FLASH
L’ex président israélien Shimon Peres et décédé à l’âge de 93 ans | Selon le procureur de la République de Nice, 5 projets d’attentats ont été déjoués depuis le 14 juillet sur la Côte d’Azur | Premières estimations : le débat présidentiel a été regardé par plus de 80 millions de personnes | La famille de Shimon Peres a été appelée à l’hôpital | Belle éthique journalistique : BFMTV choisit l’ancienne conseillère de Bill Clinton pour commenter le débat Trump/ Clinton | Bonne nouvelle : les services français de contre-terrorisme indiquent qu’au moins 200 Français ont été tués en Irak et en Syrie | Egypte : le ministre des Affaires étrangères réaffirme que les liens avec Israël sont solides et stables | France, les pieds Nickelés : le chômage a augmenté de 1.4% en août | Deux Cannoises interpellées en Alsace après les deux Niçoises écrouées | Arabie saoudite : Une pétition signée par plus de 14,000 femmes demande la fin du gardiennage obligatoire des femmes par les hommes | #Malmo : une des 4 victimes est morte et elles sont toutes connues de la police, qui pense qu’il s’agissait d’un règlement de comptes entre gangs | Houston, Texas : 7 blessés par balles dans un centre commercial – attaquant appréhendé – motif encore inconnu | A quelques heures du premier débat, Trump est 2% devant Clinton dans le sondage national Blomberg: 43/41 | Tchad : quatre soldats tchadiens ont été tués près de la frontière avec le Niger dans une attaque attribuée à Boko Haram | Terrorisme : durant la nuit, la police a découvert 3 ateliers de fabrication d’armes, des munitions, 4 pistolets, en Judée Samarie |
Rafraichir régulierement la page
Publié par Guy Millière le 26 mars 2013

url

On ne saura pas avant très longtemps sans doute comment Obama s’y est pris pour faire à Binyamin Netanyahu une offre que celui-ci ne pouvait pas refuser. Mais c’est sans aucun doute ce qu’il a fait. Sinon on voit très mal pourquoi Binyamin Netanyahu aurait décidé de téléphoner à Erdogan pour s’excuser concernant le Mavi Marmara.

Binyamin Netanyahu a donné des explications pour sauver la face, elles ne tiennent pas.

Peut être aurait-il du tenir tète davantage à Obama. Mais dès lors que les détails ne sont pas connus, il reste très hâtif de le dire.

Je comprends la fureur de mes amis Israéliens et de tous ceux qui aiment Israël. Mais c’est contre Obama que la fureur devrait être tournée. C est lui qui est à la tête d’une superpuissance censée être alliée d’Israël, et c’est lui qui est venu proclamer son amitié pour Israël en Israël même. Je l’ai traite ici récemment de charlatan, c’était un mot trop gentil.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Criminel serait un mot plus adéquat. En forçant Netanyahu pour je ne sais quelles raisons, il a montré qu’il était prêt à tout pour affaiblir et asphyxier peu a peu Israël. En forçant précisément Netanyahu à ces excuses là, il a cherché a placer Israël en tort, a négativer les actions d’Israël contre l’agression, et il a donné une prime de légitimité au Hamas, qui devait recevoir la cargaison du Mavi Marmara, tout en donnant un brevet d’illégitimité à Israël.

Ceux qui verraient en Obama en quoi que ce soit un homme qui serait autre chose qu’un ennemi mortel d’Israël se font de dangereuses illusions, et quand ils l’écrivent, contribuent à aveugler ceux qui les lisent.

Dans trois ans et demi, on peut espérer qu’un Président digne de ce nom succédera à Obama à la Maison Blanche. Pour l’heure, il faut absolument qu’Israël se dote de davantage d’autonomie par rapport aux Etats Unis, et cultive des alliances autres. Les Etats Unis sous Obama ne sont plus l’allié d’Israël. Et le baiser qu’Obama a donné à Israël ressemble aux baisers de la mort que les parrains de la mafia donnaient à ceux qu’ils voulaient voir assassinés.

Ps: c’est encore là une note brève, rédigée depuis l’ouest américain. Je reprendrai des publications normales le week-end prochain.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Guy Millière pour www.Dreuz.info

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz