FLASH
Arabie saoudite : Une pétition signée par plus de 14,000 femmes demande la fin du gardiennage obligatoire des femmes par les hommes | #Malmo : une des 4 victimes est morte et elles sont toutes connues de la police, qui pense qu’il s’agissait d’un règlement de comptes entre gangs | Houston, Texas : 7 blessés par balles dans un centre commercial – attaquant appréhendé – motif encore inconnu | A quelques heures du premier débat, Trump est 2% devant Clinton dans le sondage national Blomberg: 43/41 | Tchad : quatre soldats tchadiens ont été tués près de la frontière avec le Niger dans une attaque attribuée à Boko Haram | Terrorisme : durant la nuit, la police a découvert 3 ateliers de fabrication d’armes, des munitions, 4 pistolets, en Judée Samarie | Drôme : Émeute en cours à la prison de Valence, des détenus ont dérobé des clés, ouvert des cellules & mis le feu. 2 surveillants blessés | A la demande de Damas, le Royaume Uni confisque le passeport d’une journaliste syrienne | E. Cosse prévient: ceux dont les familles disposent de plus de 30.000€ de patrimoine pourront voir leurs APL baisser | Lors de leur rencontre, Trump annonce à Netanyahou qu’il reconnaîtra Jérusalem comme capitale indivisible du peuple juif | Laxisme de gauche : 7 morts, 36 blessés ce week end à Chicago – essentiellement noirs par des noirs | Donald Trump : « je suis impatient de rencontrer Nétanyahou à 10h ce matin à la Trump Tower » | Nice : la police a arrêté 2 filles, 17 et 19 ans, qui préparaient un attentat terroriste | Patrick Devedjian : les Allemands « nous ont pris nos juifs, ils nous rendent des Arabes » | Corse : le truand Hicham Merzouki tué au fusil d’assaut à Santa-Maria Poggio |
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 22 janvier 2013

Netanyahu-1

Michel Garroté, réd en chef – Selon les derniers sondages publiés (cf. lien en bas de page), il y aura, ce soir, mardi 22 janvier 2013, 32 sièges à la Knesset pour la coalition Likoud-Beteinou (droite) ; soit assez pour être le 1er parti du Parlement. Le Parti travailliste (gauche) serait 2ème avec 17 sièges. Pour la 3ème place, les sondages divergent ; c’est Yesh Atid (centre) qui obtiendrait la 3ème place avec 13 sièges. Il dépasserait le Habait HaYehoudi (juifs pieux) qui en aurait 12.

Puis, viennent les arabes avec 12 sièges (trois partis : Balad, Ra’am Ta’al et Hadash). Suivent le Shass (juifs pieux) à 12 élus (11 en 2009) et l’Hatnua (centre) avec 8 sièges. Le Meretz (gauche) avec 6 sièges. Judaïsme unifié de la Torah (juifs pieux) avec 6 sièges. Et Kadima (centre), avec 2 sièges.

La Knesset (« Assemblée » en hébreu) est un parlement monocaméral avec 120 députés élus pour 4 ans. La Knesset de ce 22 janvier 2013 sera la 19ème dans l’histoire de l’Etat. Environ 5,6 millions de citoyens israéliens ont le droit de vote qui n’est pas obligatoire.

Le système fonctionne selon la proportionnelle intégrale et le pays forme une circonscription unique.

C’est la formule constitutionnelle et électorale la plus démocratique qui soit.

Elle favorise les petits partis. Ces petits partis sont au nombre de 24. Ils n’auront peut-être pas tous des députés, mais la campagne électorale leur a permis de parler de leurs programmes qui ne sont pas toujours tous loufoques.

Exemples : Ahim Anahnou représente les juifs éthiopiens. Eretz Hadasha est contre les corrompus (cela dit, en Israël, les corrompus sont jugés et condamnés, y compris dans l’exercice de leurs fonctions ; ce qui est loin d’être le cas en France, même lorsqu’ils ne sont plus en fonction…). Da’am, dirigé par une Arabe israélienne, Asma Zahalka, il a un programme communiste à base de nationalisations et il se dit judéo-arabe (là c’est loufoque…). Koah Lehashpia, parti juif pieux. Alé Yarok, partisan de la légalisation du cannabis (ça te va, Cécilounnette De la Flotte ?). Dor Bonei Haaretz veut représenter 820’000 Israéliens de plus de 65 ans. Revendication : ne pas être mis à la retraite d’office à 67 ans (on est loin de la France…).

Il est donc probable que Netanyahou, chef du parti le plus important de la Knesset, sera désigné par le président Shimon Pérès pour former le prochain gouvernement. Il est également probable qu’il sera tenté de reconstituer une coalition similaire à la précédente : Likoud, Israël Beteinu, Foyer juif, Shass et Judaïsme de la Torah. Ce qui lui donnerait une majorité de 65 sièges sur 120. Autre probabilité : Netanyahou va essayer de se rallier l’un ou l’autre des partis du centre et de la gauche : Yesh Atid ; Hatnoua ; ou Travaillistes (science-fiction ; quoi que…).

Les indécis : vendredi, 15% des Israéliens ne savaient toujours pas pour qui voter. Ce qui équivaut à 18 sièges. De quoi relativiser tout ce qui précède (cf. lien en bas de page).

Reproduction autorisée

Avec mention www.dreuz.info

Et source :

http://www.cclj.be/article/2/4014

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz