FLASH
[27/03/2017] Blocus ? Non, propagande antisémite : 719 camions contenant 25 385 tonnes de biens sont entrés à Gaza par Israël hier  |  [26/03/2017] Syrie : Une milice soutenue par les Etats-Unis a pris le contrôle de la base aérienne de Tabqa  |  Erdogan a lancé un raid contre l’organisation anti-corruption de Reports that Navalny à Moscou  |  Attentat de Londres : nouvelle arrestation. Un musulman de 30 ans interpellé à Birmingham  |  Contre-attaque : Les responsables républicains transmettent au parquet leur dossier juridique sur le cabinet noir  |  L’Iran impose des sanctions à 15 sociétés américaines qui soutiennent Israël  |  500 personnes ont été arrêtées lors d’une opération anti-corruption à Moscou  |  Dernier sondage BuzzPoll: Marine Le Pen 23.92%, Fillon 22.45%, Macron 22.02%  |  5 habitations de Birmingham ont été fouillées en rapport avec l’attentat de Westminster  |  Les Israéliens nuls en blocus : 746 personnes ont traversé la frontière de Gaza vers Israël hier  |  Cincinnati : tuerie dans un nightclub – 1 mort, 14 blessés, au moins deux agresseurs  |  [25/03/2017] Cuisant échec du meeting Macron à La Réunion : sa porte-parole accuse… « les réseaux russes très bien implantés sur l’île »  |  Egypte, Sinaï : ISIS bombarde l’institut Azhari pour la seconde fois  |  Allemagne, Cologne : l’aéroport a été bouclé, un homme avec un colis suspect a été perdu de vue  |  [24/03/2017] Violentes émeutes en Guyane : Aéroport fermé, département entièrement bloqué  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 26 avril 2013

Sarkozy-Obama-1

Michel Garroté, réd en chef – C’était il y a deux ans. Sarkozy et son épouse ont offert à Obama et à sa famille pour 32’000 euros de cadeaux rien qu’en 2011. Ce n’est pas le protocole en lui-même qui choque les Français. Ce qui choque les Français, c’est que des grandes puissances comme la Chine et la Russie offrent à Obama des cadeaux dont la valeur se situe entre 800 et 7’500 euros.

Tandis que Sarkozy, représentant d’une puissance moyenne, a offert en 2011 à Obama des cadeaux pour une valeur de plus de 32’000 euros (quarante fois plus que la Russie et quatre fois plus que la Chine).

32’000 euros payés par les contribuables de la Cinquième République irréprochable en période de déficits et de dettes. Sans oublier Air Sarko One ; les réceptions et conférences internationales, ruineuses et inutiles (Kadhafi ; Assad) ; la guerre de Libye (RIP Kadhafi) ;  et les déplacements quasi quotidiens à 50’000 euros chacun, en avion et en hélicoptère, etc.

En 2011, Sarkozy a notamment offert à Obama un sac de golf à 6’000 euros, selon la liste officielle diffusée hier jeudi par l’administration américaine. Selon cette liste élaborée par le bureau du protocole qui dépend du département d’État, les Sarkozy ont offert à Obama en janvier 2011 un grand sac d’accessoires de golf Hermès, en cuir noir, avec un cadenas et des clés.

La liste du bureau américain du protocole comporte de nombreux autres présents de Sarkozy à Obama, en particulier de la maroquinerie de luxe. Les Sarkozy ont également offert aux Obama un assortiment de stylos, de vins et de vêtements, ainsi qu’une statue de Bucéphale, le cheval d’Alexandre le Grand d’une valeur totale de 12’000 euros.

Carla Bruni-Sarkozy a offert à Michelle Obama des lampes en cristal Baccarat, estimées à 5’500 dollars et la famille Obama a reçu des vêtements et des produits cosmétiques. Au total, les cadeaux offerts par les Sarkozy aux Obama rien qu’en 2011 représentent une valeur de plus de 32’000 euros.

Parmi les autres cadeaux offerts à Obama par des chefs d’Etat étrangers figure une statue offerte par le président chinois de l’époque, Hu Jintao, statue évaluée à 7’500 euros par le protocole américain. Le président russe de l’époque, Dmitri Medvedev, a offert à Obama une miniature en émail estimée à 800 euros.

Tous les employés de l’État fédéral américain y compris le président doivent déclarer les cadeaux d’origine étrangère. Les cadeaux destinés au président américain et à sa famille sont versés aux archives nationales et peuvent être exposés dans la bibliothèque présidentielle.

Peut-être un jour les touristes français en visite à Washington pourront-ils admirer les 32’000 euros de cadeaux qu’ils ont offerts – à leur insu – aux Obama.

Reproduction autorisée

Avec mention Michel Garroté www.dreuz.info

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz