FLASH
Le Charles-de-Gaulle et 24 Rafale ont été mobilisés en vue d’une prise de Mossoul | Vienne : 1 individu d’origine turque fonce dans la foule en criant «Allah Akbar» | Silence Médias – La racaille déboule, scène de guerre civile à Saint-Etienne | France : la dette publique s’est alourdie de 31,7 milliards d’euros au deuxième trimestre : c’est pas grave, vos enfants paieront | Face aux critiques internationales, Mahmoud Abbas change d’avis et demande à assister aux obsèques de Shimon Peres | Nigéria : selon l’ONU, 75 000 enfants pourraient mourir de faim à cause de la religion de paix et d’amour de Boko Haram | Apple : l’iPhone 8 est développé en Israël à Herzliya – que vont faire les boycotteurs ? | Apple : selon des fuites, l’iPhone 8 est développé en Israël | Obama a posé son veto pour interdire aux familles des victimes de 9/11 de faire un procès à l’Arabie saoudite | Turquie : le gouvernement a saisi 200 entreprises suspectées de liens avec le mouvement Gulen | Le vol Malaysia Airlines MH17 a été abattu par un missile russe tiré d’Ukraine | Tokyo : 9 personnes ont été empoisonnées dans le métro – on suspecte une explosion chimique | Berlin : Un migrant s’apprêtait à attaquer un autre réfugié au couteau. Il a été abattu par des policiers | #Israël: Olmert, l’ex Premier ministre corrompu, écope de 8 mois de prison supplémentaires | UPIK a proposé 140 amendements à l’EU pour économiser l’argent des contribuables. L’UE en a rejeté 43 d’un bloc |
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 17 janvier 2013

Dassault Rafale

Le Groupe de Recherche et d’Information sur la Paix et la Sécurité (GRIP) a publié, en décembre 2012, une courte synthèse de l’année 2011. Le Centre international de Bonn, lui, publie chaque année le Global Militarization Index (GMI), tandis que le Sipri, le Stockholm International Peace Research Institute, a publié son classement pour 2012.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

  1. La somme cumulée des exportations d’armements par les pays de l’Union Européenne a atteint 38 milliards d’euros environ en 2011 (contre 31 en 2010 et 40 en 2009).
  2. La France a été le premier exportateur en valeur (avec près de 10 milliards de chiffre d’affaire à l’exportation) suivi du Royaume-Uni (7 milliards d’euros) puis de l’Allemagne (5 milliards d’euros).
  3. Les armes sont exportées à près de 40% au sein même de l’Union européenne, à plus de 20% vers le Moyen-Orient, 10% pour l’Amérique du Nord et 9% vers l’Asie du Sud.
  4. La France est le premier acheteur du matériel européen avec 4 milliards d’euros de dépenses (soit 11,3% des exportations des Etats membres) suivi de l’Arabie saoudite (11,2%) et des Etats-Unis (8,5%).
  5. Israël est proportionnellement le pays le plus armé au monde sur 135 pays examinés. Une place de leader qui, sur 20 ans, lui est revenue 17 fois.
  6. Les dépenses militaires d’Israël se soldent à un peu plus de 15 milliards de dollars (12 milliards d’euros), soit 6,5 % du PIB.
  7. Les cinq pays inscrits au top 10 de l’indice de militarisation mondial sont : la Syrie (4e), la Jordanie (5e), le Koweït (7e), Bahreïn (9e) et l’Arabie saoudite (10e).
  8. Si l’on prend les 40 pays les plus armés, tout le Moyen-Orient est représenté, ce qui fait de cette région la plus militarisée au monde.
  9. L’Iran se classe à la 34e place, soit l’un des États les moins militarisés de la zone, derrière l’Égypte (28e), l’Irak (26e), le Liban (17e) et les Émirats arabes unis (13e).
  10. L’Azerbaïdjan se retrouve pour la première fois dans les dix premiers.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info

http://rpdefense.over-blog.com/article-les-exportations-europeennes-d-armements-114450648.html

 

http://www.lepoint.fr/monde/israel-pays-le-plus-militarise-au-monde-28-12-2012-1606710_24.php

 

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz