FLASH
Lors d’une conversation téléphonique, Trump a convaincu Softbank d’investir 50 milliards $ et de créer 50 000 emplois aux Etats-Unis  |  3 électeurs de Floride font un procès en demande de recomptage de l’élection (Trump a 120 000 voix de plus que Clinton)  |  Attaque raciste de CNN qui ne digère pas l’élection de Trump, cette fois contre Ben Carson  |  En réponse à Trump, Boeing indique qu’il a un contrat de 170 millions $ pour « aider à déterminer » les besoins d’Air Force One  |  Belgique : arrestation de 8 jihadistes à Anvers, Bruges, Saint-Nicolas et Schaerbeek qui recrutaient et finançaient ISIS  |  Avec 89.5% des voix, Angela Merkel a été réélue à la tête du CDU  |  Trump : « Boeing construit un nouvel Air Force 1 à 4 milliards $ pour les futurs présidents. C’est bien trop ! il faut annuler la commande !  |  L’ex directeur du Pentagon Leon Panetta soutient la nomination par Trump de « Mattis le chien fou » et recommande aux démocrates de valider sa candidature  |  Devant les membres de son parti, Merkel demande l’interdiction de la burqa et est ovationnée en réponse  |  Bruno Le Roux nommé 1er ministre. Si dans une entreprise on nommait PDG un petit cadre, ce serait la faillite – pareil pour la France  |  Des coups de feu ont été tirés sur un poste de police d’Albertslund au Danemark – 1 policier blessé – motif encore inconnu  |  Bernard Cazeneuve vient d’être nommé premier ministre. Mais sil sont bons à tout c’est qu’ils sont bon à rien disait ma grand-mère  |  Trump a démontré qu’il est le 1er président qui n’a pas besoin des médias, il va les court-circuiter pour parler aux Américains  |  Moscou et Pékin mettent leur veto à une résolution de l’Onu pour une trêve à Alep  |  Hillary Clinton atteint maintenant 2.6 millions de votes de plus que Trump – et ça n’a toujours aucune valeur  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 24 janvier 2013

338132

Des médias à l’édition, de l’art à l’éducation, les idées de gauche semblent avoir pénétré toute la société française.

Y a-t-il une réalité derrière l’accusation faite à l’élite bobo gauchiste d’imposer sa dictature au marché libre des idées ?

Les élites auto proclamées font-elles vraiment souffler le vent de la pensée unique ?

Pour répondre à la question, Jean Robin, écrivain, éditeur (éditions Tatamis) et animateur du site internet Enquête et Débat, a eu la bonne idée de faire une étude objective (1). Il s’est rendu à la Fnac les Halles de Paris, et a inventorié les auteurs qui sont mis en avant.

Les voici. (On pourra ne pas être totalement d’accord avec le classement, et il peut y avoir quelques erreurs, mais cela a peu d’importance : l’image d’ensemble est édifiante)

 Gauche et extrême gauche  Droite  Islamophile  Islamocritique
 1  Françoise Giroud  Antoine Sfeir  Malek Chebel  Abdelwahab Meddeb
 2  Luc Boltanski  Christopher Caldwell  Abdennour Biddar  Djemila Benhabib
 3  Edgar Morin  Alain-Gérard Slama  Mohammed Arkoun  Jean Robin
 4  M Pinçon-Charlot  François Baroin  Tareq Oubrou  Wafa Sultan
 5  Etienne Liebig  Joël de Rosnay  Boniface et Médine
 6  Jiddu Krishnamurti  Laurent Deutsch
 7  Pascal Boniface  Philippe Muray
 8  Lilian Thuram  Elisabeth Lévy
 9  Michel Onfray
10  Roger-Pol Droit
11  Charles Pépin
12  Paul Virilio
13  Frédéric Lenoir
14  Jacques Attali
15  Caroline Fourest
16  Jacques Julliard
17  J-C Cambadélis
18  René Dosière
19  Alain Policar
20  Léon Blum
21  Axel Kahn
22  Jack Lang
23  Jean-Luc Romero
24  Pierre Larrouturou
25  Michel Rocard
26  Alain Minc
27  Pierre Rabhi
28  Christopher Lasch
29  Franz Fanon
30  Indig. de la République
31  Renaud Dély
32  Gérard Noiriel
33  Susan George
34  Gilles Deleuze
35  Philippe Corcuff
36  Rosa Luxembourg
37  Bertrand Rothé
38  Pierre Rabhi
39  Karl Marx
40  Vincent Cespedès
41  Fidel Castro
42  Che Gevara
43  Jean Ziegler
44  Zaki Laïdi
45  Shlomo Sand
46  Alain Gresh
47  Walid Khalidi
48  Robert Sutton
49  Noam Chomsky
50  Tony Judt
51  Olivier Wieviorka
52  Max Gallo
53  Jean-Pierre Azéma
54  Alain Badiou
55  Jacques Rancière
56  Judith Butler
57  Didier Eribon
58  Frédéric Martel
59  Aymeric Caron
60  Jean-Claude Guillebaud
61  Alain Soral
62  Normand Baillargeon
63  Hugues Lagrange
64  Esther Benbassa
65  Martin Winckler
66  Raphaël Liogier
67  Didier Fassin
68  Michel Drucker
69  Pierre Lescure
70  Eric Naulleau
71  François de Closets
72  Albert Camus
73  Charles Pépin
74  Elie Wiesel
75  plusieurs livres de La Fabrique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Ce tableau ne tient pas compte des auteurs présents plusieurs fois. Il faudrait ajouter environ 15 titres à la colonne de gauche (Françoise Giroud présente 3 fois, Edgar Morin présent 3 fois, Monique Pinçon-Charlot 2 fois, Onfray, Marx, etc. et 1 auteur, Philippe Muray, dans la colonne de droite.

Les professionnels de la mauvaise fois vous diront sans sourciller (mais sans y croire) que cela ne prouve qu’une chose, que les idées et les auteurs sont bien plus nombreux à gauche. Si les livres des auteurs de droite n’étaient pas présents, mais relégués sur les étagères, l’idée pourrait faire un bout de chemin. Si les maisons d’édition qui publient des auteurs de droite, tel Tatamis ou David Reinharc, n’avaient pas toutes les peines du monde à obtenir que leurs auteurs soient présentés décemment dans les librairies, ou simplement évoqués dans les médias, l’idée pourrait progresser. Tel n’est pas le cas.

On pourra soutenir que la Fnac est une entreprise privée. Outre qu’elle a été lancée par un trotskiste dont j’ai bien connu le frère, dont la politique de recrutement, que j’ai connue de l’intérieur, a longtemps tenu compte de la couleur politique des vendeurs, que l’esprit maison, que j’ai également connu de l’intérieur, est très « particulier », il convient d’ajouter que les livres présentés sur les tables de la Fnac, mais aussi des autres libraires, sont en grande partie le résultat des recommandations des distributeurs. Et je pense inutile de vous préciser l’esprit qui règne dans la distribution du livre en France ;-)

La Fnac est le premier libraire de France. Ce qui est présenté sur les tables de la Fnac les Halles est peu ou prou ce que l’on retrouve dans les autres 80 magasins de l’enseigne.

Totalitarisme de la pensée unique de gauche ? Heureusement qu’il y a internet !

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info

(1) http://www.enquete-debat.fr/archives/voyage-en-pays-socialiste-la-fnac-de-chatelet-les-halles-33760

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz