FLASH
[22/03/2017] la BBC s’est rétractée, l’auteur de l’attentat ne serait pas Abu Izzadeen qui est toujours en prison selon son avocat  |  Abdelghani Merah: « le salafisme devrait être interdit en France »  |  Coups de feu à l’extérieur de l’immeuble du parlement de Londres  |  Erdogan : « la démocratie est comme un train. On le prend, et on descend quand on arrive à destination »  |  Le procès du #MurDesCons débutera le 4/12/18 : la justice politisée sait traîner ou aller vite  |  Erdogan répète ses menaces : « aucun Européen ne peut marcher tranquillement dans aucune rue du monde si l’Europe de change pas d’attitude »  |  La candidate russe à l’Eurovision interdite d’entrée en Ukraine  |  Blocus ? Apartheid ? 845 étrangers et professionnels sont entrés en Israël depuis Gaza hier  |  Erdogan prévient que « les Européens ne vont pas être en sécurité cette attitude de l’Europe continue »  |  [21/03/2017] Mathias Fekl, un illustre inconnu, remplace l’autre inconnu Le Roux au poste interchangeable donc inutile de ministre de l’Intérieur  |  Il promettait une république irréprochable, Hollande ! Le corrompu ministre socialiste Le Roux démissionne  |  Somalie Mogadishu : attentat suicide – oui, encore des musulmans. 7 morts et 10 blessés  |  Le Parquet National Financier ouvre une enquête contre Le Roux, le ministre de l’Intérieur de la gauche morale  |  Afghanistan : les talibans tuent 6 membres de services de renseignement dans la province d’Helmand lors d’un attentat suicide avec une voiture chargée d’explosifs  |  Egypte : ISIS affirme qu’un de ses snipers a tué un soldat égyptien le 19 mars à el-Arish dans le Sinaï  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 7 février 2013

îles Kouriles
îles Kouriles

Michel Garroté, réd en chef – Deux avions chasseurs russes, des SU-27, sont entrés illégalement, ce jeudi, 14h59 locales, soit 05h59 GMT, dans l’espace aérien japonais. Cette provocation russe arrive quelques heures après que le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, ait dit vouloir trouver une solution mutuellement satisfaisante à propos des îles japonaises Kouriles du Sud qui ont été annexées par les Soviétiques à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Par ailleurs, la marine de guerre chinoise, en ciblant un de ses radars de tir sur un navire de guerre japonais, a franchi une étape offensive sans précédent dans le cadre des tensions permanentes dans les eaux contestées – y compris autour de l’archipel japonais des îles Senkaku – entre les deux pays. Cibler un radar de tir sur un navire, signifie, concrètement, illuminer un navire par une conduite de tir, le stade ultime avant le tir proprement dit. Le Japon a en effet révélé tout récemment qu’un de ses destroyers a été ciblé par le radar de tir d’une frégate chinoise.

De plus, un hélicoptère militaire japonais a été ciblé de la même façon par la marine de guerre chinoise. C’est la première fois que le Japon est visé de la sorte par le système d’armes chinois. Un expert occidental souligne qu’à force de jouer comme cela avec le feu, en s’approchant de plus en plus près des flammes, on risque le malentendu et l’incident qui dégénère. En clair, la Chine prend volontairement le risque d’une réaction technique programmée à ses conduites de tirs.

Il y a quelques semaines, la Chine a envoyé deux de ses avions de chasse J-10 pour soi-disant « contrer » deux chasseurs F-15 japonais, qui eux-mêmes suivaient un avion militaire chinois ayant illégalement survolé une zone sous souveraineté japonaise. Les provocations chinoises incessantes, en mer et dans les airs, font redouter aux occidentaux, qu’une « erreur de calcul » ne suscite – mécaniquement – une escalade militaire.

Les offensives – russe contre les îles Kouriles et chinoise contre les îles Senkaku – ne doivent être sous-estimées. Ces offensives mettent en péril la Zone Pacifique et obligent les USA à y concentrer leurs forces navales, alors que celles-ci sont, en ce moment, indispensables, dans la région du Golfe, notamment en raison de l’instabilité dans nombre de pays musulmans.

Reproduction autorisé

Avec mention www.dreuz.info

îles Senkaku
îles Senkaku

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz