FLASH
[28/03/2017] Maroc : 14 personnes arrêtées pour avoir incendié un commissariat  |  [27/03/2017] Plus de 400 jihadistes seraient rentrés au Royaume Uni d’après une source sécuritaire  |  L’Iran classe la CIA et l’Armée américaine comme organisation terroriste  |  L’opposant de Poutine Alexei Navalny condamné à 15 jours de détention après les manifestations anti-corruption d’hier  |  Attentat du Drugstore : réclusion à perpétuité requise contre le monstre Carlos le chacal  |  Egypte : 1 soldat égyptien et 6 militants de l’Etat islamique tués en deux incidents séparés dans le Sinaï  |  Syrie : un drone suspecté d’être américain, bombarde une voiture avec 6 occupants d’al-Qaïda  |  Blocus ? Non, propagande antisémite : 719 camions contenant 25 385 tonnes de biens sont entrés à Gaza par Israël hier  |  [26/03/2017] Syrie : Une milice soutenue par les Etats-Unis a pris le contrôle de la base aérienne de Tabqa  |  Erdogan a lancé un raid contre l’organisation anti-corruption de Reports that Navalny à Moscou  |  Attentat de Londres : nouvelle arrestation. Un musulman de 30 ans interpellé à Birmingham  |  Contre-attaque : Les responsables républicains transmettent au parquet leur dossier juridique sur le cabinet noir  |  L’Iran impose des sanctions à 15 sociétés américaines qui soutiennent Israël  |  500 personnes ont été arrêtées lors d’une opération anti-corruption à Moscou  |  Dernier sondage BuzzPoll: Marine Le Pen 23.92%, Fillon 22.45%, Macron 22.02%  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 13 janvier 2013

Mali-militaires-français-3

Michel Garroté, réd en chef – Je ne trouve pas grand-chose d’intéressant – concernant le Mali – sur la blogosphère géopolitique française. Souvent, il s’agit de micro-blogues à lectorat très limité, et, avec leurs habituelles prises de positions complotistes, conspirationnistes, américanophobes, anglophobes et israélophobes. Certes, je consulte les blogosphères géopolitiques anglophones et germanophones. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Mali ne les passionne pas. Cela dit, j’ai tout de même trouvé, sur la blogosphère géopolitique française, une analyse qui a, au moins, le mérite de fournir des éléments factuels.

Il y aurait non pas une, mais trois opérations militaires au Mali (extraits adaptés ; cf. lien vers source en bas de page). Primo, l’opération Serval dont le patron au Mali est le colonel qui commande le 21e RIMa, en attendant qu’un officier général soit éventuellement nommé. C’est une opération franco-malienne, pour l’heure principalement aérienne avec des raids de l’ALAT, dont les Tigre, et, des raids de l’armée de l’air, effectués par huit Mirage basés au Tchad et quatre Rafale qui ont quitté la France. Les raids se poursuivent sur les zones autour de Konna, Douentza, toutes deux au nord-est de Mopti, et, Léré, au nord, sur la rive gauche du fleuve Niger. Gao a été frappé.

Secundo, l’EUTM Mali, avec probablement le général François Lecointre à sa tête. Cette mission n’a pas démarré puisque l’UE doit encore se mettre en ordre de marche. Il s’agit de contribuer à la formation des unités maliennes.

Tertio, la mission de la CEDEAO, qui annonce un sommet extraordinaire à Abidjan, mercredi et qui est commandée par un général nigérian. Ses troupes vont se mettre en place avec l’aide technique occidentale, y compris des C-17 britanniques qui ont quitté l’Europe cet après-midi. Cette mission est une contribution au futur effort militaire africain pour reconquérir le nord du Mali.

Reproduction autorisée

Avec mention www.dreuz.info

Et source :

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/01/13/solo-francais-au-mali-ou-operation-multinationale.html

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz