Dans un article récent publié dans le Jerusalem Post, Martin Sherman, directeur de l’Israel Institute for Strategic Studies aborde un sujet qui est au cœur de mes réflexions depuis longtemps: après avoir gagné la guerre contre les armées du monde arabe, et après avoir, pour l’essentiel, gagné la guerre contre le terrorisme, Israël ne serait-il pas en train de perdre la guerre de la légitimité?
Tout a commencé, en fait, avec l’invention du peuple palestinien et avec la redéfinition de l’action de l’OLP qui, après s’être présenté comme bras armée de la “libération” d’un fragment du monde arabe par la destruction d’Israël s’est affirmé, à partir de 1968 comme un “mouvement de libération nationale”. Les mouvements de gauche et d’extrême gauche sur toute la planète ont disposé à partir de ce moment d’un “peuple opprimé” au nom duquel se battre et d’un “mouvement de libération” à soutenir. Des pressions ont commencé à s’exercer sur Israël. Elles n’impliquaient pas qu’Israël cède, mais Israël a cédé néanmoins.
Israël a commencé par reconnaître l’existence du “peuple palestinien”, puis celle du “mouvement de libération”, se plaçant ainsi sur le terrain de l’ennemi: celui sur lequel il est impossible de gagner, et Israël, de fait, n’a pas gagné. Les reculs et les attitudes défensives ont commencé à émerger et à laisser la place à d’autres reculs et attitudes défensives. Cela a commencé avant Oslo, mais cela s’est cristallisé à Oslo. Un “processus de paix” s’est dessiné qui a été jalonné des cadavres de centaines d’Israéliens, hommes, femmes, enfants. Les assassins ont été présentés peu à peu comme les vraies victimes. Des négociations ont été menées qui ont conduit à des concessions israéliennes qui ont toujours été présentées comme insuffisantes et qui ont débouché sur des cadavres encore. Les gestes de “bonne volonté” d’Israël ont été présentés comme des ruses permettant de préserver “l’oppression” censée être exercée par Israël.
Il y a eu le retrait de Gaza, puis l’abandon de la ligne de frontière entre l’Egypte et Gaza, le “gel” des “implantations” et la reconnaissance de l’OLP devenue un peu plus tard Autorité palestinienne. Il y a eu l’abandon par le Likoud du discours disant que la Jordanie était un Etat arabe palestinien, l’acceptation de Yasser Arafat comme interlocuteur, puis celle de Mahmoud Abbas, l’affirmation, enfin, par Binyamin Netanyahou en 2009 que la paix passerait par une solution à “deux Etats “, donc par la création d’un “Etat palestinien” en Judée Samarie.
Que l’OLP ait considéré possible pour elle d’aller plus loin a été, en ce contexte, on ne peut plus normal: une organisation totalitaire s’empare de ce qu’on lui concède en attendant de prendre davantage, elle est faite pour cela.
Que les dirigeants européens et les dirigeants démocrates américains aient considéré l’action de l’OLP comme légitime, de plus en plus légitime, a été on ne peut plus normal aussi: Israël ayant reconnu l’OLP, pourquoi des Occidentaux non israéliens auraient-ils dû se montrer plus fermes que des Israéliens? Pourquoi dès lors que leurs intérêts financiers et économiques à court terme coïncidaient avec l’appui apporté à l’OLP, et qu’Israël fermait les yeux, n’auraient-ils pas servi leurs intérêts financiers et économiques à court terme. Israël est aujourd’hui dans une situation paradoxale: c’est un pays prospère, dynamique, vecteur de liberté et de prospérité. Des éléments faisant obstacles à une plus grande prospérité existent (trop forte proportion de propriété des terres par l’Etat, existence de cartels, poids des religieux fondamentalistes), et s’ils étaient balayés ou réformés permettraient une plus grande prospérité encore. Mais Israël est aussi un pays détesté, diabolisé, ignominieusement caricaturé, y compris par des Israéliens qui rejoignent le discours anti-israélien tenu dans le reste du monde. Israël a une armée forte, très avancée technologiquement, mais Israël est attaqué de l’intérieur par des armées sans uniformes de militants porteurs d’une haine d’Israël qui préparent le terrain de futurs terroristes anti-israéliens, et de l’extérieur par des propagandistes, des lâches et des opportunistes qui, eux, songent à ce à quoi songent les ennemis d’Israël depuis des décennies: la destruction d’Israël. Et là où Israël devrait avoir des dirigeants politiques et des diplomates appelant un chat un chat et un ennemi un ennemi, Israël n’a que des gens qui semblent intimidés, déjà vaincus dans leur tête.
Faut-il le dire? La gauche israélienne n’est pas une gauche qui se contenterait de proposer des options socialistes ou redistributionnistes. Non, c’est une gauche collaborationniste qui, alors que le pays est en guerre, choisit le camp de l’ennemi.
Faut-il l’ajouter? Une bonne part des journalistes et des universitaires israéliens ne sont pas de gauche eux-mêmes, mais au service du camp de l’ennemi. Quand on est dans une démocratie menacée par des barbares, et qu’on choisit le camp des barbares, on ne fait pas preuve d’une divergence démocratique, on fait preuve de trahison. Quand on est dans une démocratie menacée par des barbares et qu’on s’aveugle de manière forcenée sur ce que sont les barbares, on choisit là encore, qu’on en ait conscience ou non le camp des barbares. Quand on a face à soi des assassins et des victimes des assassins et qu’on n’envisage pas de mettre les assassins hors d’état de nuire, on se place du côté des assassins et on s’en fait complices.
Faut-il le préciser? Les positions du Likoud aujourd’hui consistent à tenter de préserver le statu quo en entérinant les pertes déjà subies, et en considérant trop souvent que regagner du terrain est impossible. Les positions d’Israel Beitenou consistent elles-mêmes à tenter de colmater les brèches, sans plus.
Comme l’écrit Martin Sherman, la situation en termes de délégitimation d’Israël est présentement si grave qu’il est difficile pour des diplomates israéliens d’adopter des positions plus nettes, plus tranchées, plus conformes à des principes essentiels et plus conformes à la vérité. Et il est difficile pour les mêmes raisons à des dirigeants politiques d’adopter eux-mêmes des positions plus nettes.
Mais ce devrait être le travail d’intellectuels porteurs encore d’une droiture éthique de parler et d’écrire, et le gouvernement israélien devrait contribuer à ce qu’ils puissent le faire.
Nous sommes dans un contexte où une propagande massive et multiforme œuvre sans cesse sur les cinq continents à présenter Israël d’une manière si haïssable qu’il est clair que les propagandistes cherchent à légitimer le pire, et pour faire face à cette propagande, il n’y a presque rien. Des gens comme Martin Sherman, Caroline Glick, Ted Bellman, Daniel Greenfield, David Horowitz et Daniel Pipes aux Etats-Unis, moi et les gens que publie Dreuz dans le monde francophone, les dirigeants de France Israel, et ceux d’Europe Israel.
C’est d’autant plus scandaleux que nous avons l’histoire, les faits, l’éthique de notre côté alors qu’en face de nous il y a la falsification, la fourberie et le cynisme sans scrupules et au mieux, la lâcheté.
Il est deux pays sur terre, et deux seulement, qui ont été fondés sur des idéaux imprégnés d’humanisme et des principes du droit naturel es êtres humains: les Etats Unis et Israël. Et ce n’est pas un hasard si ce sont les pays les plus détestés par les gens sans droiture. Les Etats Unis sont aujourd’hui dirigés par un imposteur et gangrenés par le mensonge multiforme du “politiquement correct”. Israël est touché par la gangrène aussi et se défend très mal. Israël ne peut pas se permettre le luxe d’une phase masochiste, car Israël n’a pas les dimensions des Etats Unis.
Il serait urgent que des gens en haut lieu en Israël se préoccupent bien davantage de la nécessité de contrer la propagande, sans rien céder, sans même se résigner à concéder ce qui a déjà été concédé.
Le Hamas est une organisation criminelle, terroriste, génocidaire : cela doit pouvoir être affirmé sans périphrases ni circonlocutions.
L’Autorité palestinienne n’est-elle-même que l’OLP sous des habits neufs, et elle n’a cessé d’approuver le crime, le terrorisme et des idées génocidaires: cela doit pouvoir être affirmé de la même façon.
Les médias et les livres scolaires palestiniens endoctrinent à la haine raciale et à l’incitation au meurtre de masse: cela doit pouvoir être affirmé, toujours. Et ceux qui défendent l’endoctrinement doivent être confrontés à leur propre ignominie.
Exiger que l’Union Européenne et le gouvernement américain cessent de financer l’Autorité palestinienne devrait être la moindre des choses, vraiment la moindre.
Aucune concession ne devrait être faite dans le vocabulaire lui-même: les “implantations” devraient être appelées villages juifs en Judée Samarie. Leurs habitants sont des Israéliens vivant en Judée Samarie. Les organisations “pro-palestiniennes” devraient être appelées “organisations pro-totalitaires et pro-terroristes”, ou “organisations génocidaires”.
La défense d’Israël devrait être présentée comme une défense de la liberté: car elle prône la liberté pour le peuple d’Israël et la liberté aussi pour les populations arabes qui, après avoir été otages des Nations Unies dans le cadre de l’UNWRA sont devenues otages du Hamas ou de l’OLP devenue Autorité palestinienne.
Ce ne sont là que quelques idées pour commencer. Je publie fin mars un livre que j’ai appelé L’état à l’étoile jaune” où je rentre dans bien plus de détails. Je conçois mes livres comme des armes dans le combat intellectuel.
Martin Sherman dit qu’il faut chercher à atteindre l’ennemi à la jugulaire. J’approuve ces mots. Le débat démocratique vaut avec qui accepte les règles du débat démocratique. Les assassins et leurs actes ne relèvent pas du débat démocratique.
Je dis souvent lors de mes conférences que, dans le moyen terme, l’avenir d’Israël est potentiellement fécond. La difficulté est d’arriver jusqu’au moyen terme en passant le cap du court terme.
Si Israël perd la guerre de la légitimité et continue sur la voie présente, le risque est qu’il n’y ait pas de moyen terme, ce que je me refuse à envisager.
Guy Millière
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Guy Millière pour www.Dreuz.info
Pas confortable Mr Millière d’être assis le….derrière entre trois chaises…..et en permanence dans la haine et la critique….vous allez tomber un de ces jours !!!!
Vous êtes une vraie salope Josette Schneider. Vous mourrez bouffée par votre propre haine.
Manfred Wilhelm Franken liked this on Facebook.
Votre analyse est pessimiste, je préfère être optimiste, avoir une vision optimiste de mon avenir.
Je pense que le pire ennemi des juifs sont les juifs eux-mêmes et pas les musulmans.
Des individus comme BHL pour la totalité de son oeuvre et en particulier son action en Libye, des individus comme DSK pour l’image dépravée qu’il donne de l’élite juive, sont extrêmement nocifs pour ma communauté aux yeux de tous les français.
Les musulmans, par leur comportement, se suicident eux-mêmes.
Actuellement 75% des français les rejettent, lorsqu’ils seront 90%, le bourrage de crâne des médias et des politiques s’inversera. Et par transitivité, Israël sera absous.
j’aime bien Monsieur BHL et DSK, chacun ses defauts mais il y a surtout leur grande qualité avant tout
vous trouvez qu’ils ont des qualités , c’est encore des gauchistes bourrer de fric de la gauche bobo
vous vous contentez de fort peu…
Cher Mr Millière croyez vous qu’il y aura 2 états cote à cote? j’en doute car les palestiniens n’accepterons jamais de ne pas avoir Jérusalem comme capital et de reconnaître ISRAËL comme état juif,alors la paix n’est pas pour demain.La Jordanie est le seul état palestinien hamas et fatah confondus.
Je n’y crois pas non plus. Mais du coup, que faire des 1,5 à 2 millions d’Arabes qui vivent en Judée-Samarie? Car il est évident qu’Israël ne les mettra pas dehors à la sauvage (même si les pays voisins ne se gênent pas de le faire). Car, à part les réinstaller sur un autre territoire israélien ou non, je ne vois d’autre solution.
Je reviendrai sur le sujet. Il est complementaire de l article ci dessus.
Je suis pleinement d accord avec vous.
Ils trouveront toujours à redire ! leur but est d’éradiquer le peuple israélien et de rayer Israël de la carte alors quoi qu’on fasse, il y en a pour des siècles !
Voilà un langage qui me plait! Je râle suffisamment contre notre attitude victimaire pour ne pas vous approuver à 100%! Si cela vous interesse voici quelques articles: “Retrouvons l´esprit et la combativité des Maccabis” (dans Jss News), “Etre une victime? non, merci!” et surtout “Principes de contre-propagande offensive” (Alyaexpress News) où j´explique comment gagner la bataille médiatique que nous avons, jusqu´a maintenant perdue.
Continuez!!!
Edmond Richter
C’est terrifiant ce que vous écrivez là et très décevant pour tous ceux qui soutiennent Israël.
Les Israéliens aspirent à vivre en paix dans leur pays, et nul ne peut leur reprocher ce désir légitime, mais céder aux exigences de leurs ennemis jurés ne leur apportera pas cette paix si ardemment souhaitée. Il est délicat pour nous, qui ne sommes pas confrontés aux mêmes problèmes de sécurité, du moins pour l’instant, de porter un jugement quelconque sur la politique israélienne, mais si nous nous permettons d’exprimer notre point de vue, c’est par crainte de voir ce pays, que nous aimons, succomber aux sirènes de la propagande mensongère internationale et aux pressions des nations qui prétendent agir pour la paix dans la région, en sacrifiant Israël.
« Exiger que l’Union Européenne et le gouvernement américain cessent de financer l’Autorité palestinienne devrait être la moindre des choses, vraiment la moindre.
Aucune concession ne devrait être faite dans le vocabulaire lui-même: les « implantations » devraient être appelées villages juifs en Judée Samarie. Leurs habitants sont des Israéliens vivant en Judée Samarie. Les organisations « pro-palestiniennes » devraient être appelées « organisations pro-totalitaires et pro-terroristes », ou « organisations génocidaires. »
Ce serait l’idéal, mais le gouvernement israélien, tiraillé entre divers courants politiques, aura-t-il ce courage et la fermeté nécessaire pour ne rien céder, pas même un cm2 de son territoire, à ses ennemis, bien déterminés à dépouiller le peuple Juif de toute sa terre, dans l’espoir d’une paix illusoire ? Le gouvernement américain, qui se dit “ami” d’Israël, mais finance l’AP et soutient les islamistes égyptiens, tunisiens, libyens, est-il encore fiable? De même pour l’UE, qui apporte aussi une aide substantielle à l’AP, mais critique Israël très vertement et s’autorise à lui donner des leçons de morale, tout en se définissant “amie” d’Israël! Comment Israël peut-il se fier à de tels “amis”???
Les jihadistes palestiniens se vantent de posséder des missiles iraniens, qualifiés de « merveilleuses » armes de guerre , capables de détruire les villes israéliennes, ce n’est un secret pour personne. Dès lors, l’UE ne devrait-elle pas soutenir Israël au lieu de forcer son gouvernement à céder aux exigences palestiniennes ? C’est triste à dire, mais l’UE devient de plus en plus l’ennemie de la liberté, de la vérité, de la justice, de plus en plus méprisable.
Malgré les faits peu encourageants et la situation politique intérieure inquiétante, décrite par Guy, ce pays n’a pas été restauré après 2000 ans pour qu’il soit à nouveau détruit et son peuple éparpillé à la surface de la terre, non, je ne peux le croire. IsraËl devra certainement affronter de nombreuses difficultés, essuyer de violentes tempêtes, non seulement extérieures, mais également intérieures, mais il en sortira vainqueur, c’est écrit dans la Torah et on ne peut dissocier l’histoire du peuple Juif de ce Livre.
L’Etoile de David vaincra le croissant de lune!
Bonsoir Rosaly.
Merci pour votre commentaire, je suis absolument d accord avec toute votre analyse , vous avez écrit exactement ce que je pense , Israël, je le souhaite de tout cœur, essuieras des tempêtes extérieurs comme intérieurs, je croise les doigts et touche du bois pour que ce petit pays exemplaire tienne son cap malgré les fortes turbulences qui s’annoncent .
L’intelligence l’emporteras sur la bêtise et la barbarie, et la bonne Étoile va croissante dans le firmament.
Encore merci Rosaly. Eddy
Cher Monsieur,
Votre article est bien pensé, bien vue, bien écrit.
Seule la conclusion est a mon avis réductrice de l’avenir de ce grand petit peuple.
Il semble a première vue que vous ne soyez pas croyant, ce qui lorsque l’on aborde ce sujet (Israël), est peut être rédhibitoire ?
6 ou 7 mille ans d’histoire montre justement tout le contraire
Le Peuple passera le court et le moyen terme.
N’en doutez pas, l’Éternel est fidèle.
Il aura le bras assez long pour accomplir ses promesses.
Cordialement daniel
Ce dont je traite est de la delegitimation d israel, et de la necessite de ne rien ceder aux ennemis d israel. La foi n a rien a voir avec cela. On peut avoir la foi, et aussi penser en termes strategiques.
Cher Monsieur,
Je prie d’accepter mes excuses.
J’ai très certainement mal lu et mal compris votre article.
Cordialement
no hard feelings, comme on dit aux Etats Unis. Pas de problème. Amicalement.
Merci Monsieur Guy Milliere.
Je vous donne milles et une fois raison.
Cordialement. Eddy
la délégitimation d’Israël est la derniere arme des arabes après les guerres déclenchées par les arabes, les pogroms de hebron, safed, les detournements d’avions, les persecutions et expulsions des juifs des pays arabes, les massacres d’enfants, les prise d’otages, les bombes inhumaines, les roquettes, les quassams, les scuds, le terrorisme palestinien et souvent grace au financement de l’Europe complice et des organisations dites humanitaires.
il faut que les amis des arabes sachent bien;que les arabes ne seront jamais leurs amis
Mr Milliere, merci pour votre poste toujours aussi précis, il appartoent aux autorités d’Israel de s’affirmer et de ne rien ceder aux pourfendeur d’Israel mais j’ai l’impression qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir.
pour ceux qui seraient interessés par la derniere conference de M. Milliere sur l’antissémitisme voir la vcideo à cette adresse:
http://www.israel-flash.com/2013/02/video-juste-la-verite/#axzz2LkMTQK28
Mael Chemla liked this on Facebook.
Très vrai.
remarquable analyse … mais elle fait peur …
Israel triomphant sera t-il mis à genou par le verbe ???
en ce soir de pourim il faut comprendre qu’il y a un programme pour le monde et ce programme est revele par la Tora d’Israel et par ses prophetes.il y a 3500 ans sans coup ferir Moche a prevu l’exil d’Israel et son retour sur sa terre dans les dernieres generation.nous vivons ces evenements…la suite du programme c’est gog et magog c.a.d les peuples qui vont attaquer Israel.avec la deligitimation d’Israel le dernier chapitre se met en place.dans le Talmud il y a discussion entre ceux qui voudraient etre presents a cette epoque et ceux qui ne le voulaient pas en raison des difficultes a venir.c’est compare a un enfantement ou l’histoire represente les 9 mois.la on arrive a la dechirure le sang et l’apparition de l’enfant…..
Excellente analyse. Il vrai qu’actuellement, le gouvernement israélien ne lutte pas assez contre la délégitimation, qui est malheureusement très répandue en France et dans le reste du monde, même en Israël.
Cependant, je me permets de vous demander, quelle aurait dû être l’attitude des gouvernements israéliens envers les populations arabes vivant en Judée-Samarie et à Gaza. Car, même si les territoires disputés avaient été annexés, les populations arabes auraient représentées un bien plus grand danger démographique et sécuritaire pour Israël.
Aujourd’hui, si la Judée-Samarie était annexée, Israël se retrouverait avec 1,5 millions d’Arabes sur son propre territoires, qui même s’ils n’étaient pas naturalisés, représenteraient quand un danger pour la sécurité des israéliens. Auriez-vous une solution réaliste à ce sujet?
Il ne faut naturaliser que les gens susceptibles de s integrer. Un pays peut accepter ceux qui se conduisent de facon acceptable et ne pas accepter ceux qui se conduisent de maniere inacceptable. Donner un statut de resident revocable en cas d infraction aux arabes vivant en judee samarie serait une piste a explorer.
Ni optimiste, ni pessimiste, seulement réaliste : L’état des lieux “exact” doit être fait, pour adapter la réponse “stratégique”, et la riposte infaillible. Merci Guy Milliere de convaincre au degré d’alerte maximum.
Quant à
“Il ne faut naturaliser que les gens susceptibles de s integrer. Un pays peut accepter ceux qui se conduisent de facon acceptable et ne pas accepter ceux qui se conduisent de maniere inacceptable. Donner un statut de resident revocable en cas d infraction aux arabes vivant en judee samarie serait une piste a explorer.” Excellente solution à élargir :
Ce statut de “résident révocable” doit s’appliquer à tous les “ennemis intérieurs” d’Israël, donc aussi aux juifs bobogaucho, Alterjuifs et autres traîtres à la nation, (les anti-sionistes en général, quoi) = expulsion…
De plus les autres ne pourront pas accuser Israël de “racisme”…
un statut révocable est une excellente idée , avec des règles claires motivant la révocation de manière que la Cour suprême ne vienne pas, comme elle se plait à le faire, brouiller le message.
L’effet en serait immédiat: les arabes israeliens ne sont pas stupides. Comprenant où est leur intérêt, ils se tiendraient tranquilles.
Le message de Lieberman est on ne peut plus clair: “il ne peut y avoir de citoyenneté sans loyauté”.
Je suis également d’accord avec le fait qu’on ne doit accueillir dans un pays que des éléments intégrables. L’Europe paiera cher de l’avoir pas compris.
Exact. Mais, à croire les médias, beaucoup d’Arabes en Judée-Samarie se conduisent de manière inacceptable. Il n’est pas normal que les israéliens ne puissent pas vivre à Hébron ou à Ramallah sans prendre le risque de se faire agresser ou même tuer. Rien qu’en voiture, les israéliens sont agressés par bons nombres d’Arabes qui leur jettent des pierres.
Une solution auquel j’avais pensé aurait été de réinstaller à proximité de Gaza (sur une partie du territoire israélien) la plupart des Arabes résidents en Judée-Samarie. Ceci permettrait d’améliorer la sécurité des israéliens en Judée-Samarie et mettrait fin aux revendications arabes sur ce territoire.
je suis tout a fait d’accord avec votre analyse , malheureusement c’est le débat que j’ai eu hier avec des Israéliens pour le sabbat , si il y a une chose qui me révolte ,c’est que même les Israéliens ne connaissent pas leurs histoires et je pense que Benneth a raison il faut enseigner obligatoirement l’histoire juif au moins en Israel ne pas connaitre notre parcourt est une erreur car sa leurs met un doute ,nous sommes face a un monde qui rejette les 10 commandements et qui veut un monde de sodome et gomore nous le voyons avec les mariages avec adoptions d’enfants cela même donnera de ne plus savoir qu’elle sera nos origines dans la famille ,et voila qu’on part sur le même constat avec nos jeunes en Israel ,il faut a tout pris prendre les devants ,en ce qui concerne la 5em Cologne il faut les combattre aussi mais avec notre histoire religieux ,et notre histoire actuel ,car ils se sont occidentaliser il pense que c’est se monde qui est meilleur ,on peut continuer nos exposer mais sur ce je vous souhaite shabbat shalom et hag porim sameah a vous tous .
Vous avez raison.
Des gros tarés les sodomites, il ne fallait pas mesurés plus d’1m50, certes ils étaient accueillant, mais dans le lit d’1m50 si vous étiez trop grand ils vous découpaient, c’est cool leur chaleur humaine, leur façon de recevoir
les gens ne connaissent pas leur histoire mais an’apprennent pas celle des autres non plus.
Un Juif Ashkénaze US fils d’immigrés de 1905 et qui est d’un très haut niveau universitaire ignorait à 67 ans (en 2004) qui était Chmielnitzki tout en se “Vantant” d’être un “Juif RUSSE” devant le pauvre Pollak que j’étais…Je lui ai donc appris qu’il n’y a JAMAIS EU DE JUIFS RUSSES AVANT QU’ ILS NE DEVIENNENT EVENTUELLEMENT “SOVIETIQUES DE NATIONALITE JUIVE” EN 1918. Les Juifs ont été Bannis du territoirte de la Moscovie depuis Ivan le Terrible et seuls quelques très riches familles de banquiers et d’artistes incontournables furent autorisés à résider Hors de la Zone de Résidence juive et à St Petersbourg comme les Guinzburg Poliakov ou les Rubinstein Auer Davidof Wieniavski etc à la fin du 19 e siècle seulement, malgré des Tzars supposés ^être furieusement antisémites et pogromistes….
Oui, cher ami, les Juifs sont des Cons comme les autres…Beaucoup..!
Encore une fois merci Guy de dire les choses comme elles sont vraiment. Mais là, vous allez vous faire des ennemis parmi les Juifs, ou plutôt les alterjuifs que vous dénoncez. Piètre consolation, vous savez bien sûr, que je les dénonce comme vous, depuis plus de douze ans.
Quant à être compris par les principaux intéressés, les quelques réactions ici même, vous donnent une idée du niveau de compréhension d’une très large partie de ceux qui vous lisent.
Je ne desespere pas, cher charles. J espere faire avancer la lucidite. Vous aussi, je pense. Amicalement.
A leur perte à ceux qui délégitiment les enfants d’Israël. Voilà où ça va les conduire.
Où conduit la délégitimation du judaïsme?
Très drôle, le principe avancé ici, selon lequel les fondamentalistes religieux qui, s’ils sont balayés, permettront à Israël de prospérer encore plus. Cet article se lamente, avec raison, de la guerre contre la légitimité d’Israël, tout en frappant au passage sur le droit légitime d’Israël d’observer le judaïsme.
Existe-t-il un langage de délégitimation plus fort que l’étiquette du fondamentalisme collée à la religion la plus pourchassée à travers l’histoire et qui, lorsqu’elle faiblit, signifie rien de moins que l’assimilation et la disparition pure et simple?
Je ne sais absolument pas ou vous avez trouve dans ce texte une attaque du droit d israel d observer le judaisme. Je defends le droit d observer et pratiquer le judaisme. Comme vous le savez, je pense, il existe plusieurs courants au sein du judaisme. Je suis plus fwvorable aux courants compatibles avec la survie du judaisme, c est efectif, mais ce n est meme pas le sujet de ce texte….
C’est ce que j’ai lu dans le sixième paragraphe de l’article ci-dessus:
“Des éléments faisant obstacles à une plus grande prospérité existent (trop forte proportion de propriété des terres par l’Etat, existence de cartels, poids des religieux fondamentalistes), et s’ils étaient balayés ou réformés permettraient une plus grande prospérité encore.”
M.Millière, vous êtes vraiment un ami de notre peuple, mais aussi un ardent défenseur de la vérité.
J’ai toujours plaisir à vous lire, à défaut d’assister physiquement à vos conférences car j’habite trop loin de Paris.
Israel représente pour nous les juifs, un coin de paradis sur terre. Non parce que la vie y est facile (c’est je pense le contraire), non parce que les Israeliens soont sans defaut (Il y a des gens bien et des salaud partout dans le monde) mais parce que nous y avons nos racines, parce que nous nous y sentons plus près du seigneur, parce que c’est le seul endroit où nous nous sentions chez nous, parce que nous avons un souhait irrésistible d’en faire notre ultime demeure. Israel est notre fierté, notre avenir : je ne serai pas un homme accompli avant de faire mon aliah que je prévois dans 5 ans.
Mon rêve est de ne plus parler que la langue de mes pères après que mes errance m’aient fait parler plusieurs langues. Il m’arrive de rêver en hébreu, langue que je possède imparfaitement et je ne peux retenir mes larmes quand au hasard de mes voyages, je reconnais parmi les gens que je croise la langue d’Israel, et que j’échange quelques mots d’encouragement en hebreu, bien sûr. Je ne peux m’empecher d’etre bouleversé quand descendant de l’avion, j’embrasse la terre d’Israel.
Certains juifs ont honte et cachent leur appartenance, pour moi c’est un trésor que je renierai jamais.
Le seigneur n’a t-il pas dit par la bouche d’un de ses envoyés (Ezekiel 34:17) : Et je mettrai mon souffle en vous, et vous revivrez, je vous installerai sur votre propre terre.
En attendant je vous adresse un grand MERCI pour votre soutien, MERCI pour ne pas craindre de ne pas hurler avec la meute, MERCI de rompre avec cette haine irraisonnée du juif plusieurs fois millénaire.
Très bon article Mr Millière. Le meilleur que j’ai eu la chance de lire. Voilà un résumé (pas très optimiste mais bon, on n’est pas à Hollywood!) de la situation…
Vous avez raison, certains Israéliens sont pires que nos ennemis! Par fausse compassion pr les poooovres palestiniens (comme un de mes collègue atteint du syndrome de Stockholm!!!!) ou pire par idéoplogie! Je dis souvent que je préfère mes ennemis non Israéliens à ceux là!!
Heureusement ils sont de plus en plus minoritaires!
Ceci étant dit, je pense que nous ne verrons jamais 2 Etats côte à côte. Les “palestiniens” fictifs n’auront JAMAIS qu’un état fictif. On dit dans la prière pour les morts (le Kaddish) “(qu’)IL nous donnera la paix et que nous dirons Amen”… je n’imagine pas un seul instant que D.ieu veut d’une soit disant paix avec des terroristes souhaitant la disparition de son peuple.
Vous avez raison. Il n y aura jamais d ” etat palestinien” vivant en paix a cote d israel. Bien cordialement.
C’est toujours le même problème, on commence à faire des concessions, puis cela devient un acquis pour l’adversaire qui en demande plus et encore plus. Le monde musulman est une araignée immonde …
La crise de la légitimité que connaît Israël n’est pas propre au conflit israelo-palestinien.
Elle secoue tout l’Occident et semble s’étendre partout.
Votre analyse en début d’article n’en est pas moins intéressante.
Il n’est plus permis de se référer à une quelconque légitimité.
Dès que vous faites une référence, dès que vous prenez position, vous êtes immédiatement ringardisé et vous devenez inaudible.
Il n’est plus possible de se référer à l’Occident, à la loi, à Dieu ou même au Peuple, et je ne parle même pas de la Nation (sans laquelle il n’y a pas de Démocratie possible).
Voyez-vous beaucoup de professeurs d’université sur les plateaux télé ?
Ils ne s’y déplacent plus car ils savent que leur position, leur érudition ne valent plus rien et qu’ils seront ringardisés par les autres intervenants dont les déclarations auront la même valeur alors qu’elles émanent de gens que l’on ne connaît même pas et qui sont totalement incompétents sur le sujet “débattu”.
Pour autant, il n’est pas possible de dire quelle serait aujourd’hui la légitimité.
La première idée qui vient logiquement à l’esprit est que c’est la Science, mais la Science ne constitue pas une légitimité viable, capable de soutenir les humains, et la Science ne demande rien.
L’anomie régnant, les décisions sont prises sur la base du concensus : fini l’Etat de Droit, fini la Raison.
Ce à quoi nous sommes confrontés, et ce n’est pas facile à admettre lorsque l’on a appris la Raison, la logique, l’art, le politique et l’Amour (aujourd’hui devenu impossible), c’est à une sorte de délire collectif.
Il est certain qu’Israël a du souci à se faire en l’état.
Mais il n’est pas seul à être confronté à la crise.
Ce sujet de la légitimité est capital : c’est une nouvelle légitimité qu’il nous faut refonder et l’exemple d’Israël que vous avez choisi peut nous en convaincre.
Les causes de l’effondrement de la légitimité en Occident doivent être travaillées avant tout. J’y reviendrai à l’occasion.
Très bel article en tout cas.
Toutes mes félicitations pour ce beau Post intelligent et cultivé.
Merci
Merci à vous !
Vous avez parfaitement raison. Nous assistons actuellement a une deliquescence – voulue et entretenue ?! – de toutes les valeurs qui autrefois portaient nom d’ethique, justice, morale… Aujourd’hui, nous vivons l’ere des inversions. Ce qui etait bien et honorable hier, est devenu destable et a diaboliser a tout prix. Une nouvelle version du veau d’or???
Si nous avons du souci a nous faire dans un proche avenir, je pense malgre tout qu’il y aura, a un moment ou un autre, une prise de conscience en Occident, qui permettra de revenir aux vrais valeurs. Peut-etre le declenchement d’un conflit generalise en Europe, du au ras-le-bol des populations non mulsumanes de plus en plus maltraitees par ces memes musulmans ( importation de la charia, du jihad, de la degringolade economique, menace de terrorisme…) Je pense que si cela se produit, ce sera aussi l’occasion pour Israel de remettre les pendules a l’heure, et de prendre les decisions qui s’imposeront a lui, sans avoir a en referrer a l’Occident.
Monsieur Milliere, je vous lis regulierement et j’ai toujours l’impression que vous exprimez ce que je ressens de facon intuitive. Merci de rester du cote de la droiture. Je suppose que les pessions doivent se faire sentir.
Les juifs devraient être un peu plus unis qu’ils ne le sont dans nos pays occidentaux, on ns reproche souvent d’être communautaire “de nous soutenir les uns les autres”, ça me fait bien rire…
Ds le monde du travail, mes qqs expériences, m’ont ouvert les yeux :
Je me retrouve ds une petite filiale française (8p) d’un groupe us, en qualité de chef des ventes, mon patron français dénigrent les juifs, proriétaires du Groupe, en des termes savamment antisémites ! Je suis viré pour des raisons de commissions importantes, dues au rachat d’un de nos concurrents, mon contrat statué sur des commissions qui devenaient conséquentes.
Excédé par ce licenciement je joins le patron (juif) US pour lui exposer ce à quoi j’ai été exposé…Il s’en excusera à peine, mais ne fera rien…
Qd vs allez à la synagogue, si vs n’êtes pas un habitué, on vs dévisage souvent, peu d’empathie et on ressent aussi les bien vus de la communautés souvent par leur ascension sociale ! Bref, je suis profondément sioniste et très peu religieux, je suis juif et fier de l’être, notre histoire, les évènements actuels sont souvent vécus comme un fardeau lourd à porter au sens d’une injustice sans fin, où tous ns essayons de faire gros dos. Il est clair que ce qui se passe en France m’exaspère au plus haut point, mais je reste néanmoins optimiste, plus par conviction et peut être pour moins sombrer ds le pessimisme…
Peut être que j’idéalise le monde juif et voudrais voir en nous, des gens plus humains, plus solidaires (au vu de notre “héritage”) et moins “nombrilistes” ?, finalement sommes nous comme les autres, avec ce distingo d’être simplement “né juif” ?
Jean Patrick vous êtes comme des milliers de Juifs qui ne vont pas à la synagogue, justement, pour les raisons que vous évoquez.
Le Monde Juif n’est représenté que par deux plumés et trois tondus d’intellectuels brillantissimes mais impuissants comme le furent en Allemagne leur équivalents aryens comme Mann, Brecht ou Dietrich..Et quand il est uni, c’est dans la Vindicte délirante des Hostiles paranoïdes. Attendons donc la prochaine catastrophe qui fera j’espère cohabiter mieux, au moins un temps,(?) toute la courbe de Gauss du monde Juif…et quand les Amoz Oz et Sand seront contraints de solliciter une carte de séjour dans un pays refuge, qui tout à coup resserrera ses lois sur l’immigration (???sic)… on rigolera bien (si on est encore là ?)
Boker tov ve rag sameah et pour faire bon poids bonne mesure, Shavoua tov…
Ceci est pour nous rappeler que nous sommes JUIFS, fiers de l’être et qu’il n’est pas question de raser les mûrs en Europe ou se soumettre aux désideratas des nations, qui est la négation de notre pays, précédant sa destruction.
Nous sommes revenus, nous ne céderons pas. la situation est grave, très grave, mais je garde confiance; j’espère en un sursaut de nos dirigeants en Eretz.
Il tarde, il est vrai, court circuité par certains, hélas Juifs et israéliens, plus occupés de batailler pour obtenir un poste, ou se cramponner à des privilèges, mais je pense que tous ont présent à l’esprit que nous ne devons pas baisser notre garde.
Pour commencer, nombre de Juifs eux-mêmes ne connaissent pas leur Historie. Il est prioritaire, et relativement facile, de combler cette lacune, en multipliant les références historiques, par les sites, les livres.
Mieux informé chaque Juif doit, à son niveau, lutter contre la désinformation, systématiquement, de la même manière que le matraquage anti juif.
Il est à noter que le peuple juif en Israël, est à un nombre de sinistre mémoire: 6 000 000 de Juifs. Cela doit être un rappel constant de ce à quoi peut mener la haine du Juif, et ne pas se leurrer, se laisser endormir par des déclarations lénifiantes.
A juste titre le peuple juif a enfin le droit de vivre en paix. le peut-il en ce moment? NON. Nous sommes en guerre. Tous les Juifs sont en guerre, à différents niveaux.
Nous sommes victimes de ce que j’appelle un syndrôme de ghetto. Durant 2000 ans nous avons dû mendier notre droit à survivre. Nous ne sommes pas encore débarrassés de ces réflexes de demander “l’autorisation”. Nous n’avons plus à mendier, à raser les murs. Nous avons un pays, une armée, une éthique, une Histoire plusieurs fois millénaire.
Les deux autres religions monothéistes qui se sont greffées sur le judaïsme, devraient se souvenir que sans nous elles n’existeraient pas. A nous de le leur rappeler. Comme de leur rappeler tout ce que doit l’humanité au peuple juif, hier comme aujourd’hui.
Soyons fiers de notre héritage, soyons fiers de ce que nous sommes.
Chaque juif doit être ambassadeur de ce trésor que nous possédons
correction”il n’est pas question de raser les murs et non “mûrs” Faute de frappe
D’abord un grand merci a vous Mr Milliere pour le soutien sans faille que vous donnez a Israel, et comme vous le dites on en a bien besoin avec toute cette deligitimation. Maintenant je souhaite reagir sur le fait qu’on peut rechercher une solution negociee sans etre un traitre. Je serais curieux de savoir par exemple qui va le plus a l’armee ou qui fait le plus de reserve. Sans etre lie a cela, tous les gens rationels, et Netanyahou en fait parti, cherchent une solution negociee. Meme si ca a l’air tres difficile, vu les enjeux et vu ce qu’il y a en face, cela serait de l’indigence d’esprit de ne brandir que l’epee et de ne pas etre ouvert aux negociations. Et a propos des ”barbares”, vous savez sans doute que les Romains, qui commetaient volontiers des atrocites, aimaient designer ainsi les autres peuples. Ce que je veux dire par la c’est qu’il faut toujours s’efforcer de chercher chez l’autre la part d’humanite, aussi petite soit-elle, sinon on pourrait nous meme perdre notre humanite.
Tres bonne journee a tous.
Les Juifs et les Chrétiens ont un triste point commun : ils ont un grand nombre de traîtres à la solde de l’ennemi parmi leurs coreligionnaires. Ces traîtres là se présentent sous le nom d’anti racistes, en guerre contre la stigmatisation, pour l’amour entre les peuples…
Partout dans le monde les judéo-chrétiens perdent du terrain, pas à cause de l’islam, non, ce serait lui faire trop d’honneur, mais à cause des traîtres qui trahissent leurs camps en lui accordant une place qu’il ne devrait pas avoir.
Les gens debout et conscients, dans tous les camps, même chez les musulmans, ne sont pas entendus car volontairement écartés des médias par les dhimmis de nos camps.
Il faut trouver un moyen de reprendre l’avantage sur ces traîtres, avant qu’il ne soit trop tard pour Israël et pour l’Europe, et pour ce qui reste du Liban Chrétien aussi, car nos destins sont liés.
Très bonne analyse, Guy Millière.
Au-delà de votre article, je voudrais ajouter, pour ceux qui y croient encore, que signer une paix dans les conditions actuelles, serait, pour Israël, se suicider. Car, les “palestiniens” n’accepteront jamais un accord qui ne leur donne pas entière satisfaction, c’est à dire la fin – à court, moyen ou long terme! – de “l’entité sioniste”: ils n’accepteront de signer que l’arrêt de mort d’Israël. Les quelques arabo-musulmans qui expriment une approche lucide et intelligente du problème sont encore trop peu nombreux, presqu’inexistants, comparés à l’énorme population musulmane. On ne peut donc pas espérer que leur influence puisse inverser le courant actuel. Israël doit se montrer très fort et frapper un grand coup diplomatique, arriver à renverser les choix et tendances des différentes puissances afin d’obtenir qu’elles pressent la Jordanie à ouvrir ses frontières. Cela suppose aussi qu’elles garantissent la stabilité de son pouvoir au roi hachémite.
Après tout, et sans refaire une leçon d’histoire, la Jordanie a “récupéré” la grande majorité (les 4/5?) du territoire de la-dite Palestine. Et la plupart de ce pays est peu ou pas peuplée.
La paix, dans la conjoncture actuelle, est un leurre. Trop pessimiste?
Le statut juridique des territoires palestiniens occupés ne peut être apprécié à sa juste valeur sans un examen de l’engagement contractuel d’Israël à en respecter l’intégrité et à se retirer des territoires occupés. Les injonctions relatives au retrait et à l’intégrité territoriale se fondent sur la résolution 242 (1967) du Conseil de sécurité, universellement considérée comme la pierre angulaire d’un règlement juste, viable et complet du conflit israélo-arabe.[réf. nécessaire. CQFD
@CRESTEY
je tiens d’abord à vous rappeler que la résolution 242 du conseil de sécurité n’a pas force de loi; dans ces conditions, je ne vois pas pourquoi on devrait s’y soumettre; quant à “l’intégrité territoriale” que vous invoquez, je vous rappelle que les Arabo-musulmans de Palestine ne sont pas les légitimes propriétaires de la Judée-Samarie qui est la terre héréditaire des Juifs; au surplus, cette terre restée sans maître depuis le démantellement de l’Empire Ottoman appartient désormais à Israël qui l’a conquise au cours d’une guerre défensive, conformément aux lois internationales sur les conflits armés; enfin, la Jordanie a été spécialement créée par les Britanniques pour accueillir les Arabos musulmans palestiniens.
Ce ne sont pas des territoires palestiniens occupés, c’est une partie de la terre d’Israël squattée par des rejetons du monde arabe dont les dirigeants soviétiques ont inventé qu’ils seraient un “peuple”. La partie qui ne respecte pas la résolution 242 depuis 1967 n’est pas Israël, mais la partie arabe. Il n’y aura jamais aucun règlement tant que le monde arabo-musulman n’aura pas renoncé à contester la légitimité d’Israël.
Et votre langue de bois ridicule n’apporte absolument rien au débat.
Je pense que Crestey a recopie stupidement sur wikipedia. Et vous avez pleinement raison, ” territoires palestiniens occupes” est une expression ou deux mots sur trois sont vecteurs de falsification de l histoire.
“Faut-il le dire? La gauche israélienne n’est pas une gauche qui se contenterait de proposer des options socialistes ou redistributionnistes. Non, c’est une gauche collaborationniste qui, alors que le pays est en guerre, choisit le camp de l’ennemi.”
Si ces traitres n’existaient pas les ennemis d’Israel ne pourraient y trouver un appui. La bonne solution : les destituer de la nationalité israelienne.
Erreur stratégique que j’ai diagnostiquée en 1970/71 quand il fallait:
Soit prendre Arafat au mot… et lui donner la Judée Samarie… (courage Churchillien…?)
en sachant qu’il ne respecterait alors jamais ses promesses de paix… et poursuivrait en bien pire encore, le Feddayin(age) qui sévissait depuis l’Armistice de 1949…..!!!!!,
et l’attaquer alors pour refouler massivement tous les arabes vers la Palestine : La Jordanie… (Palestine arabe du Traité de San Remo en 1920 brisé unilatéralement en 1922 par les Britanniques en faveur de leur Ami Hachémite…)
et régler ethniquement le problème:
Soit Annexer la Judée (par les Juifs(…)? sic…), dès 1967/68 et aussi définitivement, de créer des conditions drastiques ,non démographiques, de gouvernement et de gestion multi-culturelle et laïque, pour ceux des musulmans qui, comme aujourd’hui, resteraient.. Ceux là, en majorité, n’ont actuellement aucune envie de tomber sous le joug du Fatah et encore moins du Hamas ou du Hezbollah…….
Mais ma critique des années 60 sur l’ineptie mortelle pour les Démocraties qu’était déjà l’Idolâtrisation du suffrage universel, a gagné une véracité que je n’espérais même pas si précoce et de mon vivant…
(De mon vivant, je ne pense pas voir cependant son abandon pour un système plus cohérent et raisonnable de gouvernement :Tirage au sort avec suppression de la Candidature, et limitations contrôlées des législatures 1 ou 2 si satisfaction populaire référendaire sur chaque sujet litigieux des Commissions de contrôle; et suppression des Carrières politiques…)
Par contre, j’ai de bonnes chances de voir la Guerre……
L’échec patent de la démocratie espérée, dans toutes les actuelles élections actuelles dans le monde, démontre que le suffrage universel ne fonctionne pas, et qu’il est un mort-né conservé dans le formol de la démagogie.
Jabotinski avait raison….
Seule la guerre, risque une fois de plus, de dicter sa décision……Que le plus juste gagne….? et Vae Victis….
Le démon ne peut agir chez vous que si vous lui ouvrez la porte.
l’évacuation du néguev a été une connerie dont nous ne commençons à payer la facture que maintenant. Israel a déclaré ne pas avoir de vue pour étendre son territoire au dépens de Gaza. C’est justement ce qu’on lui reproche!!!
Comme le dit si justement Geo Paquet, le pire ennemi des juifs sont les juifs eux-mêmes !
voir également :
http://ripostelaique.com/socialisme-et-islam-unis-pour-briser-les-esprits-libres.html
seule la manière forte , donnera des résultats
garder des députés arabes , laisser le nombre d’arabes musulmans augmenter ,accepter toute cette immigration de musulmans africains et certainement d’autres choses , a la longue ,cela ne servira certainement pas l’état d’Israel .
On peut faire toutes les analyses qui paraissent parfois et entre autres celles de Milliere pertinentes.
La renaissance d’Israel n’est qu’une prophetie millenaire qui s’est realisee.
Depuis la recreation (1948) d’Israel, tous les analystes qui logiquement et humainement d’ailleurs, ne voyaient aucun avenir pour Israel face aux masses arabes, se sont completement trompes.
Je me souviens encore pendant la seconde intifada, les journalistes et analystes francais disaient clairement que dans l’histoire, aucun pays n’avait su resister a une revolution (intifada) QUELLE ERREUR Ils se sont encore completement plantes.
Acceptons une bonne fois pour toutes, qu’Israel ( le peuple et la terre d’Israel) n’ont rien de commun avec le reste du monde.Les miracles (caches) NOUS LES VIVONS AU QUOTIDIEN
C’est comme ca et SURTOUT, je ne cherche a convaincre personne car chez nous, pas de proselytisme.
on peut toujours faire marche arriére et commencé par dire quand vous recconaitrez Israel officiellement à partir de là et que vous supprimrez votre charte tout les exigences contre les juifs et les juifs ne doivent pas être interdit d’un état palestinien si un jour il est crée. Alors à parir de ce moment là on discutera mais pour le momentil ni a pas de discussion et la discussion sera entre un vainqueur ( Israel ) et un vaincu les palesiniens
Erev Tov,
Mon Cher Guy, au sortir de Pourim, je découvre cet article que tu viens de poster. Il est dans le droit fil de ma pensée.
Devant l’atermoiement constaté dans la mise en place d’un gouvernement, je prépare une lettre ouverte aux dirigeants des partis élus afin qu’ils concrétisent la mise en place de ce gouvernement et qu’ils arrêtent de se focaliser sur leur propre nombril.
Je regrette que la seule à avoir rejoint Bibi pour l’heure soit Tsipi LIVNI qui a peur de disparaitre avec ses 6 députés alors qu’elle a refusé de se joindre au gouvernement alors qu’elle en avait 28.
Nous n’avons pas voté pour donner de la terre aux Arabes. Il faut appeler un chat un chat, si Palestiniens il y a, ce terme nous revient car c’était le terme utilisé depuis 2000 ans jusqu’à il y a peu.
Après avoir squatté notre terre depuis 1948, nous avoir volé notre nom dans les années 60, ils voudrait aussi que la terre leur appartienne.
Nous n’accepterons pas que Tsipi LIVNI discute de quoi que ce soit, elle qui n’a pas encore compris que le négationiste Abou MAZEN a jeté les accords d’Oslo à la poubelle en réclamant la reconnaissance auprès du Machin. Nous devrions le féliciter de ce beau cadeau et en tirer les conséquences qui s’imposent.
Quand à ce nombre de 1,5 millions à 2 millions d’Arabes vivant en Judée et en Samarie, je ne validerai ce chiffre que lorsque nous aurons par nous même réalisé le recensement.
J’ai déjà dit qu il serait juste que nous annexions ces territoires qui sont les nôtres par l’histoire, annexés illégalement par la Jordanie, qui les a ensuite perdus au cours d’une guerre d’agression.
Les Populations certainement moins nombreuses que le chiffre annoncé auraient toute latitude d’avoir un statut de résident temporaire, ou de partir ailleurs si la promiscuité avec des Juifs les dérange. Et que tous les malfaisants perdraient leur statut de résident au moindre écart de leur part.
Si les gens veulent connaître le sentiment des Arabes par rapport aux autres, regardez cette courte vidéo humoristique vue par un Algérien, il dit tout au second degré, je vous engage à l’écouter au premier degré.
http://www.dailymotion.com/video/x1tn22_fellag-la-colonisation_fun
Guy, nous t’attendons avec impatience en Israël.
Eli LAIK
A très bientot en Israel. Amicalement…
il existe une autre solution : du moment que quoique l’on fasse , on sera toujours blâmé et critiqué avec une rare mauvaise foi … disons merde à tout le monde et faisons ce qui nous arrange , sans concession aucune …
. Ca va être reposant …
Monsieur Millière , votre analyse met clairement en évidence que les Arabes ont un plan précis pour obtenir petit à petit satisfaction de toutes leurs exigences pendant qu’Israël concède toujours davantage de prérogatives aux “Palestiniens” sans rien obtenir en échange que des récriminations internationales; cela signifie que nos politiciens n’ont pas la clairvoyance pour comprendre que le régime politique démocratique Israélien conduit inexorablement le peuple juif vers une impasse qui lui sera fatale; Nétanyhaou et ses Ministres devraient en tirer la conséquence qui s’impose en changeant la Constitution de l’Etat d’israël pour mettre en place un régime fort qui soit capable de mettre un terme aux prétentions Arabes qui cherchnet “à nous bouffer comme des termites”.
Bien sur ce sont des traitres et il est absolument imperatif de les traiter
pour ce qu’ils sont
Quelques mots seulement pour m’étonner de ne pas voir cité parmi les défenseurs d’Israel-et donc du monde libre-Bary Rubin dont le blog(rubinreport) est un chef d’oeuvre de compétence sur le Moyen-orient et de lucidité sur la démission de l’occident face à l’islam;tous vos lecteurs devraient avoir lu -par exemple-son artcle sur les 4 cavaliers de l’apocalypse(Obama et ses sbires…)
Vous avez raison, j ai oublie en ecrivant de citer barry rubin, pour qui j ai beaucoup d estime. Merci de me l avoir rappele.
la meilleur défense s’est l’attaque
très bonne analyse.
Etre faible face à un ennemi sans foi ni loi, et qui emploiera toutes les armes possibles, y compris le mensonge et le meurtre, c’est un suicide !!!
Au contraire, il faut résister et montrer à tous sans arret les manoeuvres, les manipulations et les mensonges de l’ennemi.
Il faut le nommer tel qu’il est : une organisation terroriste et non un état.
Lui avoir donné la bande de Gaza est une erreur majeure : il s’en sert actuellement non pour améliorer la vie de ses ressortissants, mais pour fabriquer de nouveaux kamikazes et pour s’en servir de base d’attaque contre ISRAEL.
Il faut prévoir de réoccuper ce territoire, à la faveur d’une prochaine attaque du Hamas.
Ainsi ils verront qu’ ISRAEL abandonne la lacheté au profit de la contre-attaque.
Pouvez-vous approfondir la remarque que vous faites sur ” le poids des religieux fondamentalistes” ? Pourrierz-vous developper SVP car je trouve cette expression extrement deplacee ? Comme si vous vouliez associer les religieux juifs aux fondamentalistes musulmans. Vous savez tres bien qu’Israel est un etat JUIF et que donc la part de spiritualite est essentielle dans ce pays. Si des religieux devouent leur vie a la thora cela ne signifie pas que ce sont des fondamentalistes au sens pejoratif que l’on donne habituellement. Ces juifs religieux ne sont ni des terroristes, ni des assassins d’enfants comme peuvent l’etre les islamistes. Merci de preciser votre pensee.
Le mot fondamentaliste n a rien de pejoratif. Il decrit un etat de fait. Je n ai rien contre les fondamentalistes juifs, mais vous ne pouvez ignorer les debats sur le sujet qui ont lieu presentement en israel. Le fondamentalisme musulman est tres different, et peut conduire aux violences barbares de l islam radical. Je n ai jamais confondu le judaisme et l islam.
M. Millière, fantastic article. C’est que de la pure verité!!
Mais il ne faut pas attendre qu’il y ait des “gens en haut lieu” en Israël s’en occupent. Il faut le faire nous même. Il faut toucher tout le peuple Israëlien, leur faire connaître la verité :
http://www.algemeiner.com/2011/09/22/article-80-and-the-un-recognition-of-a-%E2%80%9Cpalestinian-state%E2%80%9D/
By Howard Grief
Article 80 and the UN Recognition of a “Palestinian State”
In the entire debate now taking place on whether the United Nations Security Council or General Assembly has the right to approve the application of the “Palestinian Authority” to be recognized as a new member state of the UN, almost no mention is made of the legal fact that the UN itself is barred by its own Charter from acting upon or approving such an application. The reference here is, of course, to Article 80 of the UN Charter, once known unofficially as the Jewish People’s clause, which preserves intact all the rights granted to Jews under the Mandate for Palestine, even after the Mandate’s expiry on May 14-15, 1948. Under this provision of international law (the Charter is an international treaty), Jewish rights to Palestine and the Land of Israel were not to be altered in any way unless there had been an intervening trusteeship agreement between the states or parties concerned, which would have converted the Mandate into a trusteeship or trust territory. The only period of time such an agreement could have been concluded under Chapter 12 of the UN Charter was during the three-year period from October 24, 1945, the date the Charter entered into force after appropriate ratifications, until May 14-15, 1948, the date the Mandate expired and the State of Israel was proclaimed. Since no agreement of this type was made during this relevant three-year period, in which Jewish rights to all of Palestine may conceivably have been altered had Palestine been converted into a trust territory, those Jewish rights that had existed under the Mandate remained in full force and effect, to which the UN is still committed by Article 80 to uphold, or is prohibited from altering.
As a direct result of Article 80, the UN cannot transfer these rights over any part of Palestine, vested as they are in the Jewish People, to any non-Jewish entity, such as the “Palestinian Authority.” Among the most important of these Jewish rights are those contained in Article 6 of the Mandate which recognized the right of Jews to immigrate freely to the Land of Israel and to establish settlements thereon, rights which are fully protected by Article 80 of the UN Charter.
It should be common knowledge that under the Mandate, all of Palestine was reserved exclusively for the establishment of the Jewish National Home and future independent Jewish State, as was previously decided at the San Remo Peace Conference that took place in April 1920. Or put another way, no part of Palestine was allotted for an Arab National Home or state, since Arab self-determination was being generously granted elsewhere – in Syria, Iraq, Arabia, Egypt and North Africa – which has led to the establishment of the 21 Arab states of today, over a vast land mass from the Persian Gulf to the Atlantic Ocean. There is thus no necessity for a new independent Arab State in the specific area of former Mandated Palestine reserved for Jewish self-determination, most particularly, in Judea, Samaria and Gaza. Creating such a state out of Jewish land would be blatantly illegal under Article 80 of the UN Charter and beyond the legal authority of the UN itself.
In this respect, neither the League of Nations nor its successor, the United Nations, ever had sovereign rights over the land we Jews call Eretz-Israel. As a non-sovereign, the UN has no power whatsoever to allot territory to the “Palestinian Authority” where the allotted territory already belongs to the Jewish People.
Moreover, there is no article in the UN Charter which gives either the Security Council or the General Assembly or even the Trusteeship Council the power to create a new independent state. If the UN had such power, then logically it would also have the inverse power to “de-create” or dismember an existing state, a power it certainly does not enjoy under the UN Charter. If, theoretically speaking, this power did exist, the UN would be in effect a world legislature that could make or unmake states by its own volition, a power that would put in jeopardy the present world order.
For the foregoing reasons, the bill introduced in the US Congress by Ileana Ros-Lehtinen is definitely the proper course of action to follow. UN illegality needs to be roundly condemned and stopped dead in its tracks by an appropriate punitive measure, exactly as Ros-Lehtinen has proposed. Her bill would be even more worthy if it were to include a direct reference to Article 80 and to the fact that the UN has no legal power to create a state or to allot another state’s territory for that purpose, accomplished through the devious or underhanded means of accepting the applicant’s request for membership in the world body.
Israël c’est du Jordan à la Méditerranée, point!
Lire SVP et partager :
http://www.algemeiner.com/2011/09/22/article-80-and-the-un-recognition-of-a-%E2%80%9Cpalestinian-state%E2%80%9D/
excellent article.
Pire encore que la délégitimation, il y a le danger létal pour Israël que représente l’armement nucléaire iranien .
C’est d’abord vers cela que devraient tendre les efforts du prochain gouvernement Netanyahou.
Or, cela semble bien mal parti si l’on considère l’accord qui se dessine
avec Tsipi Livni dont le seul credo est la création d’un état palestinien aux côtés d’Israël, ce qui est un leurre absolu !
S’il est vrai que les efforts de délégitimation d’Israël portent leurs fruits , il est non moins vrai que, dans le même temps, les nations arabes vivent pour la plupart le chaos, quand le reste de ces nations le porte en germe.
Cela permet d’augurer pour Israël un répit face au bloc arabe qui devrait justement être mis à profit pour s’occuper de ce danger imminent qui reste encore une fois l’Iran.
Espérons que la prochaine visite d’Obama à son seul et unique allié dans cette région tourmentée des Proche et Moyen Orient ne soit tournée que vers la seule et unique urgence, à savoir d’empêcher coûte que coûte la nucléarisation de l’Iran.
Compte tenu que cette perspective effraie tout autant les pays du Golfe, on peut légitimement espérer que ce voeu sera exaucé .
Je n’ai pas encore traité des tractations en vue de former un gouvernement en Israel. J”attends encore un peu. Je pense que Tzipi Livni n’aura pas de poids réel. Je n’ose imaginer le contraire. Bennett et Lapid se sont conduits d manière immature…
En pleine osmose de coeur ET d’intelligence AVEC VOTRE vision des choses ,sous reserve de prendre en compte les remarques incontournables de FireJeff ,selondes normes compatibles AVEC le s dures realites internationales,sans quoi VOTRE analyse me SERAIT
Qu’une (autre)construction intellectuelle…A quand LE bonheur de VOUS retrouver a Montreal
Henri Acoca
de 1960 à 2013 Israel à fait semblant de vouloir trouver une solution
définitive à tord ou a raison, le Résultat est donc le même …Rien de
défintif donc problème toujours a résoudre!!!
La faute la plus grave étant celle de ne pas avoir compris que les
événements ” dans les différents pays Arabes ” pouvaient changer le
cours de l’Histoire….Hypothèse incertaine mais possible……la preuve
vient d’être apportée.
La Force ou les contraintes economiques ou politique subissent des
évolutions mais Israel est restée Intrangiseante …d’oû n’a pas utilisée
la force pour imposer une paix Reconnue et partagée……
Dans ces conditions les négociations ne semblent plus être necessaires
la Guerre non plus….Donc reste une Explosion sporadique pendant des
dizaines d’années de plus !!
Le peuple Juif est victime de l’un des siens….BHL….qui a organisé
la livraison d’armes en Libyie et en Tunisie et Egypte , iL Armé les Jyadhistes dont ils se servent contre la France, mais aussi bientôt
contre Israel…… dsk n’à pas donné la Chance à la Palestine, prenant
soins de l’etouffer ….Autant de faits qui sont gravissismes contre Israel
Il ne faut donc pas répeter sans cesse que l’on veut arriver a la Paix
et ne pas utiliser toutes les chances qui se présentent …….
Il n’est jamais trop tard pour bien faire…….
risquent de
Si le faussement définitif se révèle provisoirement durable, et s’il est prouvé que l’incertain est possible, alors il reste possible d’envisager des changements dans le cours de l’évolution des problèmes, quoique les chances que les conditions changent ne soient pas de nature à rendre impossible le risque que des blocages perdurent.
Mais si c’est à cause de BHL et de DSK que le conflit israélo-arabe perdure depuis 1960, alors tout espoir d’une paix juste et durable dans la région reste envisageable dans un avenir certes indéterminé… lol !
René a raison au moins sur un point : Israël aurait dû “utiliser la force pour imposer une paix”… En effet, la paix ne s’obtient qu’une fois l’une des deux parties vaincue. La paix, c’est quand l’un des deux, écrasé sous les bombes, capitule sans condition.
Je lis tjrs M.Milliere avec plaisir et surtout intérét
J’ai lu tous vos commentaires plutot pessimistes.
En fait,Israel connait à son tour,les joies de la democratie et du suffrage universel .
Permettez à un français non juif de vous apporter son soutien pour vos combats éxistentiels persuadé que votre intelligence vous amenera à la paix.Beaucoup de français vous soutiennent,soyez en assuré.
Article Guy Millière.
Constat banal et évident : plus le monde avance, plus il devient complexe. Et plus il devient complexe, plus il faut d’intelligence pour le gérer sans qu’il nous saute à la gorge. Or la complexité des affaires humaines a dépassé, aujourd’hui, le seuil d’intelligence minimale statistiquement nécessaire aux gestionnaires pour que les choses ne finissent pas par se retourner contre tout et tout le monde. Une gestion non rationnellement contrôlée du désordre mène inéluctablement à plus de désordre. Nous en sommes là avec Israel. Le travail de sape perfide et répugnant des anti-sionistes, anti-sémites, anti-israéliens, anti-démocrates de tous poils et de tous horizons porte ses fruits dûs à l’incapacité du monde, et des intellectuels et penseurs en premier lieu d’appréhender le réel comme des êtres lucides ayant abandonnés le recours aux mythes dans leur vision du monde. On assiste donc à un emballement de la machine à penser, nommé cerveau, sur de fausse pistes, de faux débats, de fausses solutions parce que partisannes et à court terme sans vision de ce à quoi cette agitation fallacieuse finira par mener.
Comme il ya 1000 façons de se tromper et seulement 2 ou trois façons de bien faire en pensant juste et intelligeamment, il est évident que c’est le hasard qui décide de la dynamique des affaires humaines (au premier chef : politiques et économiques). On a donc 997 à 998 chances sur 1000 d’aller droit dans le mur. C’est exactement ça la loi de l’entropie appliquée au traitement de l’information dans la dynamique des sytème. Sans injection de la vraie intelligence dans un système “téléonomique” (= à but déterminé), celui-ci évolue en s’éloignant du but jusqu’à s’autodétruire. Un exemple ? Une auto sur la route. S’il n’y a pas de conducteur dont le but est de rester SUR la route, et qui fait les manoeuvres appropriées avec son volant, mais un singe qui ne comprend pas le but et n’effectue pas les manoeuvres correctes, la voiture, tôt ou tard, finit DANS LE DÉCOR. Pourquoi ? Pcq il; y a 1000 façons de quitter la route et seulement 2 qui conviennent pour y rester : un petit mouvement à droite, un petit mouvement à gauche. Et encore… faut’il le faire au bon moment, avec la bonne vitesse des bras, avec la bonne amplitude, ne pas la DÉPASSER, et cesser toute action quand le mouvement n’est pas nécessaire. Alors, qu’en est-il en politique ? Ça remue, ça brasse. ça se démène sans arrêt, trop quand il ne le faut pas (le boycot et le désinvestissement dans le cas d’Israel), pas assez quand il le faut (on laisse l’Iran se nucléariser), dans la mauvaise direction (la feuile de route avec les Paloches, les accords d’Oslo), avec la mauvaise intensité (le contrôle laxiste des manuels scolaires paloches payés avec l’argent des contibuables européens), etc., etc. Tiens, ce n’est pas par hasard que tous les exemples donnés tournent autour d’Israel. C’est bien la preuve que dès qu’il s’agit de ce pays tous les excès et tous les défauts des systèmes en train de dérailler (comme le singe dans la voiture) sont présents comme dans une mécanique sans conducteur avisé, qui ne manquera pas de voler en éclats à terme. Dans les affaires humaines, sans intelligence, le seul fail-safe est la mort de tous.
Votre analyse est lumineuse mais hélas, depuis 2000 ans les Juifs n’ont cessé d’être délégitimisés officiellement: Rois, Christianisme (conciles de Latran), puis Islam, puis Hitlérisme ET stalinisme; mais nous avons de vrais amis et pouvons continuer à chanter l’hatikva.
Cher Monsieur Germon, c’est vrai que nous sommes délégitimés depuis 2000 ans et que nous survivons malgré tout alors que d’autres civilisations se sont éteintes ; mais à quel prix avons-nous survécu ? beaucoup de souffrances dans les pays Européens et dans les pays Arabes et aujourd’hui seulement 10 millions de juifs sur la terre contre plus d’1 milliard de musulmans qui cherchent à nous détruire par tous les moyens possibles et imaginables, y compris la bombe atomique; ne croyez-vous pas que le moment est venu pour les Juifs de prendre leur revanche en éliminant tous les Arabes avant que ce soit le contraire qui se produise ?
Alors pourquoi faire de la démocratie avec ceux qui n’en veulent pas ?
Il faut donc passer aux actes qui conviennent !
je me rejouis de savoir qu’il existe encore des intellectuels de votre trempe qui ne craignent pas d’appeler”un chat,un chat ” et de s’impliquer comme vous le faites,avec toute l’honnete possible pour tenter de retablir un tant soit peu la verite. Merci M Milliere
(j’ecris d’un clavier qwerty,ce qui explique l’absence d’accents…)
C’est exactement cela et c’est ce qu’il faut espérer que comprenne enfin le gouvernement israélien. Tous les Israéliens.
Il ne faut pas concéder même ce qui l’a déjà été. Oui !
Il faut appeler un chat, un chat et les assassins, les assassins.
Subsidiairement, on peut espérer que les comportement des musulmans par le monde, finisse par ouvrir aussi les yeux de l’opinion en Europe.