FLASH
Selon le procureur de la République de Nice, 5 projets d’attentats ont été déjoués depuis le 14 juillet sur la Côte d’Azur | Premières estimations : le débat présidentiel a été regardé par plus de 80 millions de personnes | La famille de Shimon Peres a été appelée à l’hôpital | Belle éthique journalistique : BFMTV choisit l’ancienne conseillère de Bill Clinton pour commenter le débat Trump/ Clinton | Bonne nouvelle : les services français de contre-terrorisme indiquent qu’au moins 200 Français ont été tués en Irak et en Syrie | Egypte : le ministre des Affaires étrangères réaffirme que les liens avec Israël sont solides et stables | France, les pieds Nickelés : le chômage a augmenté de 1.4% en août | Deux Cannoises interpellées en Alsace après les deux Niçoises écrouées | Arabie saoudite : Une pétition signée par plus de 14,000 femmes demande la fin du gardiennage obligatoire des femmes par les hommes | #Malmo : une des 4 victimes est morte et elles sont toutes connues de la police, qui pense qu’il s’agissait d’un règlement de comptes entre gangs | Houston, Texas : 7 blessés par balles dans un centre commercial – attaquant appréhendé – motif encore inconnu | A quelques heures du premier débat, Trump est 2% devant Clinton dans le sondage national Blomberg: 43/41 | Tchad : quatre soldats tchadiens ont été tués près de la frontière avec le Niger dans une attaque attribuée à Boko Haram | Terrorisme : durant la nuit, la police a découvert 3 ateliers de fabrication d’armes, des munitions, 4 pistolets, en Judée Samarie | Drôme : Émeute en cours à la prison de Valence, des détenus ont dérobé des clés, ouvert des cellules & mis le feu. 2 surveillants blessés |
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 13 janvier 2013

Mali-militaires-français-3

Michel Garroté, réd en chef – Je ne trouve pas grand-chose d’intéressant – concernant le Mali – sur la blogosphère géopolitique française. Souvent, il s’agit de micro-blogues à lectorat très limité, et, avec leurs habituelles prises de positions complotistes, conspirationnistes, américanophobes, anglophobes et israélophobes. Certes, je consulte les blogosphères géopolitiques anglophones et germanophones. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Mali ne les passionne pas. Cela dit, j’ai tout de même trouvé, sur la blogosphère géopolitique française, une analyse qui a, au moins, le mérite de fournir des éléments factuels.

Il y aurait non pas une, mais trois opérations militaires au Mali (extraits adaptés ; cf. lien vers source en bas de page). Primo, l’opération Serval dont le patron au Mali est le colonel qui commande le 21e RIMa, en attendant qu’un officier général soit éventuellement nommé. C’est une opération franco-malienne, pour l’heure principalement aérienne avec des raids de l’ALAT, dont les Tigre, et, des raids de l’armée de l’air, effectués par huit Mirage basés au Tchad et quatre Rafale qui ont quitté la France. Les raids se poursuivent sur les zones autour de Konna, Douentza, toutes deux au nord-est de Mopti, et, Léré, au nord, sur la rive gauche du fleuve Niger. Gao a été frappé.

Secundo, l’EUTM Mali, avec probablement le général François Lecointre à sa tête. Cette mission n’a pas démarré puisque l’UE doit encore se mettre en ordre de marche. Il s’agit de contribuer à la formation des unités maliennes.

Tertio, la mission de la CEDEAO, qui annonce un sommet extraordinaire à Abidjan, mercredi et qui est commandée par un général nigérian. Ses troupes vont se mettre en place avec l’aide technique occidentale, y compris des C-17 britanniques qui ont quitté l’Europe cet après-midi. Cette mission est une contribution au futur effort militaire africain pour reconquérir le nord du Mali.

Reproduction autorisée

Avec mention www.dreuz.info

Et source :

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/01/13/solo-francais-au-mali-ou-operation-multinationale.html

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz