FLASH
[25/05/2017] Manchester : les renseignements anglais pensent que l’attentat a été décidé par une cellule terroriste européenne qui vise surtout l’Allemagne et la Grande Bretagne  |  Manchester : la bombe était très sophistiquée, avec des explosifs à réaction ultra rapide  |  Manchester : l’anti-terrorisme découvre un réseau terroriste derrière l’attentat  |  Salman Abedi « voulait se venger » des bombardements US en Syrie, d’après sa sœur (se venger sur des fillettes ?)  |  Manchester : massive opération anti-terroriste en cours, artificiers anti-bombe sur place  |  [24/05/2017] La filière du terroriste de Manchester Salman Abeidi a permis de remonter jusqu’à un important recruteur d’ISIS  |  Coup de feu au café des belges, rue Lafayette : saisie d’une dépêche ancienne – nous nous excusons  |  Non confirmé : alerte à la bombe dans une école de Strasbourg et à Paris près de la gare du Nord  |  Paris : coup de feu au café des belges, rue Lafayette bloquée  |  Un terroriste musulman s’est fait exploser dans un autobus en ville à Jakarta Bilan 4 morts et plusieurs dizaines de blessés  |  Lille, France : 2 musulmanes arrêtées par le raid avant de commettre un attentat  |  Trump a obtenu de l’OTAN qu’elle se joigne à la coalition anti-ISIS  |  Attentat de Manchester : la police a arrêté un 5e suspect, qui portait un paquet suspect  |  Un des frères du terroriste de Manchester a été arrêté en Libye  |  Cannes : la manifestation de femmes en burkini interdite est maintenue par l’islamiste organisateur  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 14 mars 2013
BAMAKO
Bamako, Mali

A travers l’histoire de l’humanité, le peuple juif a souvent joué le rôle de témoin mais aussi de souffre douleur. Parmi les calomnies visant à le diaboliser, l’accusation de meurtres rituels sur des enfants chrétiens a peut être été la plus efficace et diabolique. Or, bien qu’aujourd’hui, peu de gens croient encore à ces légendes, il semblerait que le XXIème siècle se soit ouvert sur une affaire digne de ces fantômes du passé moyenâgeux. Autopsie d’un des mensonges les plus criminels de notre temps.

Quoi de plus impardonnable qu’un crime de sang visant un enfant ? Rien de tel pour motiver une foule à massacrer des gens sans passer par la longue et ennuyeuse procédure judiciaire, sans doute corrompue d’ailleurs !

Les historiens recensent plus de 200 cas d’accusations de meurtres rituels contre les Juifs par le monde, et plusieurs milliers de rumeurs. (1)

Les cas les plus connus sont Raphael Levy (Metz, 1669), qui clamera toujours son innocence malgré quatre mois de tortures, et qui sera finalement brûlé vif, avec d’autres juifs. L’Affaire Hilsner (1900) : un juif simple d’esprit qui sera condamné pour le meurtre d’une jeune catholique Tchèque de 19 ans alors que le frère de la victime avouera son crime sur son lit de mort, en 1969. L’affaire Beilis (1911), équivalent de l’affaire Dreyfus en Russie tsariste, sauvé d’un procès truqué par l’intervention d’intellectuels tels que Maxime Gorki et qui aura un impact mondial. L’Affaire de Damas (1840) : La première accusation de meurtre rituel dans le monde arabe vient encore des chrétiens : La France cherchant à éliminer ses concurrents juifs dans le commerce arabe, accuse les Juifs de meurtre rituel du père Tommaso de Calangiano, assassiné en fait pour avoir blasphémé sur Mahomet. L’Affaire de Tiszaeszlár (1882), où 12 Juifs sont accusés de la disparition d’une fille de 14 ans sans aucune autre preuve que celle de la rumeur théologique, mais qui provoquera des pogroms dans toutes les villes de Hongrie, alors que les accusés seront acquittés par la justice après 15 mois de prison… Mais quel est le rapport entre ces injustices et notre modernité me direz-vous ?

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Charles Enderlin, maître incontesté de l’information française sur le conflit israélo-palestinien a rapporté le 30 septembre 2000 que les israéliens avaient tué de sang froid un enfant dans les bras de son père. Dès lors, les Palestiniens en ont fait une icône planétaire et ont commencé à perpétrer une série d’attentats anti-israéliens sans précédents, plongeant la région dans un bain de sang (2). Cet événement a provoqué l’assassinat de Daniel Pearl, le lynchage de 2 soldats israéliens par une foule criant « vengeance pour Mohamed Al-Dura !»… Le seul réel gagnant de cette affaire est Charles Enderlin lui-même qui a bénéficié d’une renommée internationale avec une légion d’honneur à la clé !

Mais il y a un problème : ce reportage était bidon !

Ce fait a été largement documenté en Allemagne, aux Etats Unis… Mais pas en France. Ici, une véritable chape de plomb pèse sur ce reportage. Charles Enderlin s’est très vite dédouané de la puissance de son mensonge en affirmant que les flambées de violences anti-juives venaient d’une visite, 2 jours plus tôt d’Ariel Sharon sur l’esplanade des mosquées. Alors comment rétablir la vérité ?

C’est tout le combat de Philippe Karsenty qui, avec une persistance et une résilience insolente fait face à toute la profession journalistique française qui se range comme un seul homme derrière le roi Charles. (3) Ce duel juridique dure à présent depuis plus de 12 ans, et trouvera son épilogue temporaire le 3 avril prochain.

En attendant la décision de justice, il n’est pas trop tard, mais plus que grand temps de s’interroger sur l’application des règles élémentaires de déontologie de la profession influente de journaliste.

© Jules Faravener

  1. (Walter Laqueur, dans The Changing Face of Antisemitism, parle de milliers de rumeurs de crimes différents).
  2. L‘affaire Al Dura a été suivie d’une flambée d’attentats anti-israéliens et a provoqué une nouvelle Intifada http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d’attentats_meurtriers
  3. Lors de la défaite en appel de Charles Enderlin, une pétition hallucinante a été diffusée, telle un bottin des journalistes français, pour soutenir, en dépit des preuves, le reportage diffusé par France 2 : http://tempsreel.nouvelobs.com/medias/20080604.OBS7106/pour-charles-enderlin.html
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz