FLASH
[23/05/2017] Grande-Bretagne : il y a environ 3.500 suspects terroristes, et pas assez de moyens pour les surveiller  |  Manchester : tentative d’attentat dans un centre commercial. Terroriste arrêté, paquet suspect isolé  |  [22/05/2017] Emmanuel Macron recevra Vladimir Poutine lundi prochain à Versailles  |  Correction de la police pour Tel Aviv: « ce n’est pas un attentat mais un accident »  |  Attentat terroriste à Tel Aviv à la voiture comme à Nice : 5 blessés, terroriste appréhendé  |  Suède : les migrants musulmans responsables de 9 agressions à main armée sur 10  |  Sur Twitter, une EXPLOSION de louanges pour le discours historique de Trump devant 50 pays musulmans  |  Un millionnaire algérien souhaite que les femmes portent des burkinis au Festival de Cannes  |  Allemagne : deux Turcs soupçonnés d’avoir violé une adolescente de 13 ans  |  [20/05/2017] Attentat des Champs-Elysées : un complice présumé du terroriste a été mis en examen et placé en détention provisoire  |  Islamophobie, voile à l’école : « les propos de Marlène Schiappa sont absolument scandaleux. C’est une aberration totale! » Alain Finkielkraut  |  La mascarade d’élection en Iran a permis la réélection de l’extrémiste Rouhani  |  [19/05/2017] Laurent Wauquiez renonce à se présenter aux législatives pour rester président de région  |  Israël : Le Chabak a arrêté cette nuit le chauffeur ambulancier arabe qui a fermé la route à un juif pour qu’il se fasse lyncher  |  Milan : un homme a poignardé un soldat et un policier  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 13 janvier 2013

Mali-militaires-français-3

Michel Garroté, réd en chef – Je ne trouve pas grand-chose d’intéressant – concernant le Mali – sur la blogosphère géopolitique française. Souvent, il s’agit de micro-blogues à lectorat très limité, et, avec leurs habituelles prises de positions complotistes, conspirationnistes, américanophobes, anglophobes et israélophobes. Certes, je consulte les blogosphères géopolitiques anglophones et germanophones. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Mali ne les passionne pas. Cela dit, j’ai tout de même trouvé, sur la blogosphère géopolitique française, une analyse qui a, au moins, le mérite de fournir des éléments factuels.

Il y aurait non pas une, mais trois opérations militaires au Mali (extraits adaptés ; cf. lien vers source en bas de page). Primo, l’opération Serval dont le patron au Mali est le colonel qui commande le 21e RIMa, en attendant qu’un officier général soit éventuellement nommé. C’est une opération franco-malienne, pour l’heure principalement aérienne avec des raids de l’ALAT, dont les Tigre, et, des raids de l’armée de l’air, effectués par huit Mirage basés au Tchad et quatre Rafale qui ont quitté la France. Les raids se poursuivent sur les zones autour de Konna, Douentza, toutes deux au nord-est de Mopti, et, Léré, au nord, sur la rive gauche du fleuve Niger. Gao a été frappé.

Secundo, l’EUTM Mali, avec probablement le général François Lecointre à sa tête. Cette mission n’a pas démarré puisque l’UE doit encore se mettre en ordre de marche. Il s’agit de contribuer à la formation des unités maliennes.

Tertio, la mission de la CEDEAO, qui annonce un sommet extraordinaire à Abidjan, mercredi et qui est commandée par un général nigérian. Ses troupes vont se mettre en place avec l’aide technique occidentale, y compris des C-17 britanniques qui ont quitté l’Europe cet après-midi. Cette mission est une contribution au futur effort militaire africain pour reconquérir le nord du Mali.

Reproduction autorisée

Avec mention www.dreuz.info

Et source :

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/01/13/solo-francais-au-mali-ou-operation-multinationale.html

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz