. Il n’y a qu’a voir les milliers de non juifs qui s’attachent aujourd’hui au cours de nos Rabbins.

  18. jacqueline dit :

    je voterais pour le Likoud …

  19. parole de jj dit :

    Bennett sans détour car c’est le parti des mitnahalims ( de judèe et samarine ) oui je vote pour le parti qui veut garder la judèe samarine aujourd’hui le nouveau gouvernement qui sortira aura des pressions des pays occidentaux et arabes, au moins sa sera clair la majorité des Israéliens veulent garder leurs terres ,et ne veulent plus des squatteurs ,mon deuxièmes souhait sera que tous les partis de gauches se prennent une belle branlée .

  20. Bellar dit :

    Et pendant ce temps, l’UE qui n’a aucun problème, ni de crise économique, de déficit abyssal, ni de délinquance, de criminalité, ni sécuritaire avec l’immigration des arabo musulmans et des sub sahariens, est en train de concocter un plan après les élections, pour éliminer Eretz israël de la carte du monde

    « Israël: l’UE prépare un plan de paix

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/01/13/97001-20130113FILWWW00041-israel-l-ue-prepare-un-plan-de-paix.php« 

  21. a. mayer dit :

    Likoud. Bibi est le seul en qui je peux donner ma confiance, je n’ai rien contre Benet mais la situation d’Israel est telle que je ne suis pas prêt à prendre des risques. La gauche est lamentable comme à son habitude.

  22. Yohanan dit :

    Bennett ! (je ne suis pas israelien). Parce que Bait Hayehoudi est un parti sioniste religieux, et j’appartiens à ce courant de pensée. Aussi parce que ce parti s’est trouvé un excellent leader en la personne de Naphtali Bennett. De plus étant français, je suis touché par le nombre de francophones militant dans ce jeune parti. En fait, je suis un peu comme un russe votant Israel Beitenou.

    Et si je compare Bait Hayehoudi avec les autres partis, je trouve, et je me trompe peut-être, qu’Israel Beitenou n’est pas assez religieux, et le likoud peut-être pas assez droitier. Bait Hayehoudi est le bon équilibre entre sionisme, religion, économie etc…

    Bref, chose rare, j’ai un coup de cœur pour un parti politique : Bait Hayehoudi.

  23. haime2montreal dit :

    vivant au Canada et avoir ete Decu par Bibi plusieurs fois , je voterais pour le parti le plus extreme , sans HESITATION .KAHANA ZL NOUS MANQUE .

  24. Benyamin27 dit :

    Je ne vote pas mais mon bulletin irait sans hésitation pour le représentant de la droite libérale. J’ai nommé BENETT !!!!

  25. AJZENBERG dit :

    J’allais voter Lieberman mais comme il est maintenant avec Bibi je voterai surement Likoud . J’ai été déçu par la liste Likud et l’éviction de personnes comme Benny Begin mais je n’ai ni envie de vivre dans un pays trop religieux ou on me dicte quel genre de juif je doit être et je refuse également de vivre dans un pays encore plus socialiste qu’il l’est déjà. Bibi est de culture libéral américaine, il sait faire preuve de courage et résister aux pressions de l’extérieur comme de l’intérieur comme personne d’autre en serait capable. J’aimerais aussi que Lapid est une place dans le prochain gouvernement pour mettre fin au système de privilèges dont profite les religieux .

    • SOLEIL dit :

      Bibi resister aux pressions !!!! hein ! Y a un bleme la ! T’as pas vu sa tete lors du cessez le feu !

      Ah oui il a bien resiste meme qu’il nous ont encore canarde jusqu’a 00h00 !

      Chouette le cessez le feu !

    • Stéphanie K dit :

      Je me retrouve parfaitement dans votre phrase :
      « je n’ai ni envie de vivre dans un pays trop religieux ou on me dicte quel genre de juif je doit être et je refuse également de vivre dans un pays encore plus socialiste qu’il l’est déjà »
      Tout est dit !

    • gilgoul dit :

      je suis d’accord, mon tierce ideal:

      Likud beitenu

      Bayt Yehudi

      Yesh Atid

      Am Shalem

      Desole pour Ben Ari et Eldad, ils ne se sont pas distingues lors de la manif tel avivienne durant la derneire flambee, je suis nationaliste, sionniste, mais la demonstration de racisme vis a vis des illegaux soudanais m’a profondemment deplue.

      Ces immigres clandestins doivent partir, ils sont la sans notre autorisation et mettent en danger ce pays, ils doivent donc etre reconduits aux frontieres d’ou ils sont venu au plus vite.
      Par contre, il est indispensable qu’ils soient traites de facon convenable durant ce processus de localisation, interpellation et expulsion.

  26. Davidof dit :

    Michael Ben Ari et sans hésitation ouvrez les yeux !!

  27. ilanna dit :

    BENNET!!!!go kadima

  28. maryse dit :

    j’hésite encore entre Benett et Bibi … quoiqu’il en soit une candidat de droite.
    J’ai beaucoup apprécié la ténacité de Bibi face à un Obama intimidant et ses prises de position en général pour imposer les décisions de son gouvernement. Il a une aisance incontestable, un anglais qu’il manie à la perfection et inspire confiance.
    En revanche, quelques déceptions telles que les arrêts intempestifs des deux guerre « plomb durci » et « colonne de fumée ».

  29. tehila dit :

    pourquoi n’avez vous pas affiche mon vote .je reitere sans les explicationsShocktsma le Israel michael ben Ari

  30. Elie dit :

    ..JE VOTERAI POUR LE SEUL CANDIDAT QUI A SUFFISAMMENT DE PUNCH

    POUR ENVOYER CH……OBAMARABE ET LES  »palos’ ET DEFENDRE ,BECS ET ONGLES , ISRAEL ,JERUSALEM CAPITALE UNIQUE DU PEUPLE JUIF, LA JUDEE
    SAMARIE JUIVE ET AURA LE CRAN DE METTRE LES CONTESTATAIRES DE GAUCHE
    AU PILORI ………………………………….

    QUI EST -CE ???????????????????

  31. Charles Martel dit :

    Benjamin Netanyahu sans aucune hésitation

  32. isaacnet dit :

    je vis en Israël nous avons besoin d »un parti très fort en vu d’un contexte
    exceptionnel cette année les défis qui nous attendent sont nombreux aussi je voterai naftali benett je votais likoud jusqu’à maintenant mais bibi est devenu une girouette il tangue vers la gauche aussi si dans son gouvernement il y a tsipi livni on va vers la catastrophe. donc naftali benett.bar

  33. Alfred Chazal dit :

    Si le premier ministre Bibi s’était présenté sur une liste likoud j’aurai voter likoud sans hésitation pour qu’il est le plus de sièges possibles. Ne voulant pas donner plus de pouvoir à Liberman je serai tenté de voter Ihud Leumi mais la raison veut que je voterai Bayit Yehoudi pour faire barage au Shass et aux orthodoxes. Du sang neuf dans le paysage politique israélien ne fera de mal à personne. .

  34. Davidex dit :

    Bibi, Lieberman et Bennett… Comment doserai-je le cocktail le moment venu ???

    C’est quand même moins problématique que d’avoir à choisir entre Sarkosy, notre pire ami et Hollande, notre meilleur ennemi.

  35. Yael dit :

    J’irai voter Bibi

  36. Davidex dit :

    ‘Comment doserai-je le cocktail le moment venu ???’

    Avant de lever li… Koud, bien évidemment.

  37. Moshé David dit :

    Surement Benett à moins que Bibi lâche Liberman. Monsieur le premier ministre d’Israël vous avez fait une grosse c……… en vous associant avec Liberman, il va vous faire perdre des sièges.

  38. David dit :

    Je suis un nouvel emigrant, ce sera donc notre premiere election en Israel. Il y a 33 partis engages dans cette campagne. Ce n’est donc pas simple de s’y retrouver. Ma femme et moi hesitons entre trois partis:

    1) Le parti Shass, et ce, bien que nous ne soyons pas Harediim nous memes. Ce parti est l’un des rares qui permet le developement de la Torah, une valeur importante a nos yeux. L’ennui est que nous avons ete decus par le retour d’Arie Deri a la tete du parti (alors qu’il fut comdamne a une peine de prison).

    2) Otsma Le-Yisrael. Ce parti est de tendance Sioniste religieux et defend clairement des idees droite (ce dont le pays a besoin). Cela nous correspond davantage. Toutefois, les sondages n’accordent que 2 ou 3 sieges a ce parti. Il ne pesera donc pas sur le plan politique. Il est peu probable que ce parti rentre dans une coalition avec le Likoud car juge « trop extremiste ». Netanyahou préférera s’allier avec la gauche (Avoda, Yesh Atid) plutot que « l’extreme droite » et ce malgre les pressions de certains deputes likud (Danon, Feiglin…).

    3) Habayit Hayehudi (Bennett). Comme Otsma Le-Yisrael, ce parti est de tendance Sioniste Religieux mais il nous semble plus sioniste que religieux. Ce parti a le vent en poupe puisque les sondages lui accordent entre 13 et 16 sieges. Il pesera forcement dans la prochaine assemblee. Netanyahou devra l’inclure dans sa coalition s’il veut un gouvernement de droite (ce qui n’est pas certain). De plus, Habayit Hayehudi a sur sa liste un francophone bien place qui devrait etre elu. Cela pourra servir la communaute francophone qui est souvent sous-representee.

    En resume, je pense que ma femme et moi voteront Shass pour la Torah et Habayit Hayehudi pour les problemes politiques. Si Otsma Le-Yisrael depassait les 10 sieges dans les sondages, on voterait pour ce parti plutot que Habayit Hayehudi.

    • sweiller dit :

      Si, si, si j’étais Israélien et non plus juif de diaspora …

      Je voterai pour un homme qui s’engage à construire Israël, a ne pas découper Jérusalem et à ne pas jeter de ses morceaux en patûre aux voisins en échange d’un quelconque processus de paix que je considère comme une tentative de suicide pour notre nation en phase de restauration.

      Bien que l’étude de la Torah, accompagnée d’une certaine pratique, soit pour moi une chose vitale je ne donnerais pas mon vote à des gens qui seraient trop religieux cad pour moi, enfermés sur eux-mêmes (non intéressés à soutenir, sauver du mal, faire briller l’humanité toute entière et pour elle-même) et intolérants, méprisants envers les Israéliens actuellement éloignés de la Torah. Je pense que dans ce domaine il faut être extrêmement patient et aimer tout Israël ! Nous sommes, d’après tous nos maîtres, au début de l’ère messianique (M. ben Yossef), donc se reconstitue principalement le corps de la nation juive. Progressivement, le temps de la reconstitution de l’ âme de la nation juive (M. ben David) se met et continuera de se mettre en place par la simple puissance des forces extraordinaires des âmes juives …

    • tehila dit :

      n’hesitez pas votez otsma le israel et vous aurez torah et sionisme dans le meme paquet!

    • SOLEIL dit :

      On ne peut pas en choisir 3, il faut prendre une decision ca me fausse tous mes pronistiques ….

      • E comme O dit :

        Impressionnant ! En France on ne peut choisir aucun parti alors qu’en Israël on en aime plusieurs.
        Porte toi bien soleil.

  39. jocelyn dit :

    BENNET

  40. 14nessim dit :

    je ne suis pas israélien mais si je devais voter je le ferais pour Naftali BENNETT…parce que l’opération pilier de défense a révélé qu’après la guerre de juillet 2006 au liban, Israel n’a du qu’au sytème iron dom d’avoir épargné de nombreuses victimes civiles juives, mais si iron dom a pu éviter l’éssentiel le système peut saturer par le surnombre de missiles envoyés et comme je n’ai aucune confiance tant en obama qu’en la communauté internationale pour se porter au secours de nos frères juifs en Israel, je préfère donc voter Bennett en espèrant qu’à l’instar de Bibi et de Libermann il oeuvrera pour annexer la judée samarie actuellement aux mains des arabes par le fait d’accord oslo défunts, et qu’il parviendra à mettre de la distance entre le coeur d’Israel et ce que devront conserver les arabes désarmés… je prie pour que les concessions que rèvent de faire Bibi et d’autres extrémistes de gauche ne se réalisent pas, mais pour le cas ou Bennett ne ferait pas la percée que l’on attend de lui, alors, à regret je devrais voter Bibi ce que je ne souhaite pas…Islam est un danger pour la planète nous l’avons dit…le combat qui a court au mali montre bien que nous sommes à la veille d’un affrontement généralisé avec les musulmans car les radicaux vont l’emporter. ceux qui détiennent les armes sont toujours les vainqueurs car ils distribuent la mort et la mort fait peur… m^me si allah est grand il n’empéche pas les musulmans de mourir quand c’est leurs propres frères qui les tuent: afghanistan, syrie, lybie, egypte, tunisie, nord mali avec ansar el din…nous sommes dans un joli petrin ou nous ont fourrés des politiciens sans envergure passant le plus clair de leur temps à ce gargariser avec les droits de l’hommiste de ce cher Zemmour…Bah on verra bien…

  41. Akerman Michel Israël dit :

    J’ai choisi dès l’annonce de nouvelles élections par Netanyahou de voter pour Avidgor Lieberman (Israël Beiténou). Je connais sa fermeté, ses options (conserver toutes les implantations juives de Judée, Samarie, Jérusalem et le Golan) et, si par malheur un nouvel état arabe devait nous être imposé CHEZ NOUS, alors nous échangerions les Terres Juives de « cisjordanie » contre quelques localités peuplées uniquement d’arabes, autour d’Um Al Fahm par exemple.
    Lieberman, si décrié par la gauche, a une famille « datie » (religieuse pratiquante), habite la Judée et saura rester ferme face à l’UE (qui nous concocte un nouveau plan pro arabe en ce moment même).
    Je n’ai pas apprécié l’union électorale avec le Likoud mais, depuis que les primaires du Likoud ont exclues les Dan Méridor, le fils Begin et quelques vieux politicards qui n’avaient plus rien à faire au Likoud, je souhaite à cette coalition au moins 40 députés afin de chasser de la politique des affairistes sans scrupule ou talent comme les girouettes Mofaz, Livni, Péretz, Barak ou tous les candidats du Meretz.
    J’espère que Bennett (Habaït Hayéhoudi) aura plus de 12 députés et sera dans la majorité mais il manque trop d’expérience, lui et beaucoup de son entourage.
    Je connais le docteur Mickaël Ben Ari (du parti Otzma que les Juifs de Habait Hayéhoudi n’ont pas voulu avec eux) qui a toujours été là quand nous étions en Judée et Samarie défendre les petits villages Juifs considérés comme « illégaux » par la Cour Suprême et l’ONU. Je souhaite qu’il obtienne au moins 3 députés (donc Eldad) pour faire entendre la seule vraie voix sioniste comme l’entendait Rehaman Zeevi (surnommé Gandhi) c’est à dire : les palestiniens en Transjordanie d’où ils viennent majoritairement quitte à les aider financièrement, et, pour ceux qui restent, le statut de résident.
    J’espère que les partis orthodoxes ne pourront pas exercer leurs chantages habituels (le comble étant atteint avec le Shass, soit disant parti exclusif des Sépharades et qui a permis les « accords » d’Oslo à cause de son vote favorable à Péres et à la gauche qui avait oublié tout ce qu’ elle avait fait pour Israël avant et juste après sa recréation.
    Il y a aujourd’hui de nombreux électeurs francophones, anglophones ou Druzes avec Israël Beiténou et il nous faudra bien un jour en finir avec les divisions entre nous en fonction des pays de la Galout d’où nous sommes sortis. Nos différences dues à de trop longues années d’exil, doivent disparaitre petit à petit pour ne conserver que quelques coutumes propres à chaque communauté et qui elles doivent être conservées tout comme Bretons ou Auvergnats conservent les leurs.
    Nous sommes destinés à redevenir des Hébreux comme le disait le Rav Léon Ashkénazi dit « Manitou », c’est très exactement ce que notre Loi demande. Nous ne souhaitons pas la Terre des autres ni ne souhaitons imposer nos croyances comme le font certaines religions, nous voulons seulement vivre chez nous en paix avec nos voisins. Serions-nous les seuls à ne pas le pouvoir ?
    Le pays des Hébreux, TOUT le monde le connait, musulmans y compris !
    Alors votons pour NOTRE PAYS, pas pour faire plaisir aux Nations qui ne nous aiment PAS.
    « Un premier ministre fort pour un Israël fort » affirment les affichent du Likoud-Beiténou, que D’ieu nous y aide !

  42. David Yshai dit :

    Comme je suis religieux et sioniste, je voterai pour Bayt Hayehudi.
    Quand nous avions la possiblite de voter pour un parti et pour le Premier Ministra, j’ai vote deux fois Bibi et le parti religieus national

  43. Eitan Elfassi dit :

    Je veux repondre a cette difficile et importante question au cas par cas.
    Bennet:
    Ils veulent annexer la zone B et donner la citoyennete israelienne a quelques dizaine de millier de musulmans qui s’y trouvent. Ca prouve bien que c’est un plan foireux qui aboutira a un conflit interminable puis un jour ou l’autre a un etat binational. Je sais qu’il y en a des encore plus extremistes qui parlent de transfert mais ils me font bien rire.
    Netanyahu:
    A priori pas trop mal j’aurais pu voter pour lui si seulement
    1 – il ne s’etait pas allie avec Lieberman qui lui aussi parle pour ne rien dire
    2 – je n’avais pas lu le compte rendu accablant de Yuval Diskin, directeur du service de contre-espionnage de 2005 a 2011, qui en gros dit que les plus hauts responsables securitaires israeliens ne lui font pas confiance ni pour preserver les interets d’Israel ni pour gerer les situations de crise
    3 – je n’avais pas vu que le deficit de l’etat se creuse et que les richesses sont de moins en moins bien reparties
    4 – et pour tous ceux qui disent qu’il est bon au niveau securitaire – franchement j’ai pas bien vu la difference entre lui et Olmert, sauf que maintenant on est plus isole sur la scene internationale.
    Les partis religieux:
    Ils pensent avant tout a leur clientele et pas vraiment aux interets de l’Etat donc je voterai pas pour eux.
    Donc il me reste soit les travaillistes soit Livni, j’hesite encore. Et arretez de dire que la gauche israelienne c’est de la merde parce qu’ils ont beaucoup contribue a la construction de l’Etat d’Israel. Et puis l’alternance c’est une bonne chose.

    • SOLEIL dit :

      C’est de la Merde !

      Et je ne sais pas ou vous avez vu ca sur Benett….. Tissu de mensonges !

      • Eitan Elfassi dit :

        J’ai rien invente c’est dans leur programme:
        https://www.youtube.com/watch?v=LhNvIR20lzE
        si vous comprenez l’hebreux vous verrez qu’ils veulent donner la citoyennete israelienne a 48000 musulmans pour ne pas etre taxes d’apartheid (juste une grosse erreur de ma part c’est zone C pas zone B). Ca change rien la seule solution pour regler le probleme c’est deux etats pour deux peuples et non pas faire l’inverse. C’est une question vitale pour Israel. Bien entendu les arabes devront reconnaitre l’Etat juif, se desarmer et renoncer au retour des refugies. Peut-etre qu’il faudra pour cela secouer tres fort sur le cocotier, mais ca peut se faire. On a besoin pour cela de personnalites courageuses, responsables, armes de beaucoup de bonne volonte et surtout pas de demagogie (Bennett) ou de laisser aller (Netanyahu).

  44. Matt dit :

    Je voterais Lieberman ( donc Likud) pour le fait qu’il ose dire ce qu’il pense ( entre autre à Koushner à l’époque, à qui il a balancé de se meler de ce qui se passe dans les banlieux avant de nous donner des leçons) et disons Likoud pour Feiglin et Danny Danon.

  45. dorothee13 dit :

    Je ne connais pas assez la politique du pays, et sans connaissance, je voterais pour la personne qui défend le mieux son pays, et ferme envers cette horde sauvage !

  46. nethanel dit :

    Otzma sans hésitation…. en plus Arié Eldad, c’est mon voisin….

  47. Dom dit :

    N’étant ni israelien (ni même juif), ni très au fait des forces en présence, je serais incapable de dire pour qui je voterais le cas échéant.

    En revanche je tenais à dire combien je vous admire, les israéliens, d’avoir créé un pays relativement prospère lié à une véritable démocratie à partir de « scratch ». Mes encouragements vous accompagnent, pour que malgré l’hostilité d’une grande partie du monde, votre pays et votre démocratie perdurent, seul ilot de civilisation au milieu d’un océan de désolation et de déchéance. En 1986, à l’époque aviateur militaire stationné pendant 2 mois 1/2 dans la région du Sinaï, les vols que j’effectuais au dessus de l’Egypte le long de la frontière avec Israël m’avaient frappé. Sous mes ailes, la « plage » sans limite. Au delà de la frontière, la verdure copieusement irriguée…. Et les 48 heures passées à Tel Aviv, que du bonheur! Tenez bon, les gars.

    DC

  48. OEIL VIF dit :

    Je pense que la question fondamentale n’est pas tant de savoir pour qui on va voter, MAIS qui est capable de mettre une coalition SOLIDE en place. Je pense que cela ne va pas etre facile vu que la democratie israelienne est unique au monde (avec autant de partis politiques).

  49. Hanael Du Canada dit :

    Euh… comme je ne suis pas israélienne ni juive, c’est délicat de m’ingérer dans des élections… Mais comme JP Grumberg, donne la parole à tous, et qu’après tout on s’amuse…

    Sérieusement, je voterais Likoud. Donc, Bibi.

    Pourquoi. Parce que je crois toujours qu’il est le seul qui sera tenir tête à l’occident, sans toutefois mettre Israel en danger. Je m’explique:

    Si c’est un Pm trop franc pour l’occident, Israel paiera pour cela. Il sera de plus en plus isolé ; les USA menaceront de ne plus lui fournir l’équipements dont il a besoin pour sa défense ; et son isolement grandira. Bibi, lui sait être prudent comme un serpent, mais simple comme la colombe. Je pense que Bibi sait très bien magner l’occident. Je ne crois pas qu’une personne trop direct serait bon pour Israel. Et franchement, je ne crois pas non plus, que Bibi croit dans le fond de son coeur a un Etat palestinien.

    Bibi sait comment dealer avec les américains. Et les prochain 4 ans, seront périeux et difficile. Il faut en tout cas un gouvernement de droite, sur de lui et de son droit sur sa terre et qui sera magner l’occident…
    Donc oui, je voterais Bibi.
    Et, j’aime le libéraliste de Bibi et sa droite économique.

    Je suis pourtant croyante, mais je crois que les partis religieux devraient être éloigner le plus possible. Et que tous, devraient participer à la vie de la communauté israélienne donc, les orthodoxes devraient faire leur service militaire…

    Bref, je prie et je souhaite le meilleur pour Israel. Et n’oublions pas. Peu importe qui sera là, c’est d’abord D.ieu seul qui veille sur Israel et a permi qu’il soit encore debout et le demeure.

    Une chose sûr: je souhaite que le parti de Livni disparaisse. Je n’ai rarement vu une femme autant opportuniste qu’elle ! Et puis dites vous bien chers israéliens, peu importe qui sera au pouvoir dans votre beau pays, le monde ne changera pas. Rappelons-nous lorsque des partis de gauches y étaient. Le monde critiquait pareil.

    Et puis attention ! Beaucoup de politiciens disent bien des choses pendant la course mais après qu’ils sont au pouvoir, ils changent. Car gouverner, c’est différent des beaux discours. Israel doit faire face à des pressions qu’aucun pays ne subi. Donc, Bennett peut dire bien des choses, mais lorsqu’il gouvernerait, cela peut être fort différent, Il faut parfois se méfier de ceux qui prédisent enfaire beaucoup lorsqu’ils auront le pouvoir…

    • Stéphanie K dit :

      +1000000

    • SOLEIL dit :

      Merci Hanael !

      Bref, je prie et je souhaite le meilleur pour Israel. Et n’oublions pas. Peu importe qui sera là, c’est d’abord D.ieu seul qui veille sur Israel et a permi qu’il soit encore debout et le demeure.

      Ca c’est tout ce qu’il faut retenir !

  50. Hanael Du Canada dit :

    Oups, fallait lire: Manier*

  51. Caterin dit :

    Israel est mon pays, mon pays bien aime, e maintenant, comme on a des grande probleme {et d`habitute} mon vote est a droite, pour Nathaniahu, de qui j`ai grande pitie, parce que son role de Premier Ministre d`Israel c`est le plus complique et difficile au monde.

  52. TRUDELLE dit :

    Je ne suis pas-hélas- israélien sauf de tout coeur : je voterai Bibi sans hésiter !
    Shalom

  53. Benax dit :

    Je ne suis pas citoyen israélien, mais je voterais pour le Likoud car Israël a besoin d’un gouvernement fort et légitimé face:

    – à l’Iran des mollahs
    – à la Turquie d’Erdogan
    – au Hezbollah libanais
    – à l’Egypte de Morsi
    – au chaos syrien
    – au Hamas palestinien

    Tant que les ennemis jurés d’Israël tiendront ses voisins, un autre vote serait suicidaire.

  54. riri57 dit :

    Si j’étais Israélien, je ferais comme en France, je commencerais par organiser un week-end festif à la maison où seraient invités des amis de gauche.

    Et j’irais voter, vite fait comme d’hab., pour la droite modérée sans aucun enthousiasme..

    Et comme avec les amis, religion et politique sont bannis de la discussion, je me dirais que cette méthode, qui consiste à empêcher les gauchistes de voter, est beaucoup plus efficace que toute tentative de convaincre…

  55. Freddy dit :

    Je voterai pour un parti conservateur, considérant la gauche comme une chienlit déstabilisatrice pour n’importe quel pays, quel qu’il soit.

  56. barakat dit :

    Je me permets de faire une réponse sur ce sujet, puisque telle est l’invitation de Jean-Patrick à ceux qui ne sont ni Israéliens, ni mêmes juifs.
    Ma réponse est que pour un goy tel que moi, la politique israélienne est trop complexe pour pouvoir donner un avis autorisé. Sur le plan international je ne connais que les partis principaux (les plus grands) que sont le Likoud, Kadima et le parti travailliste.
    Je ne pourrais voter que pour le Likoud appréciant les prises de position fermes de son leader, Benyamin Netanyahou, à l’exclusion donc des deux autres.
    Reste à savoir si un petit parti avec un leader moins connu ne me séduirait pas si j’étais plus au fait du jeu politique de l’Etat juif ?
    Par exemple, je suis incapable de me prononcer d’une manière ou d’une autre sur Naftali Bennet qui semble avoir des supporters sur Dreuz.
    J’imagine que ma méconnaissance de la palette politique israélienne doit être le cas de l’Européen « lambda » et que seules la personnalité et la stature de leaders israéliens les plus connus sont dès lors représentatives de la politique d’Israël.
    Au final, je serai rassuré et satisfait de voir Netanyahou sortir vainqueur de ces élections.

  57. HALLALI dit :

    On ne change pa

  58. HALLALI dit :

    On ne change pas une équipe qui a su surmonter tant de difficultés et a agi avec tant de modération alors qu’elle aurait pu déclencher le feu !

    Donc vote BIBI + Lieberman mais aussi avec un zest de OTHZMAN pour s’assurer que chacun restera droit dans ses bottes et ne fléchira pas devant hussein qui a bien décidé que son deuxième mandant serait celui de la chienlit en occident et de la fragilisation d’Israël et pour continuer la politique d’implantations à tout-va !

    Accorder le droit de vote aux Juifs en diaspora dans un collège spécifique pour pouvoir en moduler les effets en cas de besoin.

  59. obi dit :

    bonne chance à vous les Israeliens ;

    choisissez bien vos dirigeants,
    defendez vous bien,
    simplement.

    et montrez nous _ on en a besoin _ comme il faut se defendre contre une volonté mi-exterieure mi-intérieure d’invasion et de domination
    parce que je crains qu’en France on ait perdu ce sens , si on l’a jamais eu;

    en gros , et même si on vous a jamais franchement aidé , on a besoin de votre exemple;
    merci d’avance.

  60. sitbon dit :

    otzma…

  61. joshsamuel1 dit :

    Mon épouse et mes deux fils et moi-même votons pour Bennet / Bait Hayehudi. il faut empêcher Bibi de virer à gauche comme l’a fait Sharon avec Kadima

  62. brunobenj dit :

    Benett, même si dans le fond je préférais Ben-ari ou franchement plus à droite, car je pense qu’on doit essayer à tout prix de faire monter les religieux nationalistes, et le sien est le parti avec de meilleures chances. Ensuite ils devraient tous se mettre ensemble pour devenir un lobby de pression À droite sur le gouvernement.

  63. Franck DEBANNER dit :

    Un seul parti mérite la qualification de « SIONISTE », c’est Otsmah léIsraël.

    C’est le seul parti qui refuse l’inoculation du cancer et du sida que sont le soi-disant peuple nazislamiste, et l’enclos indépendant que le traître NATANYAHOU parle de donner à ces déchets.

    Tous les autres partis sans exception, acceptent de capituler devant le mensonge antijuif. Ils préparent ainsi un avenir très sombre pour Israël.
    Les pauvres fous… Juste au moment où les Juifs ont besoin d’aller se réfugier chez eux… Dommage. Bref, avec ces collabos malgré eux israéliens, le destin du peuple juif n’a pas encore fini d’être tragique.

  64. Hetero klite dit :

    J’hesite encore rester fidel a BIBI ou essayer le Rav Amsalem il a des choses a dire

  65. daniele dit :

    Je n’ai pas la chance de vivre en Israël et je n’ai même pas eu la chance de naître juive. Ce sont mes plus gros handicaps.

    Néanmoins, si j’avais le pouvoir de voter pour élire un candidat israélien, je choisirais celui qui se battrait – honnêtement – pour conserver à Israël ses frontières légitimes et pas celles que lui ont imposées les « zautres ». Ceux qui ne savent pas. Ceux qui ne connaissent rien à la mentalité des arabes musulmans.

    Je sais d’ores et déjà que celui-là ne sera jamais de gauche.

    Beaucoup d’amis juifs pensent que Bibi n’est pas assez ferme avec Obama. Dans le fond, qu’en savons-nous ? Est-ce qu’un Chef d’Etat dévoile toujours ce qu’il a l’intention de faire ?
    Personnellement, je n’ai pas une mauvaise opinion de Netanyahou. J’aime sa façon de répondre à tous ces occidentaux qui l’accusent, le dénigrent et le trahissent : « Je suis colon ? Je colonise ! »

    Je ne connais pas les autres partis de droite. Le Likoud, on connait. Je crois bien que je voterais pour lui, alors.
    En espérant ne pas m’être trompée, bien sûr, ce qui n’est jamais acquis !

  66. Michel dit :

    Moi qui n’habite pas dans ce pays je ne voterai ni BIBI ni PIPI NI TSI TSI NI CHILI.
    Moi je vais vous dire franchement pour qui je voterai et sans aucune hésitation.
    Je voterai pour Dieu Unique et Sempiternel qui n’a jamais trahi sa parole, qui a su protéger son peuple contre la barbarie humaine et continue à le faire contre vents et marées des nations qui espèrent gommer Israel de la carte du monde.
    Un Dieu ai-je dit qu’on ne peut soudoyer ni corrompre ni essayer de lui faire changer d’avis.
    Un Dieu qui ne change pas d’avis au grès des dictas des nations et des Nations Unis.
    Un Dieu qui tient ses promesses et vengera tout ceux qui calomnie le peuple d’Israel.

    Par conséquent comme aucun parmi ces candidats n’ a toutes ces qualités je voterai bulletin blanc

  67. ventdusud dit :

    Il est a la fois facile et difficile de voter.
    Le likoud beitenou est a mon sens le seul choix possible. Natanyaou par son education a la fois sionniste et ouverte sur le monde et ses capacites personnelles, son liberalisme, sa connaissance d’Israel et des specimens rares qui y vivent.. est a mes yeux le meilleur candidat. Il s’est allie a Lieberman. Et beaucoup pensent que s’est un bon choix Mais c’est sans compter avec la justice israelienne qui (aussi gauchiste que la justice europeenne) a reussi a le mettre en danger. Les russes d’Israel vont peut etre reagir. Je ne connais pas suffisamment ce milieu mais le peu que j’en sais me laisse penser qu’il peut y avoir de la grogne.
    Bennett est un candidat interessant mais bien trop novice pour prendre part au gouvernement, d’autant que Natanyaou doit maintenir l’union du pays au centre. Je crais qu’il ne s’allie a Livni pour la qu’elle je n’ai ni sympathie ni meme respect. Ce serait plutot l’inverse. Je ne parlerai pas de Lapide qui n’a ni culture ni programme ni education pour participer a un quelconque gouvernement de ce pays si complexe. Je reproche a tous les paris de gauche de creer des dissentions et d’attiser la haine entre les differents groupes qui constituent ce pays. Nous avons besoin de quelqu’un qui soit capable de nous regrouper.. Je connais aussi les difficultes de Natanyaou. Mais il est malgre tout le meilleur choix.
    Comme le font remarquer certains de nos amis sur Dreuz, il a fort a faire pour diriger ce pays. Je voudrai ajouter que je ressens une colere gigentesque contre la president Peres qui parle de abou mazen comme fiable puisqu’il le connait depuis 30 ans. Comment se fait il que depuis tout ce temps Peres n’ait pas reussi a convaincre ce vieux renard de s’assoir a une table de negotiation????
    Par ailleur en Israel les slogans ne sont bons a rien. Surtout pas l’alternance!!!

  68. trump dit :

    Bennett +++++++++++++
    Bibi ne developpera jamais E1 par peur d’obamuze
    Et cette hesitation met Jerusalem en peril .

  69. joseph . dit :

    BAYT YEOUDI>>>>>>>>BENETT !
    et pas pour le mafieux ,ancien prisonnier de dhery !

  70. SOLEIL dit :

    Resultat des courses :

    Benett en tete ! Yesh ! (20)
    Suivi exequo par le Likoud et Otzma (12)

    Tres Bien Mr Grumberg ce petit sondage !

  71. pierrequiroule dit :

    Sans aucun doute,je voterai por le LIKOUD.

  72. je voterai….les Marx Brothers !

  73. deddouch dit :

    Je suis Franco/Israelien. J’ai droit de vote, mais malheuresemant je ne pourrait voter, je suis dans l’avion le jour du vote. En France pour des questions de sécurité, le vote n’a pu etre organisé, dommage.
    Mais j’aurai voté LIKOUD, il faut une droite qui puisse faire face a toutes pressions des pays soit disant amis (europe, etat unis…. Sans pour autant tombé dans l’extrémisme.

  74. Yerushalmi dit :

    Bennett +1

  75. barakat dit :

    Je lis avec attention mais surtout plaisir les commentaires de l’article de Jean-Patrick ! Très instructif. De l’humour (juif ?) d’abord grâce – en partie – à Jean-Patrick qui érige cette qualité en sport, sinon en vertu.
    Et puis des tendances.
    Hors ceux qui comptent exclusivement sur la main de Dieu, je vois avec plaisir que sur Dreuz les travaillistes sont mal barrés. Peu de partisans.
    Aux extrêmes donc de l’éventail (extrême pris dans un sens géométrique uniquement !), d’un côté ceux qui s’en remettent à Dieu (le Dieu des juifs) pour résoudre les problèmes et de l’autre ceux qui croient que l’internationale progressiste va les protéger s’ils s’en remettent à eux. Ils sont dès lors prêts à faire passer leur identité juive après leurs adhésion « aux forces du progrès »…
    Entre ces deux extrémités (toujours géométriquement parlant), ceux qui croient que le sort des juifs est entre les mains des juifs – et que c’est cela qui est le mieux car qui mieux qu’un juif pourrait défendre les intérêts des juifs ! Ds évidences qui ne le sont pas toujours pour tout-le-monde. Cela demande solidarité et renforcement de la cohésion communautaire dans des temps difficile par une adhésion à une identité singulière, unique, avec ou sans Dieu peut-être, mais pas sans religion, textes, rites, valeurs et culture !
    Les Juifs attendent de leur dirigeants de se comporter en juif et de montrer de la fermeté dans la défense de leurs intérêts. L’intérêt bien compris commence bien sûr par le territoire et sa défense. Pour le reste, économie, éducation, santé, recherche, philosophie, arts, etc. on peut faire confiance à tous les juifs qui ont largement fait leurs preuves dans ces domaines depuis des millénaires. L’essentiel n’est donc pas là.

  76. bebert32 dit :

    sa me fais du bien de suivre dreuz ,et de voir que nous avons des ami(es non juifs .merci à vous. je suis marié a une non juive depuis 55 ans, et toute sa f&mille étaient antisémite sauf pour moi bien sur

  77. maryse dit :

    Wink Daniel Shek celui qui veut tout partager avec les palos se présente aux élections !! Il a milité en faveur d’Enderlin dans l’imposture de France2, l’affreux !!! Tsipi livni et sa clique de gauchos … qu’ils aillent au diable !!

    Droite toute !

  78. Benax dit :

    Au fait, pour qui penchent les rédacteurs de dreuz (MM. Grunberg, Garroté, Millière…) ?

    Il serait intéressant de savoir pour qui ils voteraient (ou voteront dans le cas de M. Grunberg).

Pour rédiger un commentaire connectez-vous (l'abonnement à la Newsletter est différent des commentaires), ou inscrivez-vous et soutenez Dreuz Info pour 7 euros par mois

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz