Publié par Michel Garroté le 15 janvier 2013

Mali-jihadistes-1

Michel Garroté, réd en chef – Ekmeleddin Ihsanoglu, secrétaire général de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), appelle, aujourd’hui mardi, à un cessez-le-feu immédiat au Mali, où les troupes françaises sont engagées avec l’armée malienne, dans une offensive contre des combattants islamistes. Ekmeleddin Ihsanoglu appelle, en outre, à un retour aux négociations entre autorités maliennes et islamistes contrôlant le Nord du Mali.

L’OCI, via Ihsanoglu, se dit profondément préoccupée par la situation au Mali. Elle exhorte via Ihsanoglu à la retenue toutes les parties en conflit. Et elle souhaite via Ihsanoglu une solution pacifique du conflit. Le siège de l’OCI (57 pays islamiques membres) se trouve en Arabie saoudite. Son actuel secrétaire général, Ekmeleddin Ihsanoglu, est de nationalité turque.

Mali-jihadistes-2

La prise de position du citoyen turc Ihsanoglu, en sa qualité de secrétaire général de l’Organisation de la Coopération Islamique basée en Arabie saoudite, est un peu surprenante. Jusqu’à présent, l’Arabie saoudite semblait plutôt soutenir les troupes françaises engagées avec l’armée malienne dans l’offensive contre les combattants islamistes.

Il sera intéressant, dans les semaines à venir, d’analyser les points de vue respectifs de la Turquie et de l’Arabie saoudite sur ce conflit malien, dans lequel les intérêts et ingérences semblent se modifier, au fil de l’évolution sur le terrain.

Reproduction autorisée

Avec mention www.dreuz.info

Mali-jihadistes-3

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz