FLASH
[27/07/2017] Bonne nouvelle : le Secrétaire d’Etat à la justice Jeff Sessions a déclaré qu’il restera à son poste aussi longtemps que Trump le demande  |  Liverpool : un gang de 3 jeunes musulmans attaquaient les blancs « non-musulmans »  |  Après avoir fait retirer les portiques de sécurité et les caméras, le Hamas et Fatah promettent une « journée de rage »  |  Allemagne : un policier musulman objet d’une procédure disciplinaire après avoir refusé de serrer la main d’une femme  |  Trump fait don de 3 mois de salaire (100 000$) au ministère de l’Education. Allo Macron? Non? Rien?  |  Après le retrait des portique, les caméras: les médias arabes se moquent de la couardise de Netanyahu – et ils ont raison  |  Richard Ferrand, qui a quitté le gouv à cause de ses affaires, a tenté de torpiller la promesse de Macron sur suppr. réserve parlementaire  |  Effet Trump : Foxconn, un des fabricants d’Apple, ouvre une usine de 10 milliards (13 000 emplois potentiels) aux USA  |  [26/07/2017] Hier, un terroriste musulman (tous les terroristes sont-ils musulmans ?) a attaqué un policier avec un couteau dans l’enclave Espagnole de Melilla et a hurlé Allahou akbar  |  Trump: « après consultation de mes généraux, les transsexuels ne serviront à aucun poste de l’armée US » : le bon sens revient !  |  Afghanistan : 100 morts lors d’un bataille contre des talibans à Kandahar  |  La Cour européenne de justice – souvent sollicitée pour cela – décide de laisser le Hamas dans la liste des organisations terroristes  |  Villeurbanne (France) : 1 islamiste armé d’un couteau et d’un coran s’est jeté sur des policiers – mais l’islam n’a rien à voir avec ça LOL  |  [25/07/2017] Préoccupation des Américains: la loi sur la Santé (35%), emploi terrorisme, immigration. De quoi parlent les médias ? Du dossier russe!  |  Le cabinet de sécurité israélien a voté le retrait des détecteurs de métaux, remplacés par des « caméras intelligentes »  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 5 février 2013

carte-coups-etat

Michel Garroté, réd en chef – Quels pays pourraient connaître un coup d’Etat en 2013 ? Pour tenter d’y répondre, le politologue américain Jay Ulfelder a mis au point une liste de 30 pays hautement vulnérables. Le chercheur s’est basé sur la situation politique et économique de ces pays. Ce sont notamment les Etats confrontés à des révoltes qui se retrouvent dans son répertoire. Lorsque les coups d’Etat font partie des « usages politiques » du pays, alors la probabilité que le pouvoir en place soit renversé est démultipliée.

La méthode employée par Jay Ulfelder n’est certes pas imparable. Cependant, elle donne quelques indices, y compris sur les pays ne figurant pas sur la liste… De 2001 à 2010, Jay Ulfelder a travaillé pour la Political Instability Task Force, un organe consultatif du gouvernement américain, financé notamment par la CIA (personnellement, je préfère les services de renseignement militaires américains aux bureaucrates civils de la CIA, mais bon, on ne va pas chipoter…). Depuis 2011, Jay Ulfelder est consultant indépendant.

La liste complète de Jay Ulfelder avec risque décroissant de coup d’Etat :

1. Guinée-Bissau

2. Soudan

3. Mali

4. Madagascar

5. Mauritanie

6. Guinée

7. Tchad

8. Congo-Kinshasa

9. Niger

10. Timor oriental

11. Lesotho

12. Haïti

13. Cambodge

14. Equateur

15. Afghanistan

16. Nigeria

17. Bangladesh

18. Mozambique

19. République centrafricaine

20. Sud-Soudan

21. Ethiopie

22. Tanzanie

23. Yémen

24. Côte d’Ivoire

25. Syrie

26. Rwanda

27. Burkina Faso

28. Zimbabwe

29. Gambie

30. Libéria

Reproduction autorisée

Avec mention www.dreuz.info

Et source citée :

http://dartthrowingchimp.wordpress.com/2012/12/21/coup-forecasts-for-2013/

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz