FLASH
NIgeria : Boko Haram attaque un village apparemment chrétien : 15 morts  |  Merkel s’incline devant Trump : elle demande un compromis sur les échanges commerciaux et les dépenses militaires  |  Autriche #Vienne : un migrant musulman qui préparait un attentat à la bombe arrêté il y a 2 heures  |  Donald Trump vient de devenir le 45e président – et il rappelle déjà ses promesses  |  Au moment de l’investiture de Donald Trump, la bourse progresse encore : les petits retraités retrouvent des couleurs !  |  #Melbourne: selon des témoins, le conducteur au nom grec a bien crié Allahu Akbar en fonçant sur la foule  |  La gauche fasciste tente d’empêcher les Américains de se rendre à l’inauguration de Trump  |  Australie #Melbourne : Un homme lance sa voiture sur la foule : 3 morts, 27 blessés  |  Gambie : le département d’Etat américain demande à ses ressortissants de quitter le pays – risque de conflit armé  |  Trump entend faire de son discours inaugural sa vision philosophique pour l’Amérique  |  Benjamin Netanyahu fait l’objet d’une enquête de la police dans au moins 4 dossiers  |  Marwan Abu Ras (Hamas) : « les juifs recrutent des prostituées et des filles qui ont le SIDA pour attraper les Arabes »  |  Trump : je n’ai pas oublié ma promesse de déplacer l’ambassade à Jérusalem, je suis quelqu’un qui tient promesse  |  Mali : al Qaïda revendique l’attentat qui a fait 47 morts  |  Mali : l’attentat contre le camp du MOC atteint maintenant 77 morts…  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 1 mars 2013

Cardinal Peter Turkson of Ghana in 2005.

Le cardinal Peter Turkson

Michel Garroté, réd en chef –- Mgr Peter Turkson, cardinal archevêque de Cape Coast, au Ghana, avait diffusé, lors du Synode des Evêques sur la Nouvelle Evangélisation, en octobre 2012, une vidéo choc montrant l’expansion de l’islam en Europe, ce qui avait agacé quelques évêques européens, notamment français. Mgr Peter Turkson avait expliqué son désir d’éveiller les consciences de l’Église catholique, d’une part, sur la baisse de natalité en Occident ; et d’autre part, sur certaines politiques de planning familial. Il avait déjà projeté cette vidéo – sans aucune polémique – devant des milliers de personnes lors du rassemblement mondial des familles, à Milan (Italie) en juin 2012.

Répondant au quotidien italien ‘Il Sole 24 Ore’, le cardinal Turkson avait déclaré: « Pour pouvoir accueillir l’autre, nous devons d’abord nous affirmer nous-mêmes, sinon nous allons être avalés par les nouveaux arrivants ». Un participant au Synode a confirmé le choix du cardinal : « La question de la pression de l’islam sur les chrétiens est sous-jacente depuis le début. Beaucoup d’évêques ou de prêtres venus du Moyen-Orient se plaignent des persécutions quotidiennes subies par les chrétiens ».

Romilda Ferrauto, journaliste à Radio Vatican, observait : « Beaucoup d’évêques originaires d’Afrique et du Moyen-Orient affirment que le dialogue avec l’islam n’est qu’un mot dont on abuse selon eux. Ils ajoutent même ne pas pouvoir prononcer le mot ‘évangélisation’. Beaucoup demandent à ce titre que des structures d’accueil soient réservées dans l’Église catholique pour des musulmans qui se convertissent au christianisme ».

Les évêques étaient et demeurent divisés. Le cardinal français André Vingt-Trois aurait dénoncé la « propagande » (?!) du cardinal Turkson. Un évêque allemand, évoquant l’immigration musulmane, avait au contraire prévenu à propos de l’islam : « Qu’on le veuille ou non, cela va devenir un problème en Europe, même si certains ne veulent pas le voir ».

Le cardinal ghanéen Peter Turkson est un proche de Benoît XVI. Le Pape lui avait demandé de quitter son archevêché de Cape Coast, au Ghana, pour rejoindre le Conseil Pontifical Justice et Paix, au Vatican. Le cardinal Turkson fait désormais partie des « papables ».

Reproduction autorisée avec mention www.dreuz.info

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz