FLASH
[25/05/2017] Philippines : affrontements violents aujourd’hui entre ISIS et l’armée philippine dans l’ouest de Mariwa  |  Manchester : raid de la police en cours concernant des suspects en rapport avec l’attentat  |  Une bombe a été placé dans la voiture de l’ancien Premier ministre grec , Lucas Papademos. Plusieurs personnes blessés dont le Premier ministre  |  Manchester : les renseignements anglais pensent que l’attentat a été décidé par une cellule terroriste européenne qui vise surtout l’Allemagne et la Grande Bretagne  |  Manchester : la bombe était très sophistiquée, avec des explosifs à réaction ultra rapide  |  Manchester : l’anti-terrorisme découvre un réseau terroriste derrière l’attentat  |  Salman Abedi « voulait se venger » des bombardements US en Syrie, d’après sa sœur (se venger sur des fillettes ?)  |  Manchester : massive opération anti-terroriste en cours, artificiers anti-bombe sur place  |  [24/05/2017] La filière du terroriste de Manchester Salman Abeidi a permis de remonter jusqu’à un important recruteur d’ISIS  |  Coup de feu au café des belges, rue Lafayette : saisie d’une dépêche ancienne – nous nous excusons  |  Non confirmé : alerte à la bombe dans une école de Strasbourg et à Paris près de la gare du Nord  |  Paris : coup de feu au café des belges, rue Lafayette bloquée  |  Un terroriste musulman s’est fait exploser dans un autobus en ville à Jakarta Bilan 4 morts et plusieurs dizaines de blessés  |  Lille, France : 2 musulmanes arrêtées par le raid avant de commettre un attentat  |  Trump a obtenu de l’OTAN qu’elle se joigne à la coalition anti-ISIS  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 22 janvier 2013

Netanyahu-1

Michel Garroté, réd en chef – Selon les derniers sondages publiés (cf. lien en bas de page), il y aura, ce soir, mardi 22 janvier 2013, 32 sièges à la Knesset pour la coalition Likoud-Beteinou (droite) ; soit assez pour être le 1er parti du Parlement. Le Parti travailliste (gauche) serait 2ème avec 17 sièges. Pour la 3ème place, les sondages divergent ; c’est Yesh Atid (centre) qui obtiendrait la 3ème place avec 13 sièges. Il dépasserait le Habait HaYehoudi (juifs pieux) qui en aurait 12.

Puis, viennent les arabes avec 12 sièges (trois partis : Balad, Ra’am Ta’al et Hadash). Suivent le Shass (juifs pieux) à 12 élus (11 en 2009) et l’Hatnua (centre) avec 8 sièges. Le Meretz (gauche) avec 6 sièges. Judaïsme unifié de la Torah (juifs pieux) avec 6 sièges. Et Kadima (centre), avec 2 sièges.

La Knesset (« Assemblée » en hébreu) est un parlement monocaméral avec 120 députés élus pour 4 ans. La Knesset de ce 22 janvier 2013 sera la 19ème dans l’histoire de l’Etat. Environ 5,6 millions de citoyens israéliens ont le droit de vote qui n’est pas obligatoire.

Le système fonctionne selon la proportionnelle intégrale et le pays forme une circonscription unique.

C’est la formule constitutionnelle et électorale la plus démocratique qui soit.

Elle favorise les petits partis. Ces petits partis sont au nombre de 24. Ils n’auront peut-être pas tous des députés, mais la campagne électorale leur a permis de parler de leurs programmes qui ne sont pas toujours tous loufoques.

Exemples : Ahim Anahnou représente les juifs éthiopiens. Eretz Hadasha est contre les corrompus (cela dit, en Israël, les corrompus sont jugés et condamnés, y compris dans l’exercice de leurs fonctions ; ce qui est loin d’être le cas en France, même lorsqu’ils ne sont plus en fonction…). Da’am, dirigé par une Arabe israélienne, Asma Zahalka, il a un programme communiste à base de nationalisations et il se dit judéo-arabe (là c’est loufoque…). Koah Lehashpia, parti juif pieux. Alé Yarok, partisan de la légalisation du cannabis (ça te va, Cécilounnette De la Flotte ?). Dor Bonei Haaretz veut représenter 820’000 Israéliens de plus de 65 ans. Revendication : ne pas être mis à la retraite d’office à 67 ans (on est loin de la France…).

Il est donc probable que Netanyahou, chef du parti le plus important de la Knesset, sera désigné par le président Shimon Pérès pour former le prochain gouvernement. Il est également probable qu’il sera tenté de reconstituer une coalition similaire à la précédente : Likoud, Israël Beteinu, Foyer juif, Shass et Judaïsme de la Torah. Ce qui lui donnerait une majorité de 65 sièges sur 120. Autre probabilité : Netanyahou va essayer de se rallier l’un ou l’autre des partis du centre et de la gauche : Yesh Atid ; Hatnoua ; ou Travaillistes (science-fiction ; quoi que…).

Les indécis : vendredi, 15% des Israéliens ne savaient toujours pas pour qui voter. Ce qui équivaut à 18 sièges. De quoi relativiser tout ce qui précède (cf. lien en bas de page).

Reproduction autorisée

Avec mention www.dreuz.info

Et source :

http://www.cclj.be/article/2/4014

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz