FLASH
Avec 89.5% des voix, Angela Merkel a été réélue à la tête du CDU  |  Trump : « Boeing construit un nouvel Air Force 1 à 4 milliards $ pour les futurs présidents. C’est bien trop ! il faut annuler la commande !  |  L’ex directeur du Pentagon Leon Panetta soutient la nomination par Trump de « Mattis le chien fou » et recommande aux démocrates de valider sa candidature  |  Devant les membres de son parti, Merkel demande l’interdiction de la burqa et est ovationnée en réponse  |  Bruno Le Roux nommé 1er ministre. Si dans une entreprise on nommait PDG un petit cadre, ce serait la faillite – pareil pour la France  |  Des coups de feu ont été tirés sur un poste de police d’Albertslund au Danemark – 1 policier blessé – motif encore inconnu  |  Bernard Cazeneuve vient d’être nommé premier ministre. Mais sil sont bons à tout c’est qu’ils sont bon à rien disait ma grand-mère  |  Trump a démontré qu’il est le 1er président qui n’a pas besoin des médias, il va les court-circuiter pour parler aux Américains  |  Moscou et Pékin mettent leur veto à une résolution de l’Onu pour une trêve à Alep  |  Hillary Clinton atteint maintenant 2.6 millions de votes de plus que Trump – et ça n’a toujours aucune valeur  |  83% des Israéliens considèrent que Donald Trump est un pro-israélien. Les juifs gauchistes reçoivent une énorme dégelée  |  Le président italien refuse la démission du Premier ministre Renzi  |  Manuel Valls a informé le président Hollande qu’il se présente à la primaire socialiste – comme si c’était un scoop: Oh! on est tous étonnés!  |  Trump: « si les médias étaient honnêtes et honorables, je n’aurais pas besoin de tweeter. Tristement, je ne sais pas si ça changera »  |  Excédé par la pollution sonore de l’appel du muezzin, un Israélien demande que les imams envoient leurs appels audio par Whatsapp  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 4 février 2013

Mali-djihadistes

Michel Garroté, réd en chef – « Nous sommes tombés d’accord sur le fait que la force africaine au Mali soit aussi rapidement que possible placée sous l’autorité de l’ONU », informe donc le vice-président américain Joe Biden, lors d’une déclaration à l’Elysée aux côtés de Hollande. Une force africaine sous l’autorité de l’ONU ? Au vu des expériences, passées et présentes, en la matière, je trouve cette décision hautement inquiétante. De plus, je persiste à croire que de nombreux Etats africains sont aux prises avec des djihadistes. Une force africaine sous l’autorité de l’ONU, me semble, de ce fait, totalement inadaptée à la vraie dimension du danger terroriste.

Pour trouver quelqu’un qui écrit les choses clairement et qui pose les questions qui fâchent sans hypocrisie, c’est sur le Le HuffPost que j’ai dû partir à la pêche. En effet, sur ce site du Huff français, Sara Taleb écrit notamment (extraits ; voir lien vers source en bas de page) : « Des troupes qui ont réussi à remonter jusqu’au nord du Mali, qui était devenu le bastion de plusieurs cellules islamistes, sans rencontrer une grande résistance. Si cette absence de combat a permis une reconquête éclair de la région, elle pose toutefois une question. Où sont passés les membres de ces différents groupuscules? ».

Sara Taleb : « Interrogé sur France Inter le 31 janvier, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a affirmé que les djihadistes avaient subis de lourdes pertes et s’étaient dispersés, parce que certains étaient venus là pour vivre un moment d’aventure militaire et sont rentrés chez eux. Ou alors, ils essayent de passer les frontières, ce qui leur sera de plus en plus difficile. Difficile, peut-être, mais certainement pas impossible vu l’étendue des frontières en question qui sont difficiles à surveiller. De ce fait, l’intervention au Mali a un impact sur toute la région ».

Puis, Sara Taleb se livre à une analyse minutieuse, pays par pays, des Etats africains où s’activent les djihadistes. Je ne peux que recommander la lecture de cette analyse à nos lecteurs (voir, ci-dessous, lien vers source).

Reproduction autorisée

Avec mention www.dreuz.info

Et source citée :

http://www.huffingtonpost.fr/2013/01/31/guerre-au-mali-va-t-elle-destabiliser-tout-sahel_n_2589549.html?utm_hp_ref=mali

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz