FLASH
Rotterdam : Le terroriste musulman appréhendé préparait une exécution – saloperie d’islam  |  CNN annonce que 50 000 combattants de l’Etat islamique ont été tués selon l’armée américaine  |  Allemagne : 2 mineurs musulmans suspectés de préparer un attentat ont été arrêtés à #Aschaffenburg  |  Rotterdam : 4 boîtes d’explosifs, 1 drapeau d’ISIS découverts durant l’arrestation de terroristes musulmans  |  Syrie : la coalition occidentale a bombardé et détruit 168 camions-citerne près de Palmyre  |  Nigeria : double attentat « suicide » à #Madagali : 30 morts 57 blessés – saloperie d’islam  |  Geert Wilders jugé coupable de propos de haine par la Cour  |  Egypte : 8 morts dont 4 policiers lors d’une explosion jihadiste au Caire  |  Nouvel effet Trump : Foxconn Taiwan, qui fabrique les iPhone et d’autres smartphones, déclare au WSJ qu’il envisage de se développer aux USA  |  Le géant de l’acier United States Steel annonce : « maintenant que Trump élu, nous allons investir et réembaucher jusqu’à 10 000 personnes »  |  Viola Desmond, activiste noire engagée dans la défense des droits des noirs, va apparaître sur le dollar canadien, première femme sur un billet de banque  |  Les premiers avions de combat F35i sont en route vers Israël, premier Etat au monde à être livré  |  L’espérance de vie a baissé de 78.9 à 78.8 ans aux Etats-Unis en 2015 (mais progresse régulièrement depuis 1990)  |  Australie : les tapis de prière d’un hôpital de Sydney vont être nettoyés après que du bacon ait été posé dessus  |  L’ex-ministre Michèle Alliot-Marie (0 chances d’être élue) annonce sa candidature à la présidentielle  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 7 février 2013

îles Kouriles
îles Kouriles

Michel Garroté, réd en chef – Deux avions chasseurs russes, des SU-27, sont entrés illégalement, ce jeudi, 14h59 locales, soit 05h59 GMT, dans l’espace aérien japonais. Cette provocation russe arrive quelques heures après que le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, ait dit vouloir trouver une solution mutuellement satisfaisante à propos des îles japonaises Kouriles du Sud qui ont été annexées par les Soviétiques à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Par ailleurs, la marine de guerre chinoise, en ciblant un de ses radars de tir sur un navire de guerre japonais, a franchi une étape offensive sans précédent dans le cadre des tensions permanentes dans les eaux contestées – y compris autour de l’archipel japonais des îles Senkaku – entre les deux pays. Cibler un radar de tir sur un navire, signifie, concrètement, illuminer un navire par une conduite de tir, le stade ultime avant le tir proprement dit. Le Japon a en effet révélé tout récemment qu’un de ses destroyers a été ciblé par le radar de tir d’une frégate chinoise.

De plus, un hélicoptère militaire japonais a été ciblé de la même façon par la marine de guerre chinoise. C’est la première fois que le Japon est visé de la sorte par le système d’armes chinois. Un expert occidental souligne qu’à force de jouer comme cela avec le feu, en s’approchant de plus en plus près des flammes, on risque le malentendu et l’incident qui dégénère. En clair, la Chine prend volontairement le risque d’une réaction technique programmée à ses conduites de tirs.

Il y a quelques semaines, la Chine a envoyé deux de ses avions de chasse J-10 pour soi-disant « contrer » deux chasseurs F-15 japonais, qui eux-mêmes suivaient un avion militaire chinois ayant illégalement survolé une zone sous souveraineté japonaise. Les provocations chinoises incessantes, en mer et dans les airs, font redouter aux occidentaux, qu’une « erreur de calcul » ne suscite – mécaniquement – une escalade militaire.

Les offensives – russe contre les îles Kouriles et chinoise contre les îles Senkaku – ne doivent être sous-estimées. Ces offensives mettent en péril la Zone Pacifique et obligent les USA à y concentrer leurs forces navales, alors que celles-ci sont, en ce moment, indispensables, dans la région du Golfe, notamment en raison de l’instabilité dans nombre de pays musulmans.

Reproduction autorisé

Avec mention www.dreuz.info

îles Senkaku
îles Senkaku

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz