Il m’est parfois demandé pourquoi je défends Israël alors que je ne suis pas Juif.
Ma réponse est simple : je défends Israël parce que je suis toujours du côté de la démocratie face aux dictatures et aux totalitarismes, parce que je suis du côté du droit des êtres humains face à ceux qui piétinent le droit ou usurpent son nom, et parce que je suis du côté de la liberté et de la résistance à l’oppression et pas du côté de l’oppression. Etant pour la démocratie, le droit et la liberté et considérant que ces mots forment un ensemble indissociable (une démocratie qui peut porter au pouvoir les nazis ou le Hamas s’abolit elle-même en abolissant le droit et la liberté), je suis pour que les populations arabes soient délivrées : du fanatisme, des propagateurs de haine, donc du Hamas et de l’Autorité palestinienne. Et je suis favorable à la fin de l’occupation de fragments de la Judée Samarie par une entité totalitaire dirigée par Mahmoud Abbas.
Il m’est parfois demandé aussi pourquoi je combats l’antisémitisme alors que, n’étant pas Juif, je ne suis pas directement concerné.
Ma réponse, là, est plus simple encore : si, je suis très directement concerné. Toute discrimination, tout racisme, toute haine distillée contre une population ou un peuple me concerne, car c’est l’idée que je me fais de l’être humain et de sa dignité qui se trouve concernée. Et je n’oublie jamais que l’antisémitisme est la plus vieille et la plus tenace des haines qui marquent le monde et particulièrement l’Europe. Je n’oublie jamais ce que des Européens ont fait aux Juifs pendant l’ère nazie. Je sais et je vois ce qui monte dans l’atmosphère européenne.
Les dernières statistiques disponibles montrent qu’en France, les actes antisémites ont connu en 2012 une hausse de 58 pour cent, et encore ne s’agit-il que des actes recensés. Les lendemains de l’atroce assassinat de trois enfants juifs et du père de deux d’entre eux dans une cour d’école à Toulouse ont vu une forte hausse des actes antisémites ! L’abject Merah est devenu un héros dans de nombreuses banlieues françaises. France 3 va avoir l’exquise délicatesse de programmer une soirée spéciale Merah le 6 mars prochain, pour commémorer l’anniversaire.
Ce qui se passe en France se retrouve partout en Europe, et partout où le venin islamiste et ses vecteurs gauchistes peuvent agir.
En ce contexte, je tiens à dire que j’ai tenu à participer au colloque organisé par le BNVCA (Bureau National de Vigilance contre l’Antisémitisme) à l’Assemblée Nationale le 18 février dernier. Le thème du colloque était « Les sources contemporaines de l’antisémitisme ». Les interventions ont été d’une grande qualité. J’ai pu y parler de ce que j’appelle la « nébuleuse antisémite » et des liens entre antisémitisme et « antisionisme ». J’y ai parlé des dangers extrêmes constitués par l’islam radical, qui est l’objet de mon dernier livre, que j’incite à diffuser largement, car, oui, et j’y reviendrai, « l’islam radical est une arme de destruction massive »*.
J’y ai rencontré l’imam Chalghoumi, et je souligne ici que quand bien même des hommes tels que l’imam Chalghoumi sont très minoritaires aujourd’hui, ils sont les vecteurs d’un immense courage et d’une amitié sincère envers le peuple juif et envers Israël. Je n’ai pas la naïveté imbécile de croire en l’existence de ce que certains ont appelé hâtivement un islam des Lumières, mais connaissant l’histoire de l’islam, je sais que celle-ci ne peut se résumer à l’islam radical que pour les adeptes du simplisme.
En ce contexte, je tiens à dire aussi que Sammy Ghozlan, qui a fondé et qui fait vivre le BNVCA est un homme intègre, déterminé, imprégné lui aussi d’un immense courage. Et je tiens à ajouter que Sammy Ghozlan et le BNVCA méritent un soutien plus large.
Sans la vigilance constante de Sammy Ghozlan et du BNVCA, je pense que la situation des Juifs en France serait bien pire qu’elle n’est d’ores et déjà, et que la France serait un peu plus enlisée vers le cloaque qu’elle n’est d’ores et déjà.
Il est des gens qui tiennent la lampe allumée, Sammy Ghozlan et le BNVCA sont de ceux-là.
Se plonger, comme je l’ai fait, dans les dossiers du BNVCA, est se plonger dans une univers de turpitude morale qui montre une gangrène qui doit être regardée en face et combattue. Le site du BNVCA est : sosantisemitisme.org.
Le BNVCA et Sammy Ghozlan sont détestés par Europalestine, comme moi-même : c’est logique.
Ce que certains ne comprendront jamais est que nous ne sommes pas « obsédés » par l’antisémitisme : nous constatons que l’antisémitisme continue à imprégner la société française et les sociétés européennes en général. Nous préférerions un monde sans antisémitisme.
Ce que certains ne comprendront jamais est que nous ne sommes pas « obsédés » par Israël : il faut être idiot, odieux, ou les deux à la fois, pour penser cela. Il existe une obsession anti-israélienne aux relents exterminationnistes dans tout le monde musulman aujourd’hui et chez tous les totalitaires de la planète. Nous répondons à cette obsession. Nous la combattons. Nous préférerions un monde où cette obsession disparaîtrait, mais ce monde n’existe pas. Et nous savons que derrière l’obsession anti-israélienne, il y a une obsession anti-juive qu’il faut être aveugle ou hypocrite pour ne pas voir.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Guy Millière pour www.Dreuz.info
* En achetant le livre avec ce lien, vous bénéficiez d’une remise de 5%, et vous soutenez Dreuz qui reçoit une commission de 5%.
Pareil que moi!!!!!!
J’ai changé d’avis peu à peu. En 1956, à mon arrivée en 4° dans un grand lycée de Paris, j’ai eu la surprise de me voir reprocher de ne pas être “de la race élue”. Je ne connaissais pas le racisme jusqu’alors. Je l’ai découvert.
Que l’on me reproche une mauvaise note en musique ou en histoire, d’accord, mais……….. pas de la race élue ? Nous avons fait deux demi-classes étanches.
Puis en 1995, Chirac nous a affirmé que seuls les juifs étaient victimes de la guerre. Or mon père est mort à la guerre. Il y avait donc des “bons” morts et des “mauvais” morts ?
Puis il y a eu le racisme des arabes, j’ai alors dit “ils sont tous aussi racistes”
Maintenant, je commence à penser comme vous. Nous sommes tous victimes des racistes et des gauchistes (Hollande ou Sarkozy), des islamistes.
Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. N’étant pas de ceux-là, je modifie mon avis peu à peu
Jade Colonna liked this on Facebook.
Il y a quelques jours, j’ai regardé un reportage de Melle Fourest sur la 5, où vous étiez interviewé.
Les autres intervenants l’étaient dans des cafés.
J’ai été surpris que cela se passe pour vous dans un domicile et encore plus surpris que vous le soyez devant une ménorah ?
Ces images ont ete filmees par quelqu un qui n a pas dit travailler pour caroline fourest, de maniere impromptue, chez un de mes editeurs. J ai beaucoup d amis juifs, et j ai une menorah d or chez moi.
Bravo M.Millière !
Combattre à nos côtés c’est bien plus qu’être Juif.
C’est une bénédiction Mr Millière.
C’est de cette même clairvoyante intelligence que notre Patriarche Abraham à commencé à ce distinguer des siens. Vous êtes un juste parmi les justes. Regardez ! Tous ces Juifs gauchistes pro arabe qui n’ont que le nom ! À vomir !
Manfred Wilhelm Franken liked this on Facebook.
Gilles Surpin liked this on Facebook.
Danielle Gourevitch liked this on Facebook.
Marielle Corcos liked this on Facebook.
Claude Esther Sabbah liked this on Facebook.
“Il m’est parfois demandé aussi pourquoi je combats l’antisémitisme alors que, n’étant pas Juif, je ne suis pas directement concerné.” Cette phrase me fait souvenir du beau poème du pasteur Martin Niemoller:
« Quand ils sont venus chercher les communistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas communiste.
Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas Juif.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas catholique.
Et lorsqu’ils sont venus me chercher, il n’y avait plus personne pour protester. »
Martin Niemoller avait compris et s’était révolté contre le nazisme en fondant “la ligue d’urgence des pasteurs” pour combattre l’antisémitisme, Guy Millière lui aussi a compris que tout être humain est concerné et cela pour la survie morale de l’humanité. Il fait partie de nos amis, nous n’en n’avons pas beaucoup mais ils nous sont fidèles comme ceux dont je parle dans mon blog:
http://bokertovyerushalayim.wordpress.com/2012/08/20/nitzana/
http://bokertovyerushalayim.wordpress.com/2012/10/29/les-amis/
Tant que nous aurons des amis comme Monsieur Milliere, je garderai l’espoir en l’homme
Le lien sosantisemitisme.org ne semble pas fonctionner.
réparé merci.
Cécile Darfin liked this on Facebook.
“Et je suis favorable à la fin de l’occupation de fragments de la Judée Samarie par une entité totalitaire dirigée par Mahmoud Abbas.”
attention la Guy, vous marchez sur des oeufs !
@robert le héro
Pouvez-vous démontrer la moindre légitimité des Squatters Arabes en Judée-Samarie?
Je ne retire pas un seul mot de cette phrase….
« Montre-moi donc ce que Mohammed a apporté de neuf, et alors tu ne trouveras sans doute rien que de mauvais et d’inhumain, par exemple le fait qu’il a prescrit que la foi qu’il prêchait, il fallait la répandre par le glaive. »
Benoît XVI à Ratisbonne
Jeff Marx liked this on Facebook.
Bertrand Baroukh Duluc liked this on Facebook.
Comprendre l’antisémitisme est assez complexe.
Le racisme découle d’un sentiment ordinaire, que tout un chacun a déjà éprouvé. Certains combattent leur propre racisme, pour ne pas l’être. D’autre s’estiment au dessus du racisme et veulent combatte le racisme d’une manière plus générale… Il y aurait des races de racistes, en quelque sorte. L’antiracisme découle donc d’une idéologie du racisme. On n’est plus du tout dans le registre affectif.
Mais plus fort encore, il y a le registre théologie. L’idée de l’idée du racisme, d’où vient telle ? Et c’est là que l’antisémitisme rentre en scène. Les juifs entretiendraient le racisme, en se prétendant peuple élu d’une part, en étant de fait élu par les chrétiens et les musulmans d’une certaine façon, contradictoire. Une religion dans la continuité du judaïsme, mais sans les juifs…
Sauf que : Retournement de situation, le racisme n’est pas une idéologie et ce n’est pas non plus un attribut de Dieu. Être élu ne veut pas dire grand chose, sinon qu’on est chargé d’une mission. Mais dans l’idéologie antiraciste, dès qu’un peuple se met à l’écart des autres, il provoque le racisme. L’élection n’est un avatar des motifs qui peuvent pousser un peuple à s’écarter de la norme. En fait, les juifs sont comme la preuve, par leur positionnement vis à vis des autres peuples, que tout homme sur terre a en lui un fond de racisme.
Si Dieu a crée un peuple élu, c’est qu’il ne pouvait en être autrement. Sans peuple élu, impossible de remettre en question l’origine affective de son propre racisme.
@Urban
Vous semblez confondre racisme et nationalisme. Le Peuple Juif se caractérise par un Nationalisme très fort qui lui a permis de persister, en Diaspora et sans Etat, pendant 18 siècles. Mais allez en Israël et vous verrez des Juifs à peau noire, ou venant de 80 pays différents, pouvant parler des dizaines de langues différentes,etc.., et malgré cela ils ont une structure génétique semblable qui les différencie des autres Peuples. Les Juifs sont un Peuple Nationaliste, et quel Peuple ne l’est pas? Mais racistes, ils ne le sont sûrement pas!
L’Antisémitisme ne vient pas du Juif mais de l’Antijuif. Il a été étudié, par exemple, par Bernard Lazare et les Sionistes. Je ne vois pas au nom de quelle logique on devrait interdire à un Peuple de se dire élu? Chacun se défini comme il le veut. Les Juifs n’entretiennent pas le racisme, ils ne se soucient pas des autres peuples; c’est différent. Le Christianisme et l’Islam ne sont pas des Nationalismes. Il y a des dizaines de peuples auxquels on a imposé le Christianisme ou l’Islam, et dans le Monde dit Arabe, ils se révoltent actuellement pour définir leur identité.Être élu a d’importantes conséquences pour la définition de soi.
S’écarter de la norme? Selon vous, les Juifs ne sont pas un Peuple “normal”? Mais comment pouvez-vous définir objectivement cette norme? Les Juifs ne se sont pas écartés d’une norme, ni cherché à se positionner vis à vis des autres peuples, ils se sont définis, c’est tout! Si les Juifs vous dérangent, regardez d’abord en vous-même votre propre définition avant de faire des projections sur eux et les accuser.
“Si Dieu a crée un peuple élu, c’est qu’il ne pouvait en être autrement”
C’est étonnant cette vision fataliste.
Permettez-moi de vous dire ceci: HM a élu son peuple, comme une élection. Vous savez le droit de vote et tout çà. Il l’a choisit pour lui confier une mission, certainement pas pour le gonfler d’orgueil.
Et cette mission devrait lui attirer le plus grand respect de l’humanité.
Ce n’est pas une sinécure, non, plutôt une responsabilité écrasante,
“Aimes ton prochain comme toi-même” est une notion qui incite au RESPECT de l’autre, dès lors la notion de racisme réduit l’homme à un animal, privé de toute spiritualité.
bravo, tres bien resumer, il ne s’agit pas d’une “election” qui ferait croire que le peuple juif est plus que les autres, mais une mission une mission difficile , cette mission consiste a relier les humains les uns aux autres , les messages de la torah c’est quasiment que ca.
si je regarde l’histoire, combiens de massacres perpetrer au nom du judaisme? 0
combiens de convertions forcées? 0
combiens de pogroms? 0
combiens de conquettes? 0
combiens de crimes? 2 (baruh goldstein, ygual amir) …… en 5000 ans.
combiens de d’actes terroristes contre des civiles? 0
et pour finir combiens de prix nobels, combiens d’excellence dans les sciences, l’art, la culture, ????? pour un peuple qui ne represente meme pas 1 pour 100 de l’humanité??
comment peut on etre a ce point mechant avec un peuple qui a apporté autant de bien etre a l’hummanité,
les chiffres parles d’eux memes, l’histoire jugera les antisemites, mais israel leurs pardonnera car israel pardonne toujours a l’image d’HM.
am israel hai……. et c’est un non juif qui le crie.
Guy MILLIERE : ” … , mais connaissant l’histoire de l’islam , je sais que que celle-ci ne peut se résumer à l’islam radical que pour les adeptes du simplisme .”
Bien sûr , dans l’histoire de l’islam en Inde , par exemple , il y a eu au moins deux exceptions :
– au 15 ième siècle : le tolérant Sultan Zaïn ul Abidin ( Cachemire ) .
– au 16 ième siècle : le tolérant Grand Moghol Akbar .
Sinon ,
Arnold TOYNBEE : ” Les musulmans furent les premiers des envahisseurs de l’Inde que la civilisation indienne ne parvint pas à assimiler . Il y eut des bouddhistes et des hindous qui se convertirent à l’islam , mais point de conversion de musulmans au bouddhisme ou à l’hindouisme . L’islam se posa lui-même dans le sous-continent comme un élément politique dominant mais étranger parce que CULTURELLEMENT INASSIMILABLE . Cette nouvelle religion étrangère brisa l’unité culturelle et religieuse de la vie indienne , et provoqua une rupture dans l’histoire de l’Inde .”
[ La grande aventure de l’humanité .] ( Grande Bibliothèque Payot , page 387 .)
Je ne peux ici vous repondre en reprenant en detail l histoire de l islam, qui ne se resume pas a ce qui s est passe en Inde et a ce qu ecrit toynbee. Je reviendrai sur le sujet.
Envahir un pays pour détruire son âme, sa culture, son identité, ses racines est tout simplement un crime. C’est un crime odieux envers les créatures de Dieu que nous sommes tous. De loin les musulmans se sont toujours distingués par la force et le sabre sur toute la planète dans ce genre de monstruosité.
En lisant ce vibrant texte de Guy Millières, journaliste honnête, penseur libre et épris de liberté, défenseur acharné du droit et de la démocratie, infatigable et courageux, à la foi d’un charbonnier, enfin un français qui fait honneur à la patrie des “droits de l’homme et du citoyen” ,son pays natal. Aucun juif au monde ne peut demeurer muet ou indifférent à son combat le plus proche que l’esprit juif a de tout temps intégré. C’est un homme qui mérite honneur, respect et gratitude. C’est bien le fond de notre pensée exprimée en ces lignes. Merci Monsieur Guy Millières.
Agree mister Milliere 🙂
Tiziana Pavan liked this on Facebook.
Et revoilà encore une couche pour aduler les juifs…
Convertissez vous m. Millière vous serez plus plausible à vos écrits.
Ce post sera publié sans doute car vous n’admettez pas ce genre de critique. Quid de la liberté d’expression?
La liberté d’expression, allez la tenter chez Europalestine, espèce de tocard péteux caché dans son coin en voulant faire la morale et donner de leçons.
Guy Millière nous apprécie parce que c’est un homme éclairé, pas parce qu’on lui a promis lors de nos fameuses réunions du samedi soir rue des Rosiers (celles où l’on cabale contre le monde entier en garantissant aux nôtres les meilleures places à Hollywood ou au FMI) une récompense.
Merci, Emmanuel. Je suis agnostique, je n ai aucune intention de me convertir. Et a la difference de l anonyme nanard, je sais ce que le monde doit aux juifs et aux judaisme. Lui, il semble ne pas savoir grand chose.
@Nanard comme ignare d’inculte !
Je suis catholique et d accord à 100% avec vous. J en ai marre des MUZZ. Partout ou ils sont c est du terrorisme.
Tant qu’il y aura des “hommes” comme BHL…Il sera difficile de lutter contre le sentiment anti juif qui ne cesse de progresser en France!!
Je ne vois pas le rapport avec la choucroute…”Patriot”. Même si BHL peut agacer, et agace, pas mal de monde !
Ceci étant dit, encore un merci appuyé à Guy Millière pour son “activisme”, courageux et tellement utile, de défense de la Démocratie et de lutte contre l’obscurantisme, l’antisémitisme-(antijudaïsme plutôt) et l’anti-Israëlisme (si j’ose dire), contre la déligitimation d’Israël . Merci à vous, Monsieur.
Tant qu’il y aura des filles qui s’habilleront avec des jupes courtes, faut pas s’étonner qu’il y ait des viols !
Même raisonnement.
Alors, elles mettront des sacs à patates comme les muzz le veulent.
Je refuse cette soi-disant “religion” basée sur la lubricité des hommes
Bonjour Mr. Millière,
je préfèrerai que l’on dise anti-juif plutôt qu’antisémite, parce que les arabes sont aussi sémites et pour ainsi dire personne ne fait d’acte anti… envers eux à contrario tous les actes ne sont fait que contre les juifs et par uniquement les arabes ou musulmans ! Merci.
Vous préférez, mais vous vous trompez. Les arabes sont peut être sémites, mais l’antisémitisme vise les juifs. Si vous ne savez pas ça, offrez vous un dico.
Le mot qui decrit le mieux toutes les euphemisms et descriptions hypocritique comme “je n’ai rien contre les Juifs, mais…” serait:
Judenhass – La haine des Juifs –
Ou, dans le cas des trop des Juifs de gauche: “Auto Haine”.
@Emil
En Europe non encore islamisée on a longtemps employé le terme Antisémite. Mais en Afrique du Nord on ne pouvait qu’employer le mot Antijuif. Les Journeaux de Drumont et Max Régis s’appellent “l’Antijuif”. On peut être Antijuif sans être Antisémite, car proArabe. Mais en Algérie, les Berbères, Kabyles et Maures, théoriquement Arabes, ne sont pas sémites en Réalité. Actuellement, les Antisionistes proArabes ne peuvent pas être Antisémites, mais Antijuifs tout simplement. Il faut se méfier des dictionnaires parce que, souvent, ils ne définissent pas objectivement les concepts.
Dominique Souchet liked this on Facebook.
juifs arabes qu’ils se démerde.
alors dupont moi je suis d’accord ont se d ’emmerde les juifs n’ont jamais rien demander a personne ne nous demander avec les problèmes que vous allez subir en France avec les muzz
@dupont
Juifs Arabes cela ne peut pas exister. Juif correspond à un peuple, et Arabe correspond à une mosaïque de peuples différents. On n’a jamais parlé de Juifs Arabes avant le 20ième siècle. On a cherché à arabiser des Juifs pour des raisons politiques et des Antisionistes ont repris ce faux concept, notamment dans la France Antijuive Colonialiste.
Cathy Pisano liked this on Facebook.
Peuple “choisi” pas “élu” et si ce la em…bête tant pis ou…tant mieux.
Toujours aussi lucide M. MILLIERE. Merci
Je n’ai pas votre érudition, mais j’observe: un petit pays ! de l’eau d’un coté et sur les autres cotés que des ennemis quasiment, en France les juifs ne sont qu’un petit pourcentage de la population et pourtant l’objet d’actes allant de l’injure à l’assassinat le plus immonde, c’est en permanence un combat inégal David contre Goliath souhaitons que l’issue soit la méme.
Je ne suis pas juive mais je déteste les luttes inégales et le tous contre un et je vois au quotidien d’ou vient le mal mais on a beaucoup d’autruches autour de nous.
M. Millière, j’admire votre courage et je vous suis dans tous vos écrits ;
il me paraît que dans cette confrontation on oublie souvent que si le peuple d’Israel est en ligne de mire et les juifs évidemment y compris, c’est tout le monde non musulman qui est visé à terme. Chaque chose en son temps pour les musulmans fanatiques et c’est par étape que les choses se passeront. Nous ne devons pas oublier cet objectif.
Magnifique ! Quelle justesse de propos, merci Guy !
Je vous suis sincèrement reconnaissant de brandir aussi la lampe allumée !
“Pourquoi te bats-tu contre l’antisémitisme, toi qui n’est pas juive?”
Cette question m’a été posée bien des fois par des “amis” juifs ou non juifs.
Ben justement parce que je ne suis pas juive et que, comme Guy Millière, “je sais et je vois ce qui monte dans l’atmosphère européenne” et que, comme lui, “je n’oublie jamais ce que des Européens ont fait aux Juifs pendant l’ère nazie”. Et ce, même si mes “amis” juifs et non juifs ne veulent pas le voir ou l’ont oublié!
@ Asher Cohen
Vous avez compris ce que j’ai dit à l’envers… Et aussi, vous avez écorché mon nom. Et puis, même si je ne m’appelle pas Cohen, mais je n’en suis pas moins juif, moi aussi. Mon analyse de l’antisémitisme est tout à fait académique.
Je n’ai jamais dit qu’un peuple était normal ou anormal, mais il y a bien une tentative de normalisation humaniste et ceux depuis toujours. C’est l’essence même du religieux.
Les juifs sont comme les autres, plus ou moins racistes. Cependant, religieusement parlant, il n’ignorent rien du racisme et de l’antisémitisme. Être le peuple élu, c’est justement endosser un rôle prédéterminé. Si vous ne comprenez pas ça, oubliez la Torah.
Alors s’il vous plait, au lieu de psychoter et de me faire la leçon, essayez de comprendre ce que j’ai voulu dire. Si je n’ai pas été assez clair, je peux toujours recommencer.
Je ne confonds pas nationalisme et antisémitisme, je me demande bien où vous avez été cherché ça. Que les juifs vivent en diaspora ou en Israël, ça ne change pas grand chose, de toute façon on leur refuse l’un comme l’autre.
Ce que je dis, c’est que l’antisémitisme est la forme la plus poussé de l’antiracisme et aussi que l’antiracisme n’est qu’une justification sociale du racisme. C’est loin d’être une évidence, mais c’est une vérité, alors réfléchissez y deux fois plutôt qu’une.
@Urbon
Merci pour votre commentaire. D’abord, je vous prie de bien vouloir m’excuser pour avoir écorché votre nom. Mon erreur était involontaire. Je pensais simplement à une faute de frappe.
Je ne cherche pas à vous faire la leçon, ni à avoir raison (je ne sais pas ce que vous entendez par “psychoter”. Je cherche la Vérité, emeth, et donc examine rationnellement et calmement les faits. Ce que vous semblez appeler le religieux dans le Judaïsme ne cherche pas une “normalisation humaniste”, mais, au contraire, à individualiser et responsabiliser. Chez les Juifs, personne n’est Dieu sur Terre, donc chacun est libre de choisir les croyances et valeurs qui guideront sa pensée et ses actions, mais à la condition qu’il en assume l’entière responsabilité. Le Juif a un Dieu de Justice, qui, quand il fait Mal, ne lui pardonne pas pour de bons motifs, ce qui le différencie fortement du Chrétien ou du Musulman. Du fait de la différentiation en tant que Peuple Elu, le Judaïsme considère la conformité aux autres Peuples comme un péché. L’interdiction de l’idolâtrie et de toute représentation humaine, proscrit formellement aux Juifs tout conformisme Terrestre. C’est justement à chaque fois que les enfants d’Israël ont cherché à ressembler aux autres peuples qu’ils l’ont payé très cher.
Ensuite, comme Dieu ne donne sa Loi qu’à des êtres doués de Raison, les Juifs cultivent la Rationalité. Ils ne peuvent donc pas pratiquer le Racisme qui est irrationnel. Ils sont simplement Nationalistes. Comme on ne peut pas les accuser de racisme, être antijuif n’est pas être antiraciste. L’ antisémitisme est du ressort de la Psychiatrie et les causes en sont donc multiples: il ne pourraît pas n’être qu’une justification sociale du racisme. Je peux bien sûr développer.
Pas grave pour mon pseudo, c’était juste une façon de vous faire remarquer que vous ne faites pas attention à ce que vous lisez. Sans méchanceté aucune.
Une autre remarque : La psychiatrie se passe de majuscule… Tout comme racisme et nationalisme. On est tous racistes, plus ou moins, sans exception. Je le maintiens. Ce n’est pas pour autant que c’est une bonne chose, mais ceux qui n’en ont pas conscience sont de mauvaise foi. La réflexion sur le racisme, c’est l’humanisme.
Le racisme n’est pas une doctrine, même si certains l’ont érigé en doctrine. C’est un sentiment d’exclusion. Les préjugés ne sont là que pour rationaliser ce sentiment. De même l’humanisme, dans notre culture, est devenu une doctrine, mais ça ne l’a pas toujours été.
Adam et Eve sont les parents de l’humanité toute entière, pas seulement des juifs. Le Dieu des juifs est le Dieu unique et universel, celui de l’humanité. On peut l’appeler de bien des manières, aucune n’est parfaite. De plus, il n’y a pas de race juive, il y a une nation juive. Et cette nation est éparpillée à travers le monde, comme si Dieu voyageait avec elle. Mais ça n’empêche pas les juifs d’être responsable de tous leurs maux. Par responsable, je ne veux pas dire coupable. Je veux dire : Qui doit réparer ! Réparer ses fautes, pour le bien de l’humanité entière. La venue du messie…
La bible explique l’origine de la haine que les gens entretiennent pour des questions religieuses. C’est l’histoire de Joseph, vendu par ses frères. On en connait les conséquences. Mais depuis, les juifs n’ont pas droit à l’erreur, car ils ont conclu un pacte avec Dieu, en recevant la Loi. Bien des erreurs restent à réparer.
Oui, les juifs acceptent l’Islam en Israël. Et c’est on ne peut plus juste. Les musulmans sont nos frères et leur croyances sont fondamentalement très proches des nôtres. La différence, c’est que les musulmans veulent vivre dans la servitude, pas les juifs. Servitude de Dieu, mais pas seulement. Le sentiment de révolte (face à la servitude) qui anime les musulmans aujourd’hui est d’ailleurs propre à leur religion, tout comme l’individualisme athée est propre au christianisme.
Vous parlez de rationalisme, mais la faculté de raisonner ne suffit pas. Il faut d’abord partir des bonnes prémisses. Sans révélation, ce n’est pas possible. La révélation, c’est quelque chose de très simple que tout le monde expérimente, mais que personne ne sait expliquer. Il fut un âge où l’intention était manifeste dans le langage. Mais à partir du moment où le langage a permis de cacher ses intentions, l’homme n’a eu de cesse de se poser une seule question : Mais qu’est ce que j’ai fait ? Dieu seul peut répondre à cette question, mais à partir du moment où l’on cherche soi même la réponse, elle arrive.
Enfin bref, beaucoup de gens raisonnent en partant d’hypothèses tout simplement fausses. Prétendre que les juifs ne peuvent être racistes n’est pas un raisonnement, c’est une hypothèse et il se trouve qu’elle est fausse. D’ailleurs, beaucoup de juifs ne supportent pas l’idée d’être juifs…
Comment se fait-il que les juifs sont aussi peu nombreux sur terre ? Vous pouvez me parler de conversion, de pogromes, peu importe, ça ne tient pas la route. Ils sont peut être peu nombreux, mais ils s’intègrent tellement bien dans les sociétés qui acceptent de les accueillir qu’ils s’empressent de perdre leur judaïté. Être juif, c’est porter le poids de l’humanité sur son dos, ça fait quand même vachement lourd comme fardeau. Alors porter une croix, c’est plus quand même plus facile à vivre… De plus, ça n’empêche pas, bien au contraire, les juifs d’influencer considérablement la chrétienté.
Les religions sont vivantes, comme les gens qui les pratiquent, pour peu qu’ils ne le fassent pas par intérêt, mais avec une joie sincère.
Amen.
PS : Ce n’est pas parce que les musulmans sont nos frères qu’il faut se laisser bouffer par leur animosité. Mais bon, si Israël est en danger, l’avenir des musulmans est encore plus incertains, car ils n’ont de cesse de se faire la guerre entre eux. Ils ne se supportent plus eux même, mais n’en sont pas encore tout à fait conscient. Pour le moment, ils s’endurcissent…
PS n°2 : Et pendant ce temps les cathos se pavanent dans leur crasse. Mais eux non plus ne se supportent plus, raison pour laquelle il faudrait qu’on deviennent tous comme eux, athées, asexués, sans identité. C’est peut être l’invasion immigrée qui les détruira, mais peut être pas, étant donné la puissance de leur “révolution culturelle”. Ils peuvent se détruire eux même, comme des grands, économiquement parlant, démographiquement parlant, écologiquement parlant, etc.
PS n°3 : Cathos et musulmans ne peuvent se faire la guerre de façon totale, à cause du pétrole. Si les musulmans continuent de s’endurcir, ils s’attaqueront aux monarchies saoudiennes et finalement, à La Mecque elle même… Les destructeurs de mosquées et autres lieux de culte !
Moi aussi !
Chere Guy, vous n`etes pas directement concerne, mai par votre honette morale qui tres apprecie, at qui vous honore.
JE VIENS D’APPRENDRE UNE EXCELLENTE NOUVELLE
STEPHANE HESSEL EST MORT !
IL IRA EN ENFER COMME TOUS CES JUIFS QUI CRACHENT SUR LE SEUL PAYS ISRAEL DONT ILS PEUVENT ETRE FIERS ET POURTANT !
Je n’ai pas pour habitude de taper sur les âmes qui sont parties mais l’âme de cette ordure a souillé l’Histoire du peuple Juif et son livre (mais je ne l’ai pas acheté bien entendu !) devrait finir en torche-cul.
Je suis d’autant plus féroce qu’il était juif et qu’en tant que tel sa légitimité prend plus d’écoute et de sens dans les bouillies nauséabondes de cervelles des antis !
Sait-on jamais, si par hasard je passais par la maudite commune dans laquelle il sera enseveli, j’irai cracher sur sa tombe !!!
95 ans ! Les mauvaises ne crèvent pas !
@ maryse ,
voici une longue lettre de désapprobation envoyée en mai 2008 à Stéphane Hessel :
http://lessakele.over-blog.fr/article-19219045.html
@ maryse ,
une autre encore :
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/02/10/m-hessel-vous-ne-m-apparaissez-pas-fidele-a-l-universalite-de-nos-valeurs_1477327_3232html
Correction du lien internet :
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/02/10/m-hessel-vous-ne-m-apparaissez-pas-fidele-a-l-universalite-de-nos-valeurs_1477327_3232.html
@Maryse
Non, Hessel n’était pas Juif, lisez les commentaires de Marcoro sur ce sujet, ils sont très explicites.
Ce sinistre affabulateur patenté est passé de vie à trépas, tirez la chasse d’eau………
Mais surtout qu’ils ne collent pas sa dépouille au Panthéon, cela serait une insulte pour nos hommes, eux, illustres qui y reposent.
En plein dans le sujet : le vieux débris sénile dont la date de péremption était dépassée depuis longtemps a débarrassé le plancher. Hessel est mort (enfin !) et les violons des pleureuses de la bien-pensance se déchaînent….
http://atheisme.free.fr/Citations/Warraq.htm
“”…il n’existe pas de différence entre l’islam et l’intégrisme islamique.”
(Ibn Warraq / Pourquoi je ne suis pas musulman / 1999)
“N’y a-t-il meilleur symbole […] d’impérialisme musulman que l’image [d’un peuple] qui se prosterne cinq fois par jour vers […] l’Arabie?”
(Ibn Warraq / Pourquoi je ne suis pas musulman / 1999)
“L’islam décourage toute innovation et tout problème est traité comme un problème religieux même s’il est purement économique ou social.”
(Ibn Warraq / Pourquoi je ne suis pas musulman / 1999)
Et pourtant, Ibn Warraq est un éminent spécialiste reconnu, ni extrémiste, ni simpliste, il a juste raison, totalement raison et je rejoins totalement son opinion. L’islam est LE problème.
Enfin… !
http://www.boursorama.com/actualites/stephane-hessel-est-mort-f0b23835167597e0b68e2e4a4efcf8c9
@ christopher dee
« Si Dieu a crée un peuple élu, c’est qu’il ne pouvait en être autrement »
C’est pas du fatalisme, c’est du créa-sionisme.
Quand vous offrez un cadeau, vous l’emballez dans du papier cadeau, non ? Le papier ne fait pas partie du cadeau, d’ailleurs il fini à la poubelle, mais sans lui impossible de deviner qu’il s’agit d’un cadeau.
La Torah est un cadeau. Les juifs sont l’emballage.
Je vous ai relu et bon je vous suis; mais ai du mal à accepter la notion de racisme comme ayant une valeur autre que celle du villageois qui traite l’habitant du bourg voisin de sale étranger (même si l’histoire nous a montré ses dérives monstrueuses).
Effectivement l’anti-racisme est la meilleure caution au racisme. En fait ce débat ne tient pas pour peu que nous l’analysions via un principe plus élevé comme le respect (sans parler de la génétique). Mais bon…le rejet de l’autre nous concerne tous à un moment ou à un autre et l’étude est là pour nous aider à faire peau neuve
Bien aimé votre “créa-sionisme”
Et bien d’accord avec vous, la Torah est cadeau
Mon commentaire avec citations d’Ibn Warraq a disparu ?? pourquoi ?
Ne-peut-on plus dire sur Dreuz que l’islam est LE problème, et qu’il n’y a aucune différence entre islam et islamisme , et que non, ce n’est pas une étroitesse d’esprit que de penser de même ?
Et voici mes commentaires réapparus, ma réaction est donc non avenue. Veuillez m’en excuser.
Bravo M. Millière ! Je pense exactement comme vous ! avec en plus la dimension spirituelle de la Parole de Dieu qui dit que toutes les familles de la terre sont bénies en Abraham !
Stefane Hessel est mort aujourd’hui… on s’en moque mais c’est quand meme une news
MERCI Monsieur Milliere. Chacun de vos articles me vont droit au coeur et me redonne l’espoir et le sentiments de n’être pas seul. Vous défendez la cause d’Israël avec plus de force et de sincérité que ne le font certains Juifs. Certains vous ont qualifié de “Juste”,
:vous méritez vraiment ce titre …et c’est encore trop peu !
http://www.lefigaro.fr/international/2013/02/27/01003-20130227ARTFIG00638-colonisation-les-diplomates-europeens-defient-israel.php
europe de la lâcheté, capitularde, munichoise, europe de la honte absolue qui étale sans complexe son anti-sémitisme à la face du monde, j’ai honte d’être européenne.
La française chrétienne que je suis vous remercie, Monsieur Millière.
Vous avez dépeint l’état d’esprit que tout homme de bonne volonté, épris de justice et d’amour du prochain doit avoir dans l’esprit et le coeur.
Larissa Mau liked this on Facebook.
Faut-il être Juif pour défendre Israël ou combattre l’antisémitisme?
Bien-sûr que non. Avec les mots de Chaplin, être Juif, “je n’en ai pas l’honneur”. Cela n’influe en rien sur mes convictions et sentiments philosémites, sur mon droit et ma légitimité à les exprimer. Ce qui m’a valu un nombre effarant de comportements étonnés, puis hostiles, de la part de beugleurs incultes. Plus largement, “les démocraties finissent” lorsque ses watchdogs institutionnels et intellectuels abandonnent la défense des Juifs. L’inculture généralisée et la propagande haineuse, diffusée sous prétexte “d’égalité” démocratique, font le reste. C’est arrivé. C’est en train de se reproduire.