FLASH
[24/06/2017] Un député La République en marche favorable à l’intégration de l’enseignement de l’islam à l’école en Alsace-Moselle  |  [23/06/2017] Canicule : Veolia annonce que la situation est critique : 1 085 bouches d’eau ont été ouvertes  |  Mathieu Gallet, PDG de Radio France, devant le tribunal correctionnel pour soupçons de favoritisme lorsqu’il était à l’INA  |  Une source habituellement fiable nous indique que Mahmoud Abbas serait décédé – aucune confirmation officielle, peut-être un hoax  |  Sadiq Kahn étrillé pour avoir refusé de condamner le Hezbollah  |  « Bayrou ment » affirme un ex-assistant parlementaire témoin d’emplois fictifs au Modem  |  [22/06/2017] Les dernières volontés d’Helmut Kohl : que Viktor Orbán et non Merkel parlent lors de ses funérailles – REFUSÉ –  |  Trump prépare une loi qui interdit aux réfugiés toute aide de l’Etat avant 5 ans dans le pays  |  [21/06/2017] Michigan – Attentat terroriste : un musulman d’origine canadienne s’est jeté sur un policier, l’a poignardé en hurlant allahu akbar  |  Bayrou, Ferrand, Goulard et Sarnez : 4 ministres sur 18 éjectés du gouvernement pour soupçon d’emplois fictifs  |  Sondage : l’identité française menacée pour 70% des Français – qui ne font rien pour que ça change  |  De mieux en mieux : le terroriste des Champs-Elysées était également fiché par Interpol et recherché par la Tunisie pour terrorisme  |  Attaque terroriste à Bruxelles: perquisition à Molenbeek  |  30% des Russes disent être musulmans  |  Anvers : les habitants sont barricadés chez eux. Les forces spéciales sont entrées dans une habitation  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 4 février 2013

Mali-djihadistes

Michel Garroté, réd en chef – « Nous sommes tombés d’accord sur le fait que la force africaine au Mali soit aussi rapidement que possible placée sous l’autorité de l’ONU », informe donc le vice-président américain Joe Biden, lors d’une déclaration à l’Elysée aux côtés de Hollande. Une force africaine sous l’autorité de l’ONU ? Au vu des expériences, passées et présentes, en la matière, je trouve cette décision hautement inquiétante. De plus, je persiste à croire que de nombreux Etats africains sont aux prises avec des djihadistes. Une force africaine sous l’autorité de l’ONU, me semble, de ce fait, totalement inadaptée à la vraie dimension du danger terroriste.

Pour trouver quelqu’un qui écrit les choses clairement et qui pose les questions qui fâchent sans hypocrisie, c’est sur le Le HuffPost que j’ai dû partir à la pêche. En effet, sur ce site du Huff français, Sara Taleb écrit notamment (extraits ; voir lien vers source en bas de page) : « Des troupes qui ont réussi à remonter jusqu’au nord du Mali, qui était devenu le bastion de plusieurs cellules islamistes, sans rencontrer une grande résistance. Si cette absence de combat a permis une reconquête éclair de la région, elle pose toutefois une question. Où sont passés les membres de ces différents groupuscules? ».

Sara Taleb : « Interrogé sur France Inter le 31 janvier, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a affirmé que les djihadistes avaient subis de lourdes pertes et s’étaient dispersés, parce que certains étaient venus là pour vivre un moment d’aventure militaire et sont rentrés chez eux. Ou alors, ils essayent de passer les frontières, ce qui leur sera de plus en plus difficile. Difficile, peut-être, mais certainement pas impossible vu l’étendue des frontières en question qui sont difficiles à surveiller. De ce fait, l’intervention au Mali a un impact sur toute la région ».

Puis, Sara Taleb se livre à une analyse minutieuse, pays par pays, des Etats africains où s’activent les djihadistes. Je ne peux que recommander la lecture de cette analyse à nos lecteurs (voir, ci-dessous, lien vers source).

Reproduction autorisée

Avec mention www.dreuz.info

Et source citée :

http://www.huffingtonpost.fr/2013/01/31/guerre-au-mali-va-t-elle-destabiliser-tout-sahel_n_2589549.html?utm_hp_ref=mali

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz