FLASH
Gaza : un colon palestinien s’est immolé, motif encore inconnu  |  Turquie : explosion d’une voiture de police à Diyarbakır, 1 policier mort, 3 blessés  |  Attentat : militaire tué à coups de couteau à Chambéry, infos suivent  |  Suite à la conférence de la paix, l’autorité palestinienne déclare que « tout Jérusalem est territoire palestinien occupé »  |  Tôt ce matin, Tsahal a démantelé une cellule terroriste islamiste dormante près d’Hebron  |  Conférence de Paris sur le Moyen-Orient : la Grande Bretagne et l’Australie rejettent la résolution  |  Tunisie : chut ! L’islam religion de tolérance, jette en prison deux homosexuels  |  Ce matin, des jihadistes ont tiré des coups de feu depuis Gaza – Israël a répondu en détruisant une cible du Hamas  |  Le Mexique menace Trump: si vous nous imposez une taxe d’import, nous ferons pareil pour la neutraliser  |  Belgique : grosse opération anti-terroriste en ce moment parmi la population musulmane de #Molenbeek  |  L’Allemagne prévoit de renvoyer des réfugiés dans leur pays à partir de mars 2017  |  Nigeria : Triple explosion au park Madagali Motor, nombreuses victimes  |  Sondage Jerusalem post : 79% des israéliens pensent que Trump sera pro israélien  |  Sondage Jerusalem post : 65% des israéliens pensent qu’Obama est pro palestinien  |  Libye : des groupes armés ont pris le contrôle des ministères de la Défense, de la Justice et de l’Economie  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 17 janvier 2013

Dassault Rafale

Le Groupe de Recherche et d’Information sur la Paix et la Sécurité (GRIP) a publié, en décembre 2012, une courte synthèse de l’année 2011. Le Centre international de Bonn, lui, publie chaque année le Global Militarization Index (GMI), tandis que le Sipri, le Stockholm International Peace Research Institute, a publié son classement pour 2012.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

  1. La somme cumulée des exportations d’armements par les pays de l’Union Européenne a atteint 38 milliards d’euros environ en 2011 (contre 31 en 2010 et 40 en 2009).
  2. La France a été le premier exportateur en valeur (avec près de 10 milliards de chiffre d’affaire à l’exportation) suivi du Royaume-Uni (7 milliards d’euros) puis de l’Allemagne (5 milliards d’euros).
  3. Les armes sont exportées à près de 40% au sein même de l’Union européenne, à plus de 20% vers le Moyen-Orient, 10% pour l’Amérique du Nord et 9% vers l’Asie du Sud.
  4. La France est le premier acheteur du matériel européen avec 4 milliards d’euros de dépenses (soit 11,3% des exportations des Etats membres) suivi de l’Arabie saoudite (11,2%) et des Etats-Unis (8,5%).
  5. Israël est proportionnellement le pays le plus armé au monde sur 135 pays examinés. Une place de leader qui, sur 20 ans, lui est revenue 17 fois.
  6. Les dépenses militaires d’Israël se soldent à un peu plus de 15 milliards de dollars (12 milliards d’euros), soit 6,5 % du PIB.
  7. Les cinq pays inscrits au top 10 de l’indice de militarisation mondial sont : la Syrie (4e), la Jordanie (5e), le Koweït (7e), Bahreïn (9e) et l’Arabie saoudite (10e).
  8. Si l’on prend les 40 pays les plus armés, tout le Moyen-Orient est représenté, ce qui fait de cette région la plus militarisée au monde.
  9. L’Iran se classe à la 34e place, soit l’un des États les moins militarisés de la zone, derrière l’Égypte (28e), l’Irak (26e), le Liban (17e) et les Émirats arabes unis (13e).
  10. L’Azerbaïdjan se retrouve pour la première fois dans les dix premiers.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info

http://rpdefense.over-blog.com/article-les-exportations-europeennes-d-armements-114450648.html

 

http://www.lepoint.fr/monde/israel-pays-le-plus-militarise-au-monde-28-12-2012-1606710_24.php

 

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz