FLASH
Le géant de l’acier United States Steel annonce : « maintenant que Trump élu, nous allons investir et réembaucher jusqu’à 10 000 personnes »  |  Viola Desmond, activiste noire engagée dans la défense des droits des noirs, va apparaître sur le dollar canadien, première femme sur un billet de banque  |  Les premiers avions de combat F35i sont en route vers Israël, premier Etat au monde à être livré  |  L’espérance de vie a baissé de 78.9 à 78.8 ans aux Etats-Unis en 2015 (mais progresse régulièrement depuis 1990)  |  Australie : les tapis de prière d’un hôpital de Sydney vont être nettoyés après que du bacon ait été posé dessus  |  L’ex-ministre Michèle Alliot-Marie (0 chances d’être élue) annonce sa candidature à la présidentielle  |  Fraude fiscale : Jérôme Cahuzac condamné à trois ans de prison ferme  |  Grèce : la Cour bloque l’extradition de 2 soldats turcs suspectés de complicité du coup d’Etat  |  Les forces israéliennes ont arrêté une cellule du Hamas qui s’apprêtait, depuis la Judée, à commettre attaques et kidnappings  |  Sondage Gallup: 47% des Américains sont pour le droit à l’avortement, 46% sont pro-vie  |  Où l’on apprend que Trump a eu plus de 30 heures de conversations téléphoniques avec Obama depuis son élection  |  Sondage : le taux de popularité de Donald Trump est monté à 50%, celui des médias est tombé à 6%  |  Après l’attentat islamique de l’université, le Sénat de l’Ohio autorise le port d’arme pour les étudiants  |  Trump annonce qu’il va chercher à faire baisser le prix des médicaments – la bourse réagit en baisse  |  Trump veut demander avis à Obama en raison de son expérience, pour de futures nominations  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Guy Millière le 26 mars 2013

url

On ne saura pas avant très longtemps sans doute comment Obama s’y est pris pour faire à Binyamin Netanyahu une offre que celui-ci ne pouvait pas refuser. Mais c’est sans aucun doute ce qu’il a fait. Sinon on voit très mal pourquoi Binyamin Netanyahu aurait décidé de téléphoner à Erdogan pour s’excuser concernant le Mavi Marmara.

Binyamin Netanyahu a donné des explications pour sauver la face, elles ne tiennent pas.

Peut être aurait-il du tenir tète davantage à Obama. Mais dès lors que les détails ne sont pas connus, il reste très hâtif de le dire.

Je comprends la fureur de mes amis Israéliens et de tous ceux qui aiment Israël. Mais c’est contre Obama que la fureur devrait être tournée. C est lui qui est à la tête d’une superpuissance censée être alliée d’Israël, et c’est lui qui est venu proclamer son amitié pour Israël en Israël même. Je l’ai traite ici récemment de charlatan, c’était un mot trop gentil.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Criminel serait un mot plus adéquat. En forçant Netanyahu pour je ne sais quelles raisons, il a montré qu’il était prêt à tout pour affaiblir et asphyxier peu a peu Israël. En forçant précisément Netanyahu à ces excuses là, il a cherché a placer Israël en tort, a négativer les actions d’Israël contre l’agression, et il a donné une prime de légitimité au Hamas, qui devait recevoir la cargaison du Mavi Marmara, tout en donnant un brevet d’illégitimité à Israël.

Ceux qui verraient en Obama en quoi que ce soit un homme qui serait autre chose qu’un ennemi mortel d’Israël se font de dangereuses illusions, et quand ils l’écrivent, contribuent à aveugler ceux qui les lisent.

Dans trois ans et demi, on peut espérer qu’un Président digne de ce nom succédera à Obama à la Maison Blanche. Pour l’heure, il faut absolument qu’Israël se dote de davantage d’autonomie par rapport aux Etats Unis, et cultive des alliances autres. Les Etats Unis sous Obama ne sont plus l’allié d’Israël. Et le baiser qu’Obama a donné à Israël ressemble aux baisers de la mort que les parrains de la mafia donnaient à ceux qu’ils voulaient voir assassinés.

Ps: c’est encore là une note brève, rédigée depuis l’ouest américain. Je reprendrai des publications normales le week-end prochain.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Guy Millière pour www.Dreuz.info

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz