Derniers articles

Les Européens n’ont pas le droit de dire qu’ils...

Ahnenerbe – La secte nazie qui anéantissait Juifs et...

21 février 2013 Commentaires (28) Gaïa Antisémitisme, Belgique, Islam, Judaïsme, Racisme

Belgique : montée de l’antisémitisme chez les jeunes immigrés (Edouard Delruelle, Centre pour l’Egalité des Chances)

Le directeur du Centre pour l’égalité des chances s’inquiète de la montée de l’antisémitisme chez les jeunes musulmans

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Edouard Delruelle

BELGIQUE L’antisémitisme a le vent en poupe en France. La Belgique suit-elle le même tracé ? Édouard Delruelle, président du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme, en est persuadé. Ainsi, l’association a recensé 88 plaintes suite à des actes antisémites en 2012, soit davantage qu’en 2011 (62) et 2010 (57). Ces signalements concernent notamment 28 déclarations sur Internet, 15 agressions verbales, 13 faits de négationnisme et 11 actes de vandalisme.

Comment expliquer cette évolution ?

“L’inquiétude de la communauté juive est légitime. Le nombre de signalements croît et l’antisémitisme perdure en Belgique. 88 signalements, cela peut paraître dérisoire, mais ce n’est que la pointe de l’iceberg car un nombre significatif de victimes ne porte pas plainte. Et la communauté juive ne représente que 0,3 % de la population belge. En France, en 2012, il y a eu 614 actes antisémites contre 389 en 2011, soit une hausse de 58 %. L’augmentation dans notre pays est comparable étant donné que la communauté juive outre-Quiévrain est dix fois plus développée.”

Quelle particularité revêt l’antisémitisme par rapport au racisme antimusulman ?

“Tout d’abord, trois choses sont interdites en termes de racisme, quel qu’il soit : la discrimination – à l’embauche, par exemple –, les délits et les crimes de haine – faits de vandalisme, meurtres, harcèlement – et l’incitation à la haine. Le racisme antimusulman se traduit le plus souvent par des discriminations. L’antisémitisme, lui, est souvent plus direct et touche la communauté dans sa chair : la violence et l’incitation à la haine sont le plus souvent employées.”

Quelles sont les inquiétudes du Centre quant à l’évolution de l’antisémitisme en Belgique ?

“On a remarqué que Mohamed Merah était devenu une idole plutôt qu’un contre-exemple chez les jeunes musulmans. Regardez aussi l’engouement pour Dieudonné, pourtant déjà condamné. Je ne veux pas faire ici d’amalgame; toute la communauté arabo-musulmane ne fait pas preuve d’antisémitisme. Nombre de leurs membres nous signalent d’ailleurs eux-mêmes des actes antisémites qu’ils rejettent. Mais je ne veux pas pratiquer ici la langue de bois pour autant : l’antisémitisme chez les jeunes immigrés nous inquiète, on ne peut le nier. Tout comme certains sentiments négatifs envers les juifs provenant de ressortissants de l’Est et de catholiques intégristes.”

Au vu de l’infographie, Internet semble être un terrain de jeu pour les antisémites…

“Tout discours de haine se propage rapidement sur Internet, que ce soit sur les forums ou sur les sites des médias. Mais les modérateurs sont de mieux en mieux formés et on remarque des progrès. Mais les antisémites se déplacent vers les réseaux sociaux, sur Facebook et sur Twitter… Cependant, il faut savoir que même avec un petit commentaire, on n’est pas à l’abri d’un procès !”

Interview > Florence Scherpereel

© La Dernière Heure 2013

http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/425595/antisemitisme-88-plaintes-en-2012.html

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Gaïa pour www.Dreuz.info

28 Responses to Belgique : montée de l’antisémitisme chez les jeunes immigrés (Edouard Delruelle, Centre pour l’Egalité des Chances)

  1. Thor dit :

    Encore un policier de la pensée que j’ai eu la malchance de rencontrer.

    Bobo gaucho à 100% et qui s’arroge des prérogatives morales.

    Le problème n’est pas le discours de haine, le problème c’est le fait que la population n’a plus aucun repère moral pour se rendre compte qu’il s’agit d’un discours de haine.

    Même s’il est mou de la cervelle, Edouard Delruelle a cependant une qualité : Il est le seul de son centre qui ne m’ait pas semblé profondément antisémite. Et dans son milieu, c’est une exception remarquable.

    • Van drepol dit :

      Oui, il a enfin remarqué(l’idiot parmi tant d’autres) que ce n’est pas les étrangers qui sont victimisés mais l’inverse

    • franck dit :

      les chaines par satelites diffusent a longueur de journées des messages de haine ….. ces gens pour la plupars ne travaillent pas, donc, regardent beaucoup la tv ils sont de bons clients. faut pas chercher plus loin. l’etat les sponsorise via les aides sociales, pour cette raison aussi ces gens sont gros et abrutis comme les americains moyens. sauf que leur ideologie est bien plus menacante que le ku kux clan car ceux qui sont chez nous mettent leurs violence a execution.

  2. Elia dit :

    «  »Montée de l’antisémitisme chez les jeunes immigrés » »

    Ils sont nés avec ça, ils ont ça à fleur de peau Ils le manifestent en permanence. Ce n’est pas une « montée » c’est une constante !

    • Michel (Bruxelles) dit :

      Les « jeunes » en question, sont endoctrinés à l’antisémitisme et au rejet de la civilisation occidentale, dès leur plus jeune âge.
      Socle principal de cet endoctrinement : les écoles coraniques ainsi que les prêches « incendiaires » répétés constamment dans les mosquées, … à Bruxelles, les propos de l’imam de la mosquée du cinquantenaire (obedience saoudite-xahabite) sont explicites … sans oublier les prêches diffusés par al-jazeera, al-arabia, etc…

      Dommage que le réveil de Delruelle intervienne si (et trop) tard.
      Cela dit, je n’oublie pas qu’il fut l’une des chevilles ouvrières du pitoyable rapport sur l’interculturalité appelant -rappelons le- à l’ouverture aux accommodements (dé)raisonnables.

    • ALPHA ... OMEGA . dit :

      @ Elia ,

      une constante , en effet , parce que c’est une prescription coranique .

      Voir le verset 51 de la 5ième sourate ( trad. Malek Chebel ) :

       » Ô vous qui croyez , ne prenez pas les JUIFS et les CHRETIENS comme alliés , ( ….. ) . »

  3. jacqueline dit :

    la montée de l’antisémistime est partout en europe pas seulement en Belgique !

    • Patoucha dit :

      Comme vous dites:

      Grande-Bretagne : déclarations antisémites et anti-israéliennes chez les parlementaires

      Le député écossais George Galloway, membre de la Chambre des Communes au Royaume-Uni, a claqué la porte, lors d’un débat à l’Université d’Oxford, après qu’un des interlocuteurs ait confirmé qu’il venait d’Israël :

      George Galloway: « Vous avez dit « nous », êtes-vous Israélien? »

      Eylon Aslan-Levy, étudiant israélien : « Je le suis, oui. »

      George Galloway (avant de quitter la salle): « Je ne discute pas avec les Israéliens. J’ai été induit en erreur, désolé… Je ne reconnais pas Israël, et je ne débats pas avec les Israéliens. »

      Les antisémites ont la mémoire courte… Et là va-t-il dire que ce sont des « Israéliens » ? La Grande-Bretagne n’a pas eu la même malchance que les Etats-Unis….

      Grande-Bretagne : trois islamistes planifiaient un nouveau « 11 septembre >

      Trois Britanniques ont été reconnus coupables, jeudi 21 février 2013 à Londres, d’avoir planifié des attentats qui auraient pu, selon le procureur, être potentiellement plus meurtriers que ceux du 7 juillet 2005 dans les transports en commun de la capitale, qui avaient fait 56 morts.

      Le tribunal londonien de Woolwich a reconnu Irfan Naseer, 31 ans, Irfan Khalid, 27 ans, et Ashik Ali, 27 ans, coupables d’être «les membres principaux» d’un complot visant à faire exploser jusqu’à huit sacs à dos piégés et éventuellement d’autres bombes dans des endroits très fréquentés. Lors de leur procès, les trois hommes, qui habitent Birmingham, dans le centre de l’Angleterre, ont nié les charges qui pesaient contre eux. Ils seront fixés sur leur condamnation en avril ou en mai. Ils encourent des peines de prison à perpétuité, selon le juge Richard Enriques. Ce dernier a affirmé que Irfan Naseer «avait cherché à recruter une équipe de six à huit kamikazes pour mener des attentats spectaculaires, dont l’un coïnciderait avec l’anniversaire» des attentats du 11-Septembre aux États-Unis…

      Source: CRIF

      Trois Britanniques ? Vous n’avez pas vu leur tête…. Les autorités anglaises devraient réfléchir par deux fois avant de donner la nationalité à n’importe qui!

  4. Rosaly dit :

    .

    Comment favoriser et doper l’antisémitisme musulman? Posez la question à France 3!

    INDECENCE ET OBSCENITE! Peu importe le respect dû à la souffrance, à la douleur et au chagrin à jamais gravés dans le cœur des familles, rien n’est trop indécent pour faire de l’audimat ! Et comme toujours, l’assassin est à l’honneur.

    Un an après l’horreur de Toulouse, France 3 va diffuser un reportage sur l’assassin d’enfants Juifs, devenu un héros pour certains musulmans.

    Au lieu de rendre hommage aux victimes du monstre de Toulouse, France 3 va donner la parole à la mère et à la soeur de l’assassin, qui rappelons-le a exprimé sa fierté et son soutien à son meurtrier de frère.

    « Les avocats des familles des victimes de Mohamed Merah demandent à France 3 la déprogrammation d’un documentaire sur le tueur. La chaîne en maintient la diffusion le 6 mars et s’explique…

    Dans une lettre recommandée « valant mise en demeure », maîtres Ariel Goldmann, Patrick Klugman et Élie Corchia, avocats qui conseillent Samuel Sandler, le père de Jonathan Sandler et grand-père de Aryeh et Gabriel Sandler, (tous trois assassinés le 19 mars 2012 à l’école Ozar Hatorah de Toulouse) demandent « instamment » à Rémy Pflimlin, président de France Télévisions, « de bien vouloir renoncer à cette programmation » ; « par égard » tant pour leurs clients que pour l’antenne de France.

    Les avocats expliquent que leur client ne pouvait « pas imaginer qu’au lieu d’une commémoration, il s’agirait d’offrir une tribune aux intimes du criminel ». En effet France 3 a communiqué sur le fait que le documentaire donnerait, notamment, la parole à la mère et à la sœur de Mohamed Merah. On se souvient que cette dernière, Souad Merah, avait affirmé sa fierté devant les actes commis par son frère sur M6.
    Les avocats concluent : « En dépit du respect que nous devons à la liberté éditoriale de France 3, il y a une forme d’indécence et d’obscénité à mettre en avant les deux personnes les plus proches de Mohamed Merah, tant familialement qu’idéologiquement, pour marquer les un an des assassinats qu’il a commis ».

    « Indécence et obscénité ».
    Les deux mots sont bien choisis.

    Encore mieux peut-être que ne le pensent les avocats qui signent cette lettre recommandée.

    Et très au delà du documentaire annoncé sur Mohamed Merah.
    Indécence et obscénité sont les deux mamelles de la télévision »

    Personne n’est obligé de le regarder ce documentaire défendront certains !
    Mais c’est une dramatique inversion.
    C’est juste le contraire.
    Personne n’est obligé de (le) montrer !
    Le scandale de la télévision, c’est que ses « fabricants » aient réussi à (nous) imposer l’idée/l’idéologie qu’on peut et qu’on doit tout montrer.
    C’est l’inverse
    (Source : Europe Israël – Mohamed Merah, les indécents et les obscènes, par Guy Birenbaum – HuffPost extraits)

    Hélas, ce reportage « Affaire Merah, itinéraire d’un tueur » sera bien diffusé le 6 mars sur France 3, à l’occasion du funeste anniversaire des assassinats de Toulouse et Montauban et dans le cadre d’une soirée spéciale qui reviendra en deuxième partie sur «l’échec des services secrets». La chaîne maintient sa programmation malgré les demandes répétées de trois avocats de parents de victimes qui voient dans ce documentaire, qui donne notamment la parole à la sœur aînée du tueur, Souad, et à sa mère, Zoulikha Merah, «une forme d’indécence et d’obscénité à mettre en avant les deux personnes les plus proches de Mohamed Merah, tant familialement qu’idéologiquement».

    «Un décryptage» proposé «avec recul et sérieux»

    « Dans un communiqué publié ce jeudi, France 3 «assure respecter les souffrances des familles en ayant pris toutes les précautions nécessaires pour ne pas les heurter». En aucun cas il ne s’agit d’une «tribune aux intimes du criminel» se défend la chaîne, qui dit proposer «avec recul et sérieux» un «décryptage et une analyse de ce drame qui a traumatisé la France entière» en mars 2012.

    Alors que lui est reproché le fait de donner la parole aux proches du tueur, la chaîne publique rappelle qu’elle propose également le témoignage «des proches de familles de victimes, d’avocats de familles de victimes, de spécialistes du renseignement et des réseaux islamistes en France et au Pakistan et de responsables politiques comme Claude Guéant, alors Ministre de l’Intérieur».
    (Source : 20 Minutes.fr)

    • Rosaly dit :

      Monsieur le Modérateur

      Voici la suite de mon commentaire, en modération depuis un jour: la demande d’Europe Israël à soutenir les familles des victimes de Merah en exprimant notre indignation à la Direction de FR3, qui a programmé la diffusion d’un reportage sur l’assassin d’enfants, le 6 mars prochain. Ce reportage sur la personnalité et le parcours d’un tueur de masse dépasse la limite de l’indécence. Une façon ignoble de susciter à nouveau, voire amplifier, l’admiration de certains pour ce tueur immonde, devenu leur héros.

      Victimes oubliées, assassin iconisé! Faisons confiance aux proches de cet individu répugnant pour redorer son blason et lui trouver des circonstances atténuantes, à faire pleure dans les chaumières.

      Bientôt, ses victimes auront eu le tort de se trouver sur son chemin!

      « Soutenons les familles des victimes de l’école Ozar Hatorah en écrivant au PDG de France Télévision
      février 22nd, 2013 Europe-Israel.org

      Europe Israël est indignée d’apprendre que France Télévision, à l’occasion d’une soirée spéciale sur les tueries de Toulouse, va donner la parole à la mère et à la soeur de Mohamed Merah plutôt qu’aux familles des victimes de ce terroriste islamiste. Pour mémoire la mère de Merah a refusé de lui parler pour qu’il se rende pacifiquement; quant à sa soeur islamiste, elle s’est déjà illustrée en soutenant les actes terroristes de son frère.

      Il est symptomatique que France Télévision se préoccupe plus d’expliquer, et indirectement tenter d’excuser voire de minimiser les actes d’un terroriste islamiste de la pire espèce au lieu de consacrer l’émission à la mémoire des 7 victimes et à leurs familles ! Mais il est sans doute plus « tendance », surtout avec une Taubira au ministère de la Justice, de vouloir comprendre l’enfance de Merah !

      Quelle indécence ! Quel manque de compassion pour les familles ! A trop vouloir expliquer le parcours d’un terroriste islamiste on en fait la promotion qui inspirera d’autres islamistes !

      C’est pourquoi Europe Israël vous invite à soutenir et à appuyer la lettre des familles des victimes de l’école Ozar Hatorah au PDG de France Télévision en lui écrivant vous aussi votre indignation. Vous pouvez vous inspirer de la lettre des parents des victimes à télécharger ci-dessous.

      Vous trouverez la lettre des parents des victimes à télécharger ici: Lettre adressée au président de France Télévisions (PDF – 74.39 Ko)

      Voici la programmation de France 3:
      20:45 Affaire Merah : itinéraire d’un tueur

      Il y a presque un an jour pour jour, le 22 mars 2012, la France est sous le choc, effarée par les tueries commises par un certain Mohamed Merah, 23 ans, abattu par les hommes du Raid après trente-deux heures de siège. Quelle est l’histoire de ce gamin né dans une cité défavorisée de la banlieue de Toulouse ? Qui est-il vraiment ? Comment en est-il arrivé à tuer sept personnes de sang-froid ? Ces crimes sont-ils l’œuvre d’un fou ou d’un fanatique religieux ? Quels étaient ses liens avec la mouvance islamiste ? Autant de questions auxquelles ce film tente de répondre à la suite d’une enquête minutieuse. De Toulouse au Pakistan, en passant par le Moyen-Orient, ce documentaire retrace l’itinéraire de Mohamed Merah, depuis sa petite enfance jusqu’aux meurtres de 2012.

      Les proches de Mohamed Merah témoigneront dans ce reportage :
      Zoulikha Merah : sa mère parle pour la première fois et revient sur l’enfance, l’adolescence, la prison, les voyages de Mohamed.
      Souad Merah : sa soeur aînée a accepté de revenir sur la personnalité et le parcours de Mohamed lors d’une interview exclusive.

      Touria : une amie de Mohamed. Elle est la dernière de ses proches à l’avoir vu vivant. Quand il lui rend visite le 20 mars au soir, il vient d’abattre les enfants de l’école juive, ce qu’elle ignore.

      L’imam de la mosquée des Izards. Mohamed a fréquenté sa salle de prières.

      Maître Christian Etelin : l’avocat de Mohamed depuis 2008″

  5. ALPHA ... OMEGA . dit :

    Edouard Delruelle en aura mis du temps pour s’inquièter de l’antisémitisme montant des jeunes immigrés musulmans .
    Pourtant , voila déjà quelques annés que le phénomène prend de l’ampleur ; les sites islamo-vigilants tirent suffisament la sonnette d’alarme .
    Je ne peux que constater que l’idéologie « touche pas à mon pote » a pris le dessus , chez lui , sur son brillant parcours universitaire , qui aurait dû le rendre plus critique et plus objectif .
    Mieux vaut tard que jamais .

  6. DURADUPIF dit :

    Fabuleux ils découvrent l’antisémitisme maintenant alors qu’il existe bien avant notre ère chrétienne et ensuite que les musulmans en sont les plus porteurs. Pauvre civilisation des droits de l’homme et du siècle des Lumières, elle s’est liquéfiée dans sa bienpensance et n’a toujours pas vue que d’autres organisations humaines ne connaissaient pas qu’il pouvait y avoir des Droits de l’Homme et qu’elle en avait rien à faire. Dixit, 17 français (et d’autres) enlevés comme du bétail, séquestrés, pris en otage et pour lesquels on proposera à ce qu’ils soient échangés contre une rançon. C’est t’ il pas beau ces droits de l’homme des arabo-musulmans…???

  7. mag dit :

    C’est à croire que plus ils se multiplient , plus leurs cerveaux s’atrophient ! Déjà que des travaux sur leurs facultés mentales avaient conclus à des résultats intéressants , (lire ) http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article450 , être aussi stupides ne peut que provenir de leurs gênes ! On ne pourra jamais rien en faire et la seule solution sera le retour chez eux , par nos soins ,à vivre avec leurs chèvres ,sans travailler bien sur !!!

  8. Mimi dit :

    J’espère que vous n’êtes pas surpris de ce fait! J’ai toujours dit de ne jamais faire entrer les musulmans en Europe ou au Canada, ou aux États-Unis… je savais pertinemment que ces gens allaient continuer leur guerre éternelle contre les juifs. Lisez bien ceci:

    Question à un musulman :

    Voudrais-tu avoir l’immense et extrême amabilité de me dire, (même approximativement si tu veux !) combien de fois le verbe «AIMER» figure dans le Saint (?) Coran ?

    Et, si possible, le numéro de la Sourate … dans lequel «aimer» est cité ?

    Je te remercie beaucoup d’avance, tout en te précisant que ta réponse sera diffusée sur internet mais sans citer ton nom, ne t’inquiètes pas !

    Tu ne peux pas répondre!!!!!

    Je vais répondre à ta place :

    Dans le Coran, le terme « GUERRE » est employé 9 fois

    Celui de «SUPPLICE » 12 fois

    «INFIDÈLE» revient 47 fois

    Le verbe «TUER» et ses conjugaisons 65 fois

    Le terme «FEU» (de l’enfer pour les mécréants) 150 fois

    «MÉCRÉANT» 155 fois

    et la palme revient au terme « CHÂTIMENT » avec 354 citations

    Pas une seule fois le verbe «AIMER» ne figure dans le Coran.

    Et oui !!!!! AIMER n’est pas musulman ……..mais chrétien !!!!

    Surtout faire suivre

  9. Wrecker dit :

    Les Belges sont des couilles de loups!
    Ils n’ont qu’à les renvoyer chez eux!

  10. dupont dit :

    anti religieux sauf l’islam anti blanc mème pour les convertis cette lie du monde mérite juste de disparaitre.

  11. Segond dit :

    Ils sont comme d’habitude sous l’emprise d’Imams islamistes,et ces gens la pour la majorité peu instruits,suivent comme des moutons de Panurge.Les printemps arabes en sont la preuve.

  12. marmotte enragée dit :

    Force est de constater que la montée de l’antisémitisme est liée à la montée de l’islam mais le phénomène commence chez les uns par l’apprentissage de la haine qui démarre jeune et s’ajoute au fil du temps la jalousie, l’envie d’avoir tout sans effort aussi le manque de capacité à la refléxion sans autre idée en tète que les messages télévisuels et le coran qu’ils n’ont pas toujours lu (tradition orale) et chez les autres l’apprentissage de savoir, de culture générale, de travail sans lequel on obtient rien quelque soit le domaine, ce qui développe aussi l’intelligence et constitue des repères pour s’appuyer et puis il y en a d’autres qui sont antisémites par bétise, ignorance ou autre dans tous les cas c’est très inquiétant .

  13. Centaure62 dit :

    Evidemment qu’il y a une forte montée de l’antisémitisme en Belgique ! Il n’y a qu’a voir la population de certains quartiers de Bruxelles pour ce demander si nous sommes encore dans le plat pays ! Et le parti politique « islam » c’est pour faire joli beau dans le paysage ?

  14. Kagouni dit :

    Il nous coûte combien cet organisme à la noix?
    Si il veut m’empêcher de penser ou de parler,par la menace d’un procès,il est mal tombé cet inutile.

  15. antiraciste dit :

    C’est intéressent de voir tout ces commentaires dénoncer l’antisémitisme… via le racisme envers les musulmans!!!!!!!!!

    Vous êtes incroyable… Je suis venu ici me renseigner sur Israël, voir si un site allait me faire changer d’avis sur le conflit qui règne au moyen-orient, et bien vous n’avez fait au final que confirmer ma pensée! Comme chaque fois que je lit un « pro-Israël » quoi… tout site « pro-Israël » est composé d’un ramassis de commentaire raciste, coïncidence? Comment ça ce fait que tout « pro-Israël » est forcement animer d’une haine folle envers tout ce qui est arabe et musulman?

Pour rédiger un commentaire connectez-vous (l'abonnement à la Newsletter est différent des commentaires), ou inscrivez-vous et soutenez Dreuz Info pour 7 euros par mois